Bonjour,

Je rénove actuellement une maison ancienne (alsacienne - structure en colombages remplie de torchis). Il s'agit d'une grosse rénovation thermique par l'intérieur. Compte tenu de la nature de la maison, je suis sensibilisé aux problématiques tels que humidité, perspirance, perméabilité à la vapeur d'eau.

Je cherche à isoler mes parois verticales pour obtenir un R de 5 environ, et une excellente étanchéité à l'air.

Je pense réaliser mon système d'ITI de la façon suivante (de l'extérieur vers l'intérieur) :

- Enduit de façade existant conservé (je ne sais pas s'il a été réalisé en chaux ou non)
- Colombages et torchis existants conservés. Ces murs existants présentent de fortes irrégularités coté intérieur (Sur certaines parties de la maison il n'y a pas de colombage, mais des murs maçonnés avec de vielles briques et pierres)
- Réalisation d'une ossature bois en montants verticaux décollés des murs de 5 à 10 cm
- Projection humide de ouate de cellulose (15 à 20 cm) entre les montants et derrière les montants (pour éviter tout pont thermique)
- Membrane frein vapeur permettant de protéger la ouate de l'humidité et d'assurer l'étanchéité à l'air des murs
- Tasseaux permettant de créer un vide technique (passage des gaines et divers tuyaux)

NB : Une alternative envisageable à la ouate projetée humide serait la mise en place de panneaux de laines de bois, mais pour garder la perspirance des parois, il faudrait que les panneaux sont en contact avec mes murs irréguliers... il faudrait donc réaliser pour cela un enduit pour rattraper la planéité des murs, opération que je ne me sents pas forcément capable de faire moi même sans y passer des semaines et opération qui doit être assez coûteuse si réalisée par une entreprise....

Ensuite je suis un peu indécis, car je souhaite avoir en finition intérieur des murs enduits (Argile + chaux ou chaux uniquement), d'autant plus que certains murs comporteront des tubes chauffants, qui devront être enduit à l'argile.

Dans ces conditions (doublage intérieur par ossature bois) quels supports me conseilleriez vous pour pouvoir réaliser des enduits argiles + chaux ?
J'ai envisagé :
- des panneaux d'argiles à fixer sur ossature. Ça semble parfait mais c'est très chers au m².
- enduits sur panneaux OSB. A priori ça serait possible en mettant au préalable un primaire d'accroche. Mais de quel genre de produit s'agit-il ce primaire d'accroche?
- enduits sur plaques de Fermacell. Comme l'OSB, il semble nécessaire de passer par un primaire d'accroche. Donc quel serait l'intérêt par rapport à l'OSB, beaucoup moins cher ?
- enduits sur canisse agrafée aux montants d'ossature : la je n'ai pas trop confiance en la technique en la stabilité du support par raport aux risques de fissuration
- ensuit sur panneaux de fibres de bois rigides à enduire. Semble intéressant et apporteraient en plus de l'isolation complémentaire, mais plus cher que panneaux OSB.

Dans le dernier cas des fibres de bois à enduire : peut on envisager de les fixer directement contre le frein vapeur et donc ne pas réaliser de vide technique. Si oui, la réalisation de "saignées" dans la fibre de bois pour le passage des gaines est elle possible ?

Bref, qu'en pensez vous ? (surtout pour les solutions OSB et fibres de bois à enduire...) Avez vous des retours d'expérience sur des parois similaires ? Avez vous des avis/conseils à m'apporter ?