dilemme choix mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

dilemme choix mode de chauffage



  1. #1
    ftcd88

    dilemme choix mode de chauffage


    ------

    Bonjour,
    Autoconstructeur d'une maison de 160 m2 environ rdc+r1 sur vide sanitaire, je suis très indécis sur le mode de chauffage.

    les matériaux utilisés sont :
    Briques Porotherm GF R TH+ de 20 cm (R=1.4) d'envrion 160 m2 de SH sur vide sanitaire.
    ITE(160 mm) en fibre de bois ou laine de roche (R visé=+/-4) et complément d'ITI en Métisse de 50mm(R=1.2) préconisée par le BET pour isolation phonique sans altérer pour autant les capacités d'inertie de la brique et pouvoir passer les réseaux sans devoir faire de saignées.
    L'étanchéité à l'air sera réalisée soit par application d'un plâtre projeté ou autre, à voir...
    La dalle sera isolée par 100 mm de TMS (R=4.65). Une ITE est également prévue sur les soubassements (R=2 environ).
    Les toitures terrasses seront isolées par des panneaux de polyuréthane de 220 mm (R=9.5).
    Installation d'un poêle à bois car nous habitons une région boisée, les Vosges, le bois n'est pas très cher et nous apprécions le plaisir de la flamme. Nos professions nous permettent d'être souvent présents à la maison, la recharge en bois n'est pas trop une contrainte à l'exception des semaines de vacances et d'absences durant la période hivernale.
    Sèches serviettes dans la sdb et la salle d'eau, arrivées électriques pour convecteurs dans les 3 chambres que nous ne chauffons guère.

    Le BET, assez calé a priori sur le passif, m'a proposé 2 pistes principales afin de réduire sensiblement la consommation énergétique:
    - une architecture plus orientée vers le bioclimatisme: c'est validé puisque j'ai augmenté les ouvertures sud/sud/ouest pour un besoin de 41 kW/h/m2 ann. au lieu de 58, soit une puissance de chauffage de 3.5 Kw (-0.2 par rapport au projet initial)
    - des menuiseries triple vitrage, critère passif : dans ce cas le besoin descend à 29 kW/h/m2 ann.: proposition à valider, dans l'attente des devis demandés. Dans ce cas, la puissance du système de chauffage descend à 2.7kW.

    Parallèlement, le même BET m'oriente vers un système multi-intégré VMC DF-chauffage par bouches-production eau chaude sanitaire-réfrigération composé de modules distincts. Coût de l'investissement posé: environ 20 000€.
    Le devis demandé par ailleurs auprès de chez GECO est du même ordre mais le commercial m'indique que cet investissement semble être surdimensionné compte-tenu du poêle à bois.
    Initialement, je pensais faire poser une chaudière à granulés+ plancher chauffant dans les pièces à vivre avec un petit silo me permettant une autonomie d'une semaine; budget : 15 000€ environ. Au final, cette solution est au moins aussi onéreuse que les solutions précitées puisqu'il faut y rajouter la ventilation; néanmoins, elle apporte le confort du plancher chauffant.
    Le devis de géothermie horizontale est le plus élevé soit 20 000 € sans le terrassement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire. Je pense laisser tomber.

    Bref, je ne sais plus pour quelle solution me décider.
    J'en appelle donc à vos connaissances, expériences, suggestions, idées...
    Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    habiter dans les Vosges, avoir du bois local pour pas trop cher, et dépendre de la filière granulés, je trouve que c'est dommage, d'autant plus que tu es souvent à la maison et n'es pas contre de charger les buches

    et si tu optes pour une chaudière bois buche? avec un gros ballon tampon
    si tu peux avoir du bois pour pas trop cher, et habiter dans un coin peu peuplé, alors pourquoi pas une chaudière à tirage naturel?
    Moins performant (mais le bois n'est pas cher)
    Plus polluant (mais la densité d'habitation est faible)
    Avantage d'une chaudière moins complexe, moins assujetti aux soucis de panne, de fiabilité des chaudières à combustion inversée avec tirage mécanique...


    Avec une puissance de chauffe estimée à 2.7kW, alors des simples radiateurs devraient suffire pour un budget moindre, de grande dimension afin d'être encore efficace lorsque la température du ballon deviendra basse. Et comme la maison est sur 2 niveaux, alors les "pertes" du 1er niveau participeront à chauffer le 2eme niveau


    et pour les absences de longue durée, 2-3 radiateurs électriques mobiles en position hors gel au 1er niveau feront l'affaire
    sans oublier que si le ballon de 1000 litres est chargé à 85°C, alors pour redescendre à 35°C, il va céder 60kWh d'énergie, de quoi tenir une demi semaine en abaissant la consigne de chauffe
    sans oublier bien entendu l'inertie thermique des murs, puisque tu es en ITE
    Les absences ne seront pas un problème...

  3. #3
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Merci de ta réponse . L'idée de chaudière bois m'a effleuré l'esprit au début de projet, le ballon tampon nécessite une place non négligeable mais je vais reconsidérer la question.
    Cette question de descente progressive de température permettant une "réserve de chaleur"ne m'a pas effleuré l'esprit.
    Qui plus est, je suis pour les choses simples et une telle chaudière pourrait être la solution

  4. #4
    sawai

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    D'accord avec wizz : vous avez mis le paquet sur l'isolation, la production de chaleur devient secondaire. Autant faire simple, pas trop cher à l'installation et robuste.

    La chaudière bûches semble bien correspondre à votre cas, avec une bonne disponibilité sur place. Rien ne vous empêche de la monter sur un plancher chauffant si ce mode de diffusion de la chaleur a votre préférence malgré le coût. En plus, il sera plus facile à l'avenir d'y adjoindre un mode de chauffage moins contraignant, en cas de revente ou tout simplement si, les années passant, vous n'avez plus envie de vous coltiner le bois. Enfin, des radiateurs font le taf aussi.

    Les granulés ont le vent en poupe, mais c'est assez cher effectivement à l'installation, et pas d'une économie mirobolante à l'utilisation. En plus ce sont des systèmes sensibles aux pannes avec les appareillage de transfert des granulés par exemple. Et ce sont des systèmes encombrants. Donc une chaudière bûche avec son ballon tampon est-elle pire que la chaudière granulés avec elle aussi son ballon tampon? Pas sûr...


    Autre chose : je ne suis pas fan des triple vitrage : coût élevé, poids élevé, bouffe de la lumière, faible gain thermique par rapport à un bon double vitrage. C'est la solution de dernier recours quand on a une cible énergétique à atteindre et que toutes les autres solutions ont été épuisées, mais je ne le conseillerais pas autrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir, il est dommage de partir sur une chaudière à tirage naturel quand on voit la différence de prix avec une chaudière à tirage forcé et qui consommera moins de bois et moins défort pour faire le bois et accompagner d'un ballon tampon et lui-même incorporée d'une résistance électrique qui vous évitera l'achat de radiateur électrique

  7. #6
    sawai

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Une chaudière bûches est nécessairement à tirage naturel?

  8. #7
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Merci.
    Plus j'y pense plus j'adhère au constat "Vous avez mis le paquet sur l'isolation, la production de chaleur devient secondaire. Autant faire simple, pas trop cher à l'installation et robuste."
    C'est pourquoi je vais rester sur un plancher chauffant hydraulique, un investissement raisonnable lorsqu'on le pose soi-même.La chaudière à bois semble la solution la plus évidente et n'étant pour l'heure qu'à l'élévation des murs, je dispose encore de pas mal de temps pour affiner ce choix.

    Par ailleurs, avant de me décider pour le triple vitrage, j'attends d'avoir un retour de devis afin de comparer avec un bon double vitrage.
    Je souhaite pouvoir déterminer le nombre d'années nécessaires au retour sur cet investissement.

  9. #8
    bouilland2

    Re : dilemme choix mode de chauffage


  10. #9
    sawai

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bouilland, ce document est-il une réponse à ma question? Si c'est le cas, je ne vois pas l'info souhaitée.

  11. #10
    an1844

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir ftcd88,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Autoconstructeur d'une maison .....
    La chaudière à bois semble la solution la plus évidente et n'étant pour l'heure qu'à l'élévation des murs, je dispose encore de pas mal de temps pour affiner ce choix.
    Comme tu es en autoconstruction et que tu sembles t'orienter vers une chaudière bois bûches, il faut rapidement que tu penses HAUTEUR du local où tu vas mettre ton ballon tampon, plus la capacité du ballon est importante, plus il est haut (un ballon tampon dans l'immense majorité des cas s'utilise debout).....et comme souvent le ballon est transporté couché, puis est redressé dans la chaufferie, il faut que la diagonale passe, sinon mauvaise surprise !

    Dès à présent vérifie le coût d'un stère (ou d'un mètre cube, en fonction des habitudes de ta région) de bois fendu en 50 cm SEC (3 ans) livrer chez toi.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    an1844

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir sawai,

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Une chaudière bûches est nécessairement à tirage naturel?
    Pour faire très simple, 2 types de chaudières bois bûches :
    - à tirage naturel : pas trop chère, rendement très moyen, fonctionnement électro-mécanique, régulation basique, peu de panne, pollution ++
    - à tirage forcé ET régulé : mini le double d"une naturel, rendement bien meilleur, fonctionnement électronique-mécanique, régulation pointue (informatique), possiblement plus de panne (0 en 5 ans en ce qui me concerne), pollution --

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Oui, merci pour ces rappels qui ne son pas inutiles. J'ai une surface et une hauteur de garage qui doivent me permettre d'y loger l'installation (en plus de l'atelier et des véhicules)
    Le bois reste assez bon marché: commune très boisée, affouage

  14. #13
    Vince44

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Salut,

    Une autre alternative si tu aimes la flamme : poêle bouilleur avec ballon tampon. Même principe que la chaudière mais avec les avantages et inconvénients du poêle. Le plus gros inconvénient étant le transport dans une pièce de vie du bois, mais chez toi ça sera de l'ordre de 2-3 bûches de 50cm par jour, le double si tu fais l'eau chaude avec.

    A noter que tu peux mettre un appoint électrique (une simple résistance de 3kW suffirait pour toi) pour les absence, tu peux y intégrer la production d'eau chaude et un appoint solaire pour l'été (quand on ne fait pas de feu et qu'on veut quand même éviter de trop taper sur la fée électricité).

    Moi je te conseillerais, que tu optes pour la chaudières ou le foyer bouilleur, de mettre le ballon tampon à l'intérieur. Idem circulateur, fumisterie et cie... Parce que rien que leur déperditions sont déjà de nature à combler une part importante des besoins de la maison en mi-saison.

    L'optimum serait d'avoir le ballon tampon avec ECS intégré près de la salle de bain (pour le chauffage par les déperditions et l'arrivée d'eau chaude). Côté volume, c'est surtout si tu veux de l'autonomie sans appoint qu'il va t'en falloir. Chez moi je suis sur une base de 24h sans recharger la chaudière, sauf grands froids 10 jours par an en moyenne, là c'est 12h, le tout pour 21kW de déperditions théoriques (à la louche, calcul chauffagiste, pas BET) et j'ai 2000L de tampon. Chez toi logiquement faudrait 7 fois moins. Donc ordre de grandeur = 300L. Partant de là avec 800L t'es sans doute large... et ça passe debout dans les portes standard. Le problème qui peut se poser si tu prends un trop grand volume tampon c'est la quantité de chaleur qu'il faudrait produire dans la pièce de vie pour le charger avec un foyer bouilleur. Remarques que mettre la maison à 27°C pour charger à fond avec une absence prolongée c'est pas forcément idiot...

    Attention il te faut une grande pièce de vie et/ou la capacité de faire circuler l'air chauffé de la pièce et/ou de l'inertie; car un poêle bouilleur aura vite fait de te fournir les besoins complets de ta maison dans la pièce où il brule.

    Sauf grande hauteur sous plafond je te déconseille le plancher chauffant. Ta maison n'aura jamais le sol froid si utilisée correctement donc l'intérêt est limité et tu auras besoin de réactivité pour prendre le relais du poêle (bouilleur ou pas) et d'inertie pour optimiser tout ton dispositif. Un plancher chauffant qui fonctionne neutralise l'inertie de ta dalle et même quand ça ne fonctionne pas, tu peux peux pas équiper un sol hyper inertiel (genre dalle 20 cm) d'un plancher chauffant sans le séparer de l'inertie (et la maison avec) par un isolant.
    De plus, vu tes besoins, même en basse température, tu n'auras pas besoin de très grands radiateurs, pareil pour les murs chauffants, donc côté agencement aussi, le gain est moindre...

    A+

    Vincent

  15. #14
    sawai

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Pour le poêle bouilleur pourquoi pas mais il y a des contraintes, on en parle là ce moment même :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post6012859

  16. #15
    an1844

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonjour ftcd88,

    Je me permets de reprendre la phrase de Vince44
    Citation Envoyé par Vince44
    .....une grande pièce de vie et/ou la capacité de faire circuler l'air chauffé de la pièce et/ou de l'inertie; car un poêle bouilleur aura vite fait de te fournir les besoins complets de ta maison dans la pièce où il brule.
    ...avec une cuisine ouverte ET à la condition que tu cuisines "beaucoup", tu peux aussi envisager une cuisinière bois bûches et/ou pellets "bouilleur", certaine de ces cuisinières sont équipées de belle et grande vitre.
    A chaque préparation de repas, tu auras l'occasion de chauffer ta maison, "charger" ton ballon tampon, et te faire un repas chaud (profiter de la flamme aussi),....défaut l'inconvénient des poussières liées à la manipulation du bois se déplace de la grande pièce de vie (dans le cas d'un poêle) à la cuisine !!!!, autre inconvénient l'été il te faut un autre mode de cuisson.

    Dans une maison comme la tienne, qui semble être très bien isolé, je crois comprendre qu'un poêle (chauffe rapide, mais petite inertie) de petite puissance suffirait..., donc un plancher chauffant (chauffe lente, mais grosse inertie) efficace aussi.

    Perso, je préconiserais, comme tu as du bois bûches facile et pas cher, qu'une chaudière bûches ne te rebute pas, pour éviter la poussière dans le salon (ou la cuisine), avec de l'inertie "ballon tampon", je proposerais donc 1 seul gros radiateur en lieu et place du poêle. (voir radiateur cylindrique)
    http://www.radiateur-fonte-fleuri-an...121322822.html

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir et merci encore à tous pour vos contributions.
    Je ne connaissais pas ces gros radiateurs en fonte cylindriques, c'est une découverte pour moi. Ce sont de vraies pièces de collection qui ont leur charme mais je en suis pas sûr qu'ils auraient leur place dans un intérieur contemporain, encore que c'est tendance de mélanger l'ancien et le moderne...
    Je suis toujours en phase de réflexion et je vais me rapprocher d'un fournisseur/poseur de chaudière à bois (Vigas ???)

  18. #17
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonjour,

    Une chaudière mixte, et en particulier la Vigas 18 dpA vaut-elle le coup de s'y intéresser ? Le prix ht est attrayant et le silo de 240 litres soit environ 150 kg de pellets si je ne me trompe doit permettre une autonomie de quelques 5 jours ?
    L'idée est toujours de l'alimenter prioritairement avec des buches et ponctuellement avec des pellets en cas d'absence prolongée.
    Cette piste est-elle à étudier ou selon le principe "bon à tout, bon à rien" ce matériel est-il à écarter ?
    Merci

  19. #18
    an1844

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir ftcd88,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Une chaudière mixte,......L'idée est toujours de l'alimenter prioritairement avec des buches et ponctuellement avec des pellets en cas d'absence prolongée.
    Cette piste est-elle à étudier ou selon le principe "bon à tout, bon à rien" .....
    J'ai une chaudière mixte, d'une autre marque Fröling SP DUAL.
    Je l'utilise principalement en bûches et en secondaire en pellets.
    C'est très pratique, en cas de maladie, absence, d'apéro imprévu d'amis qui s'invitent, j'appui sur un bouton et la chaudière fonctionne en pellets.
    Tous les jours ou j'ai besoin de chauffage, je fais une flambée bûches.
    Pour une saison douce (voir très douce), une flambée bois bûches (voir une ½ flambée) très occasionnellement je remplace par une flambée pellets.
    pour une saison moins douce, une flambée bois bûches ET occasionnellement un relais avec les pellets.
    Pour une saison fraîche, une flambée bois bûches ET systématiquement un relais avec les pellets.
    Pour une saison très fraîche, 2 flambées bois bûches ET systématiquement un relais avec les pellets.

    Une mixte c'est un peu le couteau Suisse des chaudières bois, ou bûches seules, ou pellets seuls, ou bûches PUIS en relais pellets (pas l'inverse), avec le silo incorporé, avec 1 silo de 300L juste à coté, ou un silo de 3T un peu plus loin.

    Très grande souplesse d'utilisation, bien plus "bon à tout", que "bon à rien", ceux qui n'y vois que du "rien" ne sont focalisé que sur le prix.

    Citation Envoyé par ftcd88
    Une chaudière mixte, et en particulier la Vigas 18 dpA vaut-elle le coup de s'y intéresser ? Le prix ht est attrayant ........ ce matériel est-il à écarter ?
    De mon point de vue oui il faut s'y intéresser, ne pas se focaliser sur l'attractivité que du prix, ne pas hésiter à faire des devis comparatifs, s'assurer de la proximité d'un SAV efficace, de la disponibilité de la surface au sol dans la chaufferie......et après écarter le matériel si tu n'es pas convaincu.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #19
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Merci pour ce retour d'expérience plus qu'intéressant. Je vais poursuivre mes recherches également de ce côté.

  21. #20
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    L'intérêt de la SPDual outre le fait que la réputation de la marque n'est plus à faire, elle peut être installée dans un 1er temps avec là chambre de combustion bûches puis être complétée ultérieurement pours le pellet.

  22. #21
    an1844

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir ftcd88,

    Citation Envoyé par ftcd88
    L'intérêt de la SPDual outre le fait que la réputation de la marque n'est plus à faire, elle peut être installée dans un 1er temps avec là chambre de combustion bûches puis être complétée ultérieurement pours le pellet.
    Exact, pour peu qu'on ait bien pris la précaution de laisser la place pour le module pellets !!!, ET du bon coté du module bûches.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #22
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonsoir,

    Ci-joint le devis pour une VIGAS . Je le trouve un petit peu salé pour une chaudière que l'on trouve à 3030 € HT.
    Quel est votre avis ?
    Mercidevis VIGAS.pdf
    Merci

  24. #23
    Vince44

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Salut,

    Oui, je trouve cela salé aussi.

    A+

    Vincent

  25. #24
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonjour,
    Merci pour ton avis.
    Mon BET m'orientait au départ vers une solution 4 en 1 (avec des modules distincts): VMC DF, ECS, CHAUFFAGE, REFRIGERATION pour un coût estimé posé de 20 000 €.
    Je trouvais cela plutôt cher aussi mais quand je vois les devis des chaudières que ce soit à granulés avec silo(13274 € pour une WINDHAGER € et 14375€ pour une RTB) et ce dernier devis à près de 18 000€, je vais reconsidérer la question.
    Aux devis de ces chaudières, il faut rajouter le coût du plancher chauffant et/ou les radiateurs et la VMC...
    Bonne journée

  26. #25
    wizz

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Quand on habite dans les Vosges, abondamment boisé, c'est surement qu'on est dans les hauteurs. Il y fait bien froid en hiver, et pas trop trop chaud en été. Et puis, même en plaine, il n'y fait pas très chaud. Donc exit le soucis de climatisation en ce qui te concerne (ITE)
    https://fr.climate-data.org/location/8012/

    VMC double flux, oui. Lorsqu'il fait -20°C dehors, -10°C dehors, ta VMC SF rejette dehors X m3 d'air à 20°C et faire entrer dans la maison le même volume d'air à -20°C, à -10°C, qu'il faudra réchauffer à 20°C. Avec une VMC DF suffisamment dimensionné, l'air entrant va se réchauffer au contact de l'air sortant (indirectement, via les échangeur thermique à plaques). L'air entrant va être préchauffé presque jusqu'à la température de l'air sortant. Il te faudra beaucoup moins de puissance pour maintenir la maison à 20°C

    Dans le cas où tu ne choisisses pas une VMCDF, alors essaie de ne pas perdre cette chaleur inutilement. Tu as déjà remarqué que les voitures garées contre les murs des immeubles (mal isolés) gèlent moins que celles garées plus loin. Il y fait plus chaud, la chaleur dégagée par l'immeuble empêche la voiture de geler. Tu as dû remarquer aussi que les sans abris choisissent de dormir sur des bouches aération des métros, justement parce que l'air sortant est chaud
    http://www.sylvainleser.com/clients/...18afc3f284.jpg
    Si pas de VMCDF, alors fais souffler la VMCSF au niveau où tu gares la voiture (si dehors)
    Si la voiture est toujours au garage, alors fais souffler au niveau de la terrasse, de l'allée, ou dans un conduit situé sous l'allée. Cela maintient l'allée à une température plus élevée, empêche la neige d'y rester longtemps, etc....


    160m² sur 2 niveaux, sur vide sanitaire
    Les vides sanitaires rencontrent plus ou moins des problèmes d'humidité, qu'il faut aérer, ventiler. Or, au-dessus, c'est la maison. Tu as fait un ITE, alors pourquoi pas en faire de même pour le vide sanitaire. La maison sera ainsi "100% ITE"


    La dalle du vide sanitaire serait alors déjà isolée par dessous. Si tu y fais un plancher chauffant directement dessus, alors la masse de l'inertie thermique sera alors celle de la dalle et celle du plancher chauffant. Avec disons une épaisseur totale de 30cm, ça ferait une masse dans les 50-60 tonnes. Une énorme inertie thermique en hiver
    Et en été, en surventilant pendant la nuit lorsqu'il fait plus froid dehors que dedans, cette masse participera grandement à maintenir la fraicheur pendant la journée. Et il y aura aussi l'inertie thermique des murs...
    A mon avis, l'aspect réfrigération n'a pas à être envisagé (avec des moyens techniques, avec des machines). J'espère que le BET ne t'a pas influencé vers une PAC, en incluant le paramètre réfrigération....



    Avec un lourd dalle+plancher chauffant, ET avec la VMCDF, la température sera relativement stable en hiver. Pour une régulation rapide de la température, pourquoi ne pas envisager un simple grand radiateur et un robinet thermostatique. Un RDC 80m². Un séjour peut-être dans les 50m². Le plancher chauffant maintient une température de base déjà bien stable avec son déphasage. Le radiateur thermostatique régulera les derniers degrés. Et vu que la maison est ITE, avec un massif plancher chauffant, un radiateur 2-3kW montera la température du séjour très rapidement. Cela vous évitera peut-être une régulation compliquée avec la sonde extérieur, d'expérimenter et programmer sa pente, etc....

  27. #26
    an1844

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    Bonjour ftcd88,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Mon BET m'orientait au départ vers une solution 4 en 1 (avec des modules distincts): VMC DF, ECS, CHAUFFAGE, REFRIGERATION pour un coût estimé posé de 20 000 €.
    Je trouvais cela plutôt cher aussi mais quand je vois les devis des chaudières que ce soit à granulés avec silo(13274 € pour une WINDHAGER € et 14375€ pour une RTB) et ce dernier devis à près de 18 000€, je vais reconsidérer la question.
    Aux devis de ces chaudières, il faut rajouter le coût du plancher chauffant et/ou les radiateurs et la VMC...
    Pour info, et si tu ne l'as suis pas déjà, cette seconde discussion pourrait t'intéresser un peu...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffage-4.html

    Autre info, le hors-série n°8 de la "Maison écologique" Guide pratique du chauffage écologique......

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #27
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    "Les vides sanitaires rencontrent plus ou moins des problèmes d'humidité, qu'il faut aérer, ventiler. Or, au-dessus, c'est la maison. Tu as fait un ITE, alors pourquoi pas en faire de même pour le vide sanitaire. La maison sera ainsi "100% ITE"
    C'est prévu puisque les soubassements seront entièrement isolés par du Duodrain; le pont thermique au niveau de la dalle sera ainsi traité.

    "A mon avis, l'aspect réfrigération n'a pas à être envisagé (avec des moyens techniques, avec des machines). J'espère que le BET ne t'a pas influencé vers une PAC, en incluant le paramètre réfrigération...."
    Ce n'est pas ma priorité et le BET ne m'a pas plus que cela vendu le "truc"

    "Avec un lourd dalle+plancher chauffant, ET avec la VMCDF, la température sera relativement stable en hiver. Pour une régulation rapide de la température, pourquoi ne pas envisager un simple grand radiateur et un robinet thermostatique. Un RDC 80m². Un séjour peut-être dans les 50m². Le plancher chauffant maintient une température de base déjà bien stable avec son déphasage. Le radiateur thermostatique régulera les derniers degrés. Et vu que la maison est ITE, avec un massif plancher chauffant, un radiateur 2-3kW montera la température du séjour très rapidement. Cela vous évitera peut-être une régulation compliquée avec la sonde extérieur, d'expérimenter et programmer sa pente, etc...."
    Plutôt d'accord avec tout ça mais la question est " quelle solution économique pour chauffer le plancher hydraulique"

    L'inertie se fera en effet par la dalle sur le VS composée d'un plancher poutrelles/hourdis béton (16+5)et d'une chape sur isolant TMS 100mm, de la dalle sur le rdc en poutrelles/hourdis béton aussi ainsi que par les 2 murs de refend.

  29. #28
    ftcd88

    Re : dilemme choix mode de chauffage

    "Pour info, et si tu ne l'as suis pas déjà, cette seconde discussion pourrait t'intéresser un peu...
    Besoin de conseil isolation/chauffage

    Autre info, le hors-série n°8 de la "Maison écologique" Guide pratique du chauffage écologique......

    Cordialement
    an1844"

    Merci

Discussions similaires

  1. Choix du mode de chauffage
    Par glop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2016, 21h18
  2. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par jer22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  3. Choix du mode de chauffage
    Par invitef829d0a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2012, 05h23
  4. choix du mode de chauffage
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 08h20
  5. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...