petit puits canadien à petit cout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

petit puits canadien à petit cout



  1. #1
    christian54

    petit puits canadien à petit cout


    ------

    Bonjour

    Pas prévu initialement, en voyant mon futur soubassement, je me dis que ca ne couterait pas une fortune d'installer un puit canadien.
    Je sais que je n'aurai pas les memes performance qu'en realisant un veritable puit canadien qui serait a deux metres de profondeur mais...

    Je connais les problematique de pente et d'evacuation des condensats, ma question porte plutot sur:
    - quels tuyaux utiliser, sachant que la gaine annelée en pvc est a proscrire pour des soucis de qualité de l'air... avez vous trouvé des alternatives aux gaines faites specialement pour les puits canadiens mais qui coutent... fort cher ???

    merci à tous

    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    tatar

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Bonjour,

    La gaine TPC PEHD annelé extérieur et lisse intérieur, polyethylène est de qualité alimentaire, le seul inconvénient est le diamètre mais on peut en trouver de 90 ou 110mm de diamètre à des prix correct (environ 150€TTC livré les 50m - c'et le prix que j'ai eu pour la 90mm pour ma VMI dans la maison).

    En mettant plusieurs gaines cela peut certainement le faire !?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    christian54

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Merci
    C est ce que je vais faire
    Typiquement ce type de gaine sert à quoi ?
    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Bonjour,
    Ce sont des gaines de protection pour câbles électriques.
    http://www.pipelife.fr/fr/produits/p...lectriques.php

    Ce sont des gaines étudiées pour ! !
    https://www.econology.fr/reseau-aera...rond-pehd.html

    Tant qu'à faire............
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Merci beaucoup !!
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : petit puits canadien à petit cout

    'lo,
    Mauvaise idée. Les gaines TPC ne sont pas faites pour résister à plus de 80cm de profondeur (je ne sais même pas si elles sont véritablement classées SN). Elles ne sont pas prévues pour être fortement étanches. Elles sont sensibles à la manipulation et au poinçonnement. Multiplier les gaines, c'est pas une réponse forcément évidente non plus (2 gaines ne divisent pas la charge par 2, équilibrage des chemines, récupération des condensats, emprise ++ donc terrassement++++).

    Y'a des tuyaux PEHD et PP en couronne ou en barre qui sont SN>6, avec un diamètre intérieur (qui n'est pas le diamètre nominal) nettement plus en rapport avec le besoin.

    Voyez avec un artisan qui a des prix sans passer 50 plombes à négocier chez frans bonhomme et pum plastiques.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    yves35

    Re : petit puits canadien à petit cout

    bonsoir,

    alternative possible : noyer en fond de fouille voir dans le béton un réseau de PER =puit canadien hydraulique. C'est utilisé par une boite qui fait du chauffage par murs chauffants+pac.
    http://www.innovert.eu/
    http://www.innovert.eu/puits.html

    yves
    ps: limité à la fonction rafraichissement

  9. #8
    florisound

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Bonjour ,

    La gaine annelée même si elle est sans danger ne me parait pas être la bonne solution.
    En effet ,chaque anneau fait une isolation thermique et seule la liaison entre 2 anneaux est au contact du sol !!
    Donc il faudrait en mettre une longueur 10 * supérieur comparé a un tuyau adapté…

    Par contre en distri interieur pourquois pas...

    Cdt

    JC

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : petit puits canadien à petit cout

    En effet ,chaque anneau fait une isolation thermique et seule la liaison entre 2 anneaux est au contact du sol !!
    Solution peut-être idiote : rainurer le haut des anneaux sur 2mm de profondeur et arroser avant de refermer la tranchée = l'eau prendra la place de l'air dans ces anneaux
    Une bande de polyane pour fermer les fentes et limiter l'évaporation de l'eau ...

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat
    Hello,

    PEHD annelé intérieur PELD lisse
    - conductivité thermique 0,19 W/m.K
    - DN = diamètre extérieur
    - épaisseur de 11 à 15mm, et disons 1mm pour les feuillets
    - grosso-modo répartition 50/50 pour la largeur des anneaux
    - pseudo-conductivité thermique de l'air à dériver de la résistance thermique d'une lame d'air plane d'épaisseur équivalente (R=0,13m².K/W)
    - conductivité thermique du sable ou de l'argile côté extérieur entre les anneaux : 1,4 W/m.K

    PP
    - conductivité thermique 0,195 W/m.K
    - DN = diamètre extérieur
    - épaisseur de 6 à 9,5mm

    Grès
    - conductivité thermique 1,16 W/m.K
    - DN = diamètre intérieur
    - épaisseur 14 à 18,5mm

    Résistance thermique linéïque d'un tube R = ln(1+2*épaisseur/Diamètre intérieur) / (2.pi.lambda)

    Bon calcul


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Solution peut-être idiote : rainurer le haut des anneaux sur 2mm de profondeur et arroser avant de refermer la tranchée = l'eau prendra la place de l'air dans ces anneaux
    Une bande de polyane pour fermer les fentes et limiter l'évaporation de l'eau ...
    Je ne suis pas très confiant sur la résistance mécanique du PELD intérieur. L'intérieur des gaines TPC a tendance à fendre assez facilement, je trouve. Les gaines PEHD/PELD plus costaudes sont juste un peu plus épaisses.
    Enfin bon, de toute façon, l'importance de la résistance thermique de la gaine annelée est tempérée par l'enrobage de la gaine soumis à la variation quotidienne, et dominé par la résistance superficielle de l'échangeur.


    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Hello,

    PEHD annelé intérieur PELD lisse
    - conductivité thermique 0,19 W/m.K
    Pardon, erreur de copie. C'est plutôt 0,52 W/m.K la valeur à retenir
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C...e_densit%C3%A9

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par mh34 ; 24/05/2017 à 10h20. Motif: juste pour la reconnaissance éternelle..^^
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bon calcul
    Ah ben je ne pensais pas que la touche ln de la calculatrice avait un tel effet bloquant

    ==> concernant l'histoire de gaine annelée qui isole trop vs. tube plein, un calcul simplifié "tranche par tranche" suffit largement pour voir de quoi il retourne.

    Cas DN200 = diamètre extérieur 200mm et épaisseur 13mm
    • Crénelage régulier 13mm
    • Pseudo-conductivité thermique de l’air
      λair = 11e-3/0,13 = 0,085W/m.K
    • Résistance thermique linéïque de la bosse (PELD/air/PEHD)
      Rgb = ln(1+2/174)/ 2πλpehd + ln(1+22/176)/ 2πλair + ln(1+2/198)/ 2πλpehd
      Rgb = 0,0035 + 0,2215 + 0,0031 = 0,228 m.K/W
    • Résistance thermique linéïque du creux (PELD/PEHD/sable)
      Rgc = ln(1+2/174)/ 2πλpehd + ln(1+2/176)/ 2πλpehd + ln(1+22/178)/ 2πλsable
      Rgc = 0,0035 + 0,035 + 0,12 = 0,019 m.K/W
    • Résistance thermique linéïque de la paroi
      Rgp = ln(1+26/174)/ 2πλpehd = 0,043 m.K/W
    • Conductance thermique d’une tranche complète (paroi // bosse // paroi // creux)
      G = 1e-3/Rgp + 12e-3/Rgb + 1e-3/Rgp + 12e-3/Rgc
      G = 0,023 + 0,053 + 0,023 + 0,634 = 0,733 W/m².K
    • Au final, la résistance thermique linéïque de la gaine annelée dont les anneaux "en creux" sont remplis avec du sable :
      Rg = 26e-3 / G = 0,035 m.K/W
    On voit d'emblée que c’est un peu moins qu’un tube plein de même épaisseur (il suffit de comparer à Rgp).
    La pseudo-conductivité thermique de la gaine annelée PEHD DN200 ressort à 20% de plus :
    λg = ln(1+2e/Di) / 2πRg = 0,625W/m.K

    "La fin du dogme, c'est l'avènement de la réalité" dixit Tony Michelli in Madame est servie
    http://www.lemonde.fr/m-styles/artic...9_4497319.html
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/06/2017 à 12h30.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    daniel222

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Yoghourt super calcul mais je ne voudrais pas mal interpréter

    Est-ce à dire que les DN200 PEHD double peau proposés par Helios et autres sont OK pour les puits canadiens ?

    Pourquoi dis-tu que le TPC est sensible aux fendillements ? Le TPC serait plus fragile que le PEHD "spécial VMC ou PC" ?

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : petit puits canadien à petit cout

    C'est ça.
    Les gaines TPC usuelles ne sont pas vraiment prévues pour être enfouies en dessous de 50 à 80cm. Les fabricants grattent sur l'épaisseur et la qualité des plastiques pour tirer les prix vers le bas. D'autant plus que l'étanchéïté à l'eau n'est pas nécessaire pour les gaines TPC. Elles sont là pour protéger les tuyaux/cables et en faciliter le changement en cas de besoin.
    Pour l'idée d'enrober ça de béton, pourquoi pas. Faut quand même vérifier que tout compris ça ne coûte pas plus cher qu'une gaine plus costaude. A la louche, avec 135l/sac de béton et 4€ le sac pour 10cm d'enrobage, pour 35m de long et un tuyau de 200, ça fait quand même une centaine de sacs à 4€ pièce!

    Que ça soit du "spécial ventilation" ou du standard, les gaines PEHD prévues pour aller plus profond sont faites pour être plus costaudes. L'expression de ça, c'est la classe d'enfouissement SN.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    daniel222

    Re : petit puits canadien à petit cout

    Merci pour ta réponse très claire.
    Pour l'enfouissement sous terre au delà de 80cm, j'ai bien compris ... je ne le savais pas et personne n'en parle clairement. Sachant que les vendeurs de PC à base de gaine PEHD DN200 sont nombreux.

    Par contre tu m’intéresses beaucoup quand tu dis le TPC n'a pas de norme d'étanchéité à l'eau ... ça veut dire pas étanche à l'air aussi !

    Est-ce que c'est quelque chose que tu as pu constater d'une façon ou une autre ?

    Mon interrogation est la suivante, je dis et j'ai écrit que le TPC PEHD double peaux en DN75 ou DN90 peut être utilisé comme gaines de ventilation double flux ... suis dans l'erreur en voulant bien faire ?

    PS) je sais que le rayon de courbure est moins bon pour le TPC (environ 350) que les gaines VMC (environ 150).

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2016, 13h31
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2015, 06h06
  3. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  4. petit 'radiateur' électrique à moindre coût
    Par invite9474bd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2008, 20h03
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...