Surventilation nocturne - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 170 sur 170

Surventilation nocturne



  1. #151
    Tam

    Re : Surventilation nocturne


    ------

    Blague du jour: je sur-ventile ces jours-ci où les températures dépassent la normale.
    Efficacité redoutable puisque ce matin le chauffage s'est mis en marche

    -----

  2. #152
    Tam


  3. #153
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Les documents sont partiels, le reste est payant, mais il y en a assez pour l'habituelle polémique estivale.
    https://www.cstc.be/homepage/downloa...a_versants.pdf
    https://www.cstc.be/homepage/downloa...chauffe_NP.pdf
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #154
    alexvillon

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    ah le déphasage de l'isolant et les Velux en combles habitables

  5. #155
    TioChanclas

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    pour mémoire, car déjà évoqué l'an passé, et surtout à l'attention de ceux qui ont des vélux sans volets extérieurs mais pas les moyens d'en acquérir et veulent se préserver un peu pour moins de 10 euros par velux :

    Sur un Velux, un panneau d'isolant PU accroché avec de l'élastique de mercerie, c'est moche, c'est sombre, mais c'est amovible très facilement et c'est surtout 4 à 5 degrés gagnés à l'intérieur.

    PS : pas de débat en ce qui me concerne, ça fait belle lurette que j'ai pigé que les vélux sans occultation extérieure sont une absurdité, et que les matériaux soit-disant à fort déphasage ne retardent l'échéance des quelques heures au mieux.

    PS2 : étonnant : habituellement, les messages liés à la chaleur attendent davantage pour fleurir... En région centre, on n'a dépassé les 26° que pendant quelques heures, et les gens se plaignent déjà d'en souffrir chez eux.

  6. #156
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    En fin de soirée, ouvrir les fenêtres, permet d’évacuer une partie de la chaleur solaires emmagasinée dans les masses thermiques de la maison. Le plus souvent, plusieurs dizaines de kWh dans plusieurs dizaines de tonnes de pierres et béton.

    Avec des maisons sans masse thermique significative, un petit renouvellement d’air permet d’avoir à l’intérieur, des températures qui suivent la température extérieure.

    Dans la journée, avec une très bonne isolation, sans masse thermique significative, une petite clim d’une petite poignée de kW, permet d’évacuer au fur et à mesure le peu de chaleur qui rentre aux heures les plus chaudes.

    Pour ceux qui ont de grandes masses thermiques, destinées à emmagasiner inutilement beaucoup de chaleur l’hiver, c’est la grande punition. L’été, avec le rayonnement des masses thermiques, ils crèvent de chaleur 24 h sur 24 h ! !.....

    Lorsque j’étais jeune, la France consommait 4500 MWh/an.
    Aujourd’hui, nous consommons 500 000 000 MWh/an, 110 000 fois plus.

    Avec l’électricité fabriquée en mer, lorsque mes petits-enfants auront mon âge, ils disposeront d’une source inépuisable d’électricité et d’hydrogène. La moindre maison aura sa clim et son chauffage à l'hydrogène.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #157
    TioChanclas

    Re : Surventilation nocturne

    Pour ceux qui ont de grandes masses thermiques, destinées à emmagasiner inutilement beaucoup de chaleur l’hiver, c’est la grande punition. L’été, avec le rayonnement des masses thermiques, ils crèvent de chaleur 24 h sur 24 h ! !
    Cette phrase est incompréhensible. Problème de ponctuation, peut-être. Ou un mot oublié.
    De plus, le "inutilement" est un jugement bien peu scientifique.
    Car s'il faut comprendre qu'on crève de chaud l'été dans les cathédrales, c'est à hurler de rire...

  8. #158
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Cette phrase est incompréhensible. Problème de ponctuation, peut-être. Ou un mot oublié.
    De plus, le "inutilement" est un jugement bien peu scientifique.
    Car s'il faut comprendre qu'on crève de chaud l'été dans les cathédrales, c'est à hurler de rire...
    Dire « emmagasiner inutilement de la chaleur dans une masse thermique » est une appréciation scientifique dans un contexte donné. Personne n’est obligé de la partager.

    Si comparer une maison d’habitation à une cathédrale te fait hurler de rire, ne te prive pas !.......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #159
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Pour ceux qui ont de grandes masses thermiques, destinées à emmagasiner inutilement beaucoup de chaleur l’hiver, c’est la grande punition. L’été, avec le rayonnement des masses thermiques, ils crèvent de chaleur 24 h sur 24 h !
    Deux type d'habitats traditionnels en Afrique, chaleur pas forcément douce toute l'année, case super légère où la température suit rapidement celle de l'extérieur, chaleur intense en été (ou de jour) et hiver (ou nuit) pouvant être frais, constructions massives.

    L'habitat traditionnel en Provence ou dans le sud-ouest est plutôt du coté massif, les cavernes ça reste bien plus frais longtemps que tu ne le penses, la clim c'est pour les cases locales récentes, légère et isolée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #160
    TioChanclas

    Re : Surventilation nocturne

    Bon, ben si quelqu'un peut m'expliquer... ce qu'a voulu écrire Cornychon...
    Je ne peux pas qu'il a voulu dire ce qu'il a écrit.
    Dernière modification par TioChanclas ; 10/06/2021 à 17h58.

  11. #161
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Il parle du cas de la maison massive qui "a pris le chaud", c'est à dire celle dont la maçonnerie est fortement montée en température et qui ne descendrait en température que très doucement entretenant un inconfort alors que la température extérieure serait plus fraiche.

    Le hic, c'est qu'il faut une sacrée vague de chaleur sèche et une mauvaise gestion des ouvrants pour réchauffer un tas de pierres hourdies à l'argile humide et que d'expérience je sais qu'une maçonnerie isolée ou pas se refroidie plus vite qu'elle ne se réchauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #162
    TioChanclas

    Re : Surventilation nocturne

    D'accord, c'est bien ce que je pensais... Un exemple très valable sur le papier.

    Parce que dans la vraie vie, et même si je suis un gamin profane et inexpérimenté de 46 ans, je n'ai encore jamais vécu ça.
    Dans mes deux bicoques trèèèèèès inertes toutes les deux, au plus fort des vagues de chaleur, on pourrait croire que le rdc est équipé de clim'.

    Bonne soirée.

  13. #163
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202

    L'habitat traditionnel en Provence ou dans le sud-ouest est plutôt du coté massif, les cavernes ça reste bien plus frais longtemps que tu ne le penses, la clim c'est pour les cases locales récentes, légère et isolée.
    L’habitat troglodyte, cavernes creusées dans la terre, des milliers de tonnes de masse thermique, la température est pratiquement constante été comme hiver. Sauf si on chauffe.

    Dans les années 70, j’avais un souterrain aménagé en cave, environ 3 m sous la surface. De l’ordre de 13°C été comme hiver.

    J’ai passé toute mon enfance dans la région de Montélimar. En périodes de canicule, avec des murs en pierre, terre et plâtre de 0.5 m d’épaisseur, au bout de 3 à 4 jours, la nuit, chaleur insoutenable.
    L’habitat troglodyte, cavernes creusées dans la terre, des milliers de tonnes de masse thermique, la température est pratiquement constante été comme hiver. Sauf si on chauffe.

    Dans les années 70, j’avais un souterrain aménagé en cave, environ 3 m sous la surface. De l’ordre de 13°C été comme hiver.
    J’ai passé toute mon enfance dans la région de Montélimar. En périodes de canicule, avec des murs en pierre, terre et plâtre de 0.5 m d’épaisseur, au bout de 3 à 4 jours, la nuit, chaleur insoutenable.

    Ceci dit, j'ai connu des grandes fermes, énormes bâtisses, sous sol avec caves, greniers bourrés de fourrage, les températures restaient agréables dans la journée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #164
    alexvillon

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    on lit des choses "extraordinairement fausses" de la part de certains se revendiquant "scientifiques" ... les vrais doivent se retourner régulièrement dans leur cercueil ... heureusement dans la fraicheur même s'ils s'en foutent

    C'est quand même incroyable de faire croire qu'une toile de tente (ou une passoire) équipée d'une PAC serait mieux qu'une maison passive ITE avec une bonne inertie.

    PS) inutile de justifier, l'injustifiable FS est avant tout scientifique sinon il faut expliquer.
    Dernière modification par alexvillon ; 10/06/2021 à 19h02.

  15. #165
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    D'accord, c'est bien ce que je pensais... Un exemple très valable sur le papier.

    Parce que dans la vraie vie, et même si je suis un gamin profane et inexpérimenté de 46 ans, je n'ai encore jamais vécu ça.
    Dans mes deux bicoques trèèèèèès inertes toutes les deux, au plus fort des vagues de chaleur, on pourrait croire que le rdc est équipé de clim'.

    Bonne soirée.
    Les deux mots, profane et inertes ne sont pas bien utilisés. Si ta maison a une très forte masse, comme une caverne, tu n'a pas besoin de climatisation. C'est normal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #166
    TioChanclas

    Re : Surventilation nocturne

    Je te laisse à tes expertises de laboratoire.
    Mais de grâce, relis tes posts inutiles avant de les envoyer!!!

  17. #167
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par alexvillon
    C'est quand même incroyable de faire croire qu'une toile de tente (ou une passoire) équipée d'une PAC serait mieux qu'une maison passive ITE avec une bonne inertie.
    .
    Je vois que tu n’as pas bien compris la différence qu’il y a entre isolation thermique et masse thermique.

    Une toile de tente n’a aucune masse thermique, et n’a aucune isolation thermique. Vouloir la chauffer ou la climatiser serrait illusoire.

    Une maison passive est une maison très bien isolée proche de la perfection. L’isolation correspond à la résistance thermique de conduction globale entre l’isotherme air intérieur et air extérieur.

    La masse thermique est le potentiel de stockage thermique d’une maison. Elle est composée le plus souvent de béton, briques, terre et autres. La masse thermique agi comme accumulateur de chaleur l’hiver, ou de fraicheur l’été.

    A ma connaissance, pour les maisons passives, il n’y a pas d’exigence particulière sur les masses thermiques.

    L’hiver, le moindre rayon de soleil apporte l’énergie nécessaire pour atteindre le confort thermique.

    L’été, pour éviter la surchauffe, il faut faire en sorte que le rayonnement solaire ne puisse pénétrer à l’intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #168
    fonfred

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    C'est quand même incroyable de faire croire qu'une toile de tente (ou une passoire) équipée d'une PAC serait mieux qu'une maison passive ITE avec une bonne inertie.
    Par forte chaleur il y a une probabilité non nulle que la nuit il fasse plus frais dans une tente (sans PAC) que dans bon nombre d'ITE avec intertie. Il faut donc passer la journée dans la maison et la nuit sous la tente

  19. #169
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Vouloir la chauffer ou la climatiser serrait illusoire.
    Habitat traditionnel des tchouks, chauffée à la bouse de rennes ou un peu plus bas yourte mongole chauffée à la bouse de chèvre.
    Le Moyen-Orient pétrolier moderne a les tentes climatisées pour faire nature, mais l'emmerdant de nuit sous la tente en été, c'est l'orage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #170
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Habitat traditionnel des tchouks, chauffée à la bouse de rennes ou un peu plus bas yourte mongole chauffée à la bouse de chèvre.
    Le Moyen-Orient pétrolier moderne a les tentes climatisées pour faire nature, mais l'emmerdant de nuit sous la tente en été, c'est l'orage.
    Nous produisons toute notre vie, une énergie renouvelable, la merde !
    Dans la littérature, on trouve le pouvoir calorifique inférieur. Il est d'environ 4 kWh/kg de merde sèche.
    Sur terre, les humains gaspillent un potentiel d'énergie de 222 400 000 MW/jour. C'est la moitié des besoins annuels de la France.

    Heureusement, cette merde n'est pas gaspillée. Elle est utilisée pour faire pousser les salades et autres légumes BIO que nous achetons au super marché.

    https://acces-club-q-r.forumactif.or...otre-caca#5736
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Tuile-douille pour surventilation estivale
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 17h40
  2. Refroidissement nocturne
    Par invite02e56303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 20h32
  3. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  4. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par inviteb437bd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
  5. Une surventilation nocturne efficace
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...