C'est parfaitement exact et en fait, hors sujet. Pourquoi? Parce que la finalité du chauffage c'est pas la température, c'est le confort thermique.
En masse, ça va ensemble, nous sommes d'accord. Dans une maison chauffée à 15°C la plupart des gens auront trop frais, dans une maison à 25°C assez chaud (minimum).
Mais quand on est dans la zone, 17-23°C, on peut commencer à voir les avis diverger. Et ça sera encore plus vrai pour la zone 19-21°C.
Il y a à cela des raisons personnelles (corpulence, métabolisme, age, ...) et conjoncturel (actif ou pas, en forme ou pas, ....).
Il y a aussi des aspect psychologiques, si il pleut ou neige de hors, on a plus froid, pareil selon les couleurs du local ou le moral!
Tout ça n'est pas lié aux diffuseurs de chaleurs, donc ça sera pareil avec un plancher chauffant ou un radiateur soufflant.
En revanche : la répartition plus ou moins homogène des températures de surface et de l'air, les courants d'air convectifs... tout cela peut varier selon le type de diffuseur de chaleur choisi. Et c'est très important pour le confort thermique.
Si on a froid au pied, peu-importe qu'il fasse 25°C au plafond et 21°C au thermostat, on va vouloir chauffer plus.
A contrario, dans une pièce à l'air quasi-immobile et toutes les surfaces à 19°C on va se sentir mieux et on n'aura pas besoin de monter le thermostat.
Ces éléments de conforts sont principalement pilotés par la qualité du bâtiment. Si elle est bonne, les diffuseurs auront peu d'importance. En revanche si elle est moyenne ou médiocre, la capacité des diffuseurs à gommer les faiblesses du bâtiment va être décisive.
Donc oui, avec un dt = 20°K on aura une consommation de X, peu importe le type de radiateurs.
Mais selon le type de bâtiment et de radiateur, l'utilisateur sera p-e amené à modifier le dt et le passer à 19 ou 21°K par exemple, pour atteindre son objectif de confort. Et là on jouera sur la consommation.
-----