Bilan thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Bilan thermique



  1. #61
    Philou67

    Re : Bilan thermique


    ------

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    POur ma part j'ai fait faire le mien en Octobre 2006.
    Les gars ( 2 ) sont venu et on passé 3h00 a tout regarder, voir comment a été agrandis ( par 2 fois ) la maison pour bien pouvoir quantifier les pont thermique et les pertes liés a ces derniers.

    Il m'ont fait 3 bilan car je sui en cours de renovation.
    Donc 1 bilan avant travaux, 1 bilan aprés remplacement des fenêtres et un bilan aprés réisolation complète.

    Ils ont aussi pris en comptes les deperditions de ma VMC ...

    Un beau boulot pour 250 € TTC
    Ca me parait pas cher... est-ce que cette prestation était comparable à un diagnostic DPE ? Parce que ces dernières tournent autour de 150 à 250€ (source logement.gouv.fr).

    -----

  2. #62
    invitef1101626

    Re : Bilan thermique

    Apparament, je suis allé voir sur les 2 bureaux d'étude les plus cher de France , je vais demander de nouveaux tarifs .

  3. #63
    invite9581964f

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par tfred Voir le message

    Un beau boulot pour 250 € TTC
    On ne vit vraiment pas dans le meme pays. Chez moi pas un artisan ne se deplace pour ce prix la.

    Alors un thermicien...

    Il faut compter ici environ 1000 euros pour une etude serieuse - et encore ils ne se deplacent pas pour ce prix la.

  4. #64
    bedouin

    Re : Bilan thermique

    Il me semble qu'il y a confusion dans l'air:

    - Quand j'ai vendu ma maison, j'ai du faire un DPE. Fait par un bureau accredité, le même en fait aussi le diagnostic amiante. Le gars est venu chez moi une heure, à demandé les plans, regardé la maison, le vitrage etc...mais vraiment en gros.
    Il est reparti et nous a envoyé un rapport (sommaire et court) avec une estimation de la consommation. Il recommande de mettre de panneaux solaire (sans obligation) pour faire bien et vous fait payer 200 euros. Ça c'est un DPE est pas une étude thermique.

    - Une vraie étude thermique sur plans ou sur du construit ça tourne effectivement autour de 1000 euros et cela produit un rapport complet avec des simulations etc...
    La Caravane passe...

  5. #65
    Philou67

    Re : Bilan thermique

    D'où ma question Bédouin

    Je ne souhaitais pas semer le trouble avec le DPE, mais bien comprendre si pour ce prix là (250 € comme le dit tfred), c'était vraiment une étude thermique.

    Au passage, le DPE est obligatoire même pour les constructions conformes RT2000.

  6. #66
    reglis06

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Il faut compter ici environ 1000 euros pour une etude serieuse - et encore ils ne se deplacent pas pour ce prix la.
    Si tu as une bonne adresse je suis preneur

  7. #67
    invite9581964f

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Si tu as une bonne adresse je suis preneur
    Je t'envoie par MP la liste des bureaux d'etude dans la region. Moi j'ai achete Pleiades, pris plusieurs semaines pour bien comprendre le logiciel et realise maintenant des etudes thermiques pour des relations.

    Salutations,

    XBerg

  8. #68
    invitefb015b84

    Re : Bilan thermique

    Bonjour,
    Pouvez vous me conseiller un logiciel de calcul de deperdition thermique pour l'habitation ? Je vais regarder les version demo de Pleiades + comfie et aussi le logiciel de S2j training.
    Je recherche un logiciel performant et ayant des bases de données évolutives.

    Je vous remercie de vos réponses.
    Cordialement
    jérôme

  9. #69
    Ciscoo

    Re : Bilan thermique

    Bonjour Mcsolar

    Il faut aller faire un petit tour sur les sites des bureaux d'études suivant :

    Perrenoud,
    BBS Slama
    Fauconnet
    JC Bastide, J Bondoux

    et aussi sur http://www.cardonnel.fr/logiciels/ca...OG-TREFIMETAUX

    Bonne journée.
    Cisco66

  10. #70
    invite129f8fce

    Re : Bilan thermique

    Les bilans énergétqiues servent-ils ? Partant d'un bon princicpe je pense que comme beaucoup de choses en économie d'énergie c'est une usine à gaz....

    Ma mère achète un studio en simple vitrage, mal exposé et tout et tout. pas d'isolation, je lui dis que la facture de chauffage de cet immeuble (étouffant de chaleur !) doit être carabinée.

    Le bilan énergétique donne 197 kWh/m2/an (D) donc si je regarde pour chauffer 35 m2 ça donne dans les 6 800 kWh donc disons 700 litres de fioul donc 450 euros. Or l'année dernière dans les charges il y en a eu pour 680 euros.... et il a fait très chaud ! Cette année ça va être chaud .

    Bref bilan à revoir (payer pour voir ce que j'ai vu dedans, c'est franchement une honte).

    => Impossible d'avoir ce type de bilan en simple vitrage au nord sans isolation ! La facture le montre bien.


    Sur internet j'aime aussi faire des bilans avec mon appart et je ne trouve jamais un résultat qui s'approche (même un peu) de ce que j'ai. Pourquoi ?

    Ne devrait-on pas utilise une méthode plus empirique (les factures) plutot que des logiciles qui peuvent marcher mais qui demande des données difficiles à obtenir en regardant juste comme ça.

    Si je regarde mon appart pour 90 m2 j'obtenais les deux premières années (2004 et 2005) pour 20/21°C dans les 7 00 m3 de gaz avec un rendement de 70 %. Ce qui fait un besoin énergétique "brut" de l'ordre de 55 kWh/an/m2 or les bilans donnent toujours 140-200 kWh/an/m2. Je rentre les données correctement, exposition, vitres, isolation des murs..

    Alors que penser ?

  11. #71
    invite129f8fce

    Re : Bilan thermique

    Bon même si je rentre l'eau chaude sanitaire on est loin du compte je précise....


    Si je consommais 1300 m3 de gaz avec 70 % de rendement ça donne dans les 100 kWh/m2/an.

    Et si je fais avec ma pac un nouveau bilan soit :

    600 m3 de gaz (avec le rendement)

    et la apc avec un coef de 2.58 et ses 1500 kWh (année normale) ça donne
    92 kWh/m2/an

  12. #72
    Philou67

    Re : Bilan thermique

    Ces bilans ne sont sans doute pas parfaits, mais ils sont plus là pour mesurer les performances d'un logement, que la consommation d'un de ses locataires avec son mode de vie et son bien-être thermique propre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    invite129f8fce

    Re : Bilan thermique

    Sans doute mais le DPE n'offre donc qu'une indication "écologique" sans rapport ou presque avec le cout réel....

    Bref une usine à gaz....

    Genre moi avec mon T4 de catégorie D (ou presque) avec une famille je paye moins cher que pour un studio avec une personne de la même catégorie....

    => studio = 680 euros (l'année dernière) pour chauffage + 120 euros pour l'ECS

    => T4 = 150 eurors pour chauffage et 350 euros pour ECS

  14. #74
    Philou67

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Sans doute mais le DPE n'offre donc qu'une indication "écologique" sans rapport ou presque avec le cout réel....
    Ca tombe bien, on est sur un forum scientifique, rubrique écologie et pas sur www.moins-cher.com
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    invite129f8fce

    Re : Bilan thermique

    Pas de souci....

    Il suffit de dire le diagnostic énergétique c'est juste pour dire si l'habitation est écologique pas économique (pas de rapport).

    Dommage car l'éconologie c'est un avenir possible, l'écologie pure reste une préoccupation mineure ou nulle pour la majorité.

    Dire qu'on soit A, B ou D ne signifie pas grand chose ne vas pas aider la chose !

  16. #76
    Linn

    Re : Bilan thermique

    Bonjour

    Le problème que l'on va rencontrer si on se base sur les factures comme tu le suggères, c'est que cela dépend directement du comportement des habitants, et pas uniquement du logement lui-même.
    Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut responsabiliser les occupants, mais là n'est pas la question.
    Dans un même logement, avec le même bilan thermique, tu peux avoir quelqu'un qui se contente de 19°, qui prend des douches courtes et se sent à l'aise. Et tu peux aussi avoir quelqu'un qui chauffe à 23° et qui prend des bains tous les jours. La facture ne sera pas la même, alors comment être objectif?

  17. #77
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Wink Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Il suffit de dire le diagnostic énergétique c'est juste pour dire si l'habitation est écologique pas économique (pas de rapport).
    (...)
    Dire qu'on soit A, B ou D ne signifie pas grand chose ne vas pas aider la chose !
    Entre une maison à 50kWh/m²/an et une maison à 250kWh/m²/an, c'est pas la même facture énergétique, et c'est pas la même facture tout court.
    A large échelle, cela influe sur la quantité et la variabilité du pétrole et du gaz naturel que le pays importe => macro-économie. Sans compter les effets de ricochet, tel l'argent non-dépensé dans chauffage+ECS suite à la perf énergétique.
    Si la France a mis en place des règlementations thermiques successives depuis 1974 et maintenant le DPE, ce n'est pas parce que nos politiques se sont réveillés un jour en s'émerveillant devant une petite fleur, tout en écoutant le chant des oiseaux. Ou parce qu'il se sont passionnés tout à coup pour l'étude des écosystèmes.
    Maintenant, si A, B, D est trop abstrait pour toi, y'a pas de souci: le rapport du DPE devra prochainement obligatoirement faire mention d'infos explicites en kWh/m²/an et kgCO2/m²/an.
    Elle est pas belle, la vie?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #78
    invite129f8fce

    Re : Bilan thermique

    bein oui je sais d'ailleurs j'ai 23°C et je prends mes deux douches par jour et ma et mes enfants des bains. Bon c'est pas grave du moment que la facture reste raisonnable....

    Si la facture ne peut pas être la seule solution comment expliquer qu'un diagnostic donne une certaine quantité d'énergie et qu'en réalité c'est considérablement moins ? Inversement aussi... Bref le logiciel c'est impossible sauf à forer les murs et étudier pendants plusieurs jours une habitation.

  19. #79
    Philou67

    Re : Bilan thermique

    Le logiciel Dialogie n'étant pas un logiciel gratuit, toute demande pour en obtenir une copie illégale sera supprimée.
    A cet égard, les messages se référant à ce type de demande ont été supprimés.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/02/2009 à 20h04.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bilan thermique

    une nouvelle caméra thermique.. hélas plus ciblée pour les électriciens ...

    http://www.fluke.fr/comx/portal_gen....e=frfr&page=ti


    Philou , je n'ai pas trouvé de discussion sur les caméras thermiques dans le cadre de la maison bioclimatique ..? aussi je glisse ici cete info ..

  21. #81
    Philou67

    Re : Bilan thermique

    Il me semble qu'il en existe une pourtant... je cherche
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #82
    Philou67

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #83
    lucienpel

    Re : Bilan thermique

    Bonjour
    les calculs RT 2012 Bbio, Cep, Tic se doivent se faire à l'aide de
    logiciels agrées. Le nombre de paramètres pris pour faire ces calculs
    est trop important pour envisager de les faire à la main.
    Exemples de paramètres : altitude, zone géograhique, compacité du
    batiment, orientation, ........
    Cordialement

  24. #84
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Le nombre de paramètres pris pour faire ces calculs est trop important pour envisager de les faire à la main.

    Les salles d'opéra construites au 19e et début 20e, c'était tout à la main. Y compris les calculs acoustiques à coup d'alpha sabine
    Dernière modification par Philou67 ; 28/02/2013 à 08h36. Motif: Réparation balise
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #85
    inviteaf295957

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message

    Les salles d'opéra construites au 19e et début 20e, c'était tout à la main. Y compris les calculs acoustiques à coup d'alpha sabine
    Exactement !

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bilan thermique

    Et les amphithéatres grecs en plein air comme à Delphes ..on peut entendre le tic-tac d'une montre ( placée sur la scène ) du dernier banc en pérpihérie....

  27. #87
    invite402f471e

    Re : Bilan thermique

    Bonjour,
    Peut-être mais bon courage pour trouver des gens capables de le faire dans la cadre normatif/réglementaire actuel !
    C'est vrai qu'on ne peut être qu'épatés par les réalisations d'avant nos outils si "indispensables".
    Pour info les règles qui décrivent les calculs que doivent faire les logiciels agrées pour la rt 2012 font dans les 1500 pages...
    Ceci dit dans le cadre de la maison individuelle, avec une base scientifique, pas mal de curiosité et de lectures c'est sûr qu' il y a moyen de bien optimiser, hors réglementation.

  28. #88
    josepsolebonet

    Re : Bilan thermique

    Les pyramides aussi etaient faites "a la main" mais avec des esclaves
    Les outils et l'informatique sont une aide pour faire les choses plus vite, avec plus de securité,..

  29. #89
    invite66a5071e

    Re : Bilan thermique

    Bonjour,

    Ben il faudra m'expliquer pourquoi un DPE fait sur la même maison par 5 agences différentes (soit disant estampillées et qualifiées) donnent des résultats très différents ????


    Michel

  30. #90
    invite64641548

    Re : Bilan thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Ben il faudra m'expliquer pourquoi un DPE fait sur la même maison par 5 agences différentes (soit disant estampillées et qualifiées) donnent des résultats très différents ????
    Les explications ne manquent pas, hélas ...
    • soucis de formation ;
    • soucis des logiciels qui ne prennent pas en compte tous les cas de figure (d'où interprétations) ;
    • soucis quant à certaines données - purement déclaratives - envoyées aux logiciels ;
    • soucis de conflits d'intérêt (agences de diagnostic recommandées par des agences immobilières) ;

    Je dois en oublier ...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logiciel bilan thermique
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/06/2012, 13h15
  2. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Bilan thermique
    Par inviteb3df44bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h27
  5. Bilan thermique d'un cylindre
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...