Bonjour,
Excellente remarque, bien sur l'eau se dépose sur les parois froides (ou seulement aux endroits froids) qui représentent les ponts thermiques entre l'exterieur et l’intérieur de l'habitation. Le phénomene est fonction de la pression atmosphérique et du comportement des molécules d'eau dans l'air , voir point de rosée page 1 dans un de mes postes.dans cet exemple ci-dessus, la condensation se passe au plafond, en contact avec les combles non isolés presque aussi froid que dehors
dans ton cas, la condensation pourrait se passer au "mur intérieur" en contact avec une colonne technique où il y fait presque aussi froid que dehors
Pour moi, c'est très étrange de concevoir que la vapeur d'eau puisse se condenser sur un "vrai" mur intérieur, c'est à dire sur un simple cloison séparant 2 pièces chauffées de l'appartement.
Non il n'y a pas de dépose d'eau sur les murs intérieur évidemment , il n'y a pas de raison si le chauffage fonctionne en tout cas.
L'isolation est la seule réponse sérieuse a tout ceci , il n'y a nul besoin d'installer une ventilation artificielle pour combattre le dépot d'humidité sur les murs mal isolés de la température extérieure cela ne fonctionne pas ou mal et en tout cas entraine une dépense d'énergie supplémentaire non négligeable en fonction de types de solutions,
(exemple vmc inversée avec chauffage de l'air (!!! ce que mon propriétaire s'est fait fourguer !!).
Le mieux est une révision de l'isolation !
Le déshumidificateur diminue l'HR mais il reste de l'eau dans l'air qui se déposera toujours sous forme de gouttelettes sur les murs froids quand la température de la surface du mur tombera en dessous du point de rosée. Le phénomene sera plus lent en fonction des paramètres météo et pressions mais ne sera pas éradiqué loin de là.
Et puis je me suis laissé dire par quelques médecins que l'air sec (ou asséché) pouvait aussi être un problème pour nos poumons !!. Voir les salles blanches sous pression (légère) il y est entretenu entre 50 et 60 % d'humidité relative (artificiellement).
Bref le plus simple reste : grilles de ventilation sur tous les ouvrants, double vitrage minimum, isolation des combles et murs extérieurs sérieuse, un bon circuit de radiateurs pour l'hiver et basta. Point besoin de ventilation électrique, l'ouverture manuelle temporaire suffit, et il n'y aura pas de dépot d'humidité quelle que soit l'humidité relative ambiante (la même qu'à l'extérieur).
Maintenant, pour les habitations existantes mal isolées, il reste en effet les solutions type VMC mais c’est plus ou moins un colmatage peu satisfaisant et parfois couteux a l'usage.
A plus
-----