couplage chaudière bois fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

couplage chaudière bois fioul



  1. #1
    ericzz

    couplage chaudière bois fioul


    ------

    Bonjour


    je cherche des retours d'expérience sur le couplage de chaudières bois buche -fioul.

    Possibilité de partage du conduit (oui sur le papier mais à l'usage) ?
    Cela fonctionne t'il bien dans la durée ? Solutions fiables ?


    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : couplage chaudière bois fioul


  3. #3
    Vlad95

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Le couplage est possible mais la question c'est pourquoi faire ?
    Si on passe à la buche mieux vaut ne pas le faire à moitié. Sinon il vaut mieux envisagez les pellets.
    Dernière modification par Vlad95 ; 14/12/2018 à 16h27.

  4. #4
    bouilland2

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Le couplage est possible mais la question c'est pourquoi faire ?
    Si on passe à la buche mieux vaut ne pas le faire à moitié. Sinon il vaut mieux envisagez les pellets.
    Pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laMarMar

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Bonsoir ,
    je me chauffe a 95% avec un poêle bouilleur qui est couplé sur l'installation du chauffage d'origine avec chaudière a fioul , la chaudière démarre une fois par mois 5 mn pour l'entretient et quelques fois pour chauffer l'eau chaude plus vite quand on s'absente toute la journée .cela fonctionne très bien : Mon chauffage est avec dalle chauffante , j'ai mis un ballon de 200 lts en sécurité mais il n'est pas utile , le circuit eau du poêle est connecté sur les entré/sortie pour radiateurs de la chaudière qui n’était pas utilisées , ce qui me permet d'utiliser la regulation automatique de la chaudière pour la regulation de l'eau dans les boucles de chauffage . J'ai effectuee moi meme 80% des travaux , tout a été paye en 3 hivers d’économie de fuel ...l'avantage en gardant en "back up " la chaudière fuel , on pourra se chauffer meme avec une jambe dans le plâtre , ou pire ...

  7. #6
    Vlad95

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Parce que coupler une chaudiere fioul pour faire de l'ECS en été c'est anti économique. Ca fait cher le litre d'eau chaude.

    Coupler parce que on est pas sûr d'avoir le courage d'assurer le rechargement cela veut dire que le bois buches n'est pas fait pour vous. Passez directement aux pellets.

    Coupler pour le cas où on se casserait une jambe cumule les deux cas precedents.
    Dernière modification par Vlad95 ; 16/12/2018 à 19h21.

  8. #7
    bouilland2

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Chez moi je peux faire ECS avec le fuel ou l'électrique ou le bois buches ce que je fais toute l'année mais quand je pars quelques jours, ECS est faite avec le fuel car il faut chauffer la maison aussi, mais la chaudière fuel date de 2005 et elle a tourné peu être 2 mois en tout

  9. #8
    coutal007

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Le couplage est possible mais la question c'est pourquoi faire ?
    Si on passe à la buche mieux vaut ne pas le faire à moitié. Sinon il vaut mieux envisagez les pellets.
    Si on a déjà une chaudière fioul existante et qu'on passe au bois buche, il n'est pas idiot de la garder pour assurer le hors gel en cas d'absence, le chauffage au retour (une installation bois buche avec ballon tampon peut mettre plusieurs heures avant de monter en température) ou de garder la chaudière en "secours".
    Acheter un chaudiere fioul neuve pour la coupler au bois est complètement crétin mais dans l'autre sens, c'est plutôt malin!

  10. #9
    laMarMar

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Bonsoir , #@ Vlad95 : cela fait 6a que ma maison est chauffé a 98% au bois bûche ...mais comme tout le monde je prend +1a tous les ans ...et un jour mon dos et mes bras ne pourront plus assurer le travail , j'ai donc fait une installation qui me permettra de ne pas mourir en glaçon .
    Mon eau chaude est fourni par mon poêle bouilleur de Octobre a fin avril ..et le reste de l’année un chauffe eau de 75lts ( pas de bain chez nous ..) , la prochaine fois quand on ne sait pas ...on pose des questions

  11. #10
    Vlad95

    Re : couplage chaudière bois fioul

    La chaudiere bûches ne mettra pas plus de temps a monter en température que la chaudière fioul. Elle chauffera votre maison et fabriquera de l'ECS en priorité ce n'est qu'ensuite qu'elle chargera le ballon tampon. Garder une chaudière fioul qu'on utilisera jamais c'est évidemment possible si on a de la place...

  12. #11
    Vlad95

    Re : couplage chaudière bois fioul

    @LaMarMar : Le jour ou ton dos et tes jambes ne pourront plus assurer le travail ta chaudière au fioul t'empècheras certes de mourir de froid, mais au prix du fioul, elle te fera mourir de faim ..
    Dernière modification par Vlad95 ; 17/12/2018 à 08h46.

  13. #12
    bouilland2

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Qu'elle est la différence entre le fuel et le pellet et le matos aussi

  14. #13
    Vlad95

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Dans l'utilisation il n'y a pas une grande différence.
    C'est le coût au kwh qui change la done. Le prix du pellets est stable voire en légère baisse . Le prix du fioul supporte l'envolée du pétrole , l'envolée de la TICPE et celle de la taxe carbone ..

  15. #14
    bouilland2

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Et le prix d'une chaudière fuel (moi elle ma coûté 1200euro )et une chaudière à pellet??? Avec un silo séparé coûte combien

  16. #15
    coutal007

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Qu'elle est la différence entre le fuel et le pellet et le matos aussi
    Pellets: environ 6,5 cts du KWH contre 10 pour le fuel
    Par contre une chaudiere correcte de 25 kw coute minimum 7000€+le prix du silo (et la place)+le système pour amener les pellets+l'installation en mode rapetou qualibois, bref pas donné d'autant plus qu'une chaudière automatique a pellets est forcément blindée d'electronique et qu'il faut trouver le bon gars pour dépanner l'affaire rapidement en plein mois de janvier.
    Il y a un fil sur ce forum de gens qui ont installé un bruleur a pellets sur leur vieille chaudière a fuel, apparemment ils sont contents mais il y a pas mal de manutention.

  17. #16
    bouilland2

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Pellets: environ 6,5 cts du KWH contre 10 pour le fuel
    Par contre une chaudiere correcte de 25 kw coute minimum 7000€+le prix du silo (et la place)+le système pour amener les pellets+l'installation en mode rapetou qualibois, bref pas donné d'autant plus qu'une chaudière automatique a pellets est forcément blindée d'electronique et qu'il faut trouver le bon gars pour dépanner l'affaire rapidement en plein mois de janvier.
    Il y a un fil sur ce forum de gens qui ont installé un bruleur a pellets sur leur vieille chaudière a fuel, apparemment ils sont contents mais il y a pas mal de manutention.
    Oui ?en gros une corvée comme une chaudière bois ,de cendré tout les 3 jours

  18. #17
    coutal007

    Re : couplage chaudière bois fioul

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Oui ?en gros une corvée comme une chaudière bois ,de cendré tout les 3 jours
    Le décendrage est automatique, le fond du foyer bascule et vide les cendres tout seul on vide le cendrier en dessous toutes les semaines certaines chaudières ont même des sytemes avec vis sans fin qui amènent les cendres dans un reservoir et on vide une fois pas mois. La combustion est super propre donc pas de nettoyage hebdomadaire et combustion complète donc très peu de cendres.
    Etant donné cette automatisation poussée, il ne faut lésiner sur la marque et le SAV...

Discussions similaires

  1. Avis branchement couplage fioul bois tampon
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2013, 08h24
  2. couplage chaudiéres bois et fioul
    Par invite8af6e199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 22h12
  3. schema couplage pac-chaudiere fioul
    Par guinside dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 11h48
  4. Couplage chaudières fioul et bois
    Par invite8a95b041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 19h10
  5. Couplage chaudiére granulé avec une fioul
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...