Bonjour,
Constructeur d'une maison en brique Porotherm GF RT TH+ (R=1.4), je prévois une ITE de 140 mm. Le soin avec lequel a été réalisée la maçonnerie et le rebouchage systématique des joints verticaux par l'extérieur puis par l'intérieur à la colle doivent me permettre de me passer d'une étanchéité à l'air sur les murs...quitte à faire faire un test d'étanchéité intermédiaire pour être sûr de mon coup.
Je veux également me passer de placoplâtre afin de conserver l'inertie des murs. L'idéal serait donc de réaliser ou plutôt faire réaliser un plâtre traditionnel. 2 problèmes à cela: la rareté des plâtriers et si par bonheur j'en trouve un (bon), la note sera salée...
Ma question : quel autre, enduit, produit, facile d'application et permettant une finition lissée et pouvant être peinte est susceptible de se substituer au plâtre traditionnel ? Des plaques de Fermacell en 10 mm d'épaisseur, autre ?
Mes toits terrasses sont constitués d'une dalle alvéolaire (dont les dalles sont +/- jointives) sur laquelle seront posés pare-vapeur, isolant (PU 140 mm), étanchéité. En sous-face il y aura un plénum avec isolation complémentaire en laine de roche et placoplâtre fixé sur rails. Quelle étanchéité à l'air puis-je mettre en oeuvre en sachant que j'ai une partie située à près de 6m du sol? Enduit type Aéroblue, membrane, autre...?
Merci
-----