Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?



  1. #1
    Picard

    Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?


    ------

    Bonjour amis Futuranautes,

    J'envisage de remplacer un poêle à bois Godin colonial que je n'utilise plus à cause des contraintes d'entretien du foyer, des cendres, de son encombrement etc… par un poêle à granulés de bois, ce qui me fait pénétrer dans un domaine que je ne connais vraiment pas.

    Je me suis adressé pour l'instant à un artisan qui semble avoir une bonne renommée dans mon secteur, mais quelque chose me chiffonne dans ce qu'il m'a dit lors des premiers contacts. Pour installer mon Godin, j'avais fait tuber entièrement les 12 m de cheminée en brique par un conduit inox de 180 mm. C'était il y a quelques années, mais ce tubage est quasi neuf, je ne pense même pas avoir fait 10 feux depuis son installation.

    Or l'artisan me dit qu'un diamètre de 180 est trop important pour un poêle à pellets. Et qu'il faut donc arracher mon tubage et le remplacer par un autre de diamètre inférieur (et que c'est d'ailleurs une norme obligatoire pour des questions de garantie et d'assurance). Autant j'aurais pensé qu'un diamètre insuffisant est insurmontable, autant j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse mettre une réduction, géométrique et/ou dans le débit du tirage pour pouvoir utiliser mon tubage existant. Qu'en pensent ceux qui connaissent bien ce type de poêles ?

    -----

  2. #2
    Bigjimping

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Bonjour. La réponse est assez simple. Les températures de fumées sont plus faibles pour un poêle à granulés. Il ne parviendra pas à réchauffer votre conduit en 180. Surtout 12 mètres, et vous aurez alors des problèmes de condensation.

  3. #3
    Picard

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Merci Bigjimping de votre réponse, même si elle me désole (je n'ai pas envie de jeter ce conduit presque neuf !)... Puis-je me permettre une question du coup : j'ai vu qu’il existait des poêles mixtes bois / granulés. Si les impératifs de diamètre de tubage pour le bois (ce que j'avais) sont aussi radicalement incompatibles avec ceux pour les pellets, comment ces appareils mixtes peuvent-ils fonctionner ? Emploient-ils une "ruse" qui contourne le problème ? Et ne serait-ce pas du coup une solution ?

  4. #4
    Fumeko

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    En fonction des situations, on acceptera un diamètre 150 pour les pellets. Du coup, il est possible, via ce diamètre, de combiner bois et pellets.

    Pour le tubage, lorsqu'on a déjà une gaine en 180, il n'existe aucune norme pour interdire le tubage d'un tubage. On peut dès lors insérer un tubage en 100 dans un tubage en 180. Cela peut même présenter des avantages lorsqu'on souhaite amener l'air de combustion depuis l'espace annulaire du conduit maçonné (voir recommandations cahier RAGE).

    Pour conclure, l'artisan a raison sur le fait que le diamètre de 180 ne respecte pas les normes pour un poêle à pellets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Pour conclure, l'artisan a raison sur le fait que le diamètre de 180 ne respecte pas les normes pour un poêle à pellets.
    Oui, Fumeko. Je n'avais pas vraiment de doute sur le fait que l'artisan ne me mentais pas sur la norme. Mais j'aimerais savoir quel est le risque réel, car vous savez comme moi que certaines normes sont extrêmement utiles et intelligente et d'autres... no comment !. Par exemple, j'ai fait installer récemment un nouveau compteur électrique par Enedis pour alimenter le tableau d'abonné d'une copropriété utilisant 50 watt de VMC et 5 x 10 watts d'éclairage à LED, soit une centaine de Watts en tout. Et ils ont imposé un câble de 25 mm2, entre le compteur et le tableau d'abonné, alors qu'il n'y avait que moins d'un mètre à franchir jusqu'au tableau d'abonné ! “La norme”, mais aussi une ânerie énorme sur le plan scientifique (c'est plusieurs dizaines de fois la section nécessaire)...

    Donc ce dont j'aimerais avoir une idée, c'est de l'ampleur en pratique du désagrément très logique évoqué par Bigjimping...

  7. #6
    Fumeko

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Le dimensionnement d'un conduit est très important. Pour un diamètre 180 pour du pellet, il y a un risque de bistre ou de sur-encrassement. Dans ces cas la, les risques d'incendie sont démultipliés.

    En ce qui me concerne, je ne laisse jamais passer des erreurs de dimensionnement, c'est vraiment trop risqué.

  8. #7
    Picard

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    OK Fumeko, je comprends... Et que penses-tu de l'idée du "tubage dans le tubage" ? Avec ma cheminée en brique qui tourne pas mal et qui “accroche” quand on essaie de passer un tubage, ça faciliterait peut-être le travail de l'artisan, et ça laisserait la possibilité d'utiliser un jour le tubage de 180, des fois que je revienne au feu à bois...

  9. #8
    trebor

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Bonjour à tous,

    Je me demande si des feux de cheminées ont déjà été provoqués en utilisant un poêle à pellets, la température des fumées étant plus basse que pour un poêle à bois ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me demande si des feux de cheminées ont déjà été provoqués en utilisant un poêle à pellets, la température des fumées étant plus basse que pour un poêle à bois ?
    Il semble bien que oui,
    https://www.google.com/search?client...%C3%A0+pellets
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Picard

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Ah oui, ça n'est pas un fantasme en effet...

  12. #11
    Fumeko

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    OK Fumeko, je comprends... Et que penses-tu de l'idée du "tubage dans le tubage" ? Avec ma cheminée en brique qui tourne pas mal et qui “accroche” quand on essaie de passer un tubage, ça faciliterait peut-être le travail de l'artisan, et ça laisserait la possibilité d'utiliser un jour le tubage de 180, des fois que je revienne au feu à bois...
    Oui, ça me parait une bonne idée. Ne pas hésiter à mettre quelques araignées de centrage pour éviter l'effet zig-zag.

  13. #12
    Fumeko

    Re : Tubage de 180 trop grand pour un poêle à pellets ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me demande si des feux de cheminées ont déjà été provoqués en utilisant un poêle à pellets, la température des fumées étant plus basse que pour un poêle à bois ?
    La très grande majorité des incendies de conduit pour des poêles à pellets prend son origine depuis le Té ou depuis la boîte à suie interne de l'appareil. La plupart du temps, c'est un mauvais réglage, un sous-dimensionnement de l'entrée d'air ou un mauvais dimensionnement du conduit qui entraîne une surproduction de suies. Je conseille, de manière personnelle, un ramonage avant la tonne de granules et un nettoyage du Té tous les 250 kilos (ou après une tempête, ou après la chute d'un volatile).

Discussions similaires

  1. Tubage d'un ancien conduit pour poêle à pellets
    Par DianeLS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2018, 11h27
  2. Conduit de cheminée trop étroit pour tubage
    Par invitec6319c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 14h37
  3. tubage d'un poêle à pellets
    Par invite61d3b4b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2012, 06h44
  4. Tubage de 80 pour poêle à granulés
    Par 76lilly76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 18h41
  5. Tubage pour poele
    Par invitebc883474 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...