Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC



  1. #31
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC


    ------

    Difficile à calculer, mais le coût sera supérieur à celui d'une hors gel à 5-8°C et d'une ventilation permanente.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    mic896

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Oui je sais , mais mon problème n'est pas le hors gel. C'est atténuer l'humidité dans la maison. Et avec la discussion, je pense avoir compris ( sous réserve de confirmation car le pb est assez technique) que les actions à mener serait par ordre d'efficacité:
    1°) une bonne ventilation, bien que au printemps ce ne soit idéale car il fera plus chaud à l’extérieur que à l’intérieur de la maison
    2°) mettre un chauffage entre 12 et 15°C en complément de la ventilation, ce qui réduirait significativement les risques de condensation. D’où ma question sur l’ordre de grandeur du coût du chauffage, maison isolée avec 12cm de laine de verre.
    3°) Moins efficace que le chauffage ci dessous, mais plus économique ( Cornychon m'a donné un ordre de grandeur du coût 72 euros pour 3 mois environ) et dans ce cas ne pas mettre de chauffage

  3. #33
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    quel serait le coût du chauffage approximatif pour mettre ma maison avec une température de 15°C pour l'hivernage sachant quel le RdC fait environ 100m² ? ( un ordre de grandeur du coût ,car je sais bien que cela varie en fonction de la température extérieure). La valeur moyenne pour l'hiver dans ma région est aux environs de 4°C .
    En période hivernale, la moyenne des températures extérieures est de 4°C.
    Pour avoir 20°C de moyenne intérieure il faut dissiper par exemple une moyenne de 6 kW
    Pour un ΔT de 16°C (20 – 4) il faut 6 kW soit 6000 W
    Pour 1°C, il faut 6000 / 16 = 375 W
    Pour maintenir à 15°C il faut 375 x 5 (20 – 15) = 1875 W
    Dans cette hypothèse, tu consommerais 1,875 x 24 = 45 kWh
    Soit 45 x 016 = 7,2 €/jour
    Pour 5 mois d’hiver ça fait 7.2 x 30 x 5 = 1080 € par hiver

    A toi de majorer ou minorer l’hypothèse des 6 kW pris plus haut

    Rappel :
    La résistance thermique (Rth) globale int-ext d’une maison est une constante.
    Nous savons que Ø = ΔT int-ext / Rth
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    mezig57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    quel serait le coût du chauffage approximatif pour mettre ma maison avec une température de 15°C pour l'hivernage sachant quel le RdC fait environ 100m² ? ( un ordre de grandeur du coût ,car je sais bien que cela varie en fonction de la température extérieure). La valeur moyenne pour l'hiver dans ma région est aux environs de 4°C .
    Relis ma réponse N° 3.

    Cas vécu depuis plus de 10 ans, pas de calculs compliqués et basés sur des hypothèses hasardeuses.
    Jamais d’odeurs, jamais.
    Investissements négligeables.
    Température extérieure très froide (Savoie, altitude 1500 m). En arrivant, au besoin quelques heures de radiateurs soufflants (5 kW x 5 heures x 0.16 € = 4 euros) , solution écologique en France car pas de rejet de polluants (CO2 et fines avec tout autre moyen de chauffage).

  5. #35
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Où ça en Savoie, altitude 1500 m ?

  6. #36
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par mezig57 Voir le message
    Relis ma réponse N° 3.
    Cas vécu depuis plus de 10 ans, pas de calculs compliqués et basés sur des hypothèses hasardeuses.
    Jamais d’odeurs, jamais.
    Investissements négligeables.
    Température extérieure très froide (Savoie, altitude 1500 m). En arrivant, au besoin quelques heures de radiateurs soufflants (5 kW x 5 heures x 0.16 € = 4 euros) , solution écologique en France car pas de rejet de polluants (CO2 et fines avec tout autre moyen de chauffage).
    Je viens de relire ta réponse #3 !
    Rien à dire de plus, c’est un très bon témoignage.
    C’est ce que je propose en #19.

    Après une recherche un peu plus poussée, Tu peux utiliser ce déshumidificateur
    https://www.manomano.fr/deshumidific...ductId=1183671
    Il coute 150 €,
    20 l jour
    Il dissipe 350 W ? Ce n’est pas complètement négligeable pour monter légèrement la température.
    C’est livré chez toi sous 3 jours.
    J’ai déjà acheté chez manomano, aucun problème ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    mic896

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Effectivement cela parait une bonne solution confirmée par le témoignage de Mezig57.

    Une autre question que je me pose, je n'ai pas une seule grande pièce, mais il y a en gros sur le même étage 3 pièces. est ce que en laissant les porte ouvertes, le déshumidificateur assainira les 3 pièces , ou alors il me faudrait 3 déshumidificateurs?

  8. #38
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Effectivement cela parait une bonne solution confirmée par le témoignage de Mezig57.
    Une autre question que je me pose, je n'ai pas une seule grande pièce, mais il y a en gros sur le même étage 3 pièces. est ce que en laissant les porte ouvertes, le déshumidificateur assainira les 3 pièces , ou alors il me faudrait 3 déshumidificateurs?
    Comme dit en #19, il faut ouvrir grand toutes les portes. L'air sec étant plus lourd que l'air humide (densité plus forte) il est préférable de mettre le déshumidificateur dans le local le plus haut. D'autres part, orienter le débit d'air vers les autres pièces.

    Dans un premier temps, ne pas mettre d'autres ventilateurs pour faire circuler l'air.
    Un déshumidificateur est largement suffisant ! !
    Je te recommande de lire l'avis des utilisateurs du déshumidificateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    mezig57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Bien placé et bien orienté, le déshumidificateur fait circuler l’air.

    L’intermittence est assurée par le réglage du seuil de déclenchement (70% ? Ce n’est pas précis de toute façon).

  10. #40
    mic896

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Quelle valeur faut il mettre pour la régulation?

    55% ou 60% ou autre valeur?

  11. #41
    mezig57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Je ne me souviens pas ; de toute façon l'affichage et le réglage sont imprécis AMHA.

  12. #42
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    De plus la mesure imparfaite est faite sur l'appareil et ne tient aucun compte du reste de la maison.

    Ce qui marche pour une cave ne marchera pas forcément pour un rez de chaussée.
    Ce qui marche pour l'air sec d'altitude ne marchera pas de la même façon pour l'air plus chargé en eau de plaine.
    Ce qui marche avec un certain nombre de jours de gel ne marchera pas forcément avec bien plus de jours plus doux.
    Etc.
    L'expérience est utile mais reste difficilement reproductible.

    Une maison n'est pas étanche à l'air, le renouvellement naturel dépend de la température et du vent.
    La vapeur d'eau migre de là où la pression de vapeur est forte à là où elle est moins forte.
    Les matériaux de la maison et leur répartition diffèrent.
    Ça et un tas de trucs en plus font que c'est moins simple qu'il n'y parait et que la méthode essais et échecs s'applique, même avec un peu de théorisation en amont.

    Une suggestion annexe pour les maisons fermées longtemps, s'il y a une campagne de mesure du radon (département, commune, c'est gratuit, inutile de payer mieux vaut ventiler), prendre un capteur pour voir ce que cela donnerait après 4 mois sans ventilation importante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Je ne saurais pas où en Savoie, c'est bien la peine de suer de l'humidité pour une solution

  14. #44
    mezig57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je ne saurais pas où en Savoie, c'est bien la peine de suer de l'humidité pour une solution
    La localisation n'a aucune utilité à mon avis. Les conditions climatiques sont les mêmes partout à 1500 m en Savoie ; par contre il y a de nombreux types de constructions.

  15. #45
    mic896

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Je suis en train d'effectuer mon choix de déshumidificateur.
    Cornychon a mis un lien très utile sur un choix pertinent de matériel le TROTEC TTK75S qui est à un prix raisonnable.
    Du coup je suis allé voir sur le site Trotec, qui est très bien fait.
    Il y a un autre modèle intéressant aussi, qui a les mêmes caractéristiques c'est le TTK 72E , il est 20 euros moins cher et un tableau de commande plus complet. Pourquoi est il moins cher?

    La différence essentielle que j'ai remarqué le TTK75S a un compresseur rotatif ( et consomme seulement 330W) et le TTK72E a un compresseur à piston ( et consomme un peu plus 450W (34% de plus).

    Quel modèle est le mieux, le plus fiable? piston ou rotatif?

  16. #46
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Impossible de parler fiabilité de l’un par rapport à l’autre. Il faudrait des taux de panne statistiquement exploitables ! !
    Les compresseurs les plus utilisés sont les compresseurs à piston. Comme les PAC, les réfrigérateurs, les voitures, les mobylettes, les groupes électrogène,
    Personnellement je prendrais le modèle à piston. De fait ils ont une grande fiabilité.
    Le rotatif me parait plus fragile par conception.
    Pour les gadgets, ce sont des arguments de vente qui n’ont rien à voir avec tes besoins.
    Ceci dit, tu prends celui qui te semble le mieux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    Salva57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Je suis en train d'effectuer mon choix de déshumidificateur.
    Cornychon a mis un lien très utile sur un choix pertinent de matériel le TROTEC TTK75S qui est à un prix raisonnable.
    Du coup je suis allé voir sur le site Trotec, qui est très bien fait.
    Il y a un autre modèle intéressant aussi, qui a les mêmes caractéristiques c'est le TTK 72E , il est 20 euros moins cher et un tableau de commande plus complet. Pourquoi est il moins cher?

    La différence essentielle que j'ai remarqué le TTK75S a un compresseur rotatif ( et consomme seulement 330W) et le TTK72E a un compresseur à piston ( et consomme un peu plus 450W (34% de plus).

    Quel modèle est le mieux, le plus fiable? piston ou rotatif?
    Si tu l'utilise avant Noël ton retour d'expérience m'interesse car moi je retourne en Savoie en fin d'année.
    Ce qui m'inquiete c'est de laisser un appareil électrique tourner sans surveillance de longue période. Hormis les risques d'incendie si il fait disjoncter mon général je suis bon pour un aller/retour = 1200km! !! (Déjà fait une fois )
    Parce que plus d'électricité = plus de chauffage et si gel .......

  18. #48
    Larzacien

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    bonjour, Lorsqu'on est aussi loin, il faudrait trouver une âme charitable pour surveiller un peu ce qu'il se passe.

  19. #49
    Salva57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Lorsqu'on est aussi loin, il faudrait trouver une âme charitable pour surveiller un peu ce qu'il se passe.
    oui c'est sur. J'avais bien trouvé qqu pour aller voir le général extérieur mais pas de bol c'était le général du tableau intérieur.
    La prochaine fois je laisserais une clef

  20. #50
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Ce qui m'inquiete c'est de laisser un appareil électrique tourner sans surveillance de longue période. Hormis les risques d'incendie si il fait disjoncter mon général
    A voir, alimenter l'appareil à travers un disjoncteur spécifique ayant une sensibilité de coupure plus grande que le général (donc pas un truc de supermarché)
    Si la maison est doté du compteur Linky, en surveillant la consommation par internet, on a une information sur une coupure éventuelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    La localisation n'a aucune utilité à mon avis. Les conditions climatiques sont les mêmes partout à 1500 m en Savoie ; par contre il y a de nombreux types de constructions.
    Oh que non, entre une face sud et une face nord, c'est très différent

    Je voulais savoir où pour venir me faire payer un verre

  22. #52
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Surveiller à distance pourquoi pas ! !

    Aujourd’hui, il est possible de surveiller le déshumidificateur à distance.
    Lorsque tout va bien, un ou deux clignotants peuvent fonctionner.
    On peut au besoin y placer un thermomètre digital.

    Avec une camera de surveillance intérieure wifi à 70 €, les images et le son seront consultables en temps réel sur Smartphone.

    Un exemple de camera :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...7616#mpos=1|mp

    Lorsque je m'absente quelques jours, les frigos, congélateurs, Wifi, fonctionnent.
    Lorsque je m'absente quelques heures, la maison peut cramer, les circuits d'eau peuvent éclater,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    La localisation n'a aucune utilité à mon avis. Les conditions climatiques sont les mêmes partout à 1500 m en Savoie ; par contre il y a de nombreux types de constructions.
    Oh que non, entre une face sud et une face nord, c'est très différent
    )
    Bonjour,
    Je ne savais pas que les conditions climatiques étaient liées à l’orientation des maisons
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    Salva57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Surveiller à distance pourquoi pas ! !

    Aujourd’hui, il est possible de surveiller le déshumidificateur à distance.
    Lorsque tout va bien, un ou deux clignotants peuvent fonctionner.
    On peut au besoin y placer un thermomètre digital.

    Avec une camera de surveillance intérieure wifi à 70 €, les images et le son seront consultables en temps réel sur Smartphone.

    Un exemple de camera :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...7616#mpos=1|mp

    Lorsque je m'absente quelques jours, les frigos, congélateurs, Wifi, fonctionnent.
    Lorsque je m'absente quelques heures, la maison peut cramer, les circuits d'eau peuvent éclater,
    Oui mais cela implique d'avoir une box et l'abonnement qui va avec.

  25. #55
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Pour la surveillance, le plus simple est de payer une personne pour visiter la maison une fois par semaine.
    A raison de 10 € la visite, c’est pour 6 mois 10 x 4 x 6 = 240 €
    10 €, c’est le prix de 1h de travail d’aide ménagère.
    C’est le prix de la tranquillité
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Je ne savais pas que les conditions climatiques étaient liées à l’orientation des maisons
    Normal tu es de la plaine et à la peine pour comprendre. Et pourtant les faits sont bien réels

  27. #57
    mezig57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oh que non, entre une face sud et une face nord, c'est très différent

    Je voulais savoir où pour venir me faire payer un verre
    Tu parles de localisation, c'est sans importance (ex : Val d'Isère ou Courchevel, peu importe). Orientation c'est autre chose. Mais on s'éloigne du sujet.

  28. #58
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Tu parles de localisation, c'est sans importance (ex : Val d'Isère ou Courchevel, peu importe). Orientation c'est autre chose. Mais on s'éloigne du sujet.
    Je ne parle que d'orientation justement, tu devrais lire moins vite

    En montagne à 1000 m de distance entre un côté de la vallée et en face ça peut-être l'eau et le vin ... c'est comme ça. Ne pas en tenir compte et généraliser c'est une erreur.

  29. #59
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je ne parle que d'orientation justement, tu devrais lire moins vite
    En montagne à 1000 m de distance entre un côté de la vallée et en face ça peut-être l'eau et le vin ... c'est comme ça. Ne pas en tenir compte et généraliser c'est une erreur.
    C’est bien ce que tu m’as fait découvrir en #53
    Les conditions climatiques sont liées à l’orientation de la maison.

    Tu parles de 1000 m de distance en montagne, mais chez moi, à 10 m de distance, entre la façade sud et la façade nord de la maison, les conditions climatiques sont tout à fait différentes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Cornichon tu n'as pas compris non plus ... ce n'est pas grave

    En face nord l'hiver en montagne, la façade sud ne voit jamais le soleil pendant 2 à 4 mois ... CQFD

    Va faire un tour en janvier dans la vallée de Cham ou celle du Valais en Suisse, tu comprendras

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résidence secondaire en montagne
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2017, 10h09
  2. Isolation sous-sol d'une résidence secondaire ?
    Par puydomois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h18
  3. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par invite3b96ed2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...