Merci !
ou se trouvent les infos sur la hauteur des sorties ??
j'attend avec impatience les photos!
merci beaucoup !!!!
-----
Merci !
ou se trouvent les infos sur la hauteur des sorties ??
j'attend avec impatience les photos!
merci beaucoup !!!!
Arg il va falloir que je retrouve le document, c'est un autre.
Désolé pour les photos, pas eu beaucoup de temps ces derniers jours. J'essaye demain.
En pensant à toute cette paperasse je rappelle au cas où que j'ai réussi à avoir une subvention ANAH en plus du crédit d'impots. Dossier ANAH à monter avant tout travaux sinon cela ne marche pas, et ne pas faire en fin d'année ils n'ont plus de sous. J'avais du coup commander la cuisinière en oct/nov pour livraison et travaux en fev et donc dossier début janvier. Bref c'est toujours cela en plus de remboursé et cela allège la facture.
J'ai envoyé mon dossier à l'Anah;
ils donnent combien, et combien de mois apres ?
Est ce que tu as pu bénéficier d'autres aides ?
Je sais que pour les systemes solaires, on peut bénéficier d'aide de l'état ,de la région, du département....
Et pour le ramonage, tu le fais faire tous les ans ?
Bonjour,
Je cherche des conseils pour l'achat d'une petite cuisinière à bois qui servira de chauffage d'appoint à une pièce d'environ 100m3, plutôt bien isolée. La fonction "cuisinière" n'est que secondaire. Avez-vous des marques et/ou des modèles particuliers qui pourraient valoir le coup d'oeil ? Le budget est.. serré
Merci !
Ben du coup ça dit pas grand chose.
Il faut que tu calcules la puissance en kw dont tu as besoin dans ton cas et déjà cela restreindra le choix.
Après c'est comme toujours un raisonnement prix/qualité. On voit bien sur ce forum qu'il y a pas mal de gens qui ont eu des problèmes, donc il vaut mieux mettre un peu plus parfois. Cela peut d'ailleurs donner droit a des aides ( Anah entre autre)
Pour ma part elle fonctionne toujours très bien. Il existe un modèle plus petit que le mien. Si tu es dans le 22 comme je le crois tu as un revendeur pas trop loin de mémoire. Si ça t'intéresse je peux donner les coordonnées par mp.
Mais après tout ça cela reste aussi un choix esthétique, surtout si tu passes du temps devant
Salut et merci de ta réponse ;)
C'est vrai que c'est un peu court mais j'en suis au tout début de la réflexion.
Le poêle-cuisinière va être placé dans une pièce d'environ 100m3, 120m3 si on compte le couloir qui y mène. La pièce étant en RDC, il y aura des chambres au-dessus mais on isolera entre les deux sinon on chaufferait les chambres avant de chauffer le bas...
Si on calcule la puissance nécessaire :
Niveau d'isolation Ubat du bâtiment = 1,5
x
Volume à chauffer = 120 m3
x
(T° ambiante de confort - T° ext. Min) = 20 - (-5) = 25
= 4 500 W
Donc la puissance nécessaire n'est pas énorme, surtout que nous n'avons pas besoin de bouilleur, un poêle à granulés le fait déjà pour le reste de la maison. Je ne suis donc même pas certain que des modèles existent à ce niveau de puissance....
Je vais également regarder les aides de l'ANAH et les impératifs demandés pour ça, au niveau du rendement je suppose ?
Sinon, quel modèle as-tu choisi et fonctionne-t-il toujours bien?
Pour le revendeur dans le 22, je pense que je vois de qui tu parles, ça doit commencer par Ar... c'est ça ?:pff:
pour l'ANah c'est effectivement par rapport au rendement.
Pour ma part j'ai une ARCO C90 et j'en suis très satisfait. Elle fonctionne toujours très bien.
Seule la grille sur laquelle on pose les buches s'est bombée mais ca ne change pas grand chose. On était monté une fois à plus de 300° dans le four et je pense que c'est ce jour là que ca a du bouger.
Par contre je ne la retrouve pas sur leur site, ca commence au 120. Mais dans le temps il y avait une 60 si je me souviens bien.
Par contre c'est un bouilleur donc pas de cuisine sans circulation chauffage. Si tu n'en as vraiment pas besoin cherche vraiment juste cuisiniere.
Je t'ai envoyé le site par mp, ils ont vraiment du choix.
La mienne fait du 5kw résiduel je crois, on n'a en tout cas pas froid dans une cuisine de 32m2 mal isolée quand elle fonctionne.
Merci pour toutes ces infos et le MP
La C60 existe toujours avec une option bouilleur mais pas obligatoire :
http://www.arcole-fr.com/cuisiniere_...0_country.html
Dommage qu'il n'y ait pas de four mais bon, pour le thé c'est parfait
Tu auras par hasard une idée de tarif ?
Nan, la faut voir avec eux.
Et puis faut compter l'installation, dans ton cas l'évacuation des fumées. Et la ça dépend grandement des gars du coin
Bonjour, apres +2ans d'utilisation de ma C60 Thrmo d'ARCO:
grille voilée apres 2 hivers !
depuis cet été , la rouille apparait sur la partie extérieure du poele !!!!(sur tout ce qui est Inox, pas ce qui est chromé).
et depuis, j'ai contacté mon revendeur, et j'attends et j'attends une réponse........
le poele en lui même marche bien, mais je suis déçu de l'apparition de la rouille et que la grille se voile comme ça! en plus je fais gaffe de ne pas trop chauffer fort.
Arg !
Donc cas non isolé pour la grille c'est bon à savoir.
Je me suis dis qu'un de ces 4 je la sortirait pour voir en quoi elle est faite et donner un grand coup de masse, voire même à chaud, histoire de la redresser.
Pas cool par contre pour la rouille. Je n'ai rien de tel sur la mienne. Et là comme on l'utilise tous les jours, difficile de voir sous la saleté.
Nan le seul truc qui m'embete esthétiquement c'est que les premiers temps on ouvrait un peu trop avec de grosses flammes et la plaque de couleur au dessus du foyer a bruni. C'est du coup pas très joli.
Mais là je vois pas comment faire, je pense que c'est carrément le vernis qui a pris un coup de chaud.
Au fait cela avait marché l'Anah ??
De la rouille sur de l'inox, c'est souvent une mauvaise sous traitance et ensuite un mauvais choix d'alliage (304)
Il doit être préparer avec soin durant tout le processus qui comporte plusieurs étapes. (Hors inox exposé continuellement dans un milieu agréssif)
En milieu agréssif, on en a déjà pour son argent en choisisant (le fabriquant) du 304 plutôt que du 316 (plus résistant).
Toujours avec le même soin appliquer au traitement de l'inox, sinon c'est retour à la case départ et ce même avec du 316.
Bonsoir,
On a acheté il y a un peu plus de 2 ans une cuisinière bouilleur ARCO C90. Elle est installée pour fonctionner avec une chaudière fioul DE DIETRICH. L'installateur a rajouté un ballon tampon de 500 l , un vase ouvert , des vannes et autres. Un tubage cheminée double parois diamètre 139 a été installé dans le conduit de cheminée existant. La chaleur de la cuisinière est très agréable mais très rapidement on a eu des problèmes de bistre. Cuisinière et tubage de cheminée sont ramonés et nettoyés normalement sauf que cette année le chauffagiste a refusé de ramoner car il y a trop de goudron et que cela devient dangereux. Son patron et le représentant ARCO sont venus voir les dégâts. Le dernier préconise de mettre un extracteur statique en haut du tubage et de bruler du bois plus dur. Il est vrai que l'on brule du bois tendre mais qui est sec (au moins 4 ans). Notre installateur prévoit de changer le tubage et de mettre un tubage d'un diamètre supérieur. Quelqu'un a t il rencontré ce problème et résolu ? Zéphirin 44 tu as visiblement une installation qui ne te pose pas de problème pourrais tu mettre des photos et ainsi qu'un schéma de ton installation ? ta cheminée est elle tubée? y a t il une arrivée d'air frais à proximité de la cuisinière?
Merci
Bonsoir et bienvenu sur F.S.
Quelle est la longueur de ton conduit ?
Il n'est pas indispensable de mettre un conduit isolé pour gainer un conduit existant, un simple tubage souple suffit (sauf s'il s'agit de tuber un très gros conduit), sinon un tubage ordinaire rigide convient parfaitement.
Il aurait été préférable de tuber un peu plus gros, ce qui réduit la vitesse de bistrage
Si tu as trop de bistre, c'est que tu fais un feu à allure trop réduite, même avec du bois bien sec tu auras ce problème, que brûles-tu comme bois tendre ?
Je ne vois pas bien pourquoi le ramoneur refuse de ramoner, ils ont pourtant des "trucs chimiques" qui peuvent sécher le bistre et accélérer son effritement, sinon tu as la solution de le sécher toi même en brulant désormais à une allure assez vive, il sèchera, peut être prendra même t-il feu (feu de cheminée) si cela se produit tu fermes toutes les entrées d'air de ton appareil et tu attends que ça se passe. Il me semble que le mieux serait tout de même de commencer par la chimie, il existe des "bûches ramoneuses" dans le commerce.
Le bistrage est la conséquence d'un mauvais usage de ton fourneau !
Attend tout de même d'autres avis !
Bonne soirée
Je ne suis pas spécialiste mais a quel point as tu du goudron ? Et effectivement il existe des solutions.
On doit mettre une buche ramoneurs par an. On l'a surtout fait une année ou on avait du bois trop jeune et on avait du faire ramoner pendant l'hiver une seconde fois. Notre ramoneur nous l'avait conseillé.
D'ailleurs moi c'est vraiment un ramoneur qui vient, pas un chauffagiste, cela évite les conflits d'intérêts
Quel bois brules tu ? C'est sur que cela joueIl est vrai que l'on brule du bois tendre mais qui est sec (au moins 4 ans).
Ah ça oui, la cuisine est comme je dis super pas bien isolée, ce que je vais régler en partie cette année.y a t il une arrivée d'air frais à proximité de la cuisinière?
J'essaye de faire des photos mais notre installation est des plus simples :
Tout d'abord départ a la verticale de la cuisinière. Est ce la cas chez toi ?
Ensuite passe par le plafond pour atterir dans les combles non aménagés. Là une pente a env 45/60 degré pour récupérer un ancien conduit de cheminée. Sortie 5 a 6m plus haut. Et c'est assez bien venté chez nous.
Chaque année le ramoneur récupère un gros seau en ramonant. Il nous avait conseillé de faire une sorte de Y inversé dans les combles pour avoir une sorte de récupérateur a la verticale de la partie droite mais je n'ai s jamais réussi a trouver quelqu'un qui accepte de ne faire que ça.
Bref rien de bien sorcier.
Le diamètre après le conduit de la cuisinière doit être du 156, j'irais vérifier mais il est en tout cas plus gros que cela qui sort de la cuisinière.
bonjour,
ce forum est très interessant,
zephirin tu es apparement toujours aussi content de ton arco, serais tu me dire le prix qu 'elle t a couté avec bouilleur?
j ai lu sur le site d une marque qu il fallait 40l par kw, pour le chauffe eau, question con, doit on installer un ballon tampon et un cumulus?, car nous comptons sur l'électricité malheureusement pour l été?
merci de vos réponses rapides car malgré ce début d été caniculaire, à 1500 m d ' altitude on n 'est pas a l abri des giboulées du 15 aout
Bonsoir et bienvenu.
Je n'ai plus cela en tete mais je dirais aux environ de 4500€ mais je dois vérifier.
La aucune idée on ne l'a branchée que sur le chauffage. L'idée étant de mettre un système solaire pour ça plus tard, quite a le coupler a ce moment la. Mais d'autres sur le forum l'ont surement fait et pourrons te répondre.j ai lu sur le site d une marque qu il fallait 40l par kw, pour le chauffe eau, question con, doit on installer un ballon tampon et un cumulus?, car nous comptons sur l'électricité malheureusement pour l été?
merci de ta réponse
je vais essayer d aller voir sur le reste du forum, le solaire serait evidemment l idéal, mais pour l instant on n a pas les moyens d investir de tous les cotés
autre question que j avais oublié, la subvention anah a t elle eté facile d obtention?
Bonjour, je souhaite installer la 90 classic de chez Wekos qui visiblement est identique à la C90 de chez ARCO.
J'aurai aimé savoir si Zéphirin44 vous êtes toujours aussi satisfait de votre cuisinière.
Bonjour,
Oui toujours content, elle fonctionne toujours parfaitement. Juste la plaque émaillée au dessus de l'ouverture du foyer qui a noircie avec le temps à cause des fumées voire flamme quand on ouvre.
Sinon 1 ramonage/an et bois bien sec et ça roule.
Par contre on l'a installée à l'époque ou on pouvait encore avoir un volet sur le conduit au dessus, chose qui est interdite maintenant apparemment. Cela permet, en le fermant légèrement, de garder le feu plus longtemps donc incapable de dire la consommation de bois sans.
Bonsoir,
Merci de votre réponse et c'est rassurant de voir que vous êtes toujours satisfait!!!
Quelle est la puissance total et au bouilleur de votre cuisinière? Celle de chez Wekos a une puissance total de 17,5Kw ce qui va être trop juste pour nous.
Au début, on voulait la C90 Country de chez Arco mais notre chauffagiste n'a pas réussi à se la procurer et je n'arrive pas à trouver où l’acheter. Vous l'avez pris où la vôtre?
Comme je ne m'en rappelle plus voici ce que j'avais écrit à l'époque :
puissance de la cuisinière est de 25kw avec échangeur 30l et buches de 50cm (dim foyer 480.580.380) pour 11 radiateurs actuellement, on a enlevé celui juste à côté de la cuisinière.
Au nord de Rennes, vous êtes ou ? Il y avait un distributeur sur Angers à une époque, d'autres en Bretagne et un à Paris sur le viaduc des Arts pour ceux que je connais.Au début, on voulait la C90 Country de chez Arco mais notre chauffagiste n'a pas réussi à se la procurer et je n'arrive pas à trouver où l’acheter. Vous l'avez pris où la vôtre?
Bonjour,
j'ai toujours mon C60 bouilleur de chez Arco;
il faut savoir qu'Arco a été racheté par un autre constructeur italien, c'est pour celà qu'il y a en ce moment des soucis au niveau commercial;
Mon père, chauffagiste, était septique quand je l'ai acheté, il pensait que ça ne chaufferait eput etre pas assez;
ma maison fait 150m² (sur 3 niveaux), il y a des radiateurs aciers, des fontes, et 2 seches serviettes, et ça marche tres bien!!!
En 5 ans, j'ai dû changer la grille en fonte (au dessus du cendrier, 70€).
Merci de l'info, il va falloir que je me décide à le faire, elle est très bombée, même si ca fonctionne toujours bien.
Mais j'aimerais surtout prendre le temps un jour de modéliser un grill pour l'emplacement des "rondelles" et de le faire fondre en fonte. Je pourrais ainsi me faire de vraies grillades dessus de temps en temps
S'il y a d'autres utilisateurs intéressés cela pourrait peut être me motiver à le faire
Nous sommes de Vendée, près de Noirmoutier.
Je viens enfin de trouver un distributeur Arco en vendée.
J'espère que les prix n'ont pas trop augmenté!!!
Savoir que Fulvia1977 possède aussi une ARCO qui fonctionne toujours bien me motive encore plus dans ma démarche!!!
Elle marche tres bien,
ma femme s'occupant des enfants, reste à la maison,
et le poele fonctionne de 6h du matin à 23h, et RAS.
Au début, j'ai juste eu un défaut de fabrication, qui a été pris sous garantie; le chrome de la poignée s'est décollé, et m'a coupé (punaise, ça tranche bien) en profondeur le doigt.
Je suis famille d'accueil, donc moi aussi je suis à la maison. Actuellement, on chauffe nos 120m² avec un poêle et un insert.
Notre maison étant très bien orientée et il ne fait pas très froid chez nous, les jours de soleil je n'allume les feux que vers 14h.
Notre projet est d'installer une cuisinière, un ballon tampon et des radiateurs, idéalement en fonte et d'occasions!!!
Le but étant de n'avoir plus qu'un point de chauffe, de cuisiner, de se chauffer et d'avoir de l'eau chaude (je sais ça fait beaucoup!!!)
Avez-vous un ballon tampon?
Trouvez-vous une différence dans la qualité de chauffe entre vos radiateurs en fontes et ceux en acier?
Pas de ballon pour moi.
J'ai des amis qui ont fait cela mais avec une autre marque et ils n'ont eu que des soucis.
Et il faut penser que le ballon "refroidit" l'eau donc la température dans les radiateurs sera moindre. Après je ne sais pas la déperdition.
Comme je l'avais dit au début on avait plutôt prévu une installation solaire pour l'eau chaude mais jamais faite. Nos toitures ne s'y prêtent guère hélas.
verseaudrey
Re : Chaudière Bois VS cuisinière bois
Je suis famille d'accueil, donc moi aussi je suis à la maison. Actuellement, on chauffe nos 120m² avec un poêle et un insert.
Notre maison étant très bien orientée et il ne fait pas très froid chez nous, les jours de soleil je n'allume les feux que vers 14h.
Notre projet est d'installer une cuisinière, un ballon tampon et des radiateurs, idéalement en fonte et d'occasions!!!
Le but étant de n'avoir plus qu'un point de chauffe, de cuisiner, de se chauffer et d'avoir de l'eau chaude (je sais ça fait beaucoup!!!)
Avez-vous un ballon tampon?
Trouvez-vous une différence dans la qualité de chauffe entre vos radiateurs en fontes et ceux en acier?
Bien sur qu'il faut mettre un ballon !!!!!!!
imaginez que vous avez une coupure de courant, donc le circulateur ne fonctionne pas, que se passe t il si ça chauffe ?
occasionnellement je chauffe aussi mon ballon d'eau chaude mixte;
Pour moi les radiateurs aciers chauffent plus, mon père qui est chauffagiste dit le contraire
Je pense qu'elle parlait pour l'eau chaude.
La sécurité en cas de panne de courant est assuré par le vase d'expansion ouvert. Ce qui pose d'ailleurs un problème quand c'est couplé avec une autre solution : je ne peux avoir plus d'1 bar dans mon circuit chaudière fioul car au dessus ça dégorge par le vase ouvert (c'est le but)
On fait comment pour chauffer "occasionnellement" le ballon ? Ça m'intéresse