Installation chauffage bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 154

Installation chauffage bois



  1. #31
    IDECLIK69

    Re : Installation chauffage bois


    ------

    Citation Envoyé par Unicornis1352 Voir le message
    Je peux aussi avoir une miquee neuve j'ai l'usine à 20km de chez moi
    http://www.chaudieres-miquee.fr/

    Je pense sincèrement que c'est le meilleur choix.

    Préparez un peu de bois sec tout de même, on ne sais jamais, des fois fois que l'hiver dure un peu.

    http://www.chaudieres-miquee.fr/asse...iere_rouge.pdf

    On a pas d'infos sur la régulation, l'hydraulique, enfin le principal.

    On sais simplement que ça consomme 20 M3 de bois par an, c'est déjà pas mal.

    Je vais continuer de suivre attentivement ce fil en attendant d'autres infos.

    Je suis évidement preneur de toutes infos sur votre projet, il suffit simplement d’alimenter ce fil.

    A bientôt.

    -----

  2. #32
    Bdx50

    Re : Installation chauffage bois

    ma famille a une maison en pierre en Meuse, proche de la Haute Marne, avec 170 m2 chauffés et une isolation moyenne (30 cm au plafond, rien au sol sur cave, 1 mur sur 3 isolé avec du 6+1, double vitrage partout)
    installation bois/solaire avec 15 m2 de capteurs, chaudière autrichienne ETA 20 kw à régulation électronique, 2300 L de ballon
    il est très difficile de mesurer la consommation annuelle vu qu'il y a plus de 100 stères en stock
    je commence à mesurer les consommations réelles quand je suis sur place (ce qui est rare) : 65 kg de bois (pesé systématiquement) pour une journée à 5 degrés de température moyenne (mesurée tous les 1/4 h par 7 enregistreurs automatiques à l'extérieur et dans les locaux non chauffés adjacents à la maison)
    comme on chauffe à 21 environ, ça fait 16 degrés-jours, un hiver en fait environ 3000 mais en mi saison le solaire fonctionne : on peut chauffer sans chaudière s'il y a du soleil (capteurs à 110° début novembre 2018)
    attention : le bois brûlé est de la charbonnette ou des écailles de 10 cm de coté, brule trop vite (fumées à 240° contre 180° pour des grosses bûches), rendement estimé 70 % contre 90 % pour des grosses bûches
    je poursuivrai mes mesures pour estimer la vraie consommation, mais j'ai un doute pour les 25 stères pour 300 m2 sans double vitrage...

  3. #33
    xrsy

    Re : Installation chauffage bois

    Pourquoi ne pas vouloir d'électronique dans la chaudière ?
    Augmentation du rendement, diminution de la pollution, du coût du combustible, de la place nécessaire pour le stocker ou du temps pour le couper, diminution de la manutention, je ne vois pas beaucoup d'inconvénients.
    Le choix de la chaudière doit a mon avis dépendre de tes besoins et de son coût, et pas de la proximité avec l'usine.
    Pour amener 2000L d'eau de 20 a 80° il faut 500 000J, soit 130kWh sauf erreur de ma part.
    Avec un rendement a 50%, ça fait 70kg de bois environ. (Vieille marmite a tirage vertical, même si les soudures sont belles...)
    Avec 75%,46kg.
    Avec 90%, 38kg.
    Sur 200j par an, entre 50 etc 90%, 6400 kg de bois a bouger en moins, a la louche. Pas négligeable.

  4. #34
    coutal007

    Re : Installation chauffage bois

    Ne pas vouloir d'electronique c'est avoir l'assurance d'une parfaite fiabilité de sa chaudière, ça peut se comprendre! Ce forum est plein de témoignages de gens qui sont emmerdés avec des problèmes éléctroniques insolubles malgré le fait d'avoir mis le prix. Encore trop peu de chauffagistes maitrisent ces chaudières peu diffusées!

  5. #35
    IDECLIK69

    Re : Installation chauffage bois

    surtout qu'il ne faut pas trop compter sur toi pour régler ces soucis

    Electronique ça ne te connais pas trop, c'est complexe, et toi le complexe, c'est pas ton truc.......

  6. #36
    coutal007

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    surtout qu'il ne faut pas trop compter sur toi pour régler ces soucis

    Electronique ça ne te connais pas trop, c'est complexe, et toi le complexe, c'est pas ton truc.......
    Vrai tandis qu'avec toi, tant qu'on a besoin de rien, on est sûr de pouvoir compter sur tes compétences surtout en matière de compréhension physique basique!

  7. #37
    xrsy

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Ne pas vouloir d'electronique c'est avoir l'assurance d'une parfaite fiabilité de sa chaudière, ça peut se comprendre! Ce forum est plein de témoignages de gens qui sont emmerdés avec des problèmes éléctroniques insolubles malgré le fait d'avoir mis le prix. Encore trop peu de chauffagistes maitrisent ces chaudières peu diffusées!
    Évidemment, personne ne va venir ici dire poster un message juste pour dire qu'il est content de sa chaudière car elle fonctionne sans problème.
    C'est comme refuser un moteur à injection directe 4T sous prétexte que les moteurs à carburateur 2T ont moins de risques de panne.
    Entre manipuler 6T de bois en moins par an, gagner 30 min par jour en manutention/chargement/nettoyage de la chaudière et risquer d'être potentiellement emmerdé un peu plus en cas de panne, à mon avis la balance penche en faveur d'une chaudière moderne. Mais ce n'est pas moi qui vais habiter dans la maison.
    Le bois qui ne sera pas brulé dans cette chaudière, si c'est toi qui le coupes, soit tu n'as pas à le faire et ça te fais gagner du temps, moins de risque d'accident, moins de fatigue, etc...., soit si tu le coupes tout de même, tu peux le revendre, 6T de bois c'est environ 10 stères, 500€ minimum.
    Ou alors tu n'as tout simplement pas à l'acheter.

  8. #38
    coutal007

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par xrsy Voir le message
    Évidemment, personne ne va venir ici dire poster un message juste pour dire qu'il est content de sa chaudière car elle fonctionne sans problème.
    C'est comme refuser un moteur à injection directe 4T sous prétexte que les moteurs à carburateur 2T ont moins de risques de panne.
    Entre manipuler 6T de bois en moins par an, gagner 30 min par jour en manutention/chargement/nettoyage de la chaudière et risquer d'être potentiellement emmerdé un peu plus en cas de panne, à mon avis la balance penche en faveur d'une chaudière moderne. Mais ce n'est pas moi qui vais habiter dans la maison.
    Le bois qui ne sera pas brulé dans cette chaudière, si c'est toi qui le coupes, soit tu n'as pas à le faire et ça te fais gagner du temps, moins de risque d'accident, moins de fatigue, etc...., soit si tu le coupes tout de même, tu peux le revendre, 6T de bois c'est environ 10 stères, 500€ minimum.
    Ou alors tu n'as tout simplement pas à l'acheter.
    Je tiens a préciser que ce n'est pas mon avis, je ne m'équiperai jamais avec une chaudiere a tirage naturel pour les raisons que tu invoques! Je dis juste que je comprend la position.

  9. #39
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Je tiens à rassuré tout le monde que je possède une chaudière à tirage horizontale (pour certains une marmite) de 2005 et quand sera arrivée pour elle l'heure de la poubelle je ne saïs pas se que je reprendrais ??j'ai fait le calcul que je mettrais 10ans pour la rentabilisé une chaudière au top , à moins d'avoir des grosses prime pour changé se qui n'est pas le cas du gouvernement actuelle
    Dernière modification par bouilland2 ; 05/12/2018 à 09h31.

  10. #40
    coutal007

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Je tiens à rassuré tout le monde que je possède une chaudière à tirage horizontale (pour certains une marmite) de 2005 et quand sera arrivée pour elle l'heure de la poubelle je ne saïs pas se que je reprendrais ??j'ai fait le calcul que je mettrais 10ans pour la rentabilisé une chaudière au top , à moins d'avoir des grosses prime pour changé se qui n'est pas le cas du gouvernement actuelle
    C'est pas un tirage horizontal sur ta chartreuse? Pour info aujourd'hui Atlantic vend les Charteuse plus cher que les Vigas Lambda Control!
    Pour les aides du gouvernement, il y a quand même le crédit d'impôt qui sera complètement bouffé par la marge et la main d'oeuvre de l'installateur "agrée". Par contre les aides de l'ANAH sont interessantes si on a pas de très gros revenus, mais la procédure est longue!

  11. #41
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Les aides??pour qui et la chartreuse est à tirage horizontale

  12. #42
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Je suis pas en train de changé ,mais elle consomme 25 à 30stere annuelle pour une baraque de 200m2 et production d'eau chaude elle-même faite toute l'année , alors si je change pour une plus ressente je vais descendre à 20 stère ???

  13. #43
    coutal007

    Re : Installation chauffage bois

    20 stères de bois bien sec ça fait un equivalent 3000 litres de fuel PCI (hypothes basse) donc peut être...
    Admettons cette hypothese d'un gain de 10 steres par an si tu l'achetes 60€ le stere ca fait 600€ d'économies par an, une Vigas 40 lambda control coute 3570€ tu as déjà la tuyauterie et le ballon tampon donc si on part sur un cout d'installation de 1500€ ça te fait le tout à 5000€ avec un crédit d'impôt de 30% ca fait une dépense de 3500€ théoriquement amortie en 4 ans. Apres si tu ne payes pas le bois ça n'est plus valable...

    Le crédit d'impot ne marche pour une chaudière comme la tienne mais avec les chaudières a gazeification neuves oui!

  14. #44
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    20 stères de bois bien sec ça fait un equivalent 3000 litres de fuel PCI (hypothes basse) donc peut être...
    Admettons cette hypothese d'un gain de 10 steres par an si tu l'achetes 60€ le stere ca fait 600€ d'économies par an, une Vigas 40 lambda control coute 3570€ tu as déjà la tuyauterie et le ballon tampon donc si on part sur un cout d'installation de 1500€ ça te fait le tout à 5000€ avec un crédit d'impôt de 30% ca fait une dépense de 3500€ théoriquement amortie en 4 ans. Apres si tu ne payes pas le bois ça n'est plus valable...

    Le crédit d'impot ne marche pour une chaudière comme la tienne mais avec les chaudières a gazeification neuves oui!
    Dans le village ou j'habite ,on à le droit à un affouage et on paye 40 euro et on arrive a tirée minimum 40 voire 50 stère dont
    Dernière modification par bouilland2 ; 05/12/2018 à 11h57.

  15. #45
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois


  16. #46
    coutal007

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Dans le village ou j'habite ,on à le droit à un affouage et on paye 40 euro et on arrive a tirée minimum 40 voire 50 stère dont
    Donc tu peux attendre bien au chaud que ta chartreuse te lache, c'est du bon matos en plus donc tu vas pouvoir attendre longtemps...

  17. #47
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Donc tu peux attendre bien au chaud que ta chartreuse te lache, c'est du bon matos en plus donc tu vas pouvoir attendre longtemps...
    Ben non , car il y en à plein sur lebonmachin car elle lâche toute au même endroit

  18. #48
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    D'où ma question initial de voire la chaudière fabriqué par un chaudronnier qui pourrait l'intéressé

  19. #49
    SK69202

    Re : Installation chauffage bois

    bdx 50: ma famille a une maison en pierre en Meuse, proche de la Haute Marne, avec 170 m2 chauffés et une isolation moyenne (30 cm au plafond, rien au sol sur cave, 1 mur sur 3 isolé avec du 6+1, double vitrage partout)
    installation bois/solaire avec 15 m2 de capteurs, chaudière autrichienne ETA 20 kw à régulation électronique, 2300 L de ballon
    il est très difficile de mesurer la consommation annuelle vu qu'il y a plus de 100 stères en stock
    je commence à mesurer les consommations réelles quand je suis sur place (ce qui est rare) : 65 kg de bois (pesé systématiquement) pour une journée à 5 degrés de température moyenne (mesurée tous les 1/4 h par 7 enregistreurs automatiques à l'extérieur et dans les locaux non chauffés adjacents à la maison)
    comme on chauffe à 21 environ, ça fait 16 degrés-jours,
    Pour une même surface (R+1)sur terre plein, avec une isolation du toit de 22cm de liège (moyenne), les murs en pierre en ITE 14 cm, sauf le mur sud qui doit avoir une isolation ITE équivalente ITE de l'ordre de 4 cm avec petites fenêtre bretonnes, je suis à +/- 30kg pour une même valeur de 16 degrés-jours.

    Avec ces deux valeurs Unicornis1352 peut cogiter, je pense néanmoins qu'il serait plus proche de mes valeurs.
    données tech

    surface de 200m² ( avec agrandissement potentiel de 80)
    hauteur sous plafond 2.5m
    isolation dalle
    isolation des mur en laine de verre 100GR32
    temps hors de la maison mini 10h/jour en hiver boulot oblige
    exposition parfaite avec deux baies vitrées de 2.5/2.3 exposé plein sud
    menuiserie intégralement changer
    Si la différence de coût entre la chaudière électronique et la chaudière de base est mise dans l'isolation, le calcul devient largement moins favorable au hi-tech, ce n'est pas le rendement qui tient chaud, c'est l'efficacité de l'énergie restituée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    IDECLIK69

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Ben non , car il y en à plein sur lebonmachin car elle lâche toute au même endroit
    J'ai une S4 a vendre avec un ballon tampon de 2000 Litre, je vais l'installer chez le vigneron, il se reconnaîtra!

  21. #51
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par IDECLIK69 Voir le message
    J'ai une S4 a vendre avec un ballon tampon de 2000 Litre, je vais l'installer chez le vigneron, il se reconnaîtra!
    mémère passe le permis alors j'ai une bécane à acheter avant là S4

  22. #52
    IDECLIK69

    Re : Installation chauffage bois

    Dommage, c'étais une occasion, une bonne affaire, mais y'en aura d'autres!

  23. #53
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Je retiens l'invitation

  24. #54
    TioChanclas

    Re : Installation chauffage bois

    Bonsoir,

    soit il y a malentendu et j'en suis désolé, soit j'ai vraiment lu "Pourquoi pas ?si tu ne paye pas le bois tu à bien raison" ce que j'interprète comme "tant que tu ne sors pas d'argent de ton porte monnaie, vas-y, crame ce que tu veux"...

    Sur un forum bioclimatique... Vous êtes tombé sur la tête?

    Merci de préciser votre point de vue.

  25. #55
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    soit il y a malentendu et j'en suis désolé, soit j'ai vraiment lu "Pourquoi pas ?si tu ne paye pas le bois tu à bien raison" ce que j'interprète comme "tant que tu ne sors pas d'argent de ton porte monnaie, vas-y, crame ce que tu veux"...

    Sur un forum bioclimatique... Vous êtes tombé sur la tête?

    Merci de préciser votre point de vue.
    tu parle à qui

  26. #56
    TioChanclas

    Re : Installation chauffage bois

    A vous, Bouilland. Evidemment. Ce que supposait la citation.

  27. #57
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Si il veut pas acheter une super chaudière et passé beaucoup de bois je suis pas là pour lui dire le contraire car moi même je suis sur le même scénario

  28. #58
    TioChanclas

    Re : Installation chauffage bois

    Mouais... admettons.
    Mais reconnaissez que moins on brûle, que ce soit par un appareil performant ou par une isolation soignée, et mieux c'est.
    Brûler à tout crin parce que c'est gratuit est un peu limite comme discours.

  29. #59
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mouais... admettons.
    Mais reconnaissez que moins on brûle, que ce soit par un appareil performant ou par une isolation soignée, et mieux c'est.
    Brûler à tout crin parce que c'est gratuit est un peu limite comme discours.
    aller dire çà à ONF ,eu qui devrait montrée exemple de nos bois mal gérée avec des tête d'arbres qui pourrisse parterre et qui pourrait servir à chauffée une maison , alors je vais pas dire à un mec d'acheter une chaudière a 15000 euro ou il n'aura pas les moyens d'isoler après çà maison

  30. #60
    bouilland2

    Re : Installation chauffage bois

    Que faut t'il avoir ?une maison mal isoler avec une chaudière top du top ou l'inverse

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection contre le gel d'une installation de chauffage central au bois
    Par Orange mecanique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/12/2017, 09h42
  2. Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?
    Par dglmsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2017, 16h47
  3. Avis installation chauffage bois
    Par joey89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 06/12/2016, 11h59
  4. besoin de conseil pour mon installation chauffage bois
    Par invite8391bc4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 08h26
  5. installation chauffage bois
    Par invite79400459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...