Quel chauffage electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quel chauffage electrique



  1. #1
    Eddy62231

    Quel chauffage electrique


    ------

    Bonjour,
    Que me conseillerez vous pour un chalet bois moins de 10m2 épaisseur 44mm de l’ensemble isoler par le dessous du plancher et par le dessus de toiture vitré double vitrage.
    Besoin d’un chauffage électrique mais que de modèles !!
    Merci de diriger sur ce qu’il y a de mieux et forcément économique .
    Merci Eddy

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quel chauffage electrique

    Bonjour,

    Il faut prendre le plus beau des radiateurs les moins chers que l’on trouve dans les grandes surfaces.
    Au besoin, prendre un système de commande du chauffage pour chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage electrique

    Bonjour,

    pas tout à fait d'accord, en ce qui concerne au moins les premiers prix de chez LM dont j'ai équipé ma maison secondaire, et qui sont jolis mais ont une foutue tendance à cliqueter à la dilatation. Pénible.

    Mais sur le fond, de manière rigoureusement exceptionnelle, je suis totalement d'accord avec Cornychon : ne vous laissez pas bercer par les promesses d'inertie etc...

    Solide, efficace, et avec régulation. C'est tout.

  4. #4
    Eddy62231

    Re : Quel chauffage electrique

    Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Quel chauffage electrique

    bonjour, ça dépend aussi quel usage on veut faire du local et combien de temps on y passe.

    Si c'est pour une courte durée chaque jour, les radiateurs à inertie ne sont pas les plus indiqués.

  7. #6
    Eddy62231

    Re : Quel chauffage electrique

    C est un chalet d’habitation il y a une chambre

  8. #7
    penthode

    Re : Quel chauffage electrique

    les radiateurs à accumulation ne sont intéressants qu'avec un tarif heures creuses

    sinon , c'est du pognon gaspillé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quel chauffage electrique

    bonjour, il ne faut pas confondre accumulation et inertie.

    le moindre radiateur à accumulation pèse 200 kg, il ne s'en vend plus beaucoup je crois.

    Un radiateur à inertie de 1000 watts, fait autour de 10 kg, ce n'est pas la même chose.

    En tout cas, il ne faut pas trop se ruiner, et il vaut mieux que le chalet soit isolé.

    je me demande si un radiateur électrique bain d'huile sur roulettes ne suffirait pas, il coûte entre 40 et 60 euros, et on ne le ferait chauffer que la nuit. Il a deux résistances indépendantes qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément, il est très simple d'emploi. Si on prend un 2000 watts; il possède deux résistances de 1000 watts chacune.

    Dans tous les cas, il faut que ce soit assez bien isolé pour ne pas trop chauffer les oiseaux.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage electrique

    chalet bois moins de 10m2 épaisseur 44mm de l’ensemble isoler par le dessous du plancher et par le dessus de toiture vitré double vitrage.
    Bonjour,
    Ou est situé le chalet ? Altitude? Région ?

    44mm d'épaisseur ,AMHA, c'est bien peu comme isolation pour qui veut mettre un radiateur, surtout si ce chalet est en altitude ....
    Un camping-car est bien mieux isolé avec sa mousse de polyuréthane ou de bakélite .

    Rajouter un tout petit poêle bois tout fonte serait un plus pour adoucir la facture d'électricité .
    http://www.alabordage.fr/fr/poele-a-...auhot-pot.html
    Encore mieux , un poêle doublé de pierre ou briques serait un plus .

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel chauffage electrique

    bonjour, Il serait bon d'isoler un peu les murs de ce chalet qui sert de chambre.

    Mais un poêle dans uns si petite chambre, ce n'est pas très pratique, de plus s'il faut se lever pour mettre du bois.... sans parler du risque d'asphyxie

    Et il ne faut pas oublier que la nuit, on est sous la couette, donc on n'a pas besoin d'un gros chauffage, mais juste de tempérer un peu.

  12. #11
    Ruklauf

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais un poêle dans uns si petite chambre, ce n'est pas très pratique, de plus s'il faut se lever pour mettre du bois.... sans parler du risque d'asphyxie
    De quel risque parles tu exactement?

    Un radiateur électrique ne peut t'il pas prendre feu?

    Comment faire pour survivre a tout cela?

  13. #12
    Eddy62231

    Re : Quel chauffage electrique

    Info à tous
    Ce chalet est à l’abris des vents il est entre 3 murs il est parfaitement isoler par le sol et la toiture polyuréthane de 70 mn .
    Je veux juste savoir quelle serait le radiateur électrique idéale pour cette surface -10m2
    Je veux pas de 1er prix
    Merci pour votre aide

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage electrique

    Bonjour,

    n'importe quel panneau rayonnant ni moche ni cher fera l'affaire.

    1000 w risquent d'être juste... 2000 w pas super utiles... Alors je choisirais un panneau rayonnant de 1500w avec programmateur intégré...

    Comme ça

  15. #14
    Eddy62231

    Re : Quel chauffage electrique

    Ok merci pour l’info

  16. #15
    antek

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par Eddy62231 Voir le message
    Je veux pas de 1er prix
    Un deuxième prix alors !

  17. #16
    Eddy62231

    Re : Quel chauffage electrique

    Alors pour les plus cultiver d’entre nous pas d’entree De gamme

  18. #17
    Larzacien

    Re : Quel chauffage electrique

    Bonjour :

    Pour Rusklof :

    "Rajouter un tout petit poêle bois tout fonte serait un plus pour adoucir la facture d'électricité .
    http://www.alabordage.fr/fr/poele-a-...auhot-pot.html
    Encore mieux , un poêle doublé de pierre ou briques serait un plus ."

    Avant de répondre, il te faut bien relire. Tu prends les autres pour des nazes, mais qui est le naze ???

    et pour Eddy 62231, tu vas chez les marchands, tu demande à voir tous les radiateurs du 1er prix au plus cher, et tu fais ton choix, tout en sachant qu'un radiateur de 1000 watts, donne 1000 watts de chaleur, ni plus ni moins, et rien ne peut multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

    A noter qu'un chalet n'a pas le plafond très haut, donc même si ça fait 10 m2, le volume reste faible. On n'a pas plus de 2,20m de haut en moyenne, donc
    pas plus de 22 m3. On sait qu'il faut 40 watts /m3 donc ça fait 880 watts, mais comme c'est toujours moins isolé qu'une maison, on peut arrondir à 1000 watts. On pourrait prendre 1200 watts, mais cette puissance est difficile à trouver.

    C'est le vendeur qui va sauter de joie si tu lui dis que tu ne veux pas un radiateur premier prix... Il va te vendre un "haut de gamme" comme ils disent, mais tu n'auras aucune économie par rapport à un moins cher.

    Comme on est "cultiver" comme tu dis, on t'informe, c'est tout.

  19. #18
    cornychon

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par Eddy62231 Voir le message
    Alors pour les plus cultiver d’entre nous pas d’entree De gamme
    Pour les plus cultivés, les radiateurs qui réunissent toutes les qualités, sont les radiateurs céramique à chaleur bio active.
    Ce n'est pas pour rien qu'ils coutent 50 fois plus cher que le bas de gamme.
    Ces trois liens confirment:

    http://www.parlons-chauffage-electri...e-progres.html

    https://www.youtube.com/watch?v=m_-6TMaqtNI

    http://www.univers-nature.com/eco-ha...que-51336.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage electrique

    Rebonjour,

    petit message à l'attention de ceux qui non seulement répondent à côté de la plaque, mais en plus n'apportent aucune proposition...

    Il vous faut donc moins de 24 h pour pourrir un post basique, loin d'être polémique, et de saboter les efforts que font quelques uns pour apporter des réponses aux questions : c'est dommageable.
    D'autre part, chaque réponse inutile génère un message aux abonnés du fil... C'est dommageable.

    Alors désolé de jouer les pisse-froid, mais ça gonfle.

    Eddy pose une question : on explique, on propose... On n'est pas d'accord? Alors on débat, pourquoi pas...
    Mais tant qu'à faire on évite de faire perdre du temps aux autres.

    Merci bien.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Quel chauffage electrique

    bonjour, Maintenant les radiateurs sont "intelligents" au cas où l'utilisateur ne le serait pas.

    Il se coupe dès qu'il détecte une fenêtre ouverte.

    Ceux qui pensent perdre du temps n'ont qu'à zapper.

    On ne va pas conseiller de prendre un radiateur à 700 ou 800 euros, car on ne le ferait pas nous même étant donné que c'est jeter l'argent pas les fenêtres.

    Sur le forum, on s'efforce de donner des solutions économiques, nous ne sommes pas des marchands, mais des bricoleurs avertis qui "pratiquent leur art" tous les jours ou presque.

  22. #21
    cornychon

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par Eddy62231 Voir le message
    Bonjour,
    Que me conseillerez vous pour un chalet bois moins de 10m2 épaisseur 44mm de l’ensemble isoler par le dessous du plancher et par le dessus de toiture vitré double vitrage.
    Besoin d’un chauffage électrique mais que de modèles !!
    Merci de diriger sur ce qu’il y a de mieux et forcément économique .
    Merci Eddy
    L’hiver, pour maintenir 21°C à l’intérieur, il faut fournir par exemple une chaleur de 1.8 kW. Ce flux de chaleur que l’on dissipe dans la maison, correspond aux pertes de chaleur qui vont de l’intérieur vers l’extérieur.
    Cette quantité de chaleur est directement liée au froid extérieur
    Dans cet exemple il faut donc fournir une chaleur de 1.8 kW.

    Pour peu que la puissance soit suffisante, on peut utiliser des fers à souder, des fers à repasser, des grilles viande, et tout autres produits qui fabriquent de la chaleur.
    Il suffit ensuite de réguler ce flux de chaleur, en utilisant un thermostat.
    On peut ensuite mettre un système d’horloge pour chauffer uniquement en cas de besoin.

    Pour des raisons d’esthétique et de sécurité, on a inventé des radiateurs. Ces radiateurs comportent tous une ou plusieurs résistances électriques équivalentes au fer à repasser ou au fer à souder.
    Tous ces appareils chauffants dissipent de la chaleur sous deux formes. Le rayonnement et le chauffage de l’air par convection. Suivant les radiateurs, il y a plus ou moins de rayonnement, mais rien ne change sur la quantité de chaleur dissipée
    Tous les radiateurs mis sur le marché, répondent à des normes de sécurité imposées par le législateur.
    C’est la raison pour laquelle je dis, qu’il il faut prendre le plus beau des radiateurs les moins chers que l’on trouve dans les grandes surfaces.
    Au besoin, on peut prendre un système de commande du chauffage pour chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire.
    Il n’y a rien à dire de plus. Une résistance dissipe ce qu’elle consomme au compteur.

    Après, les fabricants racontent tous de belles histoires pour vendre leurs produits.
    Elles sont reprises par certains permanents de ce forum, qui ont une culture issue des plaquettes publicitaires.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : Quel chauffage electrique

    Voici les plus belles histoires que l’on raconte sur les plaquettes publicitaires ! !
    Vous êtes-vous déjà demandé, comme moi, ce qui peut faire une telle différence entre 2 types de radiateurs ? Par exemple:
    • Certains chauffent trop vite, trop fort et envoient la chaleur au plafond, juste au dessus de votre tête. Résultat, vous obtenez des sensations de trop chaux à la tête et de pieds gelés, d’odeurs de poussières brûlées et traces noires sur les murs.
    • D’autres mettent l’air en mouvement dans votre pièce, déstabilisent votre ambiance et vous donnent des sensations de courants d’air désagréable. Ce qui est moins connu à propos de certains radiateurs électriques
    Suivant leur qualité de fabrication, ils peuvent émettre des ondes électromagnétiques dans votre chambre ou salon.
    Voyez la suite de causes et de conséquences de ces ondes dans votre ambiance de vie qui, en final, vont déclencher des perturbations au plus profond de votre santé.
    • Ces ondes créent une sorte d’excitation énergétique sur la vapeur d’eau dans l’air quand il s’échauffe à l’intérieur du radiateur, tout près des fils et résistances électriques.
    • Le stress de l’eau se propage dans toute votre pièce avec la chaleur.
    • Comme vous respirez cet air réchauffé, ce parasitage se transmet tout naturellement par résonance à votre corps puisqu’il contient en moyenne 70% d’eau et même 95% pour votre cerveau.
    • Naturellement, le corps déclenche une lutte contre ce type de chaleur "électrifiée" dans le but de se nettoyer et protéger son équilibre vital.
    • Cet envahissement énergétique perturbant durera aussi longtemps que votre chauffage va fonctionner. Votre corps sera donc en état de lutte énergétique pendant des mois entiers, jour et nuit.
    • Votre corps va entretenir une véritable consommation d’énergie vivante provoquée parce besoin de nettoyage permanent. Vous allez ressentir ces sensations de "froid dans les os" dont vous n’arrivez pas à vous défaire pendant tout l’hiver.
    • Vous allez également ressentir un ensemble de perturbations désagréables en vous comme par exemple, des sensations de chaleur "lourde" qui fatigue et une sorte de stress général. En plus de l’ambiance de mal-être général que cela va créer dans votre maison, cela va aussi vous empêcher de vous détendre comme vous aimeriez le faire chez vous.
    Comment ce stress fait-il augmenter votre consommation d’électricité ?
    C’est très simple.
    En plus des effets nocifs que cela provoque à long terme sur votre santé et celle de vos enfants, ce mal-être général vous pousse à monter le thermomètre pour "essayer" de vous sentir mieux.
    C’est bien là le comble puisque, en final, cela augmente encore plus votre stress et votre inconfort (fatigue, sommeil perturbé, nervosité) et votre consommation d’électricité monte en flèche …
    Trouvez vous normal qu’un radiateur vous donne une telle sensation de mal-être ?
    En rentrant chez vous, les soirs d’hiver, n’avez vous jamais rêvé de ressentir une douce sensation de chaleur naturelle relaxante qui vous enveloppe et fait du bien à toute votre famille. Comment faire pour avoir ce plaisir chez vous ?????
    C’est simple, il faut se ce chauffer avec des vieux grille-pains, vieux serviteurs du chauffage électrique des années 70. Pour en avoir gratuitement, il suffit d’aller à la décharge. Ils partent par dizaines dans les poubelles.
    C’est ce que j’ai chez moi depuis le début des années 90. Ils sont en place pour remplacer ma PAC par grands froids.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Vince44

    Re : Quel chauffage electrique

    Salut,

    Il y a quand même quoi qu'on en dise une différence de ressenti entre les émetteurs de chaleur de même puissance, surtout dans des maisons médiocrement isolées et peu inertielles. Tout comme leur nombre et leur répartition d'ailleurs.

    Si on pousse à l'extrême le raisonnement de Cornychon, on peut mettre un radiateur soufflant de la puissance voulue derrière le canapé dans un espace de vie de 70m² d'une maison des années 90. C'est pareil que par exemple 4 ou 5 radiateurs radiants avec un poil d'inertie à 200€ pièce.

    En pratique : non.

    A un moment, si on a froids au pied, par exemple, mettre un deuxième pull sera sûrement pareil que mettre des chaussette au niveau de l'équilibre thermique et donc des calories consommées par le corps. En terme de confort, c'est pas pareil.

    Quand on regarde les système à eau si on a évolué vers les plancher puis vers les murs chauffants ou radiateurs basse température dans les maisons plus performantes, il y a des raisons. Si on évite les chauffages haute température à air pulsé au fioul ou gaz aussi.

    Maintenant, de là à acheter des radiateurs à 1€ le Watt de puissance, faut pas abuser! Pour autant il peut y avoir un intérêt réel en terme de confort à passer de 0.05€ à 0,10€ ou même 0,20€ dans certaines pièces... Si le gain en confort permet de baisser le thermostat, donc la conso, il peut y avoir un retour sur investissement pour un petit saut qualitatif (qu'on aura jamais sur radiateurs à 1000€, sauf si on se rien qu'en regardant la facture )

    A+

    Vincent

  25. #24
    Vince44

    Re : Quel chauffage electrique

    Juste pour préciser ma pensée avant qu'on m'accuse de faire le jeu des escrothelec et cie...

    On dit que baisser le thermostat de 1°C permet d'économiser 7% sur le coût de chauffage, Sur 1000€, c'est 70€.

    Pour moi ça peut se gagner en faisant les bons choix de radiateurs à 0,15€ le Watt de puissance installée (moyenne dans la maison).

    Sur une maison qui a besoin de 10.000 watts de puissance ça fait de l'ordre de 1000€ de surcoût d'achat à amortir.

    À coût de l'élec constant, ça fait environ 15 ans.

    En tenant compte de la hausse du prix de l'élec (5 % par an) c'est environ 8 ans.

    Si c'est en fait de 2°C qu'on peut baisser, on parlera de 7 à 4 ans... etc.

    Mais si on a payé ses radiateurs 9500€ ça prendra entre 135 et 35 ans

    Voilà pour les ordres de grandeur!
    Dernière modification par Vince44 ; 02/10/2018 à 14h10.

  26. #25
    antek

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Eddy pose une question : on explique, on propose... On n'est pas d'accord? Alors on débat, pourquoi pas...
    Mais tant qu'à faire on évite de faire perdre du temps aux autres.
    - pas de réponse possible à la question directe (de mieux, économique, pour 10 m2, . . .)
    - je ne classe pas quelques secondes dans "perte de temps"
    - il a déjà été répondu moulte fois à ce genre de questionnement, et la perte de temps à y répondre ne se compte pas en secondes

    Alors en réponse simple et directe je propose :
    - 2 kW souflant pendant les périodes d'inhabitation, à convection en dehors
    - régulation de température avec capteur déporté
    - gestion horaire si on la pense utile

    Vraiment pas de quoi débattre.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage electrique

    En effet. Vous avez raison, le moteur de recherches du forum est sous-exploité. Mais convenez que les moqueries ou pollutions de certains gâchent les échanges et les efforts.

    En revanche, je suis curieux : vous semblez suggérer du "soufflant" (dont le bruit m'agace mais ce n'est pas le débat) pour les périodes d'habitation : c'est pour des températures rapidement plus homogènes dans la pièce, j'imagine?
    Dans ce cas, le bon plan pour notre collègue serait peut être un petit radiateur de type sèche serviette...

  28. #27
    antek

    Re : Quel chauffage electrique

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    En revanche, je suis curieux : vous semblez suggérer du "soufflant" (dont le bruit m'agace mais ce n'est pas le débat) pour les périodes d'habitation : c'est pour des températures rapidement plus homogènes dans la pièce, j'imagine ?
    Je le suggère pour les périodes d'inhabitation, justement à cause du bruit.
    Oui, pour diminuer la stratification.
    Pour l'appareil en lien, j'espère qu'il souffle vers le bas (pas trouvé d'indication).

  29. #28
    Ruklauf

    Re : Quel chauffage electrique

    Moi, j'installerais un sol radiant électrique de 1.8 kw.

  30. #29
    feumar

    Re : Quel chauffage electrique

    Pour alimenter le débat. Deux photos faites à la caméra thermique de deux radiateurs de 1.500 W chacun, en régime stationnaire (consigne 20 °C dans la pièce). On voit que la diffusion de la chaleur n'est pas du tout la même (la perception non plus d'ailleurs). L'un est un radiateur à double coeur de chauffe (inertie pierre et film chauffant, seul ce dernier est actif lors de la photo), l'autre est un rayonnant de marque non vendu directement aux particuliers (installé par un électricien, il ressemble furieusement à des modèles vendus en magasin de bricolage).

    Pour la personne à l'origine du fil de discussion. Un point à examiner tout particulièrement, c'est le thermostat et ses possibilités de programmation. Nombre de thermostats n'ont que des possibilités réduites de programmation (voire aucune si on souhaite quelque chose de différent de ce qui est programmé). Nombre de thermostats sont la cause première de décès anticipé du radiateur (les premiers prix qu'avaient installé le précédent propriétaire chez moi sont tous morts dans les 5 ans qui ont suivi, les moyens de gamme, dans les 7 à 10 ans, les hauts de gamme sont toujours en vie 17 ans après, peut-être un hasard, mais point à vérifier vu que dans mon entourage les durées de vie des radiateurs électriques sont malheureusement similaires dans des circonstances semblables [maisons occupées en permanence]).
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    cornychon

    Re : Quel chauffage electrique

    ,

    Il y a quand même quoi qu'on en dise une différence de ressenti entre les émetteurs de chaleur de même puissance, surtout dans des maisons médiocrement isolées et peu inertielles. Tout comme leur nombre et leur répartition d'ailleurs.

    Si on pousse à l'extrême le raisonnement de Cornychon, on peut mettre un radiateur soufflant de la puissance voulue derrière le canapé dans un espace de vie de 70m² d'une maison des années 90. C'est pareil que par exemple 4 ou 5 radiateurs radiants avec un poil d'inertie à 200€ pièce.
    Vincent
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas si simple. Les parois comportent des éléments hétérogènes, des conductions thermiques différentes, des épaisseurs différentes, des rayonnements différents.

    Un chalet de 10 m2 est une boite comportant un sol, des parois à conductions thermiques variables, un plafond.
    Pour avoir 20°C intérieur lorsqu’il fait 0°C extérieur, il faut introduire dans le chalet une certaine quantité de chaleur pour compenser les pertes par conduction.
    Lorsque le chalet est vide, on peut installer au sol un plancher chauffant.
    On va par exemple obtenir le ΔT de 20°C moyen intérieur, avec une puissance de 2000 W.
    C’est une puissance relevée lorsqu’on est très proche de l’équilibre thermique entre l’isotherme intérieur et l’isotherme extérieur en air calme sans apport solaire.
    C’est la seule méthode in-situ d’évaluer la résistance thermique globale Int ex.
    Nous avons Rth = (20 – 0) / 2000 = 0.01 °C/W .
    Si on souhaite avoir 22°C int lorsqu’il fait -10°C ext, il faut dissiper 32 / 0.01 = 3200 W

    Il est bien évident que si on met un seul radiateur régulé pour dissiper 3200 W, il va y avoir une différence de temperature d’un point à l’autre du local. Ce n’est plus un milieu proche de l’isotherme. Entre le point le plus chaud au plafond au dessus du radiateur, et le point le plus froid au sol à l’opposé du radiateur, il peut y avoir un écart de plusieurs degrés. En gros, on peut avoir de l’ordre de 30°C au point le plus chaud et 15°C au point le plus froid.
    C’est ce que l’on rencontre partout dans les maisons.
    Pour réduire ces ΔT il faut multiplier le nombre de radiateurs. De 1 à 4 dans le chalet serrait une bonne approche. Dans la réalité, pour ne pas trop encombrer, on en met 2 max.
    Quel que soient les radiateurs, il faut dissiper les 3200 W.
    Les besoins en chauffage pour compenser les pertes par conduction, ne se définissent pas en fonction d’autres critères.

    Après, pour estimer les besoins annuel, il faut tenir compte de l’ensoleillement, de la destination du local, et des dizaines d’autres criteres plus ou moins marginaux.
    Si la personne qui habite le chalet passe son temps devant son ordinateur, on peut envisager un radiateur à infrarouge long devant le bureau. Le rayonnement chauffe directement la personne. On peut économiser de l’ordre de 50% d’énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 02/10/2018 à 22h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  3. Quel thermostat programmable pour chauffage éléctrique ?
    Par invite4c920775 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2011, 20h39
  4. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...