chaleur rayonnée d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chaleur rayonnée d'un insert



  1. #1
    fauvette1

    chaleur rayonnée d'un insert


    ------

    Bonjour
    Je souhaite installer un insert bouilleur dans ma maison (ou éventuellement poele hydro ou fourneau bouilleur). Mon problème est que la pièce où je souhaite l'installer est petite, alors que la surface totale à chauffer est d'environ 120m2.
    Je souhaite donc un appareil qui rayonne peu de chaleur, environ 4 kw,( afin de ne pas surchauffer la pièce où se trouve l'appareil) pour une puissance totale de chauffe d'environ 20kw. J'ai vu des appareils qui pourraient convenir mais c'est cher (+ ou - 3000 euro). Je pense plutôt à me tourner vers de l'occasion. J'ai trouvé un insert d'une puissance de 19 KW pour 9 kw rayonné.
    J'ai une question: est-il possible d'isolé un insert afin qu'il rayonne moins de chaleur? si oui avec quels matériaux?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    vanquish

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Citation Envoyé par fauvette1 Voir le message
    est-il possible d'isolé un insert afin qu'il rayonne moins de chaleur?
    Et où vas tu envoyer les calories ?

  3. #3
    SK69202

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Mon problème est que la pièce où je souhaite l'installer est petite,
    Petite comment ?
    Est elle ouverte sur le reste de la maison ?
    Quels matériaux constituent les parois de la pièce ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TioChanclas

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Bonjour,

    auriez vous un plan de la maison, afin que chacun en comprenne l'implantation?
    Des radiateurs existent-ils déjà, ou faut-il tout créer?
    Quelles sont les raisons qui vous poussent à aller dans la direction du chauffage au bois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    bonjour, Oh que oui, un plan serait utile. Et peut-être virer quelque(s) cloison(s) permettrait de mieux profiter de la chaleur.

    ça ne sert à rien d'isoler le truc pour que la chaleur aille chauffer les oiseaux, par contre, on pourrait peut-être mettre de la brique réfractaire pour stocker de la chaleur.

    Et aussi on peut pousser l'air froid des autres pièces avec un ventilateur pour refroidir une pièce trop chaude, et l'air chaud passe au dessus du ventilateur, car il est chassé par l'air froid qu'on envoie..

    Bon, allez, plan et photos si possible, ça aiderait bien.

  7. #6
    cornychon

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Bonjour,

    Il y a toujours des pertes de chaleur notables autour d’une chaudière. Les réduire en bricolant est toujours possible, mais en cas d’accident, d’incendie, aucune assurance ne couvrira les sinistres.
    Le plus logique est de récupérer au mieux cette énergie perdue.
    Comme le dit Larzacien, envoyer l’air chaud dans la maison par un moyen approprié qui reste à définir.

    Tu peux également envisager de placer une VMI® dans ta maison.
    Dans ce cas, à l’aide d’un tube de distribution d’air, tu viens soit aspirer directement l’air dans ta chaufferie, soit par l’intermédiaire d’un échangeur air-air.

    Si tu as 4000 W de pertes de chaleur récupérables dans l’air ambiant, un débit d’air VMI de 200 m3/h, un air extérieur de 10°C, l’air qui rentrera dans ta maison serra de (0.334 x 4000) / 200 = 6.7°C + 10 = 16.7°C.
    Tout ceci est à pondérer en fonction des pertes récupérables, du débit d’air réel et de la température extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2017 à 13h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    fauvette1

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Bonjour
    Merci pour votre intérêt. Pour répondre aux questions ci-dessus:
    -je souhaiterais isoler un insert pour qu'il rayonne moins de chaleur, et chauffe + l'eau destinée au chauffage de la maison (envoyer les calories dans le bouilleur et moins dans la pièce). Est-ce utopique?
    - La pièce fait 18M2, Elle possède 5 portes (2 donnent sur des chambres, 1 sur sdb, 1 sur Escalier, 1 sur l'extérieur).
    -2 cloisons intérieurs sont en fermacell et osb isolations chanvres, 1 mur en pisé isolation paille + lambris, mur extérieur en bois et fermacell isolation chanvre.
    - il y a déjà des radiateurs, sauf pour 2 pièces où il est prévu de les ajouter.
    -je choisis le chauffage au bois car la maison est au milieu de la forêt, que j'ai une tronçonneuse et un merlin pour couper du bois.
    En fait un poele bouilleur à bois est déjà installé dans la maison au rez de chaussé, et chauffe difficilement toute la maison (10 radiateurs). Je souhaite donc installer un autre mode de chauffage pour le premier étage.
    Vous me direz: Pourquoi ne pas installer un appareil plus performant au rez-de chaussée? Parce que j'habite le rez de chaussée de la maison et que j'ai des locataires au 1ier étage; j'en ai un peu marre de faire "la gardienne du feu" pour tout le monde.

  9. #8
    Larzacien

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    bonjour, On ne peut pas modifier un appareil de chauffage, mais avec 5 portes dans la pièce, si on les ouvre toutes, ça m'étonnerait qu'il fasse très chaud, même avec du rayonnement.

    ça rayonne surtout devant la vitre s'il y en a une, et moins sur la partie métallique, d'autant plus qu'à l'intérieur on a un doublage qui fait qu'on ne se brûle pas.

    Si la maison est ancienne et pas isolée ou très peu, il n'y aura pas de souci de surchauffe.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Re,

    vous louez votre premier étage? Si cette situation doit durer, je n'aurai qu'un seul discours...

    Panneaux rayonnants dans toutes les pièces à la place du chauffage central au premier étage : aucun intérêt de mettre en place un système cher, complexe, compliqué à entretenir et à alimenter par vous seule, et que vous ne rentabiliserez jamais.
    Vous devez à vos locataires un moyen de chauffage permettant un confort standard dans leur logement : c'est votre seule obligation, et rien ne vous interdit d'en changer. Qui plus est si vous êtes la seule à vous taper la corvée de bois...
    Que se passe-t-il si vous souhaitez vous absenter?

    Du coup, vous pourrez concentrer l'utilisation, l'entretien etc... et les calories de votre poele actuel sur votre propre niveau d'habitation. Vos radiateurs chaufferont bien, vous en tirerez le meilleur parti, et chacun chez soi...
    De mon point de vue, votre idée initiale n'est pas adaptée.
    Enfin, deux conduits dans la même cheminée, de mémoire, c'est interdit.

  11. #10
    vanquish

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Chez moi le foyer rayonne beaucoup par la vitre.
    Quand il fait un très confortable et homogène 20 ° dans la pièce grâce à la convection naturelle, il fait plutot 25° au moins a 1m de la vitre...
    Le foyer est placé de manière à ne pas être devant un espace de vie mais quand on reçoit du monde, parfois on doit mettre une chaise et un invité à 1m50 devant la vitre. on choisit toujours celui qui se pointe en t shirt

  12. #11
    SK69202

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    il fait plutot 25° au moins a 1m de la vitre...
    Pas forcément, quand on est devant la vitre on est dans l'air chaud et exposé au flux IR du poêle, 1/3 de m2 à 300°C à 1 m ça rayonne.
    Inutile de mettre un thermomètre, il subit le flux IR qui le chauffe au delà de la température de l'air ambiant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Chez moi le foyer rayonne beaucoup par la vitre.
    Quand il fait un très confortable et homogène 20 ° dans la pièce grâce à la convection naturelle, il fait plutot 25° au moins a 1m de la vitre...
    Le foyer est placé de manière à ne pas être devant un espace de vie mais quand on reçoit du monde, parfois on doit mettre une chaise et un invité à 1m50 devant la vitre. on choisit toujours celui qui se pointe en t shirt
    Bonjour,

    Tu tournes le dos à l’insert à 1 m de la vitre, tu mesures la température à 20 cm de ton ventre.
    Tu auras la température de l’air et un peu de rayonnement de ton ventre
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2017 à 23h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    bonjour, Du chauffage au bois avec des locataires, je vous souhaite bien du plaisir. Vous verrez s'ils font consciencieusement les ramonages obligatoires. Et les corvées de bois, ça risque de les fatiguer. Ils risquent aussi d'utiliser du bois pas sec, car le chauffage ne leur appartenant pas, ils s'en fichent éperdument.

    Ou alors, vous laissez ainsi en chauffage de base. Ils en profitent lorsque ça fonctionne, et vous mettez des radiateurs électriques pour prendre le relai lorsque la température baisse.

    Mais il vaudrait mieux que ce soit un tant soi peu isolé malgré tout, sinon vous allez entendre des lamentations.

    Et avec l'argent que vous allez investir, vous auriez de quoi faire un peu d'isolation.

  15. #14
    vanquish

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Comme toujours la réponse de Larzacien est incontestable et pleine de bon sens.
    Il n'y a rien à ajouter.

    Sinon, SK69202, on peut parler théorie de ce qui se passe devant la vitre mais le fait est que si on se met devant, on crève de chaud en 30 secondes !

  16. #15
    SK69202

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Devant le poêle c'est comme en été, on préfère marcher à l'ombre, plutôt qu'au soleil, contrairement à l'hiver, où on préfère marcher au soleil plutôt qu'à l'ombre pour une bonne raison théorique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    fauvette1

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Après une lonnngue réflexion, je crois que je vais opter pour un insert bouilleur aquaflam 25, 25kw de puissance de chauffe dont seulement 4 kw rayonnés (!), avec un ballon tampon de 1000litres.
    Chez ofenseit, un kit complet est proposé:insert, ballon tampon, circulateur... à un prix abordable:
    https://www.ofenseite.com/69334-kami...5-komplett-set
    Mais après les avoir contacté, il s'avère qu'il ne leur est plus possible d'acheminer un ballon de 1000 litres, et propose à la place 2 de 500, ce qui ne m'intéresse pas et fait augmenter le coût de manière significative.
    Je me suis donc tournée vers une autre société, allemande aussi, kamdi24, qui propose le même type de kit pour un peu moins de 3000 euro livré.
    https://www.kamdi24.de/Kamineinsatz-...plett-Set.html
    Quelqu'un a déjà fait des achats à cette société?

  18. #17
    SK69202

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Chercher les discussions de Narbouki.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    fauvette1

    Wink Re : chaleur rayonnée d'un insert

    T'en as d'bonnes! Le narbouki il a au moins 45 messages postés! J'ai pas droit à un deuxième indice pour trouver les discussions susceptibles de m'intéresser?

  20. #19
    SK69202

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    J'ai pas dit les messages, j'ai dit les discussions. Qui elles sont pleines de messages.
    Mais ce message suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    cornychon

    Re : chaleur rayonnée d'un insert

    Citation Envoyé par fauvette1 Voir le message
    Après une lonnngue réflexion, je crois que je vais opter pour un insert bouilleur aquaflam 25, 25kw de puissance de chauffe dont seulement 4 kw rayonnés (!)
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, à la puissance max de 25 kW, les pertes par les parois de l'insert bouilleur sont de 4 kW. Dans ces 4 kW il y a du rayonnement, de la convection naturelle et une conduction négligeable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 21h25
  2. Insert et répartiteur de chaleur
    Par marilynmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2013, 21h09
  3. insert et recuperatuer de chaleur
    Par jeanjon09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 16h53
  4. insert cheminee ou récupérateur de chaleur
    Par invite5eb577ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 10h29
  5. CEM: Emission rayonnée / susceptibilité rayonnée
    Par mbejaoui dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...