Besoin de conseil chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Besoin de conseil chauffage



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Besoin de conseil chauffage


    ------

    Citation Envoyé par nbruneau Voir le message
    Consommation sur 1 an : 31 717m3
    Mais c'est quasiment impossible de bouffer 31000m3 de gaz! C'est plutôt en kWh!

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    cornychon

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Il faut au minimum, un thermostat qui coupe la chaudière lorsque la température ambiante souhaitée est atteinte. Ce thermostat peut se trouver par exemple dans le séjour.

    Il est possible de faire fonctionner la chaudière en permanence, limiter uniquement la température. C'est la méthode qui conduit à une consommation max. C'est la méthode la plus idiote qui soit !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    Larzacien

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonjour, On peut faire varier la température d'eau de chauffage de la chaudière, sans descendre trop bas (pas en dessous de 60° sinon problèmes de condensats) Et on peut agir sur la vanne mélangeuse 3 voies qui ajoute plus ou moins d'eau chaude dans le circuit des radiateurs.

    Si on a un thermostat d'ambiance qu'on règle à 20° par ex. et qu'on bride les radiateurs avec des robinets thermostatiques dans la pièce ou est le th d'ambiance, la chaudière va tourner pour ne pas arriver à chauffer, donc ce sera en continu. Il faut bien réfléchir et être un peu logique pour tirer le meilleur parti de ses installations.

  4. #34
    inviteabb508af

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonjour

    votre installation est équipée d'une régulation climatique ! de bonne qualité !

    prenez le temps de régler la configuration des paramètres de cette regul.( lisez avec soins la notice de la régul)

    normalement dans la pièce ou se trouve la sonde d'ambiance les thermostatiques doivent rester ouvert au dessus de la température de consigne que vous avez réglé sur la regul. (à moins que que avez désactivé la sonde d'ambiance dans les paramètres de la régul) cette sonde doit être positionné sur auto! les graduations sur le TH d'ambiance correspondent à + ou -2° C la température ambiante sera pilotée par la regul,en fonction de la temp. extérieure (loi d'eau--pente, ou courbe de chauffe) et de la sonde d'ambiance selon les programmes jour--nuit programmés

    pour les autres pièces vous réglez la temp. souhaitée sur les vannes thermostatiques.

    salutations scopion44

  5. #35
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    votre installation est équipée d'une régulation climatique ! de bonne qualité !

    prenez le temps de régler la configuration des paramètres de cette regul.( lisez avec soins la notice de la régul)

    normalement dans la pièce ou se trouve la sonde d'ambiance les thermostatiques doivent rester ouvert au dessus de la température de consigne que vous avez réglé sur la regul. (à moins que que avez désactivé la sonde d'ambiance dans les paramètres de la régul) cette sonde doit être positionné sur auto! les graduations sur le TH d'ambiance correspondent à + ou -2° C la température ambiante sera pilotée par la regul,en fonction de la temp. extérieure (loi d'eau--pente, ou courbe de chauffe) et de la sonde d'ambiance selon les programmes jour--nuit programmés

    pour les autres pièces vous réglez la temp. souhaitée sur les vannes thermostatiques.

    salutations scopion44

    La sonde d'ambiance est vraiment vieillotte et ne me permet par grand chose.
    Lorsque je la met sur Auto, la nuit alors que mes robinet thermostatique s'ouvre pour augmenter la température dans la pièce, vu que la chaudière est arrêté, il fait de plus en plus froid dans la maison. Je pense qu'il manque un réglage sur la chaudière.

    Peut être que je peux mettre une autre sonde d'ambiance ?

    Nom : Screenshot 2018-12-17 at 14.33.43.png
Affichages : 931
Taille : 24,1 Ko

  6. #36
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On peut faire varier la température d'eau de chauffage de la chaudière, sans descendre trop bas (pas en dessous de 60° sinon problèmes de condensats) Et on peut agir sur la vanne mélangeuse 3 voies qui ajoute plus ou moins d'eau chaude dans le circuit des radiateurs.

    Si on a un thermostat d'ambiance qu'on règle à 20° par ex. et qu'on bride les radiateurs avec des robinets thermostatiques dans la pièce ou est le th d'ambiance, la chaudière va tourner pour ne pas arriver à chauffer, donc ce sera en continu. Il faut bien réfléchir et être un peu logique pour tirer le meilleur parti de ses installations.
    Si j'a bien compris, à l'endroit ou il y' a la sonde, il faut bien régler les robinet thermostatique pour que la température demande soit atteignable afin que la chaudière se coupe ?

    Il me semblait que la sonde (celle que j'ai), c'est juste mode jour / nuit ou Auto avec quelques graduations.

  7. #37
    invite1b1b23d4

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Il existe la solution ultime de régulation: les têtes thermostatiques connectées.Leur gros avantage, c'est qu'elles peuvent envoyer un signal au thermostat pour que le circulateur se remette en route même si la t° de consigne est atteinte dans la piece où se trouve le thermostat.
    On ne s'emmerde plus avec les réglages piece par piece pour tenir compte de ce foutu thermostat dans le salon qui pilote tout.
    Par contre, c'est pas donné: minimum 60€ par tete, si on a 14 radiateurs, ca chiffre!

  8. #38
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Il existe la solution ultime de régulation: les têtes thermostatiques connectées.Leur gros avantage, c'est qu'elles peuvent envoyer un signal au thermostat pour que le circulateur se remette en route même si la t° de consigne est atteinte dans la piece où se trouve le thermostat.
    On ne s'emmerde plus avec les réglages piece par piece pour tenir compte de ce foutu thermostat dans le salon qui pilote tout.
    Par contre, c'est pas donné: minimum 60€ par tete, si on a 14 radiateurs, ca chiffre!

    Alors c'est justement ce que j'ai mis en place. C'est clairement top et on choisi le réglage de chaque pièce (température et horaires). En revanche, mon problème actuel est que mes têtes Thermos ne peuvent pas communiquer avec ma chaudière qui est trop ancienne. Du coup c'est ce que j'expliquai au début, lorsque ma chaudière est en mode nuit, si jamais la température est trop basse dans une pièce, le robinet à beau s'ouvrir, l'eau qui arrive est froide. Je cherche donc ce que je peux faire.

  9. #39
    inviteabb508af

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonjour

    quel est le type exact de votre régulation ? WRD 02 ou WRD 1.1 joindre une photo le clapet ouvert

    si WRD 02 = sonde d'ambiance QAA 50 (consulter avec attention la notice de la régulation)

    je vous conseille de prendre contact avec le service technique WEISHAUPT de votre région pour plus de détails! normalement ils sont très aimable !et vont vous renseigner

    par contre munissez vous de tous les éléments en votre possession (type exact de la chaudière, type de la régulation, type de la sonde d'ambiance, de la sonde ext.et de départ etc...

    salutations scopion44

  10. #40
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    quel est le type exact de votre régulation ? WRD 02 ou WRD 1.1 joindre une photo le clapet ouvert

    si WRD 02 = sonde d'ambiance QAA 50 (consulter avec attention la notice de la régulation)

    je vous conseille de prendre contact avec le service technique WEISHAUPT de votre région pour plus de détails! normalement ils sont très aimable !et vont vous renseigner

    par contre munissez vous de tous les éléments en votre possession (type exact de la chaudière, type de la régulation, type de la sonde d'ambiance, de la sonde ext.et de départ etc...

    salutations scopion44
    J'ai la WRD 1.1 à priori compatible avec la sonde QAA 70 mais j'ai le QAA35 assez basique.

  11. #41
    inviteabb508af

    Re : Besoin de conseil chauffage

    RE

    Si vous avez vraiment la régul. WRD1.1 c'est une régulation très très performante !!!! elle peut gérer 2 circuits différent ( radiateurs et plancher chauffant ou 2 circuits radiateurs différents, elle gère également la température ECS selon un programme choisi (qui peut être différent des programmes de chauffe)

    elle optimise les périodes de chauffe et fait de l'auto adaptation en fonction des mesures de températures qu'elle enregistre


    le fait de vouloir remplacer la sonde QAA35 par une QAA50 ou QAA70 ne change pas grand chose au fonctionnement de la regul.
    la QAA50 possède une touche de présence avec un voyant en plus, ce qui permet de passer en mode confort temporairement et à la prochaine commutation du programme confort-- réduit la WRD1. reprend le contrôle des plages horaires programmées.

    la QAA70 fonctionne de la même manière elle possède en plus un ecran LCD qui vous indique la tempèrature ambiante et des possibilités de consulter la temp.EXT, temp.chaudière, temp.ECS, etc..... en plus elle permet de modifier certains paramètres de la WRD 1.1 (attention au prix)

    bonne configuration de votre régulation!!!

    salutations scopion44

  12. #42
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    RE

    Si vous avez vraiment la régul. WRD1.1 c'est une régulation très très performante !!!! elle peut gérer 2 circuits différent ( radiateurs et plancher chauffant ou 2 circuits radiateurs différents, elle gère également la température ECS selon un programme choisi (qui peut être différent des programmes de chauffe)

    elle optimise les périodes de chauffe et fait de l'auto adaptation en fonction des mesures de températures qu'elle enregistre


    le fait de vouloir remplacer la sonde QAA35 par une QAA50 ou QAA70 ne change pas grand chose au fonctionnement de la regul.
    la QAA50 possède une touche de présence avec un voyant en plus, ce qui permet de passer en mode confort temporairement et à la prochaine commutation du programme confort-- réduit la WRD1. reprend le contrôle des plages horaires programmées.

    la QAA70 fonctionne de la même manière elle possède en plus un ecran LCD qui vous indique la tempèrature ambiante et des possibilités de consulter la temp.EXT, temp.chaudière, temp.ECS, etc..... en plus elle permet de modifier certains paramètres de la WRD 1.1 (attention au prix)

    bonne configuration de votre régulation!!!

    salutations scopion44

    J'ai bien la WRD1.1 avec les 2 circuits et la température ECS. Les anciens proprio avaient fait les choses bien.
    En fait je pense que la sonde QAA70 à plus ou moins le même panneau de configuration que la WRD1.1. L'avantage pour moi c'est que ma sonde serait dans la salle à manger alors que la chaudière est à la cave accessible par l'extérieur avec une hauteur sous plafond basse et plein de toile d'araignées.

    Le truc c'est que je ne sais pas ce que gère le circuit 1 et le circuit 2 et comme je le disais, lorsque je suis en mode nuit, il fait vite froids dans la maison. Faut il que je règle la température nuit un peu plus haute ? genre 16 degrés ?

    En tout cas merci pour votre temps.

  13. #43
    yaadno

    Re : Besoin de conseil chauffage

    vous avez une régulation performante;puisque vous allez consulter le service technique,demandez des explications sur le rôle de la sonde[I(] l me semblait que la sonde (celle que j'ai), c'est juste mode jour / nuit ou Auto avec quelques graduations. [/I]) et des quelques graduations;
    -on pourrait dire que vous avez une régulation sur vanne motorisée,par sonde extérieure, avec compensation par sonde intérieure(juste compensation):
    cdlt
    ps:vérifiez votre conso gaz,parce qu'à 1E le m3...

  14. #44
    inviteabb508af

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonsoir

    le circuit 1 gère normalement la vanne mélangeuse du circuit 1 ( plancher chauffant ou radiateurs) d'après le programme 1 selon le paramétrage

    le circuit 2 gère gère le 2e circuit (uniquement radiateurs) d'après le programme 2 ou 1 selon le paramétrage(action sur accélérateur)du circuit 2

    pour le programme réduit (nuit) il vaut mieux afficher une température plus élevée que 16° essayez 18° pour commencer car la régul. pratique une anticipation temp.normale--temp.réduite afin d’atteindre votre temp.réduite le plus rapidement possible à l'heure programmée de la temp., si elle n'y parvient pas le jour d'après elle anticipera encore un peu plus tôt, c'est à dire elle essaye d’atteindre la température réduite à l'heure de la programmation temp.réduite.
    cette fonction peut naturellement être désactivée ( voir paragraphe 7.1.1 code 5)

    salutations scopion44

  15. #45
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonsoir

    le circuit 1 gère normalement la vanne mélangeuse du circuit 1 ( plancher chauffant ou radiateurs) d'après le programme 1 selon le paramétrage

    le circuit 2 gère gère le 2e circuit (uniquement radiateurs) d'après le programme 2 ou 1 selon le paramétrage(action sur accélérateur)du circuit 2

    pour le programme réduit (nuit) il vaut mieux afficher une température plus élevée que 16° essayez 18° pour commencer car la régul. pratique une anticipation temp.normale--temp.réduite afin d’atteindre votre temp.réduite le plus rapidement possible à l'heure programmée de la temp., si elle n'y parvient pas le jour d'après elle anticipera encore un peu plus tôt, c'est à dire elle essaye d’atteindre la température réduite à l'heure de la programmation temp.réduite.
    cette fonction peut naturellement être désactivée ( voir paragraphe 7.1.1 code 5)

    salutations scopion44
    Merci, je vais voir pour élever la température de nuit à 18, bien que cela me paraisse élever, ma température dans la pièce le jour c'est 18-19 degrés
    21 dans la pièce de vie.

  16. #46
    sawai

    Re : Besoin de conseil chauffage

    "1. Température de l'eau de la Chaudière

    Quelle est la température idéale ? Y'a t'il des choses à savoir ?"
    Si c'est une condensation : le plus bas possible. Avec sonde de température extérieure et loi d'eau. Sinon 60-70°C max convient à la majorité des cas.

    2. Si je laisse mon thermostat en mode jour, après 22h, la chaudière se coupe. Du coup, il fait vite froid dans la maison lorsqu'on se lève la nuit et du coup mes Vannes Thermo s'ouvrent mais l'eau reste froide puisque chaudière arrêtée.

    "Est-ce qu'en mettant la chaudière sur jour tout le temps et si mes vannes thermo sont fermées cela va t'il consommer bcp de gaz ?
    Y'a t'il autre chose à régler ?"
    Non, si vos voulez avoir chaud la nuit ça suffit. Ceci dit les vannes thermostatiques ne viennent que coiffer la régulation centrale. Elles ne sont pas faite pour faire tt le boulot e régulation, seulement l'affinage, normalement.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  17. #47
    sawai

    Re : Besoin de conseil chauffage

    "3. On lit à droite et à gauche qu'il faut mettre 2 degrés de moins la nuit et pas plus autrement la consommation augmente pour rattraper l'écart entre température de jour et de nuit. Est-ce vrai ? De ma propre expérience, les pièces de la maison montent vite en température. Qu'en pensez-vous ?"
    Le réduit de nuit de qques degrés est justifié si l'inertie de la maison est faible ou moyenne. Sinon les murs n'ont même pas le temps de refroidir et donc, les déperditions ne changent pas. Et ça ne marche pas avec du plancher chauffant, toujours pour une question d'inertie.
    Non, on ne consomme pas plus au contraire, c'est fait pour faire des économies. Le fait que l'on consomme plus relève de la légende urbaine.

    4: double vitrage.oui vous gagnerez en confort, ne serait-ce qu'acoustique. Mais aussi moins de sensation de parois froide et moins d'infiltrations d'air si le dormant est vétuste. Bien prévoir des entrées d'air en haut des fenêtres.
    Dernière modification par sawai ; 19/12/2018 à 12h12.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  18. #48
    brico6767

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Bonjour,

    ...et moins d'infiltrations d'air si le dormant est vétuste. Bien prévoir des entrées d'air en haut des fenêtres.
    Des entrées d'air par des ouvertures sur le haut des fenêtres cela équivaut à des infiltrations d'air . A moins de me tromper?
    La petite différence étant peut être que ces entrées peuvent mieux être contrôlées, soit par des systèmes automatiques ( rares ) , soit ( plus souvent ) par bouchage avec du papier ou tout autre moyen.

    Idem pour l'acoustique: la moindre ouverture laisse passer le bruit , quasiment comme si la fenêtre était entrouverte.

    Cordialement
    Dernière modification par brico6767 ; 20/12/2018 à 06h44.

  19. #49
    yaadno

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonjour:justement,si l'on pratique des ouvertures calibrées c'est bien pour controler et avoir le renouvellement d'air qui convient et qui est indispensable pour l'hygiène;de même si l'acoustique est un pb,il existe des bouches acoustiques ;évidemment,si on ne trouve pas cette solution satisfaisante,on peut aller vers une double flux;
    @scorpion44:cette régulation ressemble beaucoup à la série des RVP40... de siemens;est-ce eux qui la fabriquent?
    cdlt

  20. #50
    inviteabb508af

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonjour
    en réponse à YAADNO que je salue, la régul. WRD1.1 fait partie de la série RVP.de chez LANDIS & GYR - SIEMENS avec une surcouche du constructeur WEISHAUPT au niveau du tool.

    régulation très performante avec xx possibilités de configurations ( peut être un peu compliqué pour le simple utilisateur!!!!)

    salutations scopion44

  21. #51
    yaadno

    Re : Besoin de conseil chauffage

    merci scorpion44;

  22. #52
    inviteabb508af

    Re : Besoin de conseil chauffage

    bonjour

    à NBRUNEAU, dans mon dernier post j'ai oublié ce qui suit :

    si décidez de changer la sonde QAA 35 par une QAA 50 ou QAA70 sur le circuit 1, je vous conseille de raccorder la QAA35 sur le circuit 2 si ce dernier est complètement indépendant (2è logement) ceci vous permet de choisir une température ambiante différente pour le circuit 2 et des périodes de chauffage différentes de celles du circuit 1.

    salutations scopion44

  23. #53
    invite1b1b23d4

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Citation Envoyé par nbruneau Voir le message
    Alors c'est justement ce que j'ai mis en place. C'est clairement top et on choisi le réglage de chaque pièce (température et horaires). En revanche, mon problème actuel est que mes têtes Thermos ne peuvent pas communiquer avec ma chaudière qui est trop ancienne. Du coup c'est ce que j'expliquai au début, lorsque ma chaudière est en mode nuit, si jamais la température est trop basse dans une pièce, le robinet à beau s'ouvrir, l'eau qui arrive est froide. Je cherche donc ce que je peux faire.
    Bonjour, ce n'est pas une question de chaudière mais de thermostat. les tetes thermostatiques connectées communiquent avec le thermostat d'ambiance, pas la chaudière. Si vous voulez que le tout fonctionne bien il faut changer le thermostat d'ambiance par un thermostat compatible avec vos têtes thermostatiques et bien sur, laisser la chaudière en mode on tout le temps.

  24. #54
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Oui mais ma chaudière n'est pas compatible avec le thermostat de mes têtes thermostatiques....

  25. #55
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Merci Scopion44,

    Je vais voir ça. Je vous tiens au courant.

  26. #56
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je continue à suivre de prêt ma consommation et elle à bien évoluée alors que je n'ai pas augmenté les températures dans les pièces et que le temps est plutôt clément par rapport à l'année dernière.

    Je ne pense pas avoir touché les réglages de la chaudière. Avez vous une idée d'ou cela peut venir ?

    Je suis passé de 7600Kw à 10400kw pour le mois de janvier....

  27. #57
    yaadno

    Re : Besoin de conseil chauffage

    tp de base dans le 71:-10; dt=29°c
    V=220x2.5m3 (si H=2.5)
    maison non isolée ou faiblement:G=1.6
    déperditions:29x220x2.5x1.6=25 kw même avec une marge d'erreur de 20% ça explique que c'est autre chose que des réglages de chaudière et de robinets ;
    il va falloir revenir aux fondamentaux;
    quel est le modèle de chaudière dans la série 2011,2012...?
    cdlt

  28. #58
    invite3be963c6

    Re : Besoin de conseil chauffage

    Bonsoir,

    Je sais que je n'ai pas une maison isolée et je ne pense pas que je le changerai un jour. Là n'est pas la question.

    Je parle d'une augmentation entre janvier 2018 et janvier 2019 alors que la température était plus clémente ce mois de janvier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil isolation/chauffage
    Par invite7d2f3c82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/08/2018, 10h27
  2. besoin de conseil sur le chauffage ?
    Par invitec883f45a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 15h27
  3. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h38
  4. Besoin de conseil en chauffage
    Par invitec2e8e8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 11h48
  5. Besoin conseil : chauffage sol et carrelage
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 05h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...