Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée



  1. #1
    FCA57

    Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    A la lecture de certaines de vos réponses à des questions sur les PAC, il est évident certains maîtrisent très bien le sujet.
    Je sollicite donc votre aide.

    J'ai actuellement une chaudière fonte gaz BUDERUS type Logano G124 d'une puissance de 24 Kw avec production ECS BUDERUS Logalux L ?

    Je souhaite changer pour une PAC air/eau.

    J'ai donc contacté la société SEVÉA ENERGY qui m'a fait une proposition avec une PAC De Dietrich Alezio Evolution d'une puissance de 16 KW + 8 panneaux photovoltaïques d'environ 2m2 pièces.

    Pouvez-vous me dire si c'est suffisante pour une maison individuelle située à Metz en Moselle sachant que les températures peuvent baisser à - 15°C ?

    Ci-après les caractéristiques de la maison :

    - Surface habitable : 170 m2
    - Hauteur sous plafond : entre 2,60 et 2,90 ml
    - Menuiseries extérieures PVC double vitrage
    - Isolation combles : 2 x 10 cm laine de roche
    - Maçonnerie murs extérieurs enduits : agglo de 20 cm
    - Isolation murs extérieurs : 10 cm laine de roche + briques plâtrières ép. 5 cm

    Dans l'attente de votre retour et avec mes remerciements,

    Bon WE
    Cordialement, FCA57

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour, vous avez quoi comme type de chauffage? Plancher chauffant ou radiateurs? Souhaitez vous garder la chaudière fioul en relève? Quelle est votre consommation actuelle de fioul?
    Dernière modification par coutal007 ; 01/12/2018 à 13h34.

  3. #3
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    C'est pas une chaudière au fioul.
    J'ai actuellement une chaudière fonte gaz BUDERUS type Logano G124 d'une puissance de 24 Kw avec production ECS BUDERUS Logalux L.
    Plancher chauffant dans les parties jour, radiateurs acier dans les chambres et plancher chauffant+radiateur sèche serviette dans les salle de bains.
    Consommation annelle de gaz de 22557 kWh
    Dernière modification par FCA57 ; 01/12/2018 à 17h10.

  4. #4
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Re
    La PAC De Dietrich Alezio ne semble pas performante par temps froid son COP chute rapidement regardez le feuillet technique, au moins c'est un constructeur honnête qui met toutes ses données sur son site...
    D'autres intervenants ont l'air de bien connaître le marché des PAC il me semble que pour les climats froids, Mitsubishi et Hitachi font des modèles qui ont une excellente réputation.
    Vous voulez garder votre chaudière gaz ou la virer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    bonjour:tu as ouvert une autre discussion sur le même sujet!

  7. #6
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Il n’est pas prévu de garder la chaudière gaz

  8. #7
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Oui j’ai ouvert une autre discussion sur le même sujet car je pensais que la 1ère n’était pas passée. Désolé !!

  9. #8
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Oú puis-je consulter le feuillet technique ?

  10. #9
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Citation Envoyé par FCA57 Voir le message
    Oú puis-je consulter le feuillet technique ?
    https://www.dedietrich-thermique.fr/...ezio-evolution

    Sans relève gaz vous avez deux options quand la température passera sous zero:
    -avoir une relève electrique avec une chute du COP en dessous de 2
    -ne pas avoir de relève electrique dans ce cas vous n'aurez pas la puissance nécéssaire pour chauffer ni la maison, ni l'ECS bref vous aurez froid!

    C'est un chauffagiste ou un commercial qui vous a proposé cette PAC? Et que viennent faire les panneaux photovoltaiques dans la facture?
    Demandez un autre devis chez Mitsubishi ou Hitachi avec un COP détaillé en fonction de la température extérieure.

  11. #10
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour à tous et un grand merci pour vos retours éclairés sur la question car personnellement je n'y connaît rien.

    En effet, comme vous le suggérez tous, je n'ai aucune étude thermique détaillée ni aucune quantification de manière chiffrée de ce que représenterait cette minimisation de ma consommation par des panneaux photovoltaïques.

    J'ai signé un bon de commande le 28/11/2018 et comme j'ai 14 jours pour me rétracter, je vous suis. Je vais me rétracter et demander ces études.

    Encore un grand merci à vous tous.

    Très bon dimanche et à bientôt. Bien cordialement, FCA57

  12. #11
    bobflux

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    D'après la doc

    Code:
    Puissance calorifique à +7°C/+35°C         14,65 kW
    COP chaud à +7°C/+35°C                      4,22
    Puissance électrique absorbée à +7°C/+35°C  3,47 kW
    
    Puissance calorifique à +2°C/+35°C         12,9  kW
    COP chaud à +2°C/+35°C                      3,27
    
    Puissance calorifique à -7°C/+35°C          9,83 kW
    COP chaud à -7°C/+35°C                      2,75

    "Puissance calorifique" c'est la puissance de chauffe, a -7°C (air extérieur) et +35°C (départ de l'eau du chauffage central).

    Comme pour toute PAC à air, elle marche le moins bien quand il fait le plus froid dehors. C'est adapté pour des régions aux hivers doux. Avant de virer ta chaudière à gaz, il faut être absolument certain que la PAC suffira quand il fait bien froid. Sinon tu finis comme le resto à côté de chez moi avec leur clim réversible ... quand il fait froid ils mettent des radiateurs électriques dans la salle !
    Dernière modification par bobflux ; 02/12/2018 à 14h11.

  13. #12
    leidier

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour
    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Re
    La PAC De Dietrich Alezio ne semble pas performante par temps froid son COP chute rapidement regardez le feuillet technique, au moins c'est un constructeur honnête qui met toutes ses données sur son site...
    D'autres intervenants ont l'air de bien connaître le marché des PAC il me semble que pour les climats froids, Mitsubishi et Hitachi font des modèles qui ont une excellente réputation.
    Comme dit dans l'autre post, De Dietrich fabrique le groupe intérieur et utilise un groupe extérieur Mitsubishi: matériel fiable, groupe qui n'a pas toutefois la technologie zubadan (hyper heating pour les air/air) permettant de conserver une puissance identique de +7°C à -15°C
    Dernière modification par leidier ; 03/12/2018 à 06h35.

  14. #13
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Merci bien noté

  15. #14
    cornychon

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour,

    Une solution sage qui permet de faire des économies d’Energie, sans risque pour le matériel, sans risque sur le confort.

    Puissance calculée à la louche

    Soit P = C × DT × V
    Pour une température de -15°C :
    Le coefficient C est de 1,5 pour une maison bien isolée ;
    Il faut une puissance installée de 27 kW (1.5 x 35 x 525 = 27kW)
    Tu as une chaudière de 24 kW.
    Ça montre qu’en gros, il faut conserver une puissance installée de 24 kW
    16 kW en PAC me semble un peu juste


    Une PAC en relevé de chaudière,
    Tu peux installer une PAC qui fonctionne à son meilleur rendement jusqu’à +5°C, soit une puissance de 1.5 x 15 x 525 = 11 kW
    Au-delà, c’est la chaudière actuelle qui prend la relève à 100%.
    C’est une solution sage, prise par ceux qui chauffent au fioul et au gaz.
    Ça permet de dormir sur ses deux oreilles.

    A -15°C, les PAC actuelles conservent presque toutes leur puissance nominale, mais le COP est tellement dégradé, que le kW restitué est plus cher que celui du gaz ! !
    En cas de coupure de courant, un petit groupe électrogène de 1.8 kW, permet de chauffer au gaz lorsqu’il fait -15°C
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1501294286
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions.
    Je vais prendre en compte tes conseils et voir ce que l’on va me proposer dans ce sens.

  17. #16
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Et à propos des panneaux photovoltaïques pour alimenter la PAC et réduire ainsi la facture EDF ?
    Qu’en penses-tu ?

  18. #17
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Citation Envoyé par FCA57 Voir le message
    Et à propos des panneaux photovoltaïques pour alimenter la PAC et réduire ainsi la facture EDF ?
    Qu’en penses-tu ?
    Bonjour
    Il est impossible que des panneaux solaires alimentent la PAC en direct, il faut obligatoirement une batterie pour faire tampon et vu l'ampérage, une batterie de voiture sera loin de faire l'affaire. On met des panneaux photovoltaiques pour revendre le courant à EDF à un tarif garanti sur 5 ou 10 ans.
    16m2 de panneaux photovoltaiques offrent une puissance en crete maxi de 2,5kwh c'est ridiculement insuffisant. Celui qui vous a proposé ce devis est tout simplement un escroc, surtout si il a dit que ca allait directement alimenter la PAC sans batterie en tampon!

  19. #18
    cornychon

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    La PAC a besoin de l’ordre de 6 kW 24 h sur 24 h

    Le photovoltaïque fonctionne dans la journée, les longues nuits d’hiver c’est terminé.

    Même avec une grande puissance dans la journée, il faut mettre en conserve 14 h x 6 kW = 84 kWh
    Essais de voir le nombre de batteries !!!!!!!

    Pour moi, c’est un argument de vente. Ça donne une PAC 100% solaire ! ! !
    Dans la réalité, c’est une grosse connerie ! !
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2018 à 23h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La PAC a besoin de l’ordre de 6 kW 24 h sur 24 h

    Le photovoltaïque fonctionne dans la journée, les longues nuits d’hiver c’est terminé.

    Même avec une grande puissance dans la journée, il faut mettre en conserve 14 h x 6 kW = 84 kWh
    Essais de voir le nombre de batteries !!!!!!!

    Pour moi, c’est un argument de vente. Ça donne une PAC 100% solaire ! ! !
    Dans la réalité, c’est une grosse connerie ! !
    Tesla vend une batterie de 13kwh qu'on peut monter en serie à 7800€ piece. Et pour avoir un rendement réel de 84kwH en une journée, il faut une sacrée surface de panneaux

  21. #20
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    En conclusion que faut-il comme installation pour avoir un chauffage par PAC rentable ?

  22. #21
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Dans l'est de la france le panneau solaire photovoltaique n'est pas rentable. Le cout de revient sera toujours beaucoup plus cher que le tarif EDF c'est la raison pour laquelle EDF rachète le kwh photovoltaique bien au dessus du prix du marché pour "inciter" à la production d'énergies renouvelables. Ca coute une fortune au contribuable, ça ne sert a rien d'un point de vue énergétique, mais c'est écologique...
    La PAC en soi est déjà rentable, un modèle de bonne qualité bien dimensionné peut offrir sur l'année un cout du KWh de chauffage entre 4 et 5 centimes. Pour comparer (en gros) le prix au KWH
    Le chauffage par plaquette forestiere (compter un espace de stockage de 50m3) est à 3 centimes du kwh
    Le chauffage bois buche avec une chaudiere performante (si on achète du chène à 60€ le stere) est à 4,5 centimes du kwh
    Le chauffage par granulés achetés en vrac à 250€ la tonne est à 5,5 centimes avec une chaudière à 90% de rendement
    Le chauffage au gaz de ville est à 8 centimes (chaudière a condensation)
    Le chauffage au fioul est à 10,5 centimes (chaudiere a condensation)
    Le chauffage au propane est à 13 centimes
    Le chauffage electrique est à 15 centimes

  23. #22
    cornychon

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Salut,

    J’ai regardé les ordres de grandeurs des températures sur une année à METZ

    A la louche :
    Il faut chauffer pendant 220 j/an
    Les journées avec gel sont de 60 j/an

    Si on regarde les prix ci-dessous :
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Le prix du kWh gaz est à 0.065 €
    Le prix du kWh électrique est de 0.16 €
    Le prix du kWh restitué PAC est de 0.16 / 3 = 0.053 € (kWh obtenu en gros hors gel)
    Le delta entre gaz et PAC restitué, le delta est de 0.012 €/kWh

    Tu consommes actuellement 22500 kWh
    Soit 22500 x 0.065 = 1462 €
    Sur ces 22500 kWh, la PAC pourrait en produire en gros, la moitié, soit 11250 kWh
    Tu vas économiser 11250 x 0.012 = 135 €/an
    Au bout de 15 à 20 ans, la PAC est morte ! !
    Au bout de 20 ans tu auras économisé 135 x 20 =2700 €/20 ans

    Même si on tripatouille les hypothèses retenues plus haut, Il est urgent d’oublier la PAC, et continuer à te chauffer au gaz ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour coutal007 et cornychon,

    Merci pour toutes vos précisions. C’est très sympa à vous de me conseiller sur ce sujet que je ne maîtrise absolument pas.

    Je vous suis et reste au gaz.

    Bien cordialement et bonne journée à vous.

  25. #24
    Salva57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour, camarade Mosellan,

    Pour information sur le photovoltaique chez moi à l'Est de Metz avec 21m2 je facture tous les ans à l'UEM entre 1400€ et 1600€. Mais c'est avec les anciens contrat a 60cts /Kwh.
    Pour ce qui est d'alimenter ta PAC via le PV il faut oublier.

    J'espère que tu n'as pas signé à la FIM de Metz, car il n'y a pas de droit de rétractation sur les salons et foire et bien sûr pas en magasin.

  26. #25
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour Pays,
    Merci à toi pour ce complément d’infos.
    Ça veut dire quoi et bien sûr pas en magasins ? Qu’il n’y en a pas non plus en magasins ?

  27. #26
    IDECLIK69

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Tu a un droit de rétractation uniquement si tu signe chez toi et non chez le commerçant.

    https://droit-finances.commentcamarc...-de-l-acheteur

    https://droit-finances.commentcamarc...8-pdf-en-ligne

  28. #27
    FCA57

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bonjour

    Dans un premier temps, j’ai été démarché commercialement par téléphone me demandant si j’étais intéressé par les PAC. J’ai répondu oui.

    J’ai ensuite reçu, par courrier postal, une invitation pour nous rendre (ma femme et moi) au «*show room*» pour une présentation du système et retirer des lots en cadeau pour notre venue et c’est la que nous nous sommes laissés berner !!

    Nous avons signé un bon de commande sur lequel il est mentionné dans la rubrique «*Rétractation*», je cite :*«*La présente vente ayant été conclue dans le cadre d’une démarche à domicile, l’acheteur reconnaît avoir été dûment informé du droit de rétractation dont il dispose, lequel doit s’exercer conformément à l’article L121-21 du Code de la Consommation, dans un délai de 14 jours à compter : - De la conclusion du contrat pour les contrats de prestations de service, - De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui pour les contrats de vente de biens et les contrats de présentation de services incluant la livraison des biens.
    Ce droit de rétractation pourra s’exercer au moyen du formulaire détachable ci-joint après rappel des informations relatives audit droit de rétractation tel que mentionnéés à l’article L121-17 du Code de la Consommation ainsi qu’à l’article du même code pris pour application.*»

    Je me trouve où dans tout ça ?

  29. #28
    f6bes

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Bjr à toi,
    Suffit de lire daans quelles conditions tu as SIGNE.
    Tu n'as pas signé à " domicile " ( mais tu dis à un show room )
    La rétractation concerne à "domicile" pas sur un show room.

    Qui y a t il d'inscrit sur ton bon de commande comme lieu de la transaction, ?

    Rien ne t'empéche de d'envoyer une retratation si tu en a envies.
    Tu verras bien la réponse que l'on te fera.
    Bonne journée

  30. #29
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    J’ai regardé les ordres de grandeurs des températures sur une année à METZ

    A la louche :
    Il faut chauffer pendant 220 j/an
    Les journées avec gel sont de 60 j/an

    Si on regarde les prix ci-dessous :
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Le prix du kWh gaz est à 0.065 €
    Le prix du kWh électrique est de 0.16 €
    Le prix du kWh restitué PAC est de 0.16 / 3 = 0.053 € (kWh obtenu en gros hors gel)
    Le delta entre gaz et PAC restitué, le delta est de 0.012 €/kWh

    Tu consommes actuellement 22500 kWh
    Soit 22500 x 0.065 = 1462 €
    Sur ces 22500 kWh, la PAC pourrait en produire en gros, la moitié, soit 11250 kWh
    Tu vas économiser 11250 x 0.012 = 135 €/an
    Au bout de 15 à 20 ans, la PAC est morte ! !
    Au bout de 20 ans tu auras économisé 135 x 20 =2700 €/20 ans

    Même si on tripatouille les hypothèses retenues plus haut, Il est urgent d’oublier la PAC, et continuer à te chauffer au gaz ! !
    Cornychon, tu noircis volontairement le tableau là.
    Une PAC performante sur un plancher chauffant peut parfaitement chauffer par -15 avec un COP de 2.
    Affirmer qu'une PAC a AIR en Moselle (c'est pas non plus la Sibérie) ne pourra chauffer que la moitié du temps, c'est du grand n'importe quoi!

    Même si je suis d'accord sur le fait qu'il est financièrement difficile d'amortir une PAC quand on est chauffé au gaz, il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.

  31. #30
    coutal007

    Re : Installation PAC De Dietrich + panneaux photovoltaïques : puissance adaptée

    Avec 37k€ tu peux faire de sacrés travaux d'isolation, et même te payer un beau Poele de Masse, ce sera de l'argent beaucoup mieux investi!

    Et concernant ton affaire, normalement ils ne devraient pas t'emmerder pour la rétractation, ils ne voudront pas de mauvaise pub.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation de panneaux photovoltaïques
    Par Jacques18350 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2016, 18h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2014, 18h22
  3. Motoréducteur : puissance adaptée ?
    Par invite6d36dadc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 03h56
  4. Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques
    Par trebosc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/10/2012, 09h42
  5. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...