Surventilation nocturne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 170

Surventilation nocturne



  1. #31
    Larzacien

    Re : Surventilation nocturne


    ------

    bonjour qu'est-ce que tu racontes ?
    C'est un groupe aspirant d'occase que j'utilise pour pousser de l'air dans un logement en réfection. Tu aimes bien les posts inutiles.

    -----

  2. #32
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Je disais juste que ce type de hotte on en voit sur des grosses cuisinières type piano, c'est tout.

    Tes posts sont-ils toujours utiles, sur les presque 5000, j'ai un doute

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Il est 14 h. température interne=22.2 externe 33°
    bonnn journée
    Il est 18h , T° interne: 22° au RDC, 23°2 à l'étage , T° externe 32.1°C

    On en frissonne presque assis à regarder France-Danemark ..

  4. #34
    cornychon

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je disais juste que ce type de hotte on en voit sur des grosses cuisinières type piano, c'est tout.
    Tes posts sont-ils toujours utiles, sur les presque 5000, j'ai un doute
    Bonjour,
    Les réponses de Larzacien reposent sur le bon sens. Elles sont comprises par tout le monde, elles sont courtoises, avenantes, conformes à la charte de ce forum.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Cher cornychon tu as entièrement raison, prends-en de la graine à l'avenir

  6. #36
    Larzacien

    Re : Surventilation nocturne

    Ah oui, tu es plongeur à 2 bacs.... dans un restau. Tu n'as jamais vu de cuisine dans les maisons où l'on met soit une hotte à casquette, soit un groupe aspirant. Les groupes aspirants sont le plus souvent un peu plus puissants.

    Dans les restaux, il y a des groupes mais ils sont bien plus grands et plus puissants. Ils font 1,20 m de large, alors que là, c'est du "ménager",et ça ne fait que 60cm de largeur. C'est un gars qui a refait sa cuisine dans sa maison qui la vendait.

    Quant à tes posts, lorsque tu écris pour ne rien dire, je ne vois pas l'utilité.

    Tout ça pour dire que tu n'es pas très fiable, tu ne connais même pas des trucs élémentaires.

    Et Cornychon, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

    Bien sûr, on peut tout aussi bien ignorer ceux qui racontent n'importe quoi.

  7. #37
    Orcrist08

    Re : Surventilation nocturne

    Merci pour tous ces elements.
    Mais ma construction est déjà existante avec une isolation intérieure, le plancher intermediaire est en bois et j'ai un mur de renfend (5m*3m) en parpaing.
    L'inertie n'est donc pas enorme.
    J'ai isolé la toiture en ouate de cellulose, 25 cm pour les rampants et 35 cm pour la partie plate.

    Qu'est il possible de faire sur une construction existante ?
    Le puits canadien est il envisageable ? Si oui de quelle manière fait arriver la gaine dans l' habitation ( construction sur radier)

    J'ai egalement vu des puits canadiens hydroliques avec des corbeilles geothermiques, est ce vraiment efficace ?

    Climatisation standard branchée sur reseau double flux ?

    J'ai vu egalement des ventilateurs de toiture pour eviter la surchauffe sous les tuiles ? Des retours sur cette solution ?


    D'autres idees ?

    Merci poir vos retours
    Dernière modification par Orcrist08 ; 26/06/2018 à 21h29.

  8. #38
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Qui a parlé de restau, je maintiens, c'est une hotte à piano mais faut savoir ce qu'est un piano

    Larzacien, un grand merci de m'ignorer

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Qui a parlé de restau, je maintiens, c'est une hotte à piano mais faut savoir ce qu'est un piano
    Larzacien, un grand merci de m'ignorer
    Si on restait plutôt dans le cœur du sujet :la surventilation nocturne ???

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Qu'est il possible de faire sur une construction existante ?
    Quel type d'isolation intérieure sur les murs?
    Placo+LDV , PSE ou contrecloison en briques +lame d'air , etc...

    ( construction sur radier)
    Présence d'une isolation entre chape et radier ? épaisseur de la chape ?
    Nature des cloisons de distribution ?

    Placer des plaques de plâtre spéciales Energain (avec micro capsules de paraffine) pour stocker la fraîcheur nocturne : €€€ !
    Mettre une grosse gaine intérieure remplie de beaux galets de basalte pour y faire passer l'air frais nocturne pour ensuite tempérer l'air intérieur dans la journée à la façon d'une clim
    ( cf travaux du Dr Hollmuller , Université de Genève)

    Si oui de quelle manière fait arriver la gaine dans l' habitation
    Il faudrait un puits canadien (hydraulique ou aéraulique) deux à 3 fois plus important si c'est pour combattre les surchauffes estivales : on peut aussi envisager l'équivalent de 4 à 6 TAG sous un trottoir isolé à l'extérieur .
    J'ai un retour de puits canadien hydraulique chez un ami , 3 boucles de 100ml de PEHD à 2m de profondeur , 1 circulateur ,1 ventilateur , une batterie d'achange air-eau : le résultat n'est pas si terrible , avec une température de l'air soufflé :19°C en sortie de batterie à eau au plus fort des chaleurs : peut-être que les boucles n'étaient pas enterrées assez profond (2.50 à 3.00m ) et qu'il y a avait un défaut d'isolation quelque part .

  11. #41
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Le problème du PC eau, c'est l'échangeur, tu perds de facto environ 20%.

  12. #42
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Oups là, c'est bien pire que ça avec un PC eau et un échangeur air-eau

    L'échangeur perd environ 20%, Ok et je suis généreux car quel type d'échangeur ?

    Mais l'air neuf qui traverse l'échangeur, il vient d'où et à quelle température ?

    Je vous laisse faire les calculs de la température de l'air en sortie d'échangeur

    Je pense qu'avec une DF, un PC eau ne sert strictement à rien sauf comme antigel l'hiver. Et sans DF en été, si la température de l'air entrant dans l'échangeur est à 27 °, où est le rafraichissement ?

    En l'été, je ne vois pas bien l'utilité d'un PC eau avec un échangeur air-eau ... même la nuit il n'y a pas photo avec une ventil naturelle fenêtres ouvertes.

    Est-ce que je me trompe ?

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Et sans DF en été, si la température de l'air entrant dans l'échangeur est à 27 °, où est le rafraichissement ?
    J'ai bien précisé : 19°C à la sortie de l'échangeur , l'air neuf diurne étant aux environs de T° ext 30°C en moyenne

    Il a fait des relevés de T° sur l'eau arrivant sur la batterie : entre 17 et 17.5°C au début de l'été .
    Il a pris un échangeur surdimensionné permettant un flux de 400m3/h avec un minimum de pertes de charge .

    Il aurait dû mettre 600ml de tubes PEHD , il n'en a mis que 360 dans les 3 tranchées profondes de 2.00 m pour économiser quelques euros , le pingre !!!

    Sa maison reste fraîche sauf à l'étage où il subsiste quelques parois moyennement isolées après travaux d'ITE .
    C'est pour cela qu'il a installé lui-même ce système de rafraîchissement .

    Ca ne l'empêche pas de ventiler la nuit comme nous. Il a heureusement assez d'inertie pour garder un peu de fraîcheur jusque tard dans l'après-midi .

    Pour l'hiver il a prévu un système de capteurs à eau pour booster son stockage ou chauffer en direct l'étage
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 27/06/2018 à 14h40.

  14. #44
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Air entrée 30°C en moyenne, air sortie échangeur 19°C.
    l'eau arrivant sur la batterie : entre 17 et 17.5°C.
    un échangeur permettant un flux de 400 m3/h.

    Quelle est la réf de cet échangeur dont le diamètre d'entrée-sortie d'air et la quantité du fluide en circulation ?
    Cet échangeur doit permettre un flux bien plus gros que 400 m3/h ou il y a qque chose qui m'échappe.

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Cet échangeur doit permettre un flux bien plus gros que 400 m3/h ou il y a qque chose qui m'échappe.
    Bonne question !!
    Il permet des débits jusqu'à 1200 m3/h , cependant on se limite à 400~600 m3/h pour ne pas trop tirer sur la fraîcheur du sol ...
    Etant donné que la maison du copain est bien isolée par une ITE , avec les volets semi-fermés, ce débit permet de renouveler l'air intérieur sans apporter la chaleur de l'extérieur , juste pour évacuer les apports de chaleur interne (cuisson, activité humaine..)

    C'est un modèle de chez CEREZO Radiatores , bon rapport qualité -prix . 420€ environ , 40x50 cm avec triple rangée de tubulures .

    Et sans DF en été, si la température de l'air entrant dans l'échangeur est à 27 °
    Une chose me turlupine , la DF est moins efficace -AMHA- qu'un puits canadien correctement dimensionné qui permet d'introduire de l'air neuf tempéré sous les 20°C


    Avec une DF, si l'air extérieur est à 27°C ou 30°C , l'air vicié à 22°C ou 23°C (avec ou sans clim) , compte tenu du rendement sur l'échangeur (disons 80%) , l'air neuf est introduit à plus de 23 ou 24°C ...

    PS : Chez moi= PC à 18.4°C et TAG à 18.7°C , je pompe tantôt sur l'un ou l'autre .
    La nuit , je surventile ce PC pour le refroidir , mais pas les TAG que je laisse remonter en T° pour l'hiver prochain
    Dernière modification par herakles ; 27/06/2018 à 17h37.

  16. #46
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    Un DF pour rafraichir, c'est nul quel que soit le système branché sur la DF. Quant-au Bypass, le plus important c'est d'y croire

    C'est un peu comme l'échangeur enthalpique, il faut y croire très fort

    Le gros dilemme en passive, c'est que faire sans DF ? Et là ça change tout surtout si on a une bonne passive en ITE

    Je reste sur ma devise de toujours, simple, efficace et durable.

  17. #47
    Orcrist08

    Re : Surventilation nocturne

    L'isolation des murs est en pse de 10cm.
    Il y a 4cm d'isolant entre le radier et la chape, la chape doit faire 10cm.

    Je trouve ça a pas mal 19°C en sortie de ventilateur pour une temperature ext de 30 °C.
    Sur le schéma, je vois un trottoir isolé, quel materiau a utilisé ton ami ?

    J'ai une cuve d'eau enterrée dans le jardin, est il possible d'utiliser cette masse. En la refroidissant la nuit (de quelle maniere ?)?

  18. #48
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai une cuve d'eau enterrée dans le jardin, est il possible d'utiliser cette masse. En la refroidissant la nuit (de quelle maniere ?)?
    Combien de m3 ? La cuve d'eau c'est un joker à un coup, ensuite on ne peut la refroidir en partie que si la température nocturne est inférieure à la température de l'eau et que l'on dispose d'une bonne batterie de radiateur =>usine à gaz.

    Pour en revenir aux débits, estimation pour la nuit du 25 au 26/06 52000m3 (essentiellement l'étage) pour 10h d'ouverture partielle des huisseries avec l'aide du vent, à ajouter, 6000m3 de ventilation mécanique pour la journée, la maison c'est réchauffée de 0.4°C.
    Les vraies difficultés commencent, la température moyenne extérieure devient supérieure à la température moyenne de la maison, tout est donc dans la gestion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    Hier , temps très chaud mais nuit du 30 au 1er Juillet , 23.2°C l'après midi au RDC par 31.2°C extérieur.

    Le 30, on fêtait un anniversaire , à 14 personnes réunies , la T° a grimpé de 1°C supplémentaire pendant ce repas , pas la faute au soleil mais aux occupants et au four pour griller deux poulets...
    donc 24.2°C au RDC et 25° à l'étage ce jour-là avec 32°C extérieur vers 16h...
    On était tout de même bien avec l'effet des murs intérieurs massifs encore frais de la surventilation nocturne du 29 au 30 (17.8°C à 4h du mat')

    Vive l'inertie !

  20. #50
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Je ferais un message avec graphique et tout, mais si l'inertie contribue fortement à la stabilité de la température, la ventilation avec un air plus frais que celui de la maison fait énormément pour limiter la hausse de la température de la masse inertielle.
    Le temps ayant changé, le vent nocturne est beaucoup plus faible et la température minimale est plus élevée qu'avant, j'ai de l'ordre de 25000m3 d'air traversant en moins sur la période de surventilation (qui c'est réduite de 2H) et la température moyenne de la maison a bondi de deux degrés.
    c'est très acceptable en valeur absolue (21,7 =>23.7°C), comparable à l'effet d'une flambée d'hiver, mais comme les murs sont également deux degrés plus chauds, l'impression de surchauffe est réelle, le frisson en rentrant du travail extérieur en plein cagnard aussi.

    L'autre truc est l'explosion de l'humidité intérieure avec le basculement vers le temps chaud et orageux.

    Tout cela confirme mon opinion du message #9.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    Orcrist08

    Re : Surventilation nocturne

    La cuve enterrée doit faire 2m3.
    Il n'y a malheureusement pas d'air ici et j'ai beaucoup de mal à rafraichir.

    J'ai trouvé cette video, qu'en pensez vous ?
    https://youtu.be/exhFrtwmVsw

  22. #52
    daniel222

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai trouvé cette video, qu'en pensez vous ?
    https://youtu.be/exhFrtwmVsw
    Je pense que l'effet de fraicheur attendu ne sera pas au RdV, car tube PVC pas assez profond dans le sol et ventilo en plein soleil. Mais je peux me tromper.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surventilation nocturne

    Je pense que l'effet de fraicheur attendu ne sera pas au RdV, car tube PVC pas assez profond dans le sol
    +1 , l'air se sera réchauffé le long du parcours à si faible profondeur ..Pas d'isolation ...
    Si c'est pour rafraîchir une pièce , ok , mais pas la maison...

    Question: pourquoi ce coude PVC en bas du puits = accumulation de condensats ?

    Une suggestion : pomper l'eau avec un tuyau PEHD enfilé dans ce tube avec manchons isolants pour le faire passer dans une batterie d'échange air-eau placée derrière la grille de soufflage de la pièce et retour de l'eau vers le puits .
    A voir : les pertes de charge hydraulique , la conso du circulateur , le ventilateur .

  24. #54
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Pour 2m3, inutile de monter une usine à gaz, ça marcherait un certain temps.
    Je comprends que l'hypothèse ventilo "garage" évoqué au début est caduque ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout cela confirme mon opinion du message #9.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je l'estime nécessaire pour les nuits où la température extérieure a du mal à descendre sous la température de la maison avant l'heure habituelle du coucher
    Le courant d'air créé augmentant immédiatement la sensation de confort et le débit accélérant le refroidissement pendant le sommeil. Il ne doit toutefois pas contrarier la convection naturelle et l'effet d'une brise matinale.
    tu poses quoi à ta fenêtre ?

    ça à 12000m3/h ou autre chose? -> https://www.bricodiscount.fr/climati...yABEgJeBfD_BwE
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #56
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Un autre besoin de la ventilation mécanique, c'est la pluie, avec des orages annoncés pour la nuit, je suis obligé de faire gaffe à la position des velux au coucher, ce qui diminue les débits potentiels.

    La ventilation mécanique ne peut pas rivaliser avec la ventilation naturelle, s'il y a du vent de l'ordre de plus de 10km/h et que l'on peut ouvrir un maximum d'huisserie.
    Elle aidera à tempérer l'air intérieur, si on ne doit compter que sur la convection thermique due aux gradients dans le bâtiment, si on ne peut pas ouvrir tout, toute la nuit ou si on perd les heures les plus fraîches du matin etc.
    Pour refroidir la maison, il faut de l'air frais dehors et un bon débit qui le permet, surtout le matin, avec 5000m3/h de débit traversant (T°air 26 descendant à 18°C), mon étage c'est réchauffé, les pierres et le liège déphasant tout ça.

    ça à 12000m3/h ou autre chose?
    Le débit maximum possible, reste à gérer le bruit, l'idée d'un point unique éloigné des oreilles qui "gonfle" la maison et un parcours de l'air judicieux me semble convenir. Les débits dus à l'effet cheminée sont assez faible dans un R+1 comme chez moi (<800m3/h), un ventilateur comme celui du lien, les dépasse largement.
    Sinon, c'est la stratégie inverse, on ouvre toujours tout, avec juste un petit ventilateur ou un brasseur de plafond silencieux qui ventile les dormeurs, mais là on ne joue que peu sur la température de la maison.

    Chez moi, pas d'investissement ni de peur du bruit, je ventile donc à petit débit (récup 250m3/h) sur un velux et comme ici c'est l'été breton, le maximum thermique d'aujourd'hui sous la pluie continue est inférieur à la température minimum de la maison, bref dilemme je refroidie plus ou j'attends que ça refroidisse ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    AD 44

    Re : Surventilation nocturne

    dac, si besoin, je t oriente vers machines de 5 à 800 m3/min , ça décoiffe (ne rien laisser trainer sur le passage du flux)...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #58
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    J'ai vu 250 000 m3/h en action, ouragan dans les coursives, sinon j'ai ça, mais dans la campagne silencieuse de nuit....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    Orcrist08

    Re : Surventilation nocturne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour 2m3, inutile de monter une usine à gaz, ça marcherait un certain temps.
    Je comprends que l'hypothèse ventilo "garage" évoqué au début est caduque ?
    Non le ventilo n'est pas caduque, j'ai toujours beaucoup de mal à faire rentrer la fraicheur, l'air ne circule pas.
    Dans l'idée je voudrais quelque chose qui ressemble à ta photo avec les ventilateurs sur la fenetre.
    C'est un systeme que tu as mis chez toi ?

    Pour le puits j'avais l'idée d'en faire creuser un et de plonger un echangeur en serpentin en pehd. Et de faire ensuite circuler via un echangeur eau/air.
    Mais reste l'inconnu de savoir si la temperature de l'eau du puit va se rechauffer et a quelle vitesse...
    Dernière modification par Orcrist08 ; 03/07/2018 à 18h01.

  30. #60
    SK69202

    Re : Surventilation nocturne

    Dans l'idée je voudrais quelque chose qui ressemble à ta photo avec les ventilateurs sur la fenetre.
    C'est un systeme que tu as mis chez toi ?
    Ce montage me sert à éviter que la poussière de mes travaux intérieurs se répandent dans la maison, c'est deux gros ventilateurs d'automobile diesel alimentés par le courant (redressé mono alternance d'origine) d'un vieux poste à souder Mig.
    Ils sont montés en série car la tension peut attendre 48V (3 vitesses + 1 en survoltage). C'est aussi efficace que bruyant, le vent à l'intérieur de la maison est très fort (angle des rideaux de l'ordre de 60 à 30°), je gère les ouvertures pour que la poussière sorte et ne re-rentre pas. En 2017 ils provoquent une chute de 4°C de la température de la pièce par une journée de printemps (min2.5 -max19°C ext).
    La plaque est retenue par une barre en travers de la fenêtre à l'intérieur et l'échelle sert à avoir le temps d'aller mettre ou retirer la barre avant que tout tombe.

    Ce type de montage est tout à fait envisageable pour une hyperventilation nocturne avec un ventilo comme celui du lien plus haut, reste le niveau de bruit dans la maison et pour le voisinage.

    Pour le puits j'avais l'idée d'en faire creuser un et de plonger un echangeur en serpentin en pehd. Et de faire ensuite circuler via un echangeur eau/air.
    Mais reste l'inconnu de savoir si la temperature de l'eau du puit va se rechauffer et a quelle vitesse...
    Avec un gros radiateur fonte dans la cuve et un gros radiateur d'automobile dans la maison (devant le ventilo fenêtre ) il y a moyen d'avoir une faible puissance de rafraichissement, mais si tu dois investir massivement, prend une clim, ce sera moins compliqué et plus sûr.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuile-douille pour surventilation estivale
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2017, 17h40
  2. Refroidissement nocturne
    Par invite02e56303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 20h32
  3. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  4. surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h51
  5. Une surventilation nocturne efficace
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...