Bonjour,
Autoconstructeur d'une maison de 160 m2 environ rdc+r1 sur vide sanitaire, je suis très indécis sur le mode de chauffage.
les matériaux utilisés sont :
Briques Porotherm GF R TH+ de 20 cm (R=1.4) d'envrion 160 m2 de SH sur vide sanitaire.
ITE(160 mm) en fibre de bois ou laine de roche (R visé=+/-4) et complément d'ITI en Métisse de 50mm(R=1.2) préconisée par le BET pour isolation phonique sans altérer pour autant les capacités d'inertie de la brique et pouvoir passer les réseaux sans devoir faire de saignées.
L'étanchéité à l'air sera réalisée soit par application d'un plâtre projeté ou autre, à voir...
La dalle sera isolée par 100 mm de TMS (R=4.65). Une ITE est également prévue sur les soubassements (R=2 environ).
Les toitures terrasses seront isolées par des panneaux de polyuréthane de 220 mm (R=9.5).
Installation d'un poêle à bois car nous habitons une région boisée, les Vosges, le bois n'est pas très cher et nous apprécions le plaisir de la flamme. Nos professions nous permettent d'être souvent présents à la maison, la recharge en bois n'est pas trop une contrainte à l'exception des semaines de vacances et d'absences durant la période hivernale.
Sèches serviettes dans la sdb et la salle d'eau, arrivées électriques pour convecteurs dans les 3 chambres que nous ne chauffons guère.
Le BET, assez calé a priori sur le passif, m'a proposé 2 pistes principales afin de réduire sensiblement la consommation énergétique:
- une architecture plus orientée vers le bioclimatisme: c'est validé puisque j'ai augmenté les ouvertures sud/sud/ouest pour un besoin de 41 kW/h/m2 ann. au lieu de 58, soit une puissance de chauffage de 3.5 Kw (-0.2 par rapport au projet initial)
- des menuiseries triple vitrage, critère passif : dans ce cas le besoin descend à 29 kW/h/m2 ann.: proposition à valider, dans l'attente des devis demandés. Dans ce cas, la puissance du système de chauffage descend à 2.7kW.
Parallèlement, le même BET m'oriente vers un système multi-intégré VMC DF-chauffage par bouches-production eau chaude sanitaire-réfrigération composé de modules distincts. Coût de l'investissement posé: environ 20 000€.
Le devis demandé par ailleurs auprès de chez GECO est du même ordre mais le commercial m'indique que cet investissement semble être surdimensionné compte-tenu du poêle à bois.
Initialement, je pensais faire poser une chaudière à granulés+ plancher chauffant dans les pièces à vivre avec un petit silo me permettant une autonomie d'une semaine; budget : 15 000€ environ. Au final, cette solution est au moins aussi onéreuse que les solutions précitées puisqu'il faut y rajouter la ventilation; néanmoins, elle apporte le confort du plancher chauffant.
Le devis de géothermie horizontale est le plus élevé soit 20 000 € sans le terrassement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire. Je pense laisser tomber.
Bref, je ne sais plus pour quelle solution me décider.
J'en appelle donc à vos connaissances, expériences, suggestions, idées...
Merci
-----