Surventilation nocturne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 170

Surventilation nocturne



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne


    ------

    Aujourd'hui , 16h , T° extérieure 29.4°C , très beau soleil
    A l'intérieur : 22.2°C au RDC
    Nom : météoLAVAUR07.07.18.jpg
Affichages : 327
Taille : 586,2 Ko

    Un peu trop frais à mon goût , mais vu les travaux de peinture à l'étage avec du glycéro (salle d'eau) , j'ai poussé à donf la ventilation aussi bien la nuit que le jour en passant par les TAG , environ 700 à 800 m3/h .

    Actuellement , la T° dans le sol à -1.60m: 19.1°C
    T° air en sortie des TAG: 20.2°C
    T° air en sortie PC: 20.8°C ( normal , le PC n'était pas aussi enterré profond comme souhaité : -2.00m et le sol commence à remonter en T° )

    -----

  2. #62
    fix_k

    Re : Surventilation nocturne

    Bravo !!! et merci pour ces éléments !

  3. #63
    Orcrist08

    Re : Surventilation nocturne

    Merci pour les infos.
    Quelle difference de temperature as tu entre l'étage et le rdc ?

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Quelle difference de temperature as tu entre l'étage et le rdc ?
    Entre 1 à 2°C selon l'heure de la journée

    A 18h45 : 1.6°C de différence , air à 23.2°C au RDC , sol RDC , dalle étage et murs encore frais , d'où une sensation de bien-être .

    En attendant une véritable épisode caniculaire avec températures nocturnes >22°C...
    En Juillet et Août 2017 , la température est restée sous les 24.5°C au RDC et 25.5 °C à l'étage , avec une pointe à 26°C à la fin d'une épisode .

    Je pousse simplement la ventilation des TAG à fond et ca redescend de 0.5°C à 1°C .

  5. #65
    phil12

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour Philippe ,

    Aujourd'hui , 16h , très beau soleil ( 32 D'aprés météo France)
    A l'intérieur : 21.8°C au RDC ( MOB )
    Dernière modification par phil12 ; 09/07/2018 à 17h56.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Aujourd'hui , 16h , T° extérieure 29.5°C , très beau soleil
    Bonjour Phil12 ,
    Ici , entre 30.8 et 31.4°C extérieur cet après-midi à 18 h30 (29.4 à 16h et 22.2°C au RDC ..) ..
    L'écart de T° ext / int reste dans les recommandations médicales : pas plus de 7°C
    Dernière modification par herakles ; 09/07/2018 à 17h59.

  7. #67
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Bon, on rentre dans du lourd au niveau chaleur.......

    Comment évolue votre température int quand vous fermer le matin? (sans clim !)

    31/07: ~20,5°C
    01/08: ~23°C (l'augmentation suit celle du min ext, le max ext étant inchangé)

  8. #68
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Autre question: vos fenêtres RdC sont-elle faciles d'accès pour les animaux nocturnes ? (dont l'homme bien sûr )

  9. #69
    eastereggs

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour à tous,

    Je suis en cours de réflexion pour la construction d'une maison ossature bois et isolation paille dans les murs et, certainement, ouate de cellulose sous le toit. De l'inertie serait mise en place via la dalle, des cloisons en brique de terre crue et des enduits terre sur le côté intérieur des murs.
    Je suis de près les sujets concernant la tunnels à galets, les puits canadiens et la ventilation/sur-ventilation nocturne. Concernant la ventilation nocturne et naturelle, j'ai découvert le principe des cheminées solaires ou thermiques. Est-ce que ça pourrait être une solution ou bien leur principe de fonctionnement rentre en "concurrence" avec le système des tunnels à galets ?

    Désolé si je n'ai pas posté mon message dans le bon fil mais comme celui-ci concerne la sur-ventilation nocturne, j'ai pensé que c'était approprié.

  10. #70
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    Lorsqu’il fait très chaud, pour climatiser, il suffit d’évacuer l’excès de chaleur sous terre.

    Lorsqu’il fait froid, il suffit d’aller prélever de la chaleur qui se trouve sous terre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #71
    feumar

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Lorsqu’il fait très chaud, pour climatiser, il suffit d’évacuer l’excès de chaleur sous terre.
    Il serait donc envisageable de balancer la chaleur produite par une PAC en mode clim l'été dans un tunnel à galets ?

  12. #72
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Il serait donc envisageable de balancer la chaleur produite par une PAC en mode clim l'été dans un tunnel à galets ?
    Il n'y a aucun problème, l'air serra à une température un peu plus élevée que l'air ambiant extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Bon, on rentre dans du lourd au niveau chaleur.......
    Ici, ça tient de la "fausse nouvelle", avec 9.8°C ce matin, mais j'ai pris le risque d'une surventilation minimale la nuit dernière, des fois que cela arrive jusqu'à la Pointe d'Armorique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    t'es barjo SK!!!

    tu risques le rhume en plein été juste pour refroidir ton blockhaus ,alors que tu vas à peine frôler les 27° en pointe dans les jours à venir...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #75
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Le torse nu, short était en effet limite quand j'ai commencé à débiter des palettes pour le chauffage ce matin.

    En fait la caverne a deux parties, le rez de chaussée à l'inertie considérable et l'étage terriblement moins inertiel, mais mieux que beaucoup d'autres. En fait mon idée de ventiler en avance, c'est pour refroidir la masse de liège des combles, je trouve que c'est mieux pour la température intérieure de fin d'après-midi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    tu tentes d'abaisser la T° de ta caverne en prévention des chaleurs automnales (novembre -décembre) armoricaines ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #77
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Non, je laisserai chauffer quand les calculs à long terme envisageront la changement de temps, actuellement le challenge est de garder la maison en dessous de la température maximum de fin de flambée d'hiver (23-24°C), c'est bon pour le rez de chaussée, mais illusoire à l'étage qui a atteint 25°C pour la première fois depuis l'isolation (En 2003, je rentrais d'une année sous les tropiques, les 28°C de l'étage était presque bienvenu).
    C'est la plus belle fin de printemps et début d'été depuis des lustres ici, et la vraie première confrontation de la maison isolée à un été qui dure. Avec 3 jours d'été tous les dix jours des années précédentes, le challenge était de ne pas ce les cailler entre les journées de beau temps, là c'est conserver la maison dans ma fourchette de confort. Tout est enregistré, on analysera ça plus tard.
    Actuellement l'inconnue reste l'échauffement avec la surventilation sans vent et avec pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ici, ça tient de la "fausse nouvelle", avec 9.8°C ce matin, mais j'ai pris le risque d'une surventilation minimale la nuit dernière, des fois que cela arrive jusqu'à la Pointe d'Armorique.
    Fausse nouvelle là-bas, effectivement...
    Je me souviens de mes vacances en Bretagne 2003, canicule ? Quelle canicule ??

    Pour d'autres, un petit thermomètre noir sur la carte, aujourd'hui.
    Nom : 1 aout18.jpg
Affichages : 212
Taille : 57,5 Ko
    Dernière modification par Tam ; 01/08/2018 à 22h04.

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,
    Ici , à 7h30 ce matin:

    Ext : 21.2°C
    Int: 22.9 °C au RDC et 24.4 °C à l'étage (eh oui, l'inertie des murs et la journée de Mercredi avec 34°C dehors tout l'après-midi )

    Hier 16h : 34°C et 24.5°C au RDC , 25.8°C à l'étage

    Avez-vous des problèmes d'humidité ces jours-ci ?
    Ici, 77% en moyenne avec 24°C en moyenne à l'intérieur et 40% dehors avec 34°C

    La surventilation n'a pas l'air de faire baisser ce taux HR à l'intérieur...

    L'air sortant des TAG vers 16h = 21.2°C ,
    je ventile à 300m3/h pour grappiller 0.5 à 1°C de moins , et non 400 ou 500m3/h pour laisser encore un peu de frais dans le sol à l'approche de la prochaine canicule annoncée !

  20. #80
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    bonjour, non pas remarqué de pb d'humidité intérieure (50-60% à la louche)
    2/08: 22°C int. ce matin (en baisse grâce à une nuit un peu plus fraiche)

  21. #81
    invite6a51a5dd

    Re : Surventilation nocturne

    Salut,

    Perso, quasi voisin d'Héraclès, l'heure d'ouverture le soir recule de jour en jour, et pas qu'un peu, environ une heure entre la nuit précédente et celle nuit. Hier (ou ce matin formellement) à 0h c'était un poil tard pour les combles, sans doute à 26,5°C (on s'en sert comme zone tampon vu que c'est du stockage, on y fait volontairement monter la chaleur). Un poil tôt pour le R+1 à 25,X°C, clairement trop tôt pour le RDC à 24,2°C. Officiellement il faisait 26°C selon météo France mais mes abords de maisons sont frais, sans doute qu'il faisait un peu moins même à proximité des murs sans doute à plus de 30°C eux.

    Le matin, pareil, il faut fermer presque 1h plus tôt qu'hier... Notamment l'angle côté levant. Et déjà c'était pareil en hier et avant hier, fini le bon temps ou on pouvait ouvrir à 22h30 et fermer à presque 10h. Du coup je compense en ouvrant plus de chose et effectivement, c'est moins sécurisé. Pour les moustiques, on ne protège que les lits, c'est plus simple. Pour les bipèdes nuisibles, on est moins infestés que de moustiques mais je me dis que, de toute façon, la maison est toujours facile à pénétrer chez nous, alors un peu plus un peu moins... Si j'avais pas le chier qui risquait de sortir et d'aboyer, je crois que je laisserais tout ouvert en grand la nuit.

    Avec tout ça et un tas de dispositifs pour repousser le soleil, je maintiens 23,7°C + ou - 0,5°C au RDC. 1°C gros de plus au R+1 (la pièce à l'angle sud sans isolation plombe la moyenne mais c'est la chambre d'amis!)

    Héraklès, à lire tes résultats, je pense que tu manques de ventilation la nuit (2h-7h notamment) j'ai plus de masse que toi dans le bâti et j'arrive mieux à décharger on dirait. Si tu ouvres tout, c'est sans doute que ça manque de tirage (j'ai 3 grands Vélux que je mets à la verticale la nuit en ce moment)

    Pour ce qui est de l'humidité, oui, j'ai des "problèmes". ça sent un peu le renfermé dans la pièce la plus fraiche du RDC malgré une porte toujours ouverte donnant sur la cage d'escalier et selon qu'il fait lourd ou sec dehors on sent plus ou moins de moiteurs des objets à l'intérieur, moiteur qui sèche la nuit. ça me parait normal avec un delta qui doit taquiner les 15°C au pire de la journée entre l'air admis et les matériaux. C'est sans doute plus pour le sol qui heureusement est en terre cuite poreuse et un peu rugueuse, donc pas glissant. Avec du carrelage sur ciment je pense qu'on aurait des problèmes similaires à ceux qui ont des planchers refroidissant à certains endroits.

    A+

    Vincent

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Si tu ouvres tout, c'est sans doute que ça manque de tirage (j'ai 3 grands Vélux que je mets à la verticale la nuit en ce moment)
    Tout à fait , j'ai écarté la solution velux cause finances...
    Par ici , aucune brise mais on sent un peu l'aération d'un pignon à l'autre .

    Pour les moustiques, on ne protège que les lits, c'est plus simple
    On en parlait avec Madame, hier .. 7 moustiques dans la chambre qu'elle a aspiré avec son Tornado ..

    Nous n'osons pas lever trop les VR à cause des bébêtes ou larrons en quête d'un bon coup dont on a entendu les exploits ces derniers temps , un camion qui se balade dans nos rues avec des jeunes au profil louche...

    Voili voilou...je regrette d'avoir bazardé le gros ventilateur que je mettais au pied d'une porte fenêtre (protégée par une grille )
    A bien réfléchir, des volets persiennes avec moustiquaire côté intérieur + gros ventilateur hélicoïde pour les nuits de canicule auraient été une solution .

    Mais ne t'inquiètes pas , nous arrivons à très bien dormir .

  23. #83
    feumar

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A bien réfléchir, des volets persiennes avec moustiquaire côté intérieur + gros ventilateur hélicoïde pour les nuits de canicule auraient été une solution .
    Pour ceux qui ont des volets roulants et des problèmes de bipèdes/quadrupèdes aux mœurs nocturnes aimant fureter dans les maisons, un bricolage qui fonctionne bien.

    Se procurer un carton* épais de la longueur du volet. Y percer un trou. Enficher dans le trou un extracteur d'air de salle de bains en orientant le flux vers la maison. Installer le carton en bas de volet. Fermer le volet complètement. Mettre en marche le soir et aller se coucher. Je n'ai pas de photo sous la main, mais ça ressemble à quelque chose comme ça http://www.forum-climatisation.com/p...tion-air-1.jpg

    En faisant cela dans la maison de famille non climatisée, et en mettant à plusieurs fenêtres, j'arrive à regagner l'excès de chaleur générer le jour. Typiquement, hier les résidents sont passés de 25 °C en fin de journée au rez-de-chaussée à 20,3 °C ce matin avec un minimum de 15,2 °C cette nuit.

    * du carton et pas du bois ou du plexiglas afin qu'en cas de conflit entre le volet et la sortie d'air, ce soit le volet qui gagne et la sortie d'air qui soit détruite. Pour ceux qui craignent la pluie, le gros scotch toilé permet de protéger le carton en plus de l'habiller.

  24. #84
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    Salut,

    contre les bestioles, une moustiquaire, ou un grillage au maillage fin aux dimensions du tableau.

    contre les bestioles et les personnes, fixer cette moustiquaire aux barreaux anti-effraction de la SDB ou des WC.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #85
    invite6a51a5dd

    Re : Surventilation nocturne

    Perso pour les moustique,

    j'ai testé dans un autre logement les moustiquaires aux fenêtres, et même au printemps, tout simplement ne pas ouvrir. Il y en a toujours un qui finit par rentrer et qui oblige à se mettre en chasse car il empêche madame de dormir. Et j'ai un plafond à la française couleur bois, une fois posé au plafond ils sont invisibles!

    En plus j'ai 5 velux et 18 fenêtres, avec des tableaux pas réguliers (brique ou crépis grossier) et à léquerrage douteux lié au temps ou à la qualité du vin au moment de la construction, pour rire un j'ai un plancher qui "tombe" de 17 cm d'un angle à l'opposé d'une pièce de 24m²!).

    Et, à l'exception des Vélux, et 4 fenêtres sans volets, tout le reste se gère à la main... donc on exclu les cadres non ouvrables.

    Du coup, c'est beaucoup plus simple de protéger 5 lits.

    A+

    Vincent

  26. #86
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    La surventilation n'a pas l'air de faire baisser ce taux HR à l'intérieur..
    C'est même souvent l'inverse, quand on calcule l'hygrométrie absolue on s'aperçoit qu'elle est quasiment identique entre l'intérieur et l'extérieur, c'est donc la différence de température qui fait l'écart de lecture pour hygrométrie intérieur. Il n'y a quasiment que le matin de bonne heure que l'on assèche la maison.

    7 moustiques dans la chambre qu'elle a aspiré avec son Tornado
    Combien de Wh dissipés en réchauffage de la pièce? pour les moustiques, tolérer temporairement les araignées !
    Idée de star up, le drone domestique de chasse aux mouches, moustiques etc....

    Je soutien l'idée de Feumar, j'attends l'appel au secours (c'est pas pour chez moi), mon plan est de laisser le volet fermé mais pas serré (la surface de passage développée est supérieur à la surface de l'extracteur) , et de souffler vers la pièce avec l'extracteur en lieu et place d'un des battants de la fenêtre.

    Voili voilou...je regrette d'avoir bazardé le gros ventilateur que je mettais au pied d'une porte fenêtre (protégée par une grille )
    A bien réfléchir, des volets persiennes avec moustiquaire côté intérieur + gros ventilateur hélicoïde pour les nuits de canicule auraient été une solution .
    C'est ma stratégie pour le temps de pluie et le "sans vent", l'autre usage et de l'utiliser pour diriger un flux d'air entre une pièce très refroidie et une autre plus chaude
    Dernière modification par SK69202 ; 02/08/2018 à 18h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    Tam

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    (j'ai 3 grands Vélux que je mets à la verticale la nuit en ce moment)
    A propos de Velux, j'en ai un dans un escalier au centre de la maison, il s'avère très efficace pour surventiller.
    Par contre j'ai pas osé la position verticale...

  28. #88
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    En fait ce qui est important pour la convection thermique, c'est la surface en jeu, celle le plus bas possible et celle le plus haut possible.
    La position verticale peut éventuellement diminuer la perte de charge de l'ouverture pour la convection interne, mais elle peut aussi gêner la ventilation traversière du au vent.
    La ventilation traversière est largement supérieure (en terme de débit) à la convection thermique à surface égale, mais il faut un peu du vent...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    invite6a51a5dd

    Re : Surventilation nocturne

    Tels qu'ils sont positionnés pour moi, et en ce moment c'est effectivement la convection qui est en jeu, le but c'est de tirer l'air chaud des étages inférieurs (et accessoirement des combles) pour qu'il soit remplacé par de l'air neuf plus frais.

    Quand le vent est à l'ouest, effectivement, ça fonctionne bien aussi à l'horizontale car je n'ai pas de fenêtres murales sur la face O/N-O, notamment pour rafraichir les combles. Mais vu que c'est du stockage ...

    Je précises que je cale mes Vélus pour éviter une fermeture intempestive (un "truc" d'un peu plus de la moitié de la hauteur entre le haut du tableau et ce qu'il y a derrière la poignée.

    AJD, même température le matin, je me suis levé à 1h30 pour tout ouvrir, j'ai fermé selon les fenêtres entre 8h et 9h30 (poil trop tard).

    A+

    Vincent

  30. #90
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Je précises que je cale mes Vélus pour éviter une fermeture intempestive (un "truc" d'un peu plus de la moitié de la hauteur entre le haut du tableau et ce qu'il y a derrière la poignée.
    Je pense que le meilleur compromis est d'avoir le battant formant un angle droit avec la pente du toit, on fait donc une cale de la longueur ad hoc pour chacun. Cela donne la section de passage maximale possible du velux.
    J'ai également une cale qui détermine la section de passage maximale pour le flux d'air d'un ventilo sur pied que je mets en soufflage ou aspiration au plus près du velux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuile-douille pour surventilation estivale
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 17h40
  2. Refroidissement nocturne
    Par invite02e56303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 20h32
  3. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  4. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par inviteb437bd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
  5. Une surventilation nocturne efficace
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...