Bonjour amis Futuranautes,
J'envisage de remplacer un poêle à bois Godin colonial que je n'utilise plus à cause des contraintes d'entretien du foyer, des cendres, de son encombrement etc… par un poêle à granulés de bois, ce qui me fait pénétrer dans un domaine que je ne connais vraiment pas.
Je me suis adressé pour l'instant à un artisan qui semble avoir une bonne renommée dans mon secteur, mais quelque chose me chiffonne dans ce qu'il m'a dit lors des premiers contacts. Pour installer mon Godin, j'avais fait tuber entièrement les 12 m de cheminée en brique par un conduit inox de 180 mm. C'était il y a quelques années, mais ce tubage est quasi neuf, je ne pense même pas avoir fait 10 feux depuis son installation.
Or l'artisan me dit qu'un diamètre de 180 est trop important pour un poêle à pellets. Et qu'il faut donc arracher mon tubage et le remplacer par un autre de diamètre inférieur (et que c'est d'ailleurs une norme obligatoire pour des questions de garantie et d'assurance). Autant j'aurais pensé qu'un diamètre insuffisant est insurmontable, autant j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse mettre une réduction, géométrique et/ou dans le débit du tirage pour pouvoir utiliser mon tubage existant. Qu'en pensent ceux qui connaissent bien ce type de poêles ?
-----