Quel chauffage electrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Quel chauffage electrique



  1. #31
    invite6a51a5dd

    Re : Quel chauffage electrique


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les besoins en chauffage pour compenser les pertes par conduction, ne se définissent pas en fonction d’autres critères.
    C'est parfaitement exact et en fait, hors sujet. Pourquoi? Parce que la finalité du chauffage c'est pas la température, c'est le confort thermique.

    En masse, ça va ensemble, nous sommes d'accord. Dans une maison chauffée à 15°C la plupart des gens auront trop frais, dans une maison à 25°C assez chaud (minimum).

    Mais quand on est dans la zone, 17-23°C, on peut commencer à voir les avis diverger. Et ça sera encore plus vrai pour la zone 19-21°C.

    Il y a à cela des raisons personnelles (corpulence, métabolisme, age, ...) et conjoncturel (actif ou pas, en forme ou pas, ....).

    Il y a aussi des aspect psychologiques, si il pleut ou neige de hors, on a plus froid, pareil selon les couleurs du local ou le moral!

    Tout ça n'est pas lié aux diffuseurs de chaleurs, donc ça sera pareil avec un plancher chauffant ou un radiateur soufflant.


    En revanche : la répartition plus ou moins homogène des températures de surface et de l'air, les courants d'air convectifs... tout cela peut varier selon le type de diffuseur de chaleur choisi. Et c'est très important pour le confort thermique.

    Si on a froid au pied, peu-importe qu'il fasse 25°C au plafond et 21°C au thermostat, on va vouloir chauffer plus.

    A contrario, dans une pièce à l'air quasi-immobile et toutes les surfaces à 19°C on va se sentir mieux et on n'aura pas besoin de monter le thermostat.

    Ces éléments de conforts sont principalement pilotés par la qualité du bâtiment. Si elle est bonne, les diffuseurs auront peu d'importance. En revanche si elle est moyenne ou médiocre, la capacité des diffuseurs à gommer les faiblesses du bâtiment va être décisive.

    Donc oui, avec un dt = 20°K on aura une consommation de X, peu importe le type de radiateurs.

    Mais selon le type de bâtiment et de radiateur, l'utilisateur sera p-e amené à modifier le dt et le passer à 19 ou 21°K par exemple, pour atteindre son objectif de confort. Et là on jouera sur la consommation.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    C'est parfaitement exact et en fait, hors sujet. Pourquoi? Parce que la finalité du chauffage c'est pas la température, c'est le confort thermique.
    En masse, ça va ensemble, nous sommes d'accord. Dans une maison chauffée à 15°C la plupart des gens auront trop frais, dans une maison à 25°C assez chaud (minimum).
    Mais quand on est dans la zone, 17-23°C, on peut commencer à voir les avis diverger. Et ça sera encore plus vrai pour la zone 19-21°C.
    Je suis d’accord, l’objectif du chauffage est d’avoir bien chaud, se sentir bien dans sa peau avec les vêtements que l’on souhaite porter.
    Dans ce cas, on ne chauffe pas pour obtenir une température mais pour obtenir du confort.
    C’est ce que j’applique pour moi. Je dis toujours que je n’ai pas besoin d’un thermomètre pour savoir si j’ai bien chaud et si je suis bien dans ma peau.
    On peut aller très loin :
    Dans une ambiante à 48°C on peut cailler un max
    Dans une ambiante de 10°C on peut crever de chaleur
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Cette manière de raisonner est purement subjective, spontanée, non mesurable, non reproductible par d’autres

    Sur le plan technique, il n’est pas possible de quantifier un confort.
    Dans le domaine de l’habitat, des transferts thermiques et conversion des énergies, il faut parler technique.

    On est juste capable de mesurer en régime stationnaire des températures, des puissances dissipées, des résistances thermiques. C’est la raison pour laquelle, le législateur a considéré qu’il faut mesurer des températures, des flux de chaleur, des résistances thermiques.
    Le relevé des températures doit se faire au centre de la pièce, à 1.5 m au dessus du sol.
    La température est même limitée à 19°C.
    Dans ce cadre on utilise la résistance thermique de conduction R = ΔT / Ø
    Pour peu que la chaleur soit la mieux répartie possible, cette chaleur peut provenir de n’importe quel moyen de chauffage.


    Des références :
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F32563
    Textes de référence :
    Code de l’énergie : article R241-25 à R241-29
    Code de la construction et de l’habitation : article R11-1-1 à R111-17
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  3. Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?
    Par invite4c920775 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2011, 20h39
  4. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...