chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR



  1. #1
    jecha

    chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR


    ------

    bonjour a tous je doit remplacer ma chaudiere au fuel à air chaud soufflé dans un réseau de gaines et je souhaiterais installer une chaudiere à pellet et la raccorder a mon réseau de gaines . malheureusement ce genre de chaudiere sont peu nombreuses bien qu'il y ait pléthore de poeles à pellet ce qui ne conviens pas a mon logement car j'ai un espace trés divisé avec 6 points de chauffage.j'ai trouvé la eva calor duna qui semblerait convenir mais je me pose beaucoup de questions sur sa pertinence . quelqu'un aurait il un retour d'experience a partager avec moi ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    bonjour, Pourquoi changez vous cette chaudière mazout ? simplement parce qu'elle est à mazout ?


    Votre maison est-elle isolée ? probablement pas d'origine, car lorsqu'on plaçait ces chaudières, les maisons n'étaient pas isolées.

    C'est probablement par l'isolation qu'il faudrait commencer. Et à ce moment là, si votre région n'a pas un climat trop rigoureux, il y aurait peut-être la solution PAC AIR/AIR canalisable puisque vous avez déjà les tuyaux. Mais sans isolation, il ne faut pas y songer.

  3. #3
    jecha

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    bonjour larzacien , effectivement la maison qui est de 68 était trés faiblement isolée à l'origine ( 10 cm dans grenier) j'ai corrigé tout ça ,40cm au grenier et vermculite dans la double cloison (vide d'air a l'origine)ainsi que du double vitrage.je suis néanmoins satisfait de ce système de chauffage simple, fiable et qui permet une bonne régulation pièce par pièce et je souhaite le conserver(air chaud pulsé) mais remplacer la chaudière par une récente avec un bon rendement d'autant que je chauffe plutot modérémént 18/19°.

  4. #4
    Larzacien

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    bonjour, Combien consommez vous par an en mazout ?

    Ces chaudières ne font pas l'eau chaude, normalement on met un cumulus électrique, mais ce n'est pas vraiment un problème, loin de là.

    En tout cas, vous êtes sûr d'avoir une maison saine avec ce système que je connais assez bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    icescream

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Bonjour,

    je suis dans la même situation que vous.
    Maison Phénix année 68 chaudière fioul air pulsé.
    Je souhaite également garder le système air pulsé que je trouve agréable.
    1ere solution chaudière pellet ( j'en ai trouvé 3 EVACALOR ,RTB ,OKOFEN)
    2eme solution Pompe a chaleur avec ventilo-convecteur dans les combles ( ex système CIAT confort line home)

    Pour le moment je suis à l’étape de la rencontre avec des installateurs.
    Avez vous avancer de votre coté?

  7. #6
    inviteb5d9edee

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Bonjour,

    Cette discussion m'intéresse grandement car je suis dans le meme cas de figure.
    j'ai un chauffage à air pulsé qui marche au fioul et j'aimerais passer à une énergie plus propre en gardant ce systeme de chauffage.
    Le probleme qui se pose apparement , est que pour avoir une chaudiere granulé il faut de grandes surfaces à chauffer....
    Je suis preneur de l'avanceé de vos recherche en la matière ICESCREAM

  8. #7
    Larzacien

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    bonjour, Ce doit être plus valable à partir de 90 à 100 m2 et plus le climat est froid, plus c'est valable. Je verrais mal ça sur la côte d'Azur.

    Mais on n'est jamais dispensé d'améliorer l'isolation, et plus le climat est froid plus c'est valable/

    Si c'est bien isolé, une PAC AIR/AIR en utilisant les tuyaux existant peut être valable.

    Mais perso, tant que la chaudière mazout tourne, je la laisserais faire. Avant de trouver quelque chose d'aussi simple et d'aussi fiable, il faudra du temps. quant au coût, c'est facilement de l'ordre de 12000 euros... et les pellets ne sont pas gratuits. Et ne nous trompons pas, même les pellets polluent. Le seul truc qui ne pollue pas, c'est isolation au max, ventilation double flux et très peu ou pas de chauffage.

    Attention au lavage de cerveaux qu'il y a depuis un moment et qui affole les gens et les précipite pieds et poings liés chez les marchands qui leur vendent ce qu'il veulent.

  9. #8
    an1844

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geoffroy14 Voir le message
    Je suis preneur de l'avanceé de vos recherche en la matière ICESCREAM
    Citation Envoyé par icescream Voir le message
    Avez vous avancer de votre coté?
    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    quelqu'un aurait il un retour d'experience a partager avec moi ?
    A partir de la page 158, voir fichier ci-joint :
    https://atmosfrance.com/wp-content/u...compressed.pdf

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    icescream

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Après bien des déboires lors du remplacement de mes fenêtres avec les délais d'experts en assurances qui en découlent, mon chauffagiste est en train d'installer une chaudière okofen pellematic air a la maison (pas eu de retour de la part d'evacalor et de leurs distributeurs).
    D'après les dires du commercial okofen France. C'est la première de ce type qui va être installée.
    A suivre.

  11. #10
    Larzacien

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    bonjour, Ce n'est pas étonnant qu'ils placent la première chaudière à pellets à air pulsé, car ces chauffages qui n'ont pas que des défauts, n'ont jamais beaucoup pris en France. Et puis, les effets de mode, les critiques qu'on prend pour argent comptant, font que certains ont tout viré pour installer le chauffage central.

    Mais on parle beaucoup de poêles à pellets de chaudières à pellets, mais pour ce qui est de l'entretien, il semble que ce soit difficile de trouver des entreprises qui assurent notamment l'entretien obligatoire annuel. Par contre, on trouve facilement des artisans qui font l'entretien des chaudières à gaz et à mazout.

  12. #11
    icescream

    Exclamation Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Pour ceux qui suivent, j'ai donc fait installer une pellematic air en remplacement d'une chaudière solar feun fioul dans ma maison Phenix (avec passage de la chaudière au sous sol).

    Mise en service il y a un peux plus d'un an maintenant (début novembre 2019).

    Chauffe très bien mais par contre un problème de bruit à été constaté dés la première mise en route.
    Un vrombissement type balourds au niveau des 4 ventilateurs d'aspiration d'air. qui s'entend dans toute la maison.

    Le SAV ne prends pas vraiment le soucis au sérieux car il n'est aujourd'hui pas régler (j'en suis au point de monter un dossier pour faire jouer la garantie de non conformité).
    Je détaillerai mes déboires si certains veulent en savoir plus.

    Pour conclure, machine plus encombrante que l'ancienne au fioul, mais SAV laissant grandement à désirer...

  13. #12
    jecha

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    je vous conseille de changer les gaines qui canalisent l'air chaud , en effet si ce sont des tuyau métalliques d'environ 16 cm le bruit est amplifié et résonne , c'est pour cela que les chaudières de l'époque avaient des ventilateurs a turbine tangentielle (plus silencieux)et non centrifuges .soit vous changez de type de ventilateur soit vous remplacez par des gaines isophoniques isolées qui réduisent les bruits de ventilation. c'est une opération réalisable par un bricoleur si les gaines sont accessibles. quant à moi j'envisage de choisir la chaudière evacalor car vu son prix même si ça fonctionne pas bien sa sera pas une grande perte d'avoir essayé .de toute façon il n'y a plus le choix , le fioul va disparaitre et l'électricité pour ma clim commence a devenir chère même en tarif tempo.et le pellet est bien le moins cher actuellement .

  14. #13
    icescream

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    le problème de bruit ne vient pas du resaux de distribution d'air chaud mais du bloc ventilateur.
    le constructeur viens de m'informer que leur système de ventilateurs silencieux produit du bruit a cause du hachage de courant utiliser pour la variation de vitesse... ils doivent faire évoluer le système pour régler le soucis... pour le résultat je ne pourrai peut être pas vous le donner car j'arrive au bout du délai laisser dans la mise en demeure pour application de la garantie légale de conformité.

    Avez vous pensé à une PAC air air gainable?

  15. #14
    Colas91

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Bonjour,

    Merci pour le post, je me sens moins seul . Je viens d'acquérir une maison des années 70 chauffée avec une chaudière Deville Fioul à air pulsé. Du coup je me lances dans une rénovation globale pour refaire l'isolation des combles aménagés (laine de verre faible épaisseur désagrégée dans les rampants à remplacer) et le chauffage à granulés. Cela dit j'ai reçu le devis pour installer le produit Okofen, financièrement je comptais sur les aides à la rénovation mais je viens de constater que la Pellematic Air n'est pas éligible (pas de certificat EN303.5 et/ou flamme verte 7 étoiles). Donc @jecha, j'attends vivement ton retour sur la EvaCalor qui reste accessible malgré que le message soit récent (26/12/2020). Du coup je me renseignes sur le produit RTB Air.

  16. #15
    TMNDT

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Bonjour à tous,
    Bonjour Colas91,

    Nous sommes sur le point d'acheter une maison de 1971 équipée d'un générateur d'air chaud à gaz.
    J'ai contacté l'installateur de l'époque qui m'informe que la réglementation européenne ne permet plus de remplacer ces chaudières à l'identique.
    Nous avons donc, à regret, retiré notre offre et nous sommes rétractés par peur de devoir installer tout un chauffage central le jour où la chaudière rendrait l'âme.
    Aujourd'hui, après avoir discuté du sujet avec un diagnostiqueur qui m'a conseillé de regarder les chaudières à pellet, j'ai trouvé les solutions OKOFEN et RTB AIR.
    Je vais tenter de les contacter pour essayer d'organiser une contre-visite avec un technicien et obtenir un devis.
    Les gaines qui distribuent les pièces sont des conduits en fibrociment coffrés, avec grille d'aération au sol dans chaque pièce.
    Pensez-vous que le système de gaines soit utilisable et qu'il n'y aurait "qu'à" changer de chaudière ?
    Je suis un peu perdu sur le sujet et peu expérimenté.
    Qu'avez vous fait finalement de votre côté ?
    Merci de votre aide

  17. #16
    Larzacien

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    bonjour, Des gaines en fibro-ciment pour de l'air qu'on respire... vaudrait mieux les remplacer, car elles doivent contenir de l'amiante. Même si, normalement les fibres sont bloquées, si c'était moi, je ne laisserais pas ces gaines.

    Vous pouvez peut-être changer ces gaines vous-même, en évitant le plus possible de casser ou de briser. Et si vous êtes obligé de casser, vous pulvérisez de l'eau avant et après avec un bon vaporisateur, et surtout vous portez au moins un bon masque.

    En améliorant l'isolation, notamment murs et sols, en plus des combles, une bonne pac air:air devrait faire l'affaire. Ces machines ont fait de gros progrès.

  18. #17
    Colas91

    Re : chaudiere air chaud a pellet EVA CALOR

    Bonjour,
    Oui cette techno n'est pas développé en France donc difficile de trouver des produits et même après changement d'ici 20 ans on se retrouve dans la même situation. De mon côté, on m'a proposé la PAC air:air. C'était intéressant mais pour profiter du gainable je n'aurais que du chauffage et pas de clim car les gaines (en acier et isolées) partent du sous-sol vers les étages (l'air chaud monte et le froid descend). Et je ne voulais pas d'unité intérieures dans les pièces car goulottes à installer par l'extérieur donc pas propre. De plus vivant en zone H1 (91), en forêt et la seule position de l'unité extérieure étant côté nord au niveau du sous sol et abrité par la maison, là le COP mes fesses . De plus les aides n'étaient pas suffisantes dans ma région, mêmes si je pars aujourd'hui sur une installation bien plus coûteuse. Je ne pars pas avec la Pelletmatic air vu le peu de retour du produit et les soucis de jeunesse et devoir me confronter au même problème d'ici 20 ans, RTB jamais eu de réponse. On a donc pris le choix du long terme (radiateurs) et d'installer une Okofen SmartXS + chauffage central et radiateurs (27k€) + isolation des combles aménageables laine de bois (11k€) et isolation du plafond de sous sol (1k€). Je ne penses pas vous avoir aider, juste expliquer ma situation et la votre doit être différente. Comme le dit @Larzacien de l'air qu'on respire... Donc je n'y connais rien non plus vis à vis du fibro-ciment mais attention si vente donc diagnostic immobilier donc poser la question si présence d'amiante (bon après pour ce que ça vaut ces diags). De plus les bouches au sol vive la poussière qui est balayée et c'est pas faute de passer l'aspirateur (gros chien à poil ). Les gaines sont compliqués à nettoyer, pour avoir vécu avec ce système cet hiver, c'est très réactif mais la notre avait du mal à se stabiliser donc sensation bref de froid avant qu'elle se mette en route. Cela fait aussi un léger bruit de fond à cause des conduits. C'est bien dommage car pour ventiler la maison on est proche du système d’insufflation et donc juste prévoir des sorties d'airs pour la ventilation. Mais pour une PAC il faut avant tout bien isoler sa maison.

Discussions similaires

  1. Chaudière pellet top ten
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2013, 13h50
  2. Chaudiere fioul condensation ou chaudière pellet
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h33
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Chaudière à pellet
    Par invitedd83e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 17h25
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...