Ventilation et condensation : AU SECOURS ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Ventilation et condensation : AU SECOURS !

Patrick_91

Re : Ventilation et condensation : AU SECOURS !

------

Bonjour,

dans cet exemple ci-dessus, la condensation se passe au plafond, en contact avec les combles non isolés presque aussi froid que dehors
    dans ton cas, la condensation pourrait se passer au "mur intérieur" en contact avec une colonne technique où il y fait presque aussi froid que dehors

Pour moi, c'est très étrange de concevoir que la vapeur d'eau puisse se condenser sur un "vrai" mur intérieur, c'est à dire sur un simple cloison séparant 2 pièces chauffées de l'appartement.
    Excellente remarque, bien sur l'eau se dépose sur les parois froides (ou seulement aux endroits froids) qui représentent les ponts thermiques entre l'exterieur et l’intérieur de l'habitation. Le phénomene est fonction de la pression atmosphérique et du comportement des molécules d'eau dans l'air , voir point de rosée page 1 dans un de mes postes.
    Non il n'y a pas de dépose d'eau sur les murs intérieur évidemment , il n'y a pas de raison si le chauffage fonctionne en tout cas.
    L'isolation est la seule réponse sérieuse a tout ceci , il n'y a nul besoin d'installer une ventilation artificielle pour combattre le dépot d'humidité sur les murs mal isolés de la température extérieure cela ne fonctionne pas ou mal et en tout cas entraine une dépense d'énergie supplémentaire non négligeable en fonction de types de solutions,
    (exemple vmc inversée avec chauffage de l'air (!!! ce que mon propriétaire s'est fait fourguer !!).
    Le mieux est une révision de l'isolation !
    Le déshumidificateur diminue l'HR mais il reste de l'eau dans l'air qui se déposera toujours sous forme de gouttelettes sur les murs froids quand la température de la surface du mur tombera en dessous du point de rosée. Le phénomene sera plus lent en fonction des paramètres météo et pressions mais ne sera pas éradiqué loin de là.
    Et puis je me suis laissé dire par quelques médecins que l'air sec (ou asséché) pouvait aussi être un problème pour nos poumons !!. Voir les salles blanches sous pression (légère) il y est entretenu entre 50 et 60 % d'humidité relative (artificiellement).

Bref le plus simple reste : grilles de ventilation sur tous les ouvrants, double vitrage minimum, isolation des combles et murs extérieurs sérieuse, un bon circuit de radiateurs pour l'hiver et basta. Point besoin de ventilation électrique, l'ouverture manuelle temporaire suffit, et il n'y aura pas de dépot d'humidité quelle que soit l'humidité relative ambiante (la même qu'à l'extérieur).
    Maintenant, pour les habitations existantes mal isolées, il reste en effet les solutions type VMC mais c’est plus ou moins un colmatage peu satisfaisant et parfois couteux a l'usage.

A plus

-----
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

cornychon

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Objection, Vincent...
    Le déshumidificateur abaissera l'HR. En jouant sur un seul paramètre, on joue sur l'ensemble du
    phénomène.
    .
    Bonjour,
    Objection, TioChanclas
    Pour une température stable, un déshumidificateur abaisse l’humidité absolue. En abaissant l’humidité absolue, il fait baisser l’humidité relative.
    Pour une humidité absolue stable, il faut chauffer pour faire baisser l’humidité relative.

invite5654214f

Le mur de la cuisine le plus touché est peut être dans la configuration que vous avez mentionnée : il me semble que c’est l’appartement voisin qui est derrière mais il pourrait très bien y avoir un vide avant l’appartement et peut-être une partie de la cage ascenseur.

Par contre le mur touché dans le couloir est un mur purement intérieur il sépare le couloir d’une chambre... toutefois le chauffage du couloir ne marchait pas pendant un moment mais bon il ne faisait pas si froid dehors et franchement je trouve que cette moisissure est apparue super vite (à peine 1 mois après la fin des travaux)...

L’appareil que j’ai utilisé pour mesurer le point de en rosée, la température et l'humidité indique dans la cuisine,
    respectivement, 9,9 degrés, 22,9 degrés et 43%. Sur les 12 dernières heures, il n’y a pas eu de changements sensibles (l’appareil mesure sur 24h glissantes et l’affichage se fait comme un petit radar, ce qui permet de savoir si il n’y a pas eu un changement important sur la période au cours des dernières 24h).

Si j’ai bien compris tout ce que vous m’avez expliqué, je ne risque pas trop une aggravation de la situation sauf si effectivement le mur touché fait pont thermique et sa température descend sous 9,9 degrés. Auquel cas la solution, serait finalement d’ameliorer l’isolation des murs.
    Cela dit il faudrait tout de même songer à un système de ventilation essentiellement pour les incidences sur la santé. Donc les aérations des fenêtres, c’est bien et il faut qd même que je me débrouille pour mettre une vmc dans la cuisine et la sdb (j’ai peut-être une idée de circuit du tuyau d’air...) et si je peux mettre un système auto réglable en fonction de l’hygrometrie ce ne serait pas mal venu pour éviter qu’il y ait à nouveau formation de moisissure s’il y a «*accident d’humidité*».

Et je continue à aérer normalement en ouvrant les fenêtres mais comme n’importe qui le ferait.

Je me demande quand même si je mets des grilles d’aération sur les petites fenêtres du couloir. Si effectivement il faut créer un flux d’air, est-ce que des entrées d’air dans le couloir empêchent réellement cette circulation ? Je crois que j’ai compris à peu près le phénomène physique mais je ne vois pas pourquoi ces entrées d’air pourraient l’enrayer...

Est ce que tout cela conviendrait ?

Merci encore à tous pour votre temps et vos conseils.

TioChanclas

Bonjour Niels,

vous avez tout compris, une fois de plus : il vous reste à faire un croquis de votre appartement, et schématiser les flux d'air pour être sûr que tout sera bien balayé.

Ensuite, vous vous attèlerez au besoin de volume à renouveler, et donc finalement au dimensionnement des entrées d'air, aux détalonnages de portes.

Patrick_91

hello

L’appareil que j’ai utilisé pour mesurer le point de en rosée, la température et l'humidité indique dans la cuisine,
    respectivement, 9,9 degrés, 22,9 degrés et 43%. Sur les 12 dernières heures, il n’y a pas eu de changements sensibles (l’appareil mesure sur 24h glissantes et l’affichage se fait comme un petit radar, ce qui permet de savoir si il n’y a pas eu un changement important sur la période au cours des dernières 24h).
    Oui il manque un détail: l température de la surface du mur .
    Seul moyen pour l'obtenir, une camera infra rouge. C'est intéressant a utiliser, pour ma part je voyais les parpins du mur exterieur dans les nuances de bleu .....

A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

TioChanclas

La température du mur... Vu que la condensation s'y produit, que l'appareil donne 9.9 en point de rosée, je dirais... Autour de 9.9...

Au final, que nous apporte la température du mur dans ce cas?
    La certitude qu'isoler est une solution? On le savait...

Le hic, c'est que la problématique initiale est bien de régler un problème de ventilation et de condensation, pas de savoir comment isoler cet appartement refait en copropriété...

Il y a quand même un truc qui m'intrigue Niels, c'est cet air plutôt très chaud et très sec : 43 %, ça va être compliqué de faire moins sans prendre des risques!
    Pouvez vous reprendre les mêmes mesures pile à l'endroit le plus gênant pour vous, mais aussi au ras du plafond de la salle de bains après une douche, avec les moyens du bord ?
    Et nous rappeler l'exacte composition du mur?
    Et pourquoi pas une ou deux photos... Mon petit doigt me dit que si l'analyse est bonne, un paramètre nous échappe quand même...
    Dernière modification par TioChanclas ; 23/11/2017 à 12h38.

invite6a51a5dd

Citation Envoyé par nielsn5 Voir le message
    Je me demande quand même si je mets des grilles d’aération sur les petites fenêtres du couloir. Si effectivement il faut créer un flux d’air, est-ce que des entrées d’air dans le couloir empêchent réellement cette circulation ? Je crois que j’ai compris à peu près le phénomène physique mais je ne vois pas pourquoi ces entrées d’air pourraient l’enrayer...
    Il faut équilibrer les entrées et les sorties. Si l'air peut entrer directement par le couloir en quantité suffisante, c'est par là que ça se fera. Pourquoi diable l'air viendrait de plus loin, en passant sous des portes, ... ?

Si tu optes pour un extracteur qui sort forfaitairement 50m3 par heure par exemple, tu peux te dire je mets 5 entrées 10m3/heure et ça va le faire. Déjà, ça pose un problème parce que tes pièces ne font pas le même volume mais même si on met ça de côté, le débit des VMC en extraction est variable, notamment en fonction de l'humidité. Si ta VMC varie de 25 à 50 m3 par heure et que t'as une entrée 10 m3 dans le couloir et les portes fermées, ça va prendre 10m3 dans le couloir et le reste se répartira au plus simple. Le débit moyen dans les autres pièces sera inférieur au minimum (puisque celui du couloir sera au max et le total d'extraction est au mini) et certaines pièces les plus éloignées ou fermées auront on débit bien trop faible.

D'un autre côté, si tu gardes ton couloir étanche, qu'est ce qui se passe? Il verra passer tout l'air des autres pièces sèches en transit pour la SDB et cet air sera clean puisque renouvelé au delà du minimum car les entrées auront été dimensionner pour renouveler le volume d'air de chaque pièce plus une quote part du volume du couloir. Et certes ça sera de l'air plus tout à fait neuf, mais par contre le taux de renouvellement sera énorme puisque tout passera par là. Tout le volume sera changé toutes les 30 minutes p-e. Finalement, ton couloir qui donne sur les pièces d'extraction aura un air de la qualité de celui des pièces de vie.

A+

Vincent

invite5654214f

Je vais essayer de vous faire un petit croquis de l’appartement et de joindre qqs photos ce soir.
    Merci encore pour votre aide
    Bonne journée à tous

Larzacien

bonjour, il faudrait indiquer toutes les aérations qui vont directement dehors, et celles qui partent dans le plafond.

La cuisine est-elle contigue à la chambre (anciennement cuisine).

Y a-t-il un balcon ? et si oui, devant quelle pièce ?

Les murs de cet immeuble sont en quoi ? Pierre ? briques ? parpaings ? quelle épaisseur ?
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2017 à 16h10.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par invite19c4ba58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 15h56
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par invitec0b4bc25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 11h11
  3. Transformation ventilation pour supprimer la condensation.
    Par invite7c098b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 02h21
  4. Aide condensation ventilation
    Par invite8459a0d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...