Surventilation nocturne - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 170

Surventilation nocturne



  1. #121
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne


    ------

    J'ai mis ici mon graphique du coup de chaud local.
    Comme dit plus haut le gros soucis a été la ventilation de nuit chaotique, mais je n'ai pas vraiment eu de soucis de température mais c'est l'humidité du rez de chaussée qui a posé problème.
    Mon niveau de surventilation a été assez fort, entre 150 et 190 volume maison/ jour( en fait les heures de nuit), surtout parce qu'il y eu du vent, sinon au niveau des ouvertures c'était de l'ordre de 50% pour l'étage et 10% ponctuel au rez de chaussée.

    Pour les nuits pluvieuses, j'ai une position entrebâillée des velux, permettant un bon écoulement de l'eau, il faut la verrouiller (cale bois) pour éviter que le vent la change, les autres fenêtres ont des persiennes inclinables, la ventilation mécanique est éventuellement "à fond".
    J'active parfois avec un ventilateur quand le vent est insuffisant et que le rafraichissement nocturne est nécessaire.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #122
    manchette

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    Une question quand à la ventilation via la vmc double flux : suite à la canicule j'ai passé ma vmc df en mode normal (58%) la nuit entre minuit et 7h45 (je n'ai pas pu ventiler plus plus tôt car le mode normal ne peut commencer qu'à partir de minuit, et donc je ne sais pas comment faire du mode normal entre 22h et 8h le matin). Le reste du temps (7h46-23h59) c'est en mode réduit (25%).

    Est ce une bonne chose de faire ainsi car du coup je suis beaucoup plus en mode réduit qu'avant ( +/- 16h le jour).
    (Avant la canicule je faisais l'inverse : mode normal en journée et mode réduit la nuit)

    Merci
    Dernière modification par manchette ; 06/07/2019 à 17h41.

  3. #123
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Une petite copie d'écran pour les archives... Le rouge est en haut, ce coup-ci.

    Nom : seconde canicule-2019.jpg
Affichages : 492
Taille : 51,9 Ko

    Ventilation nocturne encore et toujours.
    Tous les gens qui passe à la maison sont étonnés par la fraicheur sans clim.

    A ce jour j'en suis à privilégier zéro-ventilateur pour éviter le risque d'un brassage temporaire à contre flux naturel.
    Dernière modification par Tam ; 25/07/2019 à 14h11.

  4. #124
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai mis ici mon graphique du coup de chaud local.
    Ext: 31,5° max et une seule nuit à 19° min, si j'ai bien vu
    Dernière modification par Tam ; 25/07/2019 à 14h39.

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Tous les gens qui passe à la maison sont étonnés par la fraicheur sans clim.
    C'est ce qu'à remarqué l'infirmier qui passe 2 fois par jour pour la toilette de ma vieille belle-mère en vacances chez nous .

    Il a surtout souligné l'impression de fraîcheur plus agréable que dans une maison climatisée à température égale .

    Cette impression peut certainement s'expliquer par le fait que les murs isolés par l'extérieur sont à une température moindre que celle de l'air , quelques heures après une surventilation nocturne .
    Le ressenti peut être différend dans un air plus froid avec des parois tièdes (entendez par là moins bien isolées ou moins refroidies la nuit )

    j'en suis à privilégier zéro-ventilateur pour éviter le risque d'un brassage temporaire à contre flux naturel.
    Je laisse la V.M.I tourner 24h/24h reliée au puits canadien et aux TAG qui doivent se recharger pour l'hiver 2019/2020

  6. #126
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Pour la météo, c'est comme à la poste, deux choix, Finistère, Reste du monde.

    On a un bel été trop sec et on a oublié les flambées de début juin.

    Ici, je gère juste pour garder la maison à la température moyenne et son confort hivernal , le Rdc y arrive par une température plus faible, mais des parois plus chaudes, l'étage qui est un peu plus chaud que l'hiver (0 à 2°K) par une plus grande amplitude thermique entre la fin d'après-midi et le début de matinée, avec en sus protection solaire par fermeture partielle des volets (battants/persiennes en projection)
    J'estime que je n'ai utilisé qu'un quart du potentiel de "surventilation", quasiment rien au RDC et un peu plus à l'étage.

    On ne fera plus d'envieux, quand il tombera 7 à 10 mm par jour pendant des semaines.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/07/2019 à 15h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #127
    alexeureu

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Une question quand à la ventilation via la vmc double flux : suite à la canicule j'ai passé ma vmc df en mode normal (58%) la nuit entre minuit et 7h45 (je n'ai pas pu ventiler plus plus tôt car le mode normal ne peut commencer qu'à partir de minuit, et donc je ne sais pas comment faire du mode normal entre 22h et 8h le matin). Le reste du temps (7h46-23h59) c'est en mode réduit (25%).
    Bonjour,
    bizarre ce concept de minuit, pourquoi pas 23h ou 1h du matin, quelle double flux avez vous?

  8. #128
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Je souhaite estimer la chaleur extraite de ma maison par la ventilation nocturne.

    Pour cela, je suppose que cette chaleur est extraite des matériaux lourds situés à l'intérieur de l'enveloppe isolée.

    J'ai donc calculé (à la main) toutes les masses ou volumes de ces matériaux situés au dessus de l'isolant de mon PCBT du rez et jusqu'au sol du 1er étage. (chape > murs, cloisons, plaque de plâtre > hourdis+poutrelles > et chape).

    Pour info, les ouvertures extérieures sont comptées comme plaque de plâtre; les portes intérieures, les boisseaux de cheminée sont négligés ainsi que le mobilier...

    Résultat: 19,3 kWh/°C (sauf erreur!)

    Exploitation: pour que tous ces matériaux soient refroidis d'1°C entre minuit et 7h, la ventilation doit pomper 19,3 kWh càd 2,75 kW pendant 7h.

    Merci pour vos remarques sur ce calcul.
    Dernière modification par Tam ; 01/08/2019 à 15h02.

  9. #129
    alexeureu

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je souhaite estimer la chaleur extraite de ma maison par la ventilation nocturne.
    Pour info, les ouvertures extérieures sont comptées comme plaque de plâtre; les portes intérieures, les boisseaux de cheminée sont négligés ainsi que le mobilier...
    Bonjour,
    c'est mal embarqué, les ouverture extérieures ne peuvent en aucun cas être comparées ou comptées comme des plaques de plâtre. Et encore pire si le soleil chatouille les ouvertures.

  10. #130
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Oui d'accord, mais c'est pour simplifier mon calcul à la main.

    Etant donné l'horaire (en pleine nuit), j'ai supposé qu'il n'y a pas d'échange entre la maison et l'extérieur autre que par la sur ventilation nocturne.

  11. #131
    alexeureu

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,
    autant pour moi, z'avais pas vu le calcul "nocturne". Dans ce cas, je dirais au contraire vos calculs seront presque pessimistes, s'ils sont justes. Quand on lit trop vite on répond trop vite

  12. #132
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Pas de soucis ! Ce calcul est important pour moi, donc toutes les remarques sont les bienvenues pour le valider ou pas...

    J'ai oublié de préciser que l'escalier intérieur du rez au 1er est compté car il est en béton.

    Autre info, j'utilise les constantes suivantes:
    • béton
      - densité mur agglo creux 20 enduit = 310 kg/m2
      - densité mur agglo creux 10 enduit= 150 kg/m2
      - densité poutrelles+hourdis = 225 kg/m2

      - capacité thermique volumique = 562 Wh/m3/°C
      - capacité thermique massique = 0,244 Wh/kg/°C
    • plâtre
      - capacité thermique = 696 Wh/°C

    correct ?
    Dernière modification par Tam ; 01/08/2019 à 15h51.

  13. #133
    simondelateam

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pas de soucis ! Ce calcul est important pour moi, donc toutes les remarques sont les bienvenues pour le valider ou pas...

    J'ai oublié de préciser que l'escalier intérieur du rez au 1er est compté car il est en béton.

    Autre info, j'utilise les constantes suivantes:
    • béton
      - densité mur agglo creux 20 enduit = 310 kg/m2
      - densité mur agglo creux 10 enduit= 150 kg/m2
      - densité poutrelles+hourdis = 225 kg/m2

      - capacité thermique volumique = 562 Wh/m3/°C
      - capacité thermique massique = 0,244 Wh/kg/°C
    • plâtre
      - capacité thermique = 696 Wh/°C

    correct ?
    j'ajoute :
    capacité thermique volumique de l'air : 0.3 Wh/M3/°K (source wikipedia)

    plus qu'a diviser 19300 wattheure (19.3kwh la quantité de chaleur a evacuer) par 0.3 wattheure(capacité volumique thermique de l'air)et par le deltaT entre air interieur et air exterieur et par 7(nombre d'heure de ventilation), et tu as une estimation du nombre de M3/heure que ta ventilation doit fournir pour evacuer la chaleur accumulée par cette inertie

    inertie , mon amour!
    Dernière modification par simondelateam ; 01/08/2019 à 17h23.

  14. #134
    alexeureu

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,
    en gros le Monsieur vous dit qu'il serait mieux que vous ayez comme maison en été une tente de camping

  15. #135
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai donc calculé (à la main) toutes les masses ou volumes de ces matériaux situés au dessus de l'isolant
    Le problème est de connaitre l'épaisseur mise en jeu dans l'échange, un mur épais n'est pas totalement concerné, une cloison fine oui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #136
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Pour Sk, oui effectivement. Le plus épais du massif: banché de 20, marches d'escaliers. Le plus épais d'une structure: la chape de l'étage qui se refroidirait dans mon hypothèse à travers les hourdis, ce qui est sans doute faux.

  17. #137
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Pour Alex, une tente de camping en plein cagnard et avec des maxi (à l'ombre) aux environs de 40° ? Pas besoin de tente, la voie lactée comme plafond la nuit me suffirait bien

    Pour Simon, la maison est ainsi faite et me convient bien. Je ne cherche plus à maitriser une ventilation mécanique puisque mes ventilos semblent moins performants que la ventilation naturelle, après essais.
    Mon calcul s'arrête aux kWh, pas besoin d'aller plus loin.
    Dernière modification par Tam ; 01/08/2019 à 21h44.

  18. #138
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Ma maison est composée d’un RdC habitable de 100 m2.
    Une isolation des années 1990.
    Je me demande quelle est l'efficacité d'une sur-ventilation nocturne (juste en ouvrant en grand) dans d'un logement d'une centaine de m2, sur un niveau, sans vent extérieur ?
    Dernière modification par Tam ; 07/08/2019 à 11h58.

  19. #139
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Le flux convectif n'est pas très important, quand il y a un étage, il refroidit le RDC mais réchauffe l'étage avec l'air chaud du RDC.
    Avec un seul niveau sans vent, les mouvements d'air convectifs seront plus faibles car ils s'établiront sur une fraction de la surface des huisseries, en gros 1/3 haut qui sort, 1/3 bas qui rentre, un flux traversant est toujours préférable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #140
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai habité dans une maison de 100 m2 mal isolée, avec murs ext. massifs, sur sous/sol, sur un seul niveau et avec une dalle de grenier non isolé comme plafond .
    De mémoire, j'ai le souvenir que tout était bouillant en soirée, aucun courant d'air ne s'établissait en ouvrant (?). Pas d'expérimentation à l'époque car je ne connaissais pas la sur-ventilation.

    Quelle que soit la distribution, je pense qu'il faudrait des portes montant jusqu'au plafond pour bien évacuer la strate collée au plafond.

  21. #141
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le flux convectif n'est pas très important, quand il y a un étage, il refroidit le RDC mais réchauffe l'étage avec l'air chaud du RDC
    pas trop un problème je trouve car l'étage est naturellement plus chaud que le rez, donc l'air venant du rez reste plus frais (certes, moins frais que l'air extérieur)
    Dernière modification par Tam ; 07/08/2019 à 12h50.

  22. #142
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    De mémoire, j'ai le souvenir que tout était bouillant en soirée, aucun courant d'air ne s'établissait en ouvrant
    Le fait qu'on ne sente pas de courant d'air dit juste qu'il est trop faible, d'autre part on ne peut que rester dans des généralités, un sol extérieur surchauffé devant une porte ouverte a une influence, mais laquelle ? C'est plein de conditions particulières et il est vrai que l'air chaud du plafond ne redescend pas pour sortir, un ventilo le visant, qui le déstabilise et c'est gagné.
    C'est aussi le cas de l'étage quand le rez de chaussée est bien plus frais, chez moi au début de la surventilation, j'ai jusqu'à 3 °C de plus à l'étage qu'au RDC, en l'absence de vent, c'est bien plus compliqué à refroidir, d'où l'usage du ventilo.
    pas trop un problème je trouve car l'étage est naturellement plus chaud que le rez, donc l'air venant du rez reste plus frais (certes, moins frais que l'air extérieur)
    Oui, l'évolution du gradient pendant la nuit joue aussi, mais le réchauffement est notable sur mes mesures.
    Comme je dois attendre plus pour ouvrir le RDC que l'étage soit plus frais que le RDC, sinon ça monte pas sans vent, c'est flagrant. C'est vraiment la durée et le matin qui refroidissent efficacement le RDC, dans la limite du minimum nocturne, bien-sûr.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #143
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Comme je dois attendre plus pour ouvrir le RDC que l'étage soit plus frais que le RDC, sinon ça monte pas sans vent,
    Les inventeurs des "tours iraniennes" le savaient déjà 2000 ans avant nous
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Badguir

    Sur les hauteurs d'Annecy , à 1500m se trouve un refuge utilisant une variante de badguir solaire , créant un courant d'air convectif forcé pour les toilettes sèches et ca marche du tonnerre .
    Si on mettait un gros absorbeur épais genre dalle de béton verticale + vitrage , cette tour continuerait à aérer la maison pendant la nuit
    Dernière modification par herakles ; 07/08/2019 à 19h02.

  24. #144
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Merci pour l'info sur ces Badguirs, je ne connaissais pas.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un refuge utilisant une variante de badguir solaire , créant un courant d'air convectif forcé pour les toilettes sèches et ca marche du tonnerre .
    Si on mettait un gros absorbeur épais genre dalle de béton verticale + vitrage , cette tour continuerait à aérer la maison pendant la nuit
    Il s'agit bien de ce WC avec son escalier et sa cheminée rien que pour lui ?

    Nom : WC.gif
Affichages : 220
Taille : 150,2 Ko

    Le gardien du refuge trouve que ces toilettes ne sont pas très sèches, sans doute car l'affluence actuelle dépasse celle prévue lors de la création de ce prototype au siècle passé

  25. #145
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Je ne connaissais pas les Badguirs mais ça me rappelle les oreilles d'âne des anciens navires d'avant la ventilation mécanique.
    Il y a un tas de dispositifs traditionnels pour ventiler, mais c'est toujours en zone aride et chaude, pour les climats chauds et très humides, en dehors de la case très légère et du bâti ouvert à tous vents (et moustiques) est ce qu'il y a quelque chose ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #146
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Salut TAM ,
    Il y a longtemps que je ne suis pas monté au refuge du Parmelan et je ne me rappelle plus trop la forme de la cheminée ; en tous cas il n'y avait pas les capteurs PV à cette époque .

    C'est toi qui a pris cette photo ? Au Parmelan?

  27. #147
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Salut TAM ,

    C'est bien ce dispositif d'aération des toilettes sèches du refuge Camille Dunant au Parmelan .
    Je me souviens d'un bon courant d'air tiède qui sèchait les fesses et supprime toute odeur indésirable Nom : Parmelan-6-Sommet-bagdir.jpg
Affichages : 215
Taille : 189,5 Ko

    Le refuge est resté tel qu'il était dans les années 60 du temps où j'y grimpais derrière mon père , à part les panneaux PV ; ca fait bien 10 ans que je n'y suis pas retourné .
    Très belles vues depuis ce coin sur les environs d'Annecy et d'ailleurs .
    Dernière modification par herakles ; 09/08/2019 à 07h26.

  28. #148
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour Herakles, je n'ai jamais monté cet escalier, juste discuté avec le gardien qui m'a expliqué le capteur solaire qui a du te procurer cette sensation. Pas simple d'accueillir des humains sur ce lapiaz donc sans eau, les résidents permanents s'en accommodent sans tous nos artifices, je veux dire les chocards

  29. #149
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Cette discussion me fait penser que j'ai un conduit ~24x24 en attente dans le salon, juste obstrué avec du polystyrène puisqu'il n'y a jamais eu ni poêle ni insert. Une ventilation nocturne de plus, surtout en cas de risque de pluie ??
    Dernière modification par Tam ; 09/08/2019 à 09h40.

  30. #150
    Mettero

    Re : Surventilation nocturne

    Moi je suis assez déçu de mon isolation de l'étage. Pourtant j'avais mis la dose. Dans les murs , 25 cm de laine de bois. Sur le plancher de contreventement supérieur, 20 cm de laine de bois lourde et dessus 20 cm de laine de bois en flocon???

    Eh bien même avec ça, la maison chauffe ! Alors bien entendu il n'y a pas de masses lourdes à l'étage, même si j'ai du fermacell et du placo double peau et du triple vitrage mais quand même... Les combles doivent chauffer sévèrement.. J'aurai bien envie de ventiler les combles de manière efficace mais je me méfie du risque incendie. Car à mon avis tout le pb vient de là./

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuile-douille pour surventilation estivale
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 17h40
  2. Refroidissement nocturne
    Par invite02e56303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 20h32
  3. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  4. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par inviteb437bd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
  5. Une surventilation nocturne efficace
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...