Chaudière à gaz : A-coups dans la tuyauterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudière à gaz : A-coups dans la tuyauterie



  1. #1
    sakur4

    Chaudière à gaz : A-coups dans la tuyauterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un soucis dans mon logement. En effet, je subis des nuisances sonores répétées en provenance de la conduite de chauffage montante (eau chaude).

    Historique :
    Je me plaignais initialement du bruit de bourdonnement de la chaudiere car en l'absence de consideration acoustique dans la chaufferie les murs de mon appartement vibraient. En passant le circulateur de la position 3 à 2, la diminution du bourdonnement a ete nettement appréciable.
    Malheureusement, cette modification a engendrée un bruit de tac-tac dans la tuyauterie de chauffage.

    J'ai tenté d'isoler le tuyau chez moi avec une gaine rapportée mais cela ne suffit pas du tout. Le bruit se transmet largement.

    Le bruit semble provenir du sol entre la chaufferie et ma chambre. L'onde de choc sur le tuyau semble venir du bas lorsqu'on a la main sur le tuyau. A l'oreille on peut le confirmer également.

    Etant donné le precautions acoustiques de l'installation il est probable que le tuyau ne soit pas muni d'une manchette au niveau du passage de dalle.

    Je me suis toujours dit qu'il s'agissait soit de coups de bélier soit de la dilatation du tuyau en dalle.

    Les series de tac tac se produisent essentiellement (mais pas uniquement) dans les phases de passage de temperature ambiante (21°) à temperature ambiante réduite (17°) soit 22h et 6h.
    Pas de chance cela correspond à mes horaires de dodo et de réveil !! C'est stressant et énervant au possible.

    Quelques informations en vrac :
    - copropriété
    - chambre au dessus du local chaufferie
    - aucune considération acoustique dans la chaufferie (caoutchouc, colliers de désolidarisatiin, appuis phoniques)
    - la tuyauterie de chauffage traverse les appartements de façon apparente
    - chaudière à gaz haute température viessmann vitogaz 100 avec panneau de contrôle vitotronic 300
    - pente 1.2 parallèle 6
    - une seule montée de tuyau de chauffage est concernée. Pas de problème dans les autres pieces.

    Tentatives :
    - réduire l'écart entre temperature ambiantes et temperature ambiante reduite : 18 et 20 degres. Pas de réel changements
    - passer sur parallèle 4 au lieu de 6. Pas de réel changement

    Constatations :
    - En baissant la vitesse du circulateur, le retour est plus froid qu'avant.

    Hypothèse personnelle :
    - Avec un retour plus froid, la chaudiere a tendance a envoyer de l'eau plus chaude ce qui crée des variations de temperature. L'eau injectée a haute temperature force la dilatation dans la dalle en beton.

    Que faire ?
    - Je vois mal mon agence immobilière détruire ponctuellement la dalle et le parquet pour traiter le passage de dalle (ou peut etre par en dessous ?)
    - Quel réglage pourrait me permettre d'avoir un plus grande stabilité de temperature en évitant les changements brusques de temperature ? Réglage vanne 3 voies ? Autre ?

    Je n'ai plus beaucoup d'idées. Auriez vous des idees alternatives ? Est ce que je fais fausse route sur le sujet ?

    J'attends de vos nouvelles avec impatience car mon sommeil n'est plus le meme ces temps ci.

    -----

  2. #2
    frddpnt

    Re : Chaudière à gaz : A-coups dans la tuyauterie

    Bonjour,
    Peut-être une vanne thermostatique défectueuse sur un radiateur alimenté par cette colonne de chauffage ?

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Chaudière à gaz : A-coups dans la tuyauterie

    Bonjour
    -Votre pb de tac tac est lié à la dilatation du circuit quand il chauffe. J'ai eu ce pb dans un appartement et il a été résolu en augmentant la pression dans le circuit.
    -Quand le circuit chauffe les tubes et radiateurs se dilatent et il devraient être montés sur des supports ayant une partie élastique ce ne doit pas être le cas.
    -Vous avez peut-être aussi la possibilité de changer la courbe de régulation afin d'avoir une eau moins chaude mais plus longtemps.

Discussions similaires

  1. Calculs de coups de bélier dans une tuyauterie
    Par lacfay dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2018, 15h36
  2. [Thermique] Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation [Résolu]
    Par Lili290782 dans le forum Dépannage
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/12/2016, 18h59
  3. [Thermique] Chaudière ThemaPlus 25/30 qui fonctionne par à-coups
    Par invite60dacd7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 15h32
  4. Coups dans la tuyauterie du chauffage
    Par invite648984a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2011, 12h52
  5. [Thermique] Problème tuyauterie chaudière
    Par invite77f05f65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...