Surventilation nocturne - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 170

Surventilation nocturne



  1. #91
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne


    ------

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris :

    Lorsqu’il fait 32°C dehors, le puits canadien délivre un air compris entre 20 et 22°C.

    Simultanément, l’air à 35°C réchauffe le puits canadien à 30°C pour chauffer pendant toute la saison froide.

    Ca vaut la peine de creuser des trous sous les maisons ! !

    Pour ce qui est du velux, on peut le tortiller dans tous les sens, il va avoir du mal à remplacer la clim !
    Je vous offre un coup d'eau de source du mont Lozère à 1000 m d'altitude. Mon camping car est à l'ombre des arbres, au bord de la Gourdouze.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #92
    feumar

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je précises que je cale mes Vélus pour éviter une fermeture intempestive
    Pour information, il y a des ressorts réglables en compression permettant de gérer ce genre d'événements sur les Velux. Depuis que je les ai réglé, mes Velux (1 m2) ne se rabattent plus à la moindre rafale de vent.

    https://velcdn.azureedge.net/~/media...8136043&sw=960

    Les modes d'emploi sont là : https://www.velux.fr/sav-et-entretie...retien-fenetre

  3. #93
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    Bonne nuit étoilée.,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris :

    Lorsqu’il fait 32°C dehors, le puits canadien délivre un air compris entre 20 et 22°C.

    Simultanément, l’air à 35°C réchauffe le puits canadien à 30°C pour chauffer pendant toute la saison froide.

    Ca vaut la peine de creuser des trous sous les maisons ! !
    Je ne sais pas si tu as bien compris...

    En revanche, moi j'y pige que d'chi dans ta prose...

    Y fait 32 ou 35° dehors ?¿!.?
    Dernière modification par AD 44 ; 03/08/2018 à 23h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #94
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonne nuit étoilée.,
    Je ne sais pas si tu as bien compris...
    :
    J'ai compris ce que tu as compris ! ! Ca ne peut pas fonctionner…..
    Pour chauffer l’hiver il faut stoker le maximum de chaleur en période chaude. Avoir des températures les plus élevées possibles
    Pour refroidir l'été, il faut évacuer la maximum chaleur l'hiver. Avoir des températures les plus basses possibles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #95
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Mon camping car est à l'ombre des arbres, au bord de la Gourdouze.
    Eh bonhomme ! T'as trop siroté dans ta caisse à roulettes.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #96
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Eh bonhomme ! T'as trop siroté dans ta caisse à roulettes.
    Pourquoi cette arrogance moralisatrice et prétentieuse ?
    Il ne faut pas prendre ombrage, tu as le droit de ne pas comprendre ce que je raconte !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #97
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi cette arrogance moralisatrice et prétentieuse ?
    ce n'est qu'une petite boutade.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    tu as le droit de ne pas comprendre ce que je raconte !
    ouf! merci!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #98
    Vince44

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense que le meilleur compromis est d'avoir le battant formant un angle droit avec la pente du toit...
    Vu la pente de mon toit, c'est quasi vertical en fait!

  9. #99
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    il ne faut pas confondre puits canadien et tunnel à galets

    #### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2018 à 16h08.

  10. #100
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Vu la pente de mon toit, c'est quasi vertical en fait!
    Avec cette donnée, pourquoi ne pas mettre un ventilateur qui souffle l'air vers l'extérieur, avec une minuterie qui le démarre aux heures ad hoc pour accélérer la convection ?
    Dans le genre bricolage, le pense à un parapluie (-sol) en champignon au dessus du velux qui protège l'ouverture de la pluie, mais laisse une grande surface de fuite à l'air poussé par le ventilo, ça peut même servir de protection solaire.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Comme d'hab la pointe bretonne résiste !

    Nom : 4 aout 18.jpg
Affichages : 269
Taille : 67,1 Ko

    Ce matin, 23° int. après avoir surventilé depuis 23:00.
    Je fais le choix d'aller dormir sans attendre le croisement int/ext.

  12. #102
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Comme d'hab la pointe bretonne résiste !
    Comme à la poste, deux directions, Finistère et Reste du Monde.

    Coté température pour chez moi rien de très spécial, les 4 août 2003, 1990 (record) et 1975 ont été plus chauds et 1981 et 1995 un poil en dessous, par contre l'humidité intérieure est maintenant très forte, je ventile "moyen".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    je ventile "moyen".
    Je disais moyen parce que tout n'était pas ouvert au max.
    Je me cite, parce que ce matin je fais le premier calcul qui estime la ventilation de la maison pour la journée d'hier (22H-22H) et je trouve une ventilation record, supérieure à 240 volumes de la maison (près de 100000m3/24H !) pour la journée, sachant que l'essentiel des ouvertures se fait la nuit.
    Le total ne tient compte que du flux traversant et de la ventilation mécanique, le flux thermique convectif sera estimé plus tard.
    Dans cette affaire, le vent sur lequel on agit peu, la durée et la surface de passage d'air que l'on peut mettre en œuvre semble prépondérant sur la température de l'air.
    Bien sûr la maison ne refroidira pas en dessous de la température minimale de l'air du jour, mais elle s'en approchera, si toute l'atmosphère possible traverse la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour à tous ,

    Un petit retour sur la maison d'archi bio-clim du TARN... que nous avons délaissée pour voir mes vieux parents dans le Bordelais .

    Agréablement surpris en rentrant ce matin après 4 jours d'absence ,à 17h par 37°C ext dans une maison encore fraîche : 25.4°C dans le séjour , 25.0 au centre RDC et 26.1°C à l'étage : seule la ventilation mécanique fonctionnait, j'ai relevé à la sortie des TAG une température d'air de 22.8°C à 360m3/h

    Pas de surventilation fenêtres ouvertes puisqu'on était absent , et pour pas tenter les larrons de passage

    La T° dans le sol à 1.60m de profondeur remonte régulièrement : 21.4°C (c'est bon pour l'hiver )

    Plus d'odeur de renfermé depuis que j'ai changé la programmation , le ventilateur tourne 24h/24 et le taux HR oscille entre 64 et 70% dans les pièces du RDC
    Le puits canadien est moins sollicité .

    Par contre , à Bordeaux , chez des amis: 28°C à l'étage !! et 27°C au RDC (ITI placo un peu partout + ITE en chanvre/chaux) , on a presque pas fermé l'œil de la nuit , malgré la clim installée à l'étage , clairement sous-dimensionnée par rapport à la surface de l'étage !
    Cet Après-Midi à Montauban :25.8°C au RDC: vieille maison avec ITE , murs de 45cm de brique .

  15. #105
    Vince44

    Re : Surventilation nocturne

    Salut,

    @SK pour le parasol, ça me semble pas efficace, ici quand il pleut en été, généralement c'est un contexte d'orage, qui anéantirait le parasol vite fait bien fait. En plus 4 des 5 Vélux sont face au vent dominant par temps de pluie (ouest, nord ouest), un ventilateur qui pousse pourquoi pas, mais j'y songe plus au RDC, pour mettre la maison en pression. Le problème est plus là en fait, le haut est très ouvert (sauf temps orageux) mais le RDC c'est plus compliqué d'ouvrir en grand. Sans cela, il y a grosso modo 8 mètres entre le sol du RDC et les Velux, et une cage d'escalier ouverte à tous les étages, largement de quoi faire le boulot pour peu qu'il y ai un peu de delta de température.

    @Héraklès, c'est dommage d'avoir raté la nuit dernière, le flux d'air était à 21,6°C dans ma cage d'escalier tout ouvert ce matin à 8h! Tes relevés sans ouvertures des fenêtres semble confirmer que ta surventilation manuelle est peu efficace et le reste de la conception très efficace!

    Chez moi, 24,4°C ce soir, mais ça va pas bcp descendre dans la nuit, la journée orageuse de demain va être pénible jusqu'à ce que ça pète!

    A+

    Vincent

  16. #106
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai utilisé la technique du parapluie lors de la rénovation de mes velux, qui évidement est tombée un jour de pluie.
    Aurais tu un conduit de cheminée non utilisé qui débouche au rez de chaussée pour y mettre un ventilo soufflant dans la maison (après gainage) ?

    Sans cela, il y a grosso modo 8 mètres entre le sol du RDC et les Velux, et une cage d'escalier ouverte à tous les étages, largement de quoi faire le boulot pour peu qu'il y ai un peu de delta de température.
    Page 4, si tu as envie de calculer l'ordre de grandeur.
    J'utilise les T° moyennes de la nuit pour mon calcul, la précision reste illusoire les températures variant en continu dès que la convection s’établit.
    Tout ça me conduit à un dilemme, je dois refaire mes volets bois, des mesures et expériences cet hiver ont montré qu'il fallait qu'ils soient le plus possible étanches, par contre les fuites me servent à la surventilation de ce bel été en préservant la sureté (relative) des volets fermés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    Vince44

    Re : Surventilation nocturne

    Je renonce au calcul...

    Pour les conduits de cheminée, oui, j'en ai, mais gainable, c'est une autre histoire! c'est du 40 x10 en gros... donc j'oublie ça. Par contre je n'aurais pas particulièrement de scrupules à faire des carottage de 150mm dans les murs par endroit. J'en ai d'ailleurs déjà 2 et j'en projette deux autres. Mais bon, en statique ça fait pas lourd après on peut équiper avec des ventilos par contre, mais ça devient plus difficile à intégrer...

    Pour tes volets, perso j'avais envisagé des persiennes avec un cadre moustiquaire à fixé dessus (côté intérieur) l'été et un cache plein à fixer à la place l'hiver (une planche de contreplaqué marine en 8 mm par exemple).

  18. #108
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai utilisé la technique du parapluie lors de la rénovation de mes velux, qui évidement est tombée un jour de pluie
    En panne ! C'est une plaisanterie, je cite : En pratique, ces formules ne sont pas très utiles car de toutes façons on ne connaît pas la vitesse du vent au niveau des ouvertures, éminemment variable et aléatoire.

  19. #109
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Les formules ne sont pas utiles pour qui voudrait se baser dessus pour stabiliser la température d'un logement et respecter une norme par exemple.
    Bref justifier des choix , maintenant pour connaitre l'ordre de grandeur du volume d'air qui traverse ma maison ça me suffit, surtout vu le prix d'un anémomètre capable de le faire.
    La formule du tirage thermique ne prend pas en compte le vent, les autres si, et l'influence de celui ci est prépondérant, j'ai mieux refroidit la maison des nuits avec de l'air plus chaud et du vent que d'autres mais avec vent moins fort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #110
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Je remonte ce sujet concernant la surventilation nocturne, canicule actuelle oblige
    Cette année j'ai amélioré un peu le système par des ventilateurs supplémentaires, au final, toujours très satisfait par cette pratique.

    Comment ça se passe chez vous qui utilisez cette technique ?

  21. #111
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai des enregistrements en cours et je ne veux pas les interrompre avant de constaté un début de refroidissement des murs et un constat sur l'humidité de l'air.
    Je ferai un bilan pour chez moi, en milieu de semaine, après le retour d'une journée avec un minimum prévu à 12-9°C suivant les sites.

    Le bémol constaté cette année, la surventilation de l'étage lors de la nuit la plus chaude et thermiquement chaotique a considérablement fait monté l'humidité du rez de chaussée, dont la température était équivalente à celle du mini extérieur.
    La stratification de l'air dans l'escalier était remarquable, on montait dans une couche chaude (+3°C/ rdc).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #112
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Merci pour ton bilan à venir.
    Tu évoques l'humidité, a vrai dire j'avais zappé, focalisé sur la température... effectivement le linge sèche très mal (inhabituel ici) et ma porte d'entrée en bois s'est plus cintrée verticalement à tel point qu'elle ferme moins bien (intérieur plus gonflé, plus humide, que l'extérieur).

  23. #113
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Je mets la carte des vigilances, à comparer avec celle de l'an passé ci-dessus.

    La surventilation a-t-elle été suffisante pour qui est en zone rouge ?

    Nom : Juin2019.jpg
Affichages : 190
Taille : 73,6 Ko

  24. #114
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    La stratification de l'air dans l'escalier était remarquable, on montait dans une couche chaude (+3°C/ rdc).
    Même remarque ..nous dormons à l'étage et quand je descends au RDC , j'ai l'impression de descendre à la cave !!!

    Sans doute parce que l'air sortant des TAG a une très légère odeur de grès ou de granite ...

    aujourd'hui 20H45 :
    23.2°C au RDC , 25.6°C à l'étage
    T° puits canadien : 19.4°C
    T° galets : 21.1°C
    à -1.60m entre les TAG: 18.4°C

    la nuit la plus chaude et thermiquement chaotique a considérablement fait monté l'humidité du rez de chaussée
    Même constat par ici , toutefois les TAG et le puits canadien contribuent à déshumidifier en partie l'air extérieur entrant , la montée de l'humidité intérieure est plus modérée .

    Le retour de la fraîcheur est annoncé la semaine prochaine , ouf...

    Tant mieux , je dois être à la clinique ce lundi pour une opération aux poignets concernant le canal carpien .
    Dernière modification par herakles ; 29/06/2019 à 19h52.

  25. #115
    simondelateam

    Re : Surventilation nocturne

    bonsoir ,
    sans ventiler la nuit pendant quelques jours , la T° interieure augmentait de 1° par jour.
    en ventilant , je perd 2° par jour par rapport a si je ventile pas.
    en surventilant , je devrais arriver a perdre2.5° par jour.
    en sur sur ventilant je devrais en perdre 3°.
    temperatures diurnes : entre 36 et 38.5 a 15/16h. nocturnes : 19/20° a 4h
    temperature interieure : de 21 a 24°.
    pas d'apports thermique internes.
    bien sur c'est valable pour le temps de ces derniers jours. si les nuits sont plus fraiches , pas besoin de ventiler.

  26. #116
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    J'emploie le terme de "thermique chaotique", parce que la température a fluctué plusieurs fois dans la nuit, ici on était en limite de la langue d'air brûlant, un coup à l'ouest, un coup à l'est, et le vent (faible) un coup qui amène l'air frais (Text <Tétg de peu), un coup qui amène l'air brûlant (Text>Tétg de beaucoup). Bref la tentative d'ouverture et de gestion du chaos dans la nuit, c'est à mon sens traduite par une aggravation de la situation de la maison du point de vue thermique (un peu) et hydrique (beaucoup).
    Bref je compte analyser mes données avant de concevoir une nouvelle stratégie pour les nuits très chaudes (Text min +/- Tint max).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #117
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Un truc au passage: j'ai scotché un fil de laine pour qu'il pende au milieu du linteau des portes ou fenêtres à analyser.

  28. #118
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Je n'ai rien pour les fenêtres (au doigt mouillé), mais j'ai une lanière de décoration de Noël qui sert d'indicateur de la force de la convection de l'air chaud du poêle à l'ouvert de la trémie de l'escalier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    Larzacien

    Re : Surventilation nocturne

    bonjour, Je surventile la nuit en faisant fonctionner la hotte aspirante à extraction et en ouvrant à tour de rôle les fenêtres les plus éloignées de la hotte, et parallèlement, je fais souffler dans la pièce un gros ventilateur pour homogénéiser l'air frais qui entre. ça marche pas mal, en tout cas bien mieux qui si on ne force pas la circulation d'air. Je fais aussi grand courant d'air avec toutes les fenêtres et portes fenêtres ouvertes.

    Par contre, j'ai une cave (à un autre endroit, elle est très fraîche, on a 16° l'été, pas d'humidité ni de gouttes d'eau nulle part, jamais. J'y pousse l'air chaud venant de l'extérieur, et j'ai un ventilateur extracteur (utilisé pour les animaux) pour sortir l'air à l'opposé. Ces jours ci, j'ai monté la température à 21°, mais je n'ai pas regardé depuis 2 jours. ça ne fonctionne que de midi à 19 heures.
    Bon, vu la masse de pierre et vu que la cave est enterrée d'un côté sur toute la hauteur, il sera difficile de maintenir la température longtemp, mais on gagne toujours un peu, et l'énergie est gratuite. Il n' y a que la dépense pour ventiler.

    Et bien sûr, si la cave est moins froide, ça contribuera à ce que la maison soit moins froide en hiver, du moins en début d'hiver.

  30. #120
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Orage violent suite à la canicule, température extérieure très élevée, normal. Tout était resté fermé par sécurité.

    Calme plat après, en début de soirée, le contraste int/ext devient saisissant, je surventile avec une belle efficacité...

    Second orage dans la nuit, inattendu, il fallut tout refermer et rapidement pour attendre le retour du calme et réouvir.

    Pas très reposante cette pratique
    Dernière modification par Tam ; 02/07/2019 à 11h04.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuile-douille pour surventilation estivale
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 17h40
  2. Refroidissement nocturne
    Par invite02e56303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 20h32
  3. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  4. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
  5. Une surventilation nocturne efficace
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...