Pourcentage gain energiretique isolation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Pourcentage gain energiretique isolation



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation


    ------

    D'accord, par contre j'ai entendu dire par certains qui ont réalisé une ite , la sensation de parois froides, comment éviter de phénomène ?
    L'ITE est justement bien adaptée aux maisons occupées régulièrement en hiver mais moins pour les résidences secondaires habitées seulement quelques weekends en hiver.. sauf si ces résidences sont maintenues à bonne température par une serre fournissant l'air chaud avec VMC ou par des capteurs à air .

    Si tu habites régulièrement ta maison et que tu partes une dizaine de jours en hiver , tu ne risques pas de la retrouver glaciale mais plutôt tempérée , 17 à 18°C tout au plus si la maison est bien étanche à l'air avec une VMC commandée par un programmateur sur la petite vitesse .

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Bonjour,

    Plusieurs posts super intéressants traitent des murs (et des planchers) chauffants. Ce peut être une piste.

    L'autre piste est de viser l'uniformité des températures en tous points de la pièce afin de ne ressentir aucune différence : en d'autres termes, profiter de la capacité thermique de chaque face de la pièce.

    D'autres approches existent peut être.

  3. #33
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Citation Envoyé par TontonMarcel007 Voir le message
    D'accord, par contre j'ai entendu dire par certains qui ont réalisé une ite , la sensation de parois froides, comment éviter de phénomène ?
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec inertie massive, c'est les murs qui commandent la température de l'air, pour éviter d'avoir le sentiment de paroi froide, il faut les maintenir à la température qu"il faut pour ne pas avoir ce sentiment, pas chauffer l'air de temps en temps...
    Les chauffages sont le plus souvent des radiateurs qui chauffent l’air. Cet air circule par convection naturelle, réchauffe les murs, et remonte en temperature lorsqu’il passe contre les surfaces d’échanges des radiateurs.
    Lorsque les murs ont une grande masse thermique, la montée en temperature est lente. Le confort est optimal lorsque l’équilibre thermique est atteint.
    Si on coupe le chauffage quelques heures pour faire des économies, la remontée en température va être très lente. Pendant cette remontée, les murs rayonnent moins, il y a sensation de paroi froide.
    Pour éviter le phénomène en ITE c’est simple. Ne jamais couper le chauffage pour faire des économies.

    Voir ma réponse lapidaire, caricaturale, en #14 .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    SK69202

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Si on coupe le chauffage quelques heures pour faire des économies, la remontée en température va être très lente. Pendant cette remontée, les murs rayonnent moins, il y a sensation de paroi froide.
    Tu oublies comme toujours que si la montée en température est lente, la descente l'est aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Tu oublies comme toujours que si la montée en température est lente, la descente l'est aussi.
    Eh oui, notre ami Cornychon a un gruyère à la place du cerveau....

    On a beau lui montrer des exemples vécus , aussitôt balayés d'un revers de la main

    Pour la 1000° fois, chaque fois qu'on rentre après 1 semaine d'absence dans une maison très étanche à l'air et très bien isolée par l'extérieur , on est agréablement surpris de la douce température qui y règne encore (>17 ou 18°C ) en plein hiver .
    Pour la 1000° fois , il faut à peine 1 ou 2 heures pour retrouver la bonne température de confort , qui est la moyenne de la température des murs et de celle de l'air :

    murs =18°C au retour
    Air=22°C avec le poêle allumé depuis 1heure ; 18+22/2 = 20°C = température de confort

    pendant ce temps , les murs remontent en température sur 24h , on baisse d'autant le chauffage .

    Pour la 1000°fois , une forte inertie savamment exploitée rend une maison confortable en été sans clim ce qui rend l'ITE doublement intéressante .
    Pour la 1000°fois , une forte inertie savamment exploitée rend une maison confortable en hiver avec les apports solaires si on a la chance d'avoir de grandes baies au SUD
    Pour la 1000° fois, on demande à Cornychon de PROUVER sérieusement qu'à R égal , la dépense énergétique est divisée par 2 en isolant de l'intérieur plutôt que de l'extérieur !!!!



    Alors ?

  6. #36
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu oublies comme toujours que si la montée en température est lente, la descente l'est aussi.
    Bonjour,
    C'est du genre, au plus il fait chaud au moins il fait froid ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh oui, notre ami Cornychon a un gruyère à la place du cerveau....
    On a beau lui montrer des exemples vécus , aussitôt balayés d'un revers de la main
    Alors ?
    Bonjour,
    C'est hors sujet !
    Je parle sensation de paroi froide !
    Dernière modification par cornychon ; 27/04/2018 à 07h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    SK69202

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Je parle sensation de paroi froide !
    Mes murs intérieurs sont à une température supérieure à celle de bien des logements ITI chauffés, ce "sentiment" n'existe chez moi qu'en période d'été breton quand mes murs sont les plus froids de l'année, c'est à dire qu'ils descendent sous les 20°C.

    Bonjour,
    C'est du genre, au plus il fait chaud au moins il fait froid ! !
    On te le ressortira la prochaine fois que tu critiques (avec raison) les radiateurs à inertie qui chauffent encore après coupure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Je parle sensation de paroi froide !
    Bel exemple de dialogue de sourds ...

    La sensation de froid est bien moins perceptible avec une paroi à 18°C qu'avec une autre paroi à 12~14°C

    Certes , un mur en pierre non isolé ni en ITI ni en ITE peut créer rapidement cette sensation , la température de la paroi intérieure descendant rapidement à 12~15°C par temps très froid , après une semaine d'absence

    On n'a pas de sensation de froid avec une ITE +isolation combles au top + ventilation minimum !
    Et je sais de quoi je parle , mon cher ...
    Dernière modification par herakles ; 27/04/2018 à 08h03.

  10. #40
    Vince44

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    J'ajouterais que les murs ne sont pas en aluminium ou en cuivre en général. Il n'est pas nécéssaire que toute la masse remonte en température pour que la surface se réchauffe quand on est phase de remontée de température. D'ailleurs, sans cela, je vois mal comment on pourrait sans isolation avoir -5°C à l'extérieur et 15°C à l'intérieur par exemple, et pourtant ça se fait.

    Chez moi, murs massiques mais pas isolés (donc plus pur à faire remonter), maison à 10°C (ce qui demande des jours d'absence et ça serait des semaines si j'avais une ITE), il fait bon en 3h. Et dans ces 3h, il y a environ 1h pour que la chaudière à bois passe en production et 30 minutes pour réchauffer le circuit de distribution (eau + radiateurs fontes). Donc, si j'avais des panneaux rayonnant élec, ça serait 1h30 pour avoir le confort en partant de 10°C.

    Outre le fait que je n'ai pas besoin de réchauffer la masse inertielle dans son intégralité pour remonter la température de surface, pendant cette phase, les radiateurs donnent à fond, et ils inondent la pièce de radiations chaudes. Et cette compensation durera jusqu'à réchauffement plein de la masse et retour au fonctionnement quotidien.

    Et je le répète c'est pas un cas de fonctionnement quotidien avec ITE, c'est un cas extrême de baisse de température avec forte inertie! Chacun comprendra qu'une maison qui "tombe" de 2°C en l'absence de chauffage pour quelques heures ou jour selon la saison et l'inertie sera confortable presque immédiatement après que les radiateurs soient chauds!

    A+

    Vincent

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Arrêtez de l'embêter...
    Il vous dit que juste sur son ressenti, il peut savoir si le mur est isolé, ou pas, par dedans, ou pas, et qu'il arriver à repérer la température de surface des parois de la pièce ou il se trouve...
    Vous voyez une raison de douter de sa parole? (ou deux, ou trois, ou...) Cornychon EST le M.I.T...
    Moi je le crois. Il le sent, donc il le sait. Et parce que c'est lui qui le dit, là, c'est valable.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Cornychon EST le M.I.T...
    Un E.T. bis..

  13. #43
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Bonjour à toutes et tous

    En dehors des réponses hors sujet, je constate que tout le monde est d’accord pour dire que :

    Avec une ITI, les masses sont de quelques poignes de kg.
    En chauffant, l’équilibre thermique, donc le confort thermique, est atteint au bout de quelques poignées de minutes.

    Avec une ITE, des murs en pierres de 0.5 m, les masses sont de quelques dizaines de tonnes.
    En chauffant, l’équilibre thermique, donc le confort thermique, est atteint au bout de quelques poignées de jours.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    En chauffant, l’équilibre thermique, donc le confort thermique, est atteint au bout de quelques poignées de jours.
    Exact quand on emménage en plein hiver dans une maison qui vient d'être isolée en ITE , qui n'a pas été chauffée lors des travaux .

    Pas tout à fait exact , quand ladite maison est bien orientée avec ses grandes baies SUD :la température grimpe doucement au gré des journées ensoleillées d'hiver (ce qu'on a personnellement constaté ) durant le chantier quand la maison est HEHA
    Les murs sont déjà assez tièdes lors de l'emménagement pour que la température de confort soit atteinte en une semaine facile .

    Faux quand la maison est régulièrement habitée et chauffée : avec une absence de quelques jours en hiver , la maison ne perd que 2 à 3 °C suivant le degré d'inertie et l'étanchéité à l'air .
    Le retour à bonne température se fait au bout de 2 à 4 heures...


    Avec une ITI, les masses sont de quelques poignes de kg.
    En chauffant, l’équilibre thermique, donc le confort thermique, est atteint au bout de quelques poignées de minutes.
    Ok avec ton constat pour ce qui est du confort d'hiver
    Qu'en est-il du confort d'été quand le soleil tape à travers les fenêtres et que Madame a enfourné un rôti dans le four ???
    L'équilibre thermique est dépassé au bout d'une heure....
    Au secours !! et vive la clim !!!
    Dernière modification par herakles ; 27/04/2018 à 20h04.

  15. #45
    daniel222

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    J'ai opté pour des solutions efficaces ... en accord avec maman pour le côté WAF :
    • De 30 ans à la retraite on avait une belle ITI + programmation absence-présence.
    • Depuis la retraite on a tout cassé pour une belle ITE et sa fraicheur l'été.
    Oups je sors

  16. #46
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok avec ton constat pour ce qui est du confort d'hiver
    Qu'en est-il du confort d'été quand le soleil tape à travers les fenêtres et que Madame a enfourné un rôti dans le four ???
    L'équilibre thermique est dépassé au bout d'une heure....
    Au secours !! et vive la clim !!!
    Bonjour,
    J’ai vécu toute ma jeunesse dans la région de Montélimar. Nous habitions une vieille bâtisse faites de murs et de voutes en pierres.
    Début aout, après la canicule de juillet, la température était presque agréable, du levé du jour, jusqu’au début de l’après midi. Ensuite, jusqu’à la fin de la nuit, c’était un four.
    Aujourd’hui avec les moyens modernes d’introduire et d’évacuer de la chaleur, j’ai le bonheur de vivre à la température de confort que je souhaite, du début janvier jusqu’à la fin décembre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    J’ai vécu toute ma jeunesse dans la région de Montélimar
    Idem , pendant mes vacances d'été (60/66) à Avignon , Nîmes , ou La Coucourde (près de Montélimar)
    Vieux mas provençaux , agréables lors des journées torrides , à part l'humidité du soir .
    Le pire , c'étaient les maisons "modernes" en parpaings où nous étions invités à dîner ...

    Aujourd’hui avec les moyens modernes d’introduire et d’évacuer de la chaleur
    Rien à redire , tu as les moyens financiers pour t'offrir ce confort ..
    Mais quid d'une panne ou d'une grève EDF en peine canicule ?

  18. #48
    yaadno

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    et tonton marcel dans tout ça?je l'ai vu sur un autre forum;
    Ce serait bien de nous donner certaines info que tu as fournies ailleurs:"chaudière gaz 24kW,pompe à chaleur et ballon électrique ;"je passe en gaz quand il fait froid" dixit
    Devis ITE pour 90m2 de mur:22000€ ;ben,faut en faire plusieurs;
    si tu repasses dans le coin ,dis nous si cuve gaz ou réseau et caractéristiques de la pac;
    cdlt

  19. #49
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Idem , pendant mes vacances d'été (60/66) à Avignon , Nîmes , ou La Coucourde (près de Montélimar)
    Vieux mas provençaux , agréables lors des journées torrides , à part l'humidité du soir .
    Le pire , c'étaient les maisons "modernes" en parpaings où nous étions invités à dîner ...

    Rien à redire , tu as les moyens financiers pour t'offrir ce confort ..
    Mais quid d'une panne ou d'une grève EDF en peine canicule ?
    Il y a les groupes électrogènes. Celui-ci par exemple ! !
    https://www.batiproduits.com/fiche/p...p68920828.html

    J'ai habité Sauzet, 6km de la Coucourde, jusqu'en 1958. Je vais souvent dans le secteur rencontrer familles et amis.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Rien à redire , tu as les moyens financiers pour t'offrir ce confort
    Justement ...
    6 k€ le matos et 6l/heure...

    Que fais tu en cas de panne de la PAC en plein été et pas de technicien à l'horizon ?
    Dernière modification par herakles ; 30/04/2018 à 21h14.

  21. #51
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Je campe sur mon terrain !
    https://www.hymer.com/fr/modeles/rei...nts-forts.html
    http://www.watteo.fr/climatiseur-cam...plus-3424.html

    Mon matériel a déjà une dizaine d'années ! !
    Dernière modification par cornychon ; 01/05/2018 à 07h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Le tout sur un forum orienté bioclimatisme... Pas hors sujet du tout.

  23. #53
    daniel222

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Ça c'est du super Bioclimatique ... quelle leçon le grand maitre Cornychon nous donne là

  24. #54
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Bonjour,

    Les hommes souhaitent depuis toujours :
    - Absorber naturellement, gratuitement, toute l’énergie solaire nécessaire pour se protéger du froid,
    - Rejeter naturellement, gratuitement, toute l’énergie solaire en surplus pour se protéger du chaud,

    Pour l’instant, comme vous tous, je me débrouille avec ce que qui existe au meilleur prix sur le marché.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    daniel222

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Vive le PSE ... vive l'ITE ugh

  26. #56
    cornychon

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    QUOTE=daniel222;6141709]Vive le PSE ... vive l'ITE ugh [/QUOTE]
    Bonjour,
    Je suis d’accord avec toi, à condition de prendre le PSE2DBC8JLKS et l’ITE1QDPA4CZEHA6
    Dernière modification par cornychon ; 01/05/2018 à 22h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    daniel222

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Humm non le PSE graphité DPA4CZEHA6 est bien mieux

  28. #58
    TontonMarcel007

    Re : Pourcentage gain energiretique isolation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    et tonton marcel dans tout ça?je l'ai vu sur un autre forum;
    Ce serait bien de nous donner certaines info que tu as fournies ailleurs:"chaudière gaz 24kW,pompe à chaleur et ballon électrique ;"je passe en gaz quand il fait froid" dixit
    Devis ITE pour 90m2 de mur:22000€ ;ben,faut en faire plusieurs;
    si tu repasses dans le coin ,dis nous si cuve gaz ou réseau et caractéristiques de la pac;
    cdlt
    Gaz ville PAC Mitsubishi

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. gain d'isolation fenêtre entre 4/8/4 et/12/4
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2017, 14h25
  2. projet comble, gain de surface et d'isolation
    Par bobluc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2015, 17h00
  3. ITE facade sud ou pas? gain d'isolation VS perte des apports solaire
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2015, 23h30
  4. Gain réel isolation extérieure
    Par outl4w dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2013, 16h54
  5. Isolation: Gain réel ?
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2009, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...