Sous couche parquet sur plancher bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Sous couche parquet sur plancher bois



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois


    ------

    Bonjour, vu comme ça, et en attendant une vue "en coupe", si ce sont des tomettes, elles ont "industrielles", ou en ciment... et je vois du pin ou du sapin.

    -----

  2. #32
    lucienpel

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour
    merci pour ces infos de suivi
    Cdt

  3. #33
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour,
    Je retourne travailler à la maison ce soir pendant quelques heures,
    Je poncerait une partie du parquet pour une meilleur photo - J'essaierai ma petite machine avec le grattoir à colle et je vous dirais,
    Pour les "tomettes" je ne vois pas trop quoi faire pour avoir plus d'éléments à analyser, gratter un joint pour voir l'épaisseur du carreau ?
    Cdt

  4. #34
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour,
    J'y suis allé hier et j'ai pas mal avancé sur la "colle-réagréage" qui était en dessous de la moquette, la petite machine marche pas mal mais la "lame" du gratoir s'use très vite, il m'en faut d'autre,
    Sinon le marteau burin marche bien.

    Je vous met une photo du parquet mieux poncé : alors Pin ou sapin ?
    Nom : IMG_20181130_211508.jpg
Affichages : 588
Taille : 154,8 Ko

    J'y retourne ce matin et je vais essayer de bruler la matière dans une coupelle, car j'ai un affreux doute : j'espère que ce n'est pas de l'amiante car j'en ai fait une poussière monstre.

    Je me pose la même question sur la colle utilisée en dessous de la matière plastique (lino?) collée dans l'autre pièce, celle ci est beaucoup moins dure mais beaucoup plus adhésive,
    J'ai essayé sur un tout petit endroit de l'enlever mais c'est très collé et elastique, en le chauffant c'est parti, sinon peut être de l'acétone... Mais avant cela j'aimerais être sur qu'il n'y ai pas d'amiante dans la colle.

    Je prendrais des photos aujourd'hui de la colle du "lino" et de la "colle reagreage" de la moquette.

    Merci d'avance de vos conseils.

    Cdt

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour,

    je pense toujours au sapin...

    Concernant l'amiante, aucune mention dans le diagnostic immobilier?

  6. #36
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour TioChanclas,
    OK tanpis si c'est du sapin, j'aurais préféré un peu plus dur, après la bonne nouvelle est qu'il a l'air vraiment en bon état (et la déco bois clair est assez à la mode)
    J'ai bien avancé aujourd'hui surtout grâce à un gros grattoir avec manche en bois me permettant de travailler debout (une sorte de pelle plate bien aiguisée acheté en magasin de bricolage).

    Dans le diagnostique immobilier non il n'y a rien à l'intérieur, juste un petit truc au niveau de la sortie de cheminée au dessus du toit. Après pour le diagnostique je présume qu'il ne pouvait voir sous la moquette et sous le "lino". Mais bon espérons que s'en est pas...

    Après moi je n'y connais rien je ne sais pas à quoi ressemble l'amiante et je me dis juste que si s'en est, j'en ai mangé de la poussière ...

    Voici une photo de la croute épaisse qui était je présume la colle et réagréage moquette (avec une poudre un peu jaune au dessus)
    IMG_20181201_101339.jpg

    Et voici la face verso du "lino" avec à cette colle beaucoup plus molle mais qui accroche
    IMG_20181201_102359.jpg

    Enfin j'ai essayé de bruler les deux matière dans une coupelle,
    Alors la "croute de moquette" a du mal à prendre mais noircit quand même.
    et la colle de lino elle prend beaucoup plus facilement.
    Voici une petite photo (au dessus la croute de moquette, tout en dessous la colle de lino)
    IMG_20181201_102644.jpg

    Merci beaucoup

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    pin ou sapin... même combat! Un vitrificateur là dessus et ça roule... Sauf si vous portez des talons aiguilles, ou des godillots crottés!
    Quant à la colle, pas sûr qu'il faille s'inquiéter... Même si ça vous fait une leçon sur les protections à porter lors des travaux. Prudence toujours...

    Bon courage pour la suite.

  8. #38
    bobflux

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Si c'est du ragréage sur parquet, essaie un truc comme ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=JerVHGoj-d0&t=6m45s

  9. #39
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour Bobflux,
    Merci pour votre aide,
    effectivement la machine a l'air de pas mal fonctionner, j'avais envisager cette solution. C'est un perforateur avec burin il faudrait que je vois si on peut m'en prêter un.
    Très bon dimanche

  10. #40
    lucienpel

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour
    lino : à peut près sur que ce soit effectivement de la colle
    'croute moquette' : ça ressemble plus à un ragréage qu'a de la colle proprement dite.

    Enfin le tout maintenant c'est que vous en voyez le bout et protection comme le dit TioChanclas

    Bon courage
    Cdt

  11. #41
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonsoir à tous et joyeuses fêtes,
    J'ai bien avancé sur mon sol, la pièce avec moquette et réagréage est enlevée , celle avec lino bien entamée mais la colle et ragréage est plus difficile...
    Je reviens avec vous avec une info par rapport à ma question sur mon sol de cuisine, au final c'est bien des tomettes, j'ai trouvés des tomettes de remplacement sur un placard c'est bien cela, et depuis j'ai cassé une cloison et on voit bien la tranche de la tomette, donc je suis bien content.
    Petites photos :
    IMG_20181226_162850.jpg
    IMG_20181226_162854.jpg

    Maintenant j'attaque avec mon père l'isolation intérieur des murs périphériques en pierre, et j'ai forcément une petite question ?
    La maison n'étant pas large je ne souhaite pas perdre encore plus de place avec ossature metalique et laine de verre, je souhaite donc coller un isolant assez fin 5 a 6 cm puis recoller placo pardessus. Mon vendeur avait commencé la pièce ainsi avec des plaques de polyurethane de 5.6cm. Je souhaiterais continuer comme lui car apparemment ce produit est très isolant, par contre j'ai lu sur pas mal de forum que ce n'était pas bon pour des murs susceptibles d’être humide,
    Les gens du métier que je connais me disent que cela ne craint rien et qu'au pire je laisse un petit cm entre mon mur et ma plaque.
    Sinon j'avais vu les plaques de liège expansé, mais moins isolante, aussi chère et difficile à trouver rapidement vers chez moi... Qu'en pensez vous ?
    merci à vous.

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonsoir,

    en attendant les photos, j'en pense que 58 mm de PU c'est prendre beaucoup de risques pour un si petit gain... à moins que le mur soit vraiment "ouvert" à la vapeur d'eau côté extérieur.
    Et les "gens du métier" devraient savoir que si ça condense dans la lame d'air, ou que de l'eau sous quelque forme que ce soit y entre, ça va tout pourrir...

    Le liège a au moins le mérite d'être "ouvert".
    Aucune possibilité d'ITE?
    Dernière modification par TioChanclas ; 27/12/2018 à 23h05.

  13. #43
    lucienpel

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour

    < par contre j'ai lu sur pas mal de forum que ce n'était pas bon pour des murs susceptibles d’être humide, >

    susceptible d'être humide, ça veut dire que vous craigniez des infiltrations par la façade : fissures, .... ou des remontées
    capillaires ? Actuellement ce mur est comment : sain, pas de trace d'humidité, .....?

    Cdt

  14. #44
    bobflux

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Si c'est du PU avec revêtement aluminium/papier sur les 2 faces c'est imperméable à la vapeur d'eau donc ça sert aussi de pare vapeur.

  15. #45
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Mouais...
    Mais pour traiter les points singulier?

  16. #46
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonsoir et merci à tous,

    Tiochanclas vous confirmez à me faire douter sur la solution PU que les autres personnes me conseillent en me disant que l'humidité ressortira par ou elle est venu (de l'exterieur)
    Ma facade extérieur du mur en pierre doit être en enduit ciment standard et non je ne peux faire une isolation par l'extérieur


    susceptible d'être humide, ça veut dire que vous craigniez des infiltrations par la façade : fissures, .... ou des remontées
    capillaires ? Actuellement ce mur est comment : sain, pas de trace d'humidité, .....?
    Lucienpel, il n'y a pas vraiment de fissures, en dessous de ce rez de chaussée, j'ai une cave voutée hyper saine, sans traces...
    Au dessus de ce rez de chaussée j'ai deux étages en super état tout rénové et sans traces d'humidité mais au rez de chaussée qui n'était pas chauffé, effectivement les murs sont humides les papiers peints abimés par l'age et l'humidité et le bord des murs s'effritent un peu. Le fait que cela n'était pas chauffé doit beaucoup joué, j'ai mis un chauffage de chantier aujourd'hui et cela a déjà pas mal cassé l'humidité, je n'ai pas de craintes particulières à part celle de rénover mes murs et d'empirer une situation en bloquant l'humidité dans mon mur (ce que me réfute nombres de personnes du métier) voila mon interrogation.

    Merci Bobflux pour votre réponse :
    Si c'est du PU avec revêtement aluminium/papier sur les 2 faces c'est imperméable à la vapeur d'eau donc ça sert aussi de pare vapeur.
    Vous me conseilleriez de coller ce PU métallisé contre mon mur en pierre ? et collé coté alu sur la pierre ?


    Sinon j'ai également lu la solution sur un enduit chaux chanvre mais je pense qu'il faut un vrai savoir faire pour entreprendre cela... Bref je suis un peu perdu...

  17. #47
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Sinon que pensez vous du produit ci-dessous ?
    Produit en rouleau de 5cm d'épaisseur
    https://www.materiaux-naturels.fr/pr...nce-reflecteur

    et autrement sur ce même site il parle de la méthodologie ossature bois ou métal isolant entre les barres et frein vapeur, qu'en pensez vous ?
    https://www.materiaux-naturels.fr/do...rieur-tutoriel

    Merci encore

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    "Tiochanclas vous confirmez à me faire douter sur la solution PU que les autres personnes me conseillent en me disant que l'humidité ressortira par ou elle est venu (de l'exterieur)"

    Re,

    chez moi, j'ai des moellons hourdis et enduits à la chaux, doublés de placo polystyrène collé au MAP... Entre les deux, une lame d'air... Moisie, pestilentielle.
    Je ne peux qu'en témoigner : la gestion de l'humidité de ce système est nase.
    Avec un enduit ciment, l'eau de ruissellement n'est pas supposée rentrer... Mais celle qui migrera à travers les points singuliers mal traités ne pourra pas non plus sortir.
    Ceux qui vous conseillent ça ne vous proposent pas d'alternative: ils ne vous proposent que ce qu'ils ont l'habitude de faire ou voir faire sans mesurer les conséquences de possibles erreurs 10 ans après. Ou moins.

    Pour le chaux-chanvre, peu d'artisans l'appliquent, et c'est une simple correction thermique. Trois ans après je n'ai toujours trouvé personne dans le 36 qui fasse ça...

    Concernant l'isolant mince, il est trop beau pour être vrai.
    Et l'autre système posera le même problème que le PU avec la gestion de la migration de l'eau.

    Désolé de décevoir.
    Si ça peut vous consoler, on est dans la même galère!!!

  19. #49
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonsoir,
    TioChanclas, je pense que l'humidite de mes murs vient plus du fait de la condensation, car le rez de chaussée a très peu été chauffé durant de nombreuses années, et il n' ya pas de grille d'aération sur les fenêtres et pas de VMC, et cet étage n'était pas occupé donc rarement ventilé contrairement aux deux autres étages qui eux sont très sains. Dailleurs la cave juste en dessous du rez de chaussée bien ventilée est hyper saine.
    Je mise sur le chauffage et l'aération du rez de chaussée. mais j'aimerais isoler sans accentuer ou abimer plus.
    Je partirais sur une ossature métallique vissé au plus prés du mur (ou faut il laisser une marge ?) avec un isolant naturel imputrescible et respirant de 4.5cm dans les montants metalliques puis un frein vapeur puis un placo.
    Qu'en pensez vous ? L'isolant je pense à du Liège expansé mais je dois passer mes câbles électriques et je ne vois pas comment faire pour les passer car cet isolant est assez dure ... merci de vos avis, idées, ...

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonsoir, excepté l'ossature métallique qui peut être remplacée par du bois, et l'épaisseur trop juste au regard du ratio travail\resultat, et à l' option lambris vs placo, on arrive aux mêmes conclusions... Nos démarches sont dans le même esprit.
    Pour les circuits électriques dans si peu d'épaisseur, c'est chaud... Pourquoi ne pas passer en plinthes, ou via l'étage ou la cave?

  21. #51
    fabrizty

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Merci Tiochanclas,
    Le ratio travaille résultat
    , je ne suis pas vraiment d'accord, car cela me permet de couper l'aspect froid du mur, une étanchéité à l'air sans bloquer l'humidité derrière (frein vapeur), et de passer mes câbles : voilà mon objectif.
    Les murs en pierre sont déjà très épais et je ne peux pas mettre plus d'isolant car la maison n'est pas large du tout. Il est vrai que le R obtenu ne sera pas énorme mais mon objectif n'est pas d'avoir une maison BBC, je cherche le juste rapport isolation, maison saine et quand même spacieuse.

    On refait l'électricité avec un tableau électrique pour le rez de chaussée et tous les câbles vont passer par le faux plafond (que l'on refait également) mais les câbles provenant du plafond doivent bien redescendre sur les murs (prises interrupteurs ...) et avec cet isolant assez dense je ne pourrait écraser l'isolant avec le câble entre le frein vapeur et le placo. Si quelqu'un peut m'aiguiller.

    Aussi je me disais que le sujet de cette discussion parle du sol avec une sous couche de plancher bois alors qu'au final j'ai décider de récupérer l'ancien parquet (pas encore fini mais faut y croire...) et que désormais mes plus grandes questions parlent des murs : pensez vous qu'il est préférable que je crée un autre sujet exprès pour l'isolation de mes murs ?

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Sous couche parquet sur plancher bois

    Bonjour,
    oui, il vaut mieux une nouvelle problématique.
    Cela dit, si vous ne voulez pas de pose en saillie à aucun endroit, il faudra choisir des gaines petites, et gratter l'isolant.
    Un truc qui peut être utile, c'est de cabler les prises en en mettant 5 par ligne en 10A/1,5mm : c'est moins encombrant et plus facile à cabler dans des pots de 40mm.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Sous couche parquet stratifié sur OSB
    Par Narbouki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2017, 06h18
  2. Sous-couche plancher en fibre de bois ou en mousse de polystyrène extrudé?
    Par eliek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2015, 16h33
  3. sous couche parquet isolene 49/25
    Par tethys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2013, 20h36
  4. Sous-couche parquet
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 21h21
  5. sous couche parquet flottant
    Par invite95c67d92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...