Ahem... Y'en a qui feraient payer pour ça...Envoyé par patanca
Ca représente 1 an de boulot en pointillé. Y compris la partie financière et la recherche de la stratégie dont l'amortissement est le plus rapide. J'ai gardé par devers moi cette partie financière.
- livre l'isolation écologique de JP Oliva (pour les paramètres primaires de pas mal de matériaux). Je reproche à ce livre qu'il ne dit pas tout. Par exemple, comment calculer à la louche les courbes de vapeur.Envoyé par ofmika
- site web du cabinet d'O.Sidler (degrés jours, apports solaires, calcul thermique hors ventilation)
- forum maison et bois (pour les définitions de la perméance, perméabilité, mu, etc...)
- site web energie wallonie (formules plus fines pour le bilan hygro et la ventilation)
- rapport prebat (pour vérif de formules en tout genre)
- sites webs et catalogues des producteurs/vendeurs de matériaux (pour les paramètres primaires et les tarifs indicatifs)
- discussions sur la liste batir-sain et les forums de B.Herzog (pour les infos "en gros a peu près" sur les puits canadiens et renseigner certains matériaux)
- sites webs de producteurs de VMC (pour les conso/débits des différents matos de ventilation)
- site web de l'ademe (pour l'énergie primaire du bois, du granulé, pour les minis/maxis légaux de ventilation en construction)
Le calcul d'atténuation (amortissement d'une onde de chaleur) vient d'un site web qui contenait des formules avec des boulettes. Il est donc sujet à caution.
Il te faudra encore plusieurs WE pour vérifier les données de base et les tarifsEnvoyé par madmac
En fait, faudrait faire un blog ou un truc dans ce gout là pour renseigner les sources, expliquer comment l'utiliser, et la faire évoluer vers plus de convivialité et d'automatisation.
Je sais pas faire ça. De plus, je préfère passer la main car j'ai épuisé tout mon crédit temps sur ce truc. (bouh, je manque de sommeil depuis des mois!)
AMHA, j'ai atteint sur le principe les limites du calcul statique. Pour aller au-delà (prise en compte des masques et calcul dynamique), faut passer à un logiciel genre pleiade.
-----