Plancher en bois dans une cave humide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Plancher en bois dans une cave humide



  1. #1
    paagal

    Smile Plancher en bois dans une cave humide


    ------

    bonjour,

    Sur un plancher bois ( posé sur solive) posé dans une cavé humide, quel revêtement est le plus adapté pour que cela respire toujours?

    - parquet stratifié ou
    - moquette?

    bien cdt,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour,


    je vous joint d'autres photos de la cave.

    bien cordialement,
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonjour,

    Un plancher bois dans une cave telle que la montre ta première photo...Houlala !...

    Perso je n'aurais pas fait, ni même osé un tel montage...mais bon...

    De mon point de vue, que ce soit du parquet stratifié ou de la moquette, le résultat sera le même...ta moquette finira par moisir et ton parquet se gondolera...

    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Je penche plutôt pour l'effondrement du bord le plus chargé dès que les abouts des poutres auront un peu pourri.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Je serais plutôt pour des caillebotis en inox ou en alu. Voire du carrelage sur une dalle en betton.
    Les solives ne tiendrons sans doute pas très longtemps dans un environnement aussi hostile.

    Avez vous prévu une ventilation de cette cave ? Que comptez-vous y installer ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour a tous,

    je vous remercie pour vos reponses aussi rapide

    le taux d'humidité actuel est de 85-90%, les parois sont sèches et le sol peu humide, il y a seulement le mur du fond ou est situé le soupirail, qui "sointe" un peu.

    j'envisage d'installer un VMC pour assécher la piece et un déshumidificateur pour maintenir l'hygrométrie aux alentours de 60%.

    pour la dalle en beton j y est pensé mais impossible de decharger une grande quantité de materiaux.

    j'ai voulu faire au plus simple et surtout au moins couteux.

    la solution des caillebotis en inox ou alu est hors de prix :s snif

    je comptais du coup poser de l'osb3 (22mm)sur les solives en laissant des aerations dans le plancher par endroits afin que le sol "respire".

    pensez vous que cela est envisageable? je ne veux pas d'une piece a vivre qui va durer 20 ans mais 5 a 7 ans.

    est ce faisable? en renforcant d'une autre maniere??

    ps : y a t il un produit pour proteger les solives contre l'humidité?

    dans l'attente de lire vos reponses et solutions

    bien cordialement
    Dernière modification par paagal ; 11/04/2017 à 18h21.

  8. #7
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    A mon avis le truc le moins onéreux possible est la ventilation mécanique du vide, je mettrai l'aspiration de la VMC envisagée dans le vide (près du mur du fond, au deux extrémités de la poutre), histoire qu'il y ait un renouvellement d'air important qui y limitera l'humidité. Les grilles d'entrée d'air étant bien sûr à l'opposé.
    On fera gaffe à l'étanchéité à l'air du puisard que l'on aperçoit sur la droite des photos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    salut SK69202,

    merci pour ta réponse, je vais installer la VMC comme tu me l'as conseillé et voir sur une semaine comment l' HR évolue.

    on m'a préconisé egalement de "peindre" les extrémités des solives avec du béton ( un peu comme les poteaux EDF ) et de lasurer le rester de la solive pour la proteger.

    est ce que cette solution peut aider?

    le puisard sera bien isolé et equipé d'une pompe vide cave, meme si je doute fortement qu'il soit utilisé (cela fait 2 ans que j'ai acquis la maison et je ne l'ai jamais vu humide ).

    pour info, a terme, j'aimerais faire de cette cave une piece à vivre pour regarder quelques films.

    cdt

  10. #9
    wizz

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    http://forums.futura-sciences.com/at...408_141533.jpg

    le puisard, il "débouche" sur quelque part?

    et le tuyau qu'on peut voir à gauche, il sert à quoi?

    idem en face, sous la grille...

  11. #10
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    est ce que cette solution peut aider?
    Je pense qu'il ne faut rien faire d'autre que de chercher à sécher le bois en permanence. Toute solution pouvant confiner l'humidité dans le bois favorisera sa pourriture.
    Si c'est possible, faire un vide entre l'extrémité des poutres et la paroi, quelques millimètres d'air préserveront mieux le bois de l'eau du mur que les solutions suggérées.

    e puisard sera bien isolé et equipé d'une pompe vide cave, meme si je doute fortement qu'il soit utilisé (cela fait 2 ans que j'ai acquis la maison et je ne l'ai jamais vu humide ).
    Si les occupants précédents ont mis ce puisard, c'est qu'il a une utilité, devant les décennies d'existence que doit avoir la maison, 2 ans de météo, c'est rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    agitateur

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    C'est une cave pour des bouteilles de vin ?
    Si oui, une déshumidification excessive va fliguer les bouchons en liège et générer des couleuses. Ce serait couillon.

    Les solives seront mortes avant 5 à 7 ans.
    Une lasure ne rentre pas dans le bois, à part sur un demi millimètre et encore ( en fait c'est à peu près inutile...)
    Un OSB sera mort presque de suite, l' HR mesurée au coeur de la pièce sera différente de l' HR au "raz du sol".

    Donc:
    Changer les solives impérativement, par exemple avec des poutrelles en fer "zingué" / "bichromaté" ( les appelations sont nombreuses ). Strict minimum de résistance 150 HBS ( Heure Brouillard Salin ), 300 heures c'est correct, 600 HBS c'est de la carosserie automobile par exemple. Je crois que vers 150 HBS, pour illustrer, c'est du chariot de supermarché (ou les voitures d'autrefois qui rouillaient facilement...). Dans tous les cas, bien moins cher que l'inox, ou que l'alu ( trop souple, ou alors hors de prix avec section vraiment épaisse ). Sinon IPN en fer avec application soigneuse de sous couche, peinture, etc...Ou enfin pin autoclave, mais durée de vie limite.
    Pour le plancher:
    - soit un bois exotique ( cher...)
    - du pin traité autoclave ( le bois traité couleur verdâtre qu'on voit en jardinerie ), donc traité à coeur.
    - il y aussi les fausses latte de bois en vraie résine, mais soit c'est fragile ( plie à la charge ), soit c'est super cher. Pour les terrasses ext.

    PS 1: concernant les poteaux téléphoniques d'antant ( poteaux EDF en bois, c'est vraiment de la petite ligne et vraiment ancienne...):
    - C'était à l'époque du vrai pin, aujourd'hui les bois traité sont souvent frauduleusement du sapin vendus pour du pin pour les marchés tout public
    - ils n'étaits ni peints ni lasurés pour un effet de protection
    - la créosote et / ou les sels CCA ou CCB anciennement utilisés étaient certes ultra efficaces, mais maintenant interdits ( sauf provenance exotique aux yeux bridés et souvent inavouée, ce que tu ne saura jamais...)

    PS 2: j'ai une cave à vin enterrée, très humide ( HR 80 à 95 % selon saison, au moins les bouchons sont trés hydratés donc bien gonflés et zéro couleuses dûes aux conditions de garde ). J'avais fait des étagères en pin autoclave. Mortes en 5 ou 7 ans, justement, j'avais espéré plus ( mais c'était du produit grand public autoclavé à la va-vite, pas de l'autoclave "Pro" qui serait encore là...). Depuis, je suis parti sur du béton en vertical, et du treilli horizontal en acier revêtu top qualité en zinc alu, mais c'est introuvable pour le quidam.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paagal
    pour la dalle en beton j y est pensé mais impossible de decharger une grande quantité de materiaux.
    Tu sais, si tu as réussi à passer des solives et si tu arrives à y passer toi même, il aurait tout à fait été possible de monter une structure "légère" en béton....il ne s'agit évidemment pas de te conseiller de couler une dalle de plusieurs tonnes......

    Citation Envoyé par paagal
    pour info, a terme, j'aimerais faire de cette cave une piece à vivre pour regarder quelques films.
    Oui...alors là, il va falloir que ce soit du durable...personnellement j'aurais écarté tout les matériaux de type "bois" (Tout du moins, qui soit en contact direct avec le milieu "humide")....Je suis du même avis que l'agitateur et pkdick, j'aurais aussi opté par exemple, pour un plancher léger en béton sur hourdis plastique et sur cette structure désolidarisée de l'existant, j'aurais bâti une "boite dans la boite" en matériaux insensible à l'humidité...

    Je t'en parle d'autant plus facilement, que c'est exactement ce que je suis entrain de faire dans ma cave...qui est vraisemblablement tout aussi humide que la tienne...vu qu'au fond je suis sur une "roche mère", sur laquelle l'eau ruisselle lorsqu'il y a de fortes pluies..

    Cordialement

  14. #13
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour à tous,

    Encore merci pour toute vos réponses

    @wizz le puisard a une profondeur d'un petit metre, le sol en terre est tout craquelé du à la sécheresse, je compte y installer une pompe vide cave, qui va déversé au rdc au niveau de l'evacuation de l'évier.

    le tuyau avec grille au pied des escaliers menant au RDC sert à récupérer d’éventuels déversement d'eau venant du RDC et se vidant dans le puisard.

    @SK69202 : merci pour ta solution que je vais mettre en oeuvre des ce wk end, pose de la VMC pour voir l'evolution de l'HR. je ne m’attèlerai au plancher qu'une fois avoir asséché au max la piece et que l'HR soit stable.

    @agitateur : non cette cave ne servira pas pour entreposer du vin, je voulais en faire une piece à vivre.
    concernant les poutrelles en fer "zingué" je vais me renseigné sur les tarifs.

    @mikele91 : lol je pense que vu comme ca oui je pourrais descendre de quoi faire une structure "legere", quelle serait l'epaisseur "minimal" recommandé? afin que je calcule le volume de materiau necessaire.

    arf arf arf lol je sens que ca va etre galere !!! mais on lache rien

    dans un premier temps, installation de VMC et on verra merciiiiiiiii

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Bonjour,

    je viens rajouter mon grain de sel s'il en est encore temps...

    Dans des conditions similaires, et en dépit de VMC installées par nos soins, mon voisin et moi -même avons dû démonter pareils assemblages installés par les propriétaires précédents...
    Le bois, peu importe son essence ou la façon dont il est traité a fini par s'abimer, puis ramasser toutes les saletés végétales ou animales qui passent et s'y logent sans forcément le dégrader structurellement, mais en y trouvant refuge...

    Bien sur, une vmc évite à la situation de s'aggraver, mais hormis des matériaux type poutrelle en béton ou en métal traité, ou des matériaux composites, et à conditions qu'ils soient installés de manière à laisser passer l'air, rien, je pense, ne vous permettra d'aller dans la direction prévue.

    Moralité, à votre place, pour dépenser le moins possible et parvenir à mes fins, et si la solution proposée par Mickele ne vous convient pas, je virerais le solivage pour l'utiliser ailleurs, je referais les murs et le regard bien propres, j'installerais une vmc.
    Ensuite, j'organiserais une chaine avec des potes, et je déverserais du gravier lavé "roulé de Seine" au seau sur l'épaisseur souhaitée... Pas marrant comme boulot, mais compatible avec vos souhaits.

    A suivre...

  16. #15
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour TioChanclas,

    j'ai bien peur qu'au final je ne vais pas avoir le choix.... meme si j'ai espoir, car mis à par le mur ou est situé le soupirail ( qui donne sur la rue), tous les autres murs (ainsi que la voute) sont secs et sains.

    du coup j'esperais qu'avec une VMC, et en laissant un "bel" espace d'au moins 50cm, 1m s'il le faut entre le mur ou se situe le soupirail et le mur de séparation que je monterai.
    cela permettra à l'air de circuler entre les deux murs.

    Enfin, a voir comment evolue l' HR de la piece et la "degradation" des solives.


    a suivre comme vous dites....

  17. #16
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Re,

    Citation Envoyé par paagal
    quelle serait l'epaisseur "minimal" recommandé? afin que je calcule le volume de materiau necessaire.
    L'épaisseur minimale de quoi ?...

    Cordialement

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Re,

    Il est évident que rien ne vous interdit de tenter le coup.
    Mais si vous y allez, pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez à la lettre les deux conseils majeurs soufflés par SK... Ventiler plutôt deux fois qu'une et permettre au maximum au bois de respirer en permanence et en tous points de la structures avec des zones de contact réduites au minimum...

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais intercaler du liège ou un autre matériau résilient ET respirant plutôt que laisser de contacts bois/bois serait peut être intéressant?

  19. #18
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    re,

    @mickele91 : l'epaisseur minimale pour la structure beton "legere".

    @tiochanclas : je suis totalement d accord avec vous, j'aimerais donc mettre toutes les chances de mon cotés, je vais laisser le bois respirer au maximum :

    y a un espace entre les solives et le sol (5cm), l'entraxe entre chacunes est d'environ 45cm, et je vais laisser l'espace entre la derniere solive et le mur du soupirail libre pour que cela respire.

    est il possible de passer un materiau entre le sol et les solives? bache? tissu? pare vapeur ou autre?

    je posserai bien un materiau du type liege entre les solives et le plancher qui va venir se poser dessus.

    qu'en dites vous??

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Re,

    Un film respirant pourrait être intéressant pour limiter la diffusion des poussières. Respirant, car sinon, il va obliger l'humidité à remonter par les murs.

    Concernant le matériaux résilient, gardez à l'esprit qu'il ne doit pas être totalement fermé à la vapeur. A ce titre, le liège pourrait convenir, mais il y a sûrement mieux, que d'autres ne manderont pas de vous suggérer...

  21. #20
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Re,

    Citation Envoyé par paagal
    @mickele91 : l'epaisseur minimale pour la structure beton "legere".
    Ça peut être une simple chape de 6 cm sur un isolant insensible à l'eau, lui même reposant sur un hérisson de gravier, comme ça peut-être un plancher en poutre précontraintes ou isolantes reposants sur un muret périphérique, avec au milieu des hourdis plastique, comme ça pourrait être un plancher collaborant...bref, des solutions y'en a...

    Ça dépend beaucoup de ce que tu vas monter dessus et de la manière dont tu envisages de structurer cette pièce...

    Cordialement

  22. #21
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    re mickele91,

    merci encore, il n y aura pas de "poids" sur le plancher, un canapé, un meuble TV et son attirail.

    je vais pas y mettre grand chose c'est pour cela que je voulais une solution au meilleur "rapport qualité/prix".

    la solution poutre précontraintes reposant sur un muret périphérique me semble le plus faisable.


    bien Cordialement

  23. #22
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Re,

    Citation Envoyé par paagal
    merci encore, il n y aura pas de "poids" sur le plancher, un canapé, un meuble TV et son attirail.
    Ok pour le plancher, mais que vont devenir les murs et la voûte ?...Tu es prêt à construire une "boite dans la boite" ou bien tu veux conserver certaines choses apparentes ?...

    Citation Envoyé par paagal
    la solution poutre précontraintes reposant sur un muret périphérique me semble le plus faisable.
    De mon point de vu, ce sera la plus épaisse, mais elle reste ventilable par le dessous...Il ne te faudra pas oublier la bande goudron contre les éventuelles remontés par capillarité...même si tu dis que le sol est sec...

    Tu as la possibilité de décaisser ou pas ?...

    Tu as quelle hauteur actuellement entre le sol et le haut de la voûte ?...

    Cordialement

  24. #23
    electrobien

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    bonjour pour moi solive SNCF et plancher terrasse composite .....

  25. #24
    electrobien

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    j’oublie il existe des solive composite

  26. #25
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    re,

    en effet je veux garder la voute, elle est propre et saine, et ca donne du cachet.

    sur les murs sur le coté juste monté un muret ou un revêtement respirant pour "cacher" les défauts et que cela fasse propre.

    par contre les murs où il y a le soupirail et celui opposé je vais monté un mur jusqu'en haut histoire que cela fasse "piece à vivre",

    coté soupirail donc un mur espacé d'au moins 50cm pour que l'air circule entre le mur du soupirail et le nouveau mur. et sur le mur opposé il y aura seulement une 10ene de cm entre le nouveau et l'ancien mur.

    pensez vous qu'un "mur" en OSB3 serait possible? vu qu'il y aura de l'espace ca va respirer.

    la piece sera ventilée et chauffée par la suite?

    concernant le plancher, je n'oublierai pas la bande de béton pour eviter le contact en mur et poutre.

    actuellement j'ai 2.10 mètres environ du sol au haut de la voute, et 1m95 si je monte sur les solives.

    j'ai déjà décaissé par mal, ca risque d’être difficile de décaisser plus.

    cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Mickele91

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Re,

    Citation Envoyé par paagal
    sur les murs sur le coté juste monté un muret ou un revêtement respirant pour "cacher" les défauts et que cela fasse propre.
    Perso, ce serait un muret en parpaings (5 ou 10 cm) jusqu'au niveau de tes belles pierres "blanches" que j'isolerais au polystyrène extrudé à l'extérieur (Collé au "goudron", comme on fait pour les parties enterrées des sous sols) , de manière à ce qu'il soit complètement protégé de ce qui se passe derrière...et au niveau de la jonction avec tes pierres blanches, je réaliserais un "décroché" en plaçant le muret en léger retrait par rapport au démarrage de la voûte...

    Citation Envoyé par paagal
    par contre les murs où il y a le soupirail et celui opposé je vais monté un mur jusqu'en haut histoire que cela fasse "piece à vivre",
    Ok...je les isolerais aussi au polystyrène extrudé à l'extérieur...pour la même raison que le muret...

    Citation Envoyé par paagal
    pensez vous qu'un "mur" en OSB3 serait possible? vu qu'il y aura de l'espace ca va respirer.
    Perso, je resterais sur du parpaing...

    Citation Envoyé par paagal
    concernant le plancher, je n'oublierai pas la bande de béton pour eviter le contact en mur et poutre.
    Non, ce n'est pas une bande de béton...mais une bande de "goudrons"...comme ça :

    https://www.chausson-materiaux.fr/ar...rlx-0-20x10-ml

    Cordialement

  28. #27
    agitateur

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Citation Envoyé par paagal Voir le message
    pour info, a terme, j'aimerais faire de cette cave une piece à vivre pour regarder quelques films.
    Si tu n'adoptes pas la solution de mickele, en gardant juste lla partie supérieure la plus saine, tu vas tuer l'électronique avec trop d'humidité. Et la VMC ne suffira pas....

  29. #28
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Une cave ventilée chez nous, c'est petit joueur devant la majorité de l'habitat tropical qui n'a rien à nous envier pour la quantité d'électronique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    paagal

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    re,


    @mickele91 : je vais regarder ce wk end pour les dimensions du murets et les quantités de materiaux, tres bonne idée le PSE.

    @agitateur : si j'arrive a maintenir une HR aux alentours de 65% je pense que les appareils ne risquent rien

    @SK69202 : la ventilation de la cave se fera naturellement par endroit et mecaniquement avec une vmc egalement, je vais essayer de mettre toutes les chances de mon coté

    merci

  31. #30
    SK69202

    Re : Plancher en bois dans une cave humide

    Ventilation naturelle = on ne contrôle rien.
    Ce qu'il faut c'est une ventilation que l'on puisse faire varier pour l'ajuster aux conditions intérieures et extérieures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 10h54
  2. Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC
    Par Bonzo234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2016, 20h54
  3. Cave dans terrain très humide
    Par mascagne1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/04/2016, 21h20
  4. Isolation plancher bois sur une cave
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2013, 15h48
  5. Isolation plancher bois sur cave
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...