Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC



  1. #61
    mezig57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je ne parle que d'orientation justement, tu devrais lire moins vite

    En montagne à 1000 m de distance entre un côté de la vallée et en face ça peut-être l'eau et le vin ... c'est comme ça. Ne pas en tenir compte et généraliser c'est une erreur.
    Ta première question (# 35) était claire : « Où ça en Savoie, altitude 1500 m ? »
    Ta deuxième question (# 43) était tout aussi claire : « Je ne saurais pas où en Savoie, c'est bien la peine de suer de l'humidité pour une solution" .

    Je réponds donc à la question « Où ? ».

    Tu me dis ensuite (#58) : « Je ne parle que d'orientation justement, tu devrais lire moins vite "
    Puis (#60) : « Cornichon tu n'as pas compris non plus ... ce n'est pas grave ».

    Je te dirais bien que tu devrais écrire moins vite, mais ces remarques sont sans intérêt.

    Je donne simplement un témoignage concret, facile à mettre en oeuvre, vécu avec plus de 10 ans de satisfaction. Je ne peux garantir que cette solution répondra à toutes les situations et orientations (puisqu'on parle maintenant d'orientation).

    -----

  2. #62
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Et moi je donne en message 22, 1000 témoignages de pratiques gratuites utilisées depuis 1000 ans
    Et cette solution fonctionne d'une façon certaine ... elle

  3. #63
    JPP19580

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    bonjour à tous

    les déshumidificateurs disponibles sur le marché sont inefficaces en dessous de 15 °C, lisez bien les étiquettes
    les performances sont communiquées pour 28°C 80%hr

    Ouvrir quelques fenêtres afin de favoriser une ventilation naturelle et ainsi de maintenir l'intérieur de l'habitation aux mêmes
    conditions climatiques que l'extérieur,les risques de condensation sont ainsi très réduits

    Ce n'est pas parfait , mais je maintiens ma maison Sancerroise inoccupée depuis 10 ans en bon état .
    de plus elle est très facile à chauffer lorsque je viens en Hiver .

  4. #64
    mic896

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Tu veux dire que ta maison passe tout l'hiver avec des fenêtres ouvertes? Sans surveillance?
    As tu une VMC aussi?

  5. #65
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par JPP19580 Voir le message
    bonjour à tous

    les déshumidificateurs disponibles sur le marché sont inefficaces en dessous de 15 °C, lisez bien les étiquettes
    les performances sont communiquées pour 28°C 80%hr

    Ouvrir quelques fenêtres afin de favoriser une ventilation naturelle et ainsi de maintenir l'intérieur de l'habitation aux mêmes
    conditions climatiques que l'extérieur,les risques de condensation sont ainsi très réduits

    Ce n'est pas parfait , mais je maintiens ma maison Sancerroise inoccupée depuis 10 ans en bon état .
    de plus elle est très facile à chauffer lorsque je viens en Hiver .
    Bonjour,
    Tu es satisfait de ta maison, tant mieux pour toi !!
    En revanche, tes remarques ne reposent pas sur des données physiques.
    Je t’invite à lire les réponses en #8, #28, #36
    En #36, le déshumidificateur pris en exemple fonctionne entre +5°C et + 32°C

    Celui-ci fonctionne également entre +5°C et 32°C
    https://www.amazon.fr/TROTEC-TTK-D%C...humidificateur

    Une remarque :
    En dessous de +5C, même s’il y avait 90% d’humidité relative, l’humidité absolue ne dépasse pas 4 gr par m3 d’air.
    Si on fait rentrer un air à 20°C, 20% d’humidité relative, soit 10 gr d’humidité absolue, chaque m3 d’air qui rentre va se débarrasser de 6 gr d’eau contre les parois.
    Ca commencera à sécher lorsque l’humidité absolue extérieure serra inferieure à l’humidité absolue intérieure.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #66
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Une remarque :
    En dessous de +5C, même s’il y avait 90% d’humidité relative, l’humidité absolue ne dépasse pas 4 gr par m3 d’air.
    Si on fait rentrer un air à 20°C, 20% d’humidité relative, soit 10 gr d’humidité absolue, chaque m3 d’air qui rentre va se débarrasser de 6 gr d’eau contre les parois.
    Comment t'expliques dans ton hypothèse farfelue, qu'il fasse 5°C et très humide à l'intérieur et que l'air extérieur soit très sec à 20°C ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    cornychon

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Une remarque :
    En dessous de +5C, même s’il y avait 90% d’humidité relative, l’humidité absolue ne dépasse pas 4 gr par m3 d’air.
    Si on fait rentrer un air à 20°C, 20% d’humidité relative, soit 10 gr d’humidité absolue, chaque m3 d’air qui rentre va se débarrasser de 6 gr d’eau contre les parois.
    Comment t'expliques dans ton hypothèse farfelue, qu'il fasse 5°C et très humide à l'intérieur et que l'air extérieur soit très sec à 20°C ?
    Lorsqu’un air à 20°C et une humidité absolue de 10 gr d’eau par m3 d’air sec, il ne peut pas y avoir 20% d’humidité relative, il en a 70%.
    Après avoir ecrit 20°C j’ai marqué 20% à la place de 70%. C’est une faute de frappe que les gens avertis peuvent constater et corriger.
    Pour les autres, je présente mes excuses ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #68
    Salva57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Je viens de penser qu'il y a des PAC Air/Air qui servent aussi à deshumidifier.
    Du coup, plutôt vqu'avoir des grilles pain + un deshumidificateur se serai intéressant d'avoir un tout en un (et climatisation en plus et moins de consommation électrique ...)
    Il faudrait pouvoir la commander à distance pour chauffer ou des humidifier selon le besoin.

    Qu'en pensez vous?

  9. #69
    mic896

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Pour les plages de déshumidifications des appareils voici les graphes donnés par TROTEC.

    - L'appareil donné en exempla par cornychon le TROTEC TTK 75E 20L/Jour à 32°C 80% humidité , modèle à condensation

    On s’aperçoit qu'à partir de 8°C ( voir 10°C) il n'est quasiment plus efficace seulement à 3/4 L/jour , une baisse conséquente des performances.

    Consommation 350W seulement

    Cependant, lorsque la température est sans doute au plus fort de l'hiver, de 4 à 8°C, l'air n'est peut être pas trop humide? Et l'intérêt de déshumidifier est peut être plus faible?

    - Le TTR 56E , déshumidificateur à adsorption , plage de 0°C à 32°C , 9L/Jour à 32°C 80% humidité

    Avec ce type de matériel on s’aperçoit que à 1°C il est toujours à 3/4 l/jour.

    Cependant en consommation il est à 780W

  10. #70
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Cependant, lorsque la température est sans doute au plus fort de l'hiver, de 4 à 8°C, l'air n'est peut être pas trop humide? Et l'intérêt de déshumidifier est peut être plus faible?
    Ça fait des semaines que c'est écrit, en hiver l'air froid contient beaucoup moins d'eau que l'air chaud de l'été et moins d'eau que l'air doux des mie-saison , et si la maison est "humide" (c'est un sentiment humain), c'est parce qu'elle n'est pas chauffée, mais si on calcule la quantité d'eau dans l'air il y en a moins que dans une qui serait chauffé.
    Une cave recevant une entrée d'eau depuis le sol ou la maçonnerie enterrée est un autre problème.

    une baisse conséquente des performances.
    Non, une baisse de la quantité d'eau qu'il est possible d'extraire de l'air avec la machine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    Salva57

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça fait des semaines que c'est écrit, en hiver l'air froid contient beaucoup moins d'eau que l'air chaud de l'été et moins d'eau que l'air doux des mie-saison , et si la maison est "humide" (c'est un sentiment humain),
    Actuellement sur infoclimat pour les villes de "jarrier (1200m)" "granier (1260m) " "pinsot" (750m) il y a un taux d'humidité de plus 90% voir 95%.
    C'est donc à ces périodes qu'il faudrait couper la VMC ou mettre un peu de chauffage?

  12. #72
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Si on a pas la température on ne sait pas combien d'eau il y a dans l'air extérieur pour comparer avec la valeur intérieure.
    Si la maison est plus froide que l'air de dehors (radoucissement après coup de froid) on risque la condensation.

    Le truc avec la ventilation mécanique intermittente, c'est que l'on ne sait pas si elle a renouvelé totalement l'air qui est rentré par la ventilation naturelle qui reste permanente, pendant son créneau de fonctionnement. Si on veut faire de l'intermittent, le mieux reste le matin quand il fait le plus froid, sauf les matins des jours pluvieux, brumeux et très doux.

    Mon point de vue, reste on ventile un peu en permanence et on chauffe pour le hors gel ou toute valeur supérieure que l'on peut se payer.
    La maison inoccupée sera en équilibre avec l'air extérieur, les odeurs, radon et autre sont évacués, c'est la méthode ancestrale décrite plus haut sans les risques de gel des éléments du confort moderne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Mon point de vue, reste on ventile un peu en permanence et on chauffe pour le hors gel ou toute valeur supérieure que l'on peut se payer. La maison inoccupée sera en équilibre avec l'air extérieur, les odeurs, radon et autre sont évacués, c'est la méthode ancestrale décrite plus haut sans les risques de gel des éléments du confort moderne.
    Non non, la méthode ancestrale reste ancestrale, donc avec gel ... donc tout vidanger ce qui risque de geler. Tout le reste peut fonctionner mais ça reste du bricolage "moderne" ... il faut en assumer les risques

  14. #74
    SK69202

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Il n'y a pas que l'eau qui gèle, il y a les murs, les produits stockés et je t'invite à regarder les conditions de stockage de l'électronique de la maison, en particulier les limites hydro-themiques de tout ce que le constructeur décrit pour un usage intérieur.

    Quand la maison ventilée à l'ancienne a gelé et que le temps se radoucit vite, on est en plein dans les conditions de la condensation et si c'est vraiment froid dedans, on atteint le point de givre.
    Ça fait plein de goutte d'eau sur les contacts de l'électronique, mais pas que.....
    Dernière modification par SK69202 ; 08/10/2018 à 16h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    invite86005b20

    Re : Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC

    Ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit ... voir mon message 22, je parlais de maison en montagne.

    Il faut bien sûr que l'intérieur soit bien ventilé mécaniquement ou naturellement. Naturellement c'est volets fermés mais fenêtres ouvertes

    Maintenant avoir une maison inoccupée 4 mois en hiver mais avec tout le confort électronique four, TV, etc. là j'avoue que je suis sec. Avec un intérieur sans humidité et sans condensation ça ne devrait pas être catha même à -10°. Dans le temps les postes radios et les frigos porte ouverte restaient sur place, j'étais jeune mais de mémoire pas de pb particulier.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Résidence secondaire en montagne
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2017, 10h09
  2. Isolation sous-sol d'une résidence secondaire ?
    Par puydomois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h18
  3. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par invite3b96ed2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...