Garage froid en dessous d'une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

invitedd212fa8

------

Bonsoir à vous tous, je me permet d'écrire c'est quelques ligne car je suis perdu. J'ai acheté une maison il y à un 1 an elle est en RT2002 donc je passe le premier hiver dedans et je me rends compte que la chambre de ma fille au dessus du garage ou il fait 6 degrés dedans actuellement ne chauffe pas malgré le radiateur qui tourne à fond j'ai difficilement 17 dedans et au sol a peine 15.

Mon garage à le plafond en placo isolé avec de la laine de verre aucune idée de l’épaisseur le mur collé à ma cuisine est lui isolé pas de souci et le mur qui donne sur l extérieur et brut en agglo et le plafond en placo ne se termine pas totalement sur le mur encore en agglo il y à bien un jour de 1.5 cm facile.

Du coup je me demande ce que je peut faire en isolation je pensé combler le jour entre le plafond et le mur en agglo avec de la mousse expansive et de mettre des plaque de 30 mm de polyuréthane sur le mur en agglo et basta?

Vous en pensez quoi il vaut mieux isoler le garage ou alors isoler le plancher de l'étage? car la je vois mon argent partir en fumé en chauffage .merci à vous

-----

Larzacien

Re : Garage froid en dessous d'une chambre

bonjour, Donc le froid ne vient pas du sol puisque c'est isolé par dessous.

Le mur bruit d'agglo, là, il faut l'isoler. Vous avez des complexes placo isolant derrière en différentes épaisseurs. L'isolant gris anthracite est plus performant à épaisseur égale que le blanc.

Pour le plafond, si vous voulez savoir, vous faites un trou avec une scie cloche et vous sondez l'épaisseur. Autre solution, vous fixez un complexe placo isolant sur le placo en essayant de tomber sur les armatures, et là au moins vous améliorerez nettement. Et si le plafond n'est pas trop bas, aucun problème.

On peut descendre un plafond jusqu'à 2,20m et pour une chambre ce n'est pas vraiment gênant, de plus on réduit le volume et c'est beaucoup plus facile à chauffer.

Je ne comprends pas trop comment c'est là où vous voulez mettre de la mousse. Ce n'est pas une merveille cette mousse, au fil du temps, ça se désagrège.

Une ou deux photos serait plus parlantes.

invitedd212fa8

Bonjour merci pour la réponse pourtant le sol de la chambre est vraiment froid pour info je n'ai aucune idée de l'isolation du sol en dessous de parquet. Mon garage fait 2.50 en hauteur mais alors pour retrouver les rails de fixation du placo cela va être un enfer à faire. Sur les photos vous allez voir la mousse posé entre le placo et mut en agglo au plafond. et penser coller ceci avec du map sur mon mut en aglo https://www.bricodepot.fr/montlucon/...mm-/prod57509/.

Niveau chauffage je dispose de radiateur inertie fluide de 900W la chambre fait 11m² et le radiateur et sous la fenêtre dans le renfoncement du chien assis

Voilà un lien pour les photos du garage

https://photos.app.goo.gl/BFmWHaDpC8xdNZvZA

invitedd212fa8

Quand je regarde la conso électrique de la maison je tourne en tout électrique à environ 70 à 100kw/h par jours avec le temps actuelle je trouve sa énorme après je n'est rien pour comparer. Nous somme 3 personnes 2 adultes et un enfant et mon deuxième arrive dans 5 mois donc bientôt 4.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

<Vous en pensez quoi il vaut mieux isoler le garage ou alors isoler le plancher de l'étage? >
    bien difficile de se prononcer sur la qualité de l'isolation mise en plafond de garage puisque
    rien n'est visible. Peut être voir sur le descriptif ce qui était prévu cela peut donner une indication
    mais bien sur pas une certitude (il n'a pas été forcément posé ce qui était prévu)

Evidemment que le mur brut d'agglo donnant sur l'extérieur doit être isolé

<le mur collé à ma cuisine est lui isolé pas de souci >
    apparemment au départ il ne devait pas être prévu une chambre au dessus du garage, car sinon
    une isolation de mur intérieur (entre chambre et cuisine ) n'était pas nécessaire.

Et comment est l'isolation coté toiture de cette chambre ?

Cdt

invitedd212fa8

Alors l'isolation est basique je veux dire par la laine de verre 40cm d’épaisseur sur le plancher et également sur les murs des chambres ainsi que sur le plafond mais sur la toiture en elle même il n'y à rien j'ai juste les tuiles la bâche anti grêle et basta toute l'isolation est sur les planchers et les murs. Je voulais isoler la toiture mais c'est quasi impossible à faire tellement c'est mansarder je ne peut pas mettre debout et ne peut pas accersdr au plus haut de la charpente je ne vois pas comment faire.

Larzacien

bonjour, Vous dites que le plafond du garage est isolé avec de la laine de verre . Il n'y a probablement pas de dalle béton à ce plafond, mais des poutres en bois.

Une isolation ne chauffe pas, elle permet simplement de garder les calories lorsqu'on chauffe.

Mais déjà le mur parpaing pas isolé laisse partir la chaleur c'est sûr.

Le radiateur est un peu juste, d'autant plus avec le mur non isolé.

Rien ne vous empêche de faire un faux plafond en prenant appui sur les bords et vous le baissez de 15 cm en isolant (sans compresser l'isolant par dessus vous pouvez même laisser un petit espace avec de l'air), vous verrez avec tout ça comment la chambre deviendra bien plus facile à chauffer. En réduisant la hauteur sous plafond et en isolant, le radiateur deviendra très suffisant.

30 mm de polyuréthane sur le mur en agglos, et il n'y a pas de placo par dessus ? Vous le peindrez ? ou papier peint ?

Même 30 mm réduirait considérablement les pertes thermiques. J'ai peur que ça ne puisse pas se coller au map, car c'est trop lisse. Donc à voir.
    On peut aussi mettre de plaques de contre plaqué par dessus et visser avec de longs vis et chevilles.

Si vous avez du chauffage électrique partout, vous pourriez installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec deux ou 3 splits, ce qui pourrait vous chauffer en bonne partie la maison en journée en laissant les portes intérieures ouvertes, et la nuit vous fermez, et vous pouvez utiliser les radiateurs si besoin.

Ou alors envisager l'installation d'un poêle à bois ou à pellets. Souvent avec le chauffage électrique, les gens installent soit la PAC AIR/AIR, soit un poêle à bois ou à pellets pour mieux maîtriser la conso.

On ne connaît pas le climat de votre région.

Pour savoir quelle sous couche il y a sous le parquet, démonter une plinthe, et certainement vous apercevrez la sous couche, et vous verrez s'il y a une dalle dessous ou du bois.

invitedd212fa8

J'ai retiré le parquet c'est vraiment fait n'importe comment alors le parquet repose sur un dalle en contre plaquer je ne sait pas ce qu'il y en dessous dans les chambre il y a pas la même sous couche par exemple dans ma chambre il y une sorte de papier plastique genre papier bulle dans le couloir il n'y a rien c'est direct sur le contre plaquer et dans la chambre de ma fille juste un par vapeur bref pas cool. Sinon j'habite en auvergne donc niveau température l'hiver sa part vite en négatif. Pour les plaques en polyuréthane tous le monde me dit que la map suffit pour le coller je ne compte pas le peindre ou autre je le laisse brute je vais juste recouvrir les jonction des plaques avec du scotch en allu.

Larzacien

bonjour, si ça repose sur du contre plaqué, ce n'est pas un matériaux froid, par contre on met, en général une sous couche. Il en existe en 5 et 5 mm, ça isole un tout petit peu, ça réduit les bruits d'impact, et ça empêche l'usure du parquet par dessous.

Sinon pour voir qu'est-ce qu'il y a au plafond du garage, un ou deux trous à la scie cloche permettrait de sonder s'il y a de l'isolant et l'épaisseur.

Si la pièce est mansardée, il ne doit pas y avoir plus de 20 cm d'isolant et peut-être il y a moins et des oublis.

Il faudrait un détecteur de fuite thermiques pour justement voir où il y a problème, et il faut chauffer pour faire cela, afin de bien voir.

invitedd212fa8

De ce que j'ai pu voir il n'y a pas plus de 10 cm de laine au plafond mais je ferais un trou pour en être sur. je pensé en plus d'isoler le garage de retirer tous les parquet dans la chambre de ma fille pour voir se qu'il se cache en dessous du contre plaqué et si besoin re isoler par la sol de la chambre.

lucienpel

Bonjour

<Alors l'isolation est basique je veux dire par la laine de verre 40cm d’épaisseur sur le plancher et également sur les murs des chambres ..... >

ça ne serait pas plutôt 4 cm sur le murs ?

Pour cette pièce commencez par revoir l'isolation del a partie toiture puis celle des murs car ce sont
    les premiers points de déperdition : le sol pourra suivre après.

Pour les murs il faudrait viser un R de 3,5 soit complexe de doublage collé soit systéme ossature
    métallique genre Optima avec laine minérale.

Au plafond il faut un R mini de 6 . Si l'isolation actuelle de 10 cm est à plat , elle peut être
    complété par une laine nue ou une laine soufflée.

Cdt

invitedd212fa8

Merci pour les réponse mais malheureusement je ne ferais pas l'isolation de la toiture impossible sans élever les tuiles et la bâche anti grêle donc hors budget pour moi c'est vraiment impossible c'est mansarder de folie impossible de se mettre debout dans les comble même a genoux c'est vraiment limite donc pour isoler la toiture donc la charpente sous tuile il faut que j’enlève tout donc je laisse tomber cette solution déjà je ne peut même pas accéder pour voir de mes yeux le dessus de la chambre de ma fille il me faudrais une perche de 1M50 avec une caméra pour que je puisse savoir et voir l'isolation.
    Sinon pour l'isoation des comble pas de la toiture j'ai bien entre 30 cm de laine sur les parois des murs et 40 cm de soufflé au pieds de la charpente

Je vais déjà faire l'isolation du garage qui va me faire au porte feuille. J'ai regarder j'ai 4cm de laine au plafond de mon garage et sur les murs équipé de placo.

invitedd212fa8

Je vous mets un lien de ce que moi je parle en isolation que j'ai sous mon toit https://photos.app.goo.gl/TnpoEu4cam2UHi8T7

Et j'ai a peut prés la même épaisseur sur les mur de l étage.

Larzacien

bonjour, 4 cm au plafond du garage (c'est à dire sous le sol de la chambre) et aggloméré par dessus, pour un sol, ce n'est pas trop mal, car on sait que la chaleur monte. Par contre, pour ce qui est plafond, s'il n'y avait que 4 cm, ce serait très très insuffisant. Il faudrait le plus possible.

Mais avant de tout démolir, je me procurerais un thermomètre infra rouge, appelé aussi détecteur de fuites thermique. On chauffe normalement la chambre, en continu sur au moins une bonne journée, ensuite, on ralenti le chauffage et on contrôle la température en divers points, ainsi on voit les points faibles. ça peut éviter des travaux inutiles.

https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

On les trouve aussi en magasin de bricolage, mais ce modèle (que je possède) est particulièrement pratique.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/01/2019 à 03h43.

lucienpel

Bonjour

<j'ai regarder j'ai 4cm de laine au plafond de mon garage..... >

c'est quoi comme isolant une laine de verre ? elle tient comment ? embrocher sur des suspentes, ....

Renforcer cette isolation du plafond de garage vous fera gagner un peu en confort (sol moins froid)
    mais je craints que la répercussion sur votre consommation de chauffage ne se voit pratiquement pas.

Cdt

invitedd212fa8

Alors j'ai investie dans le détecteur thermique du lien au dessus et je pleure le sol qui donne sur le mur extérieure de la maison ( mur qui correspond au mur du garage non isolé) orienté ouest nord ouest dans la chambre de ma fille affiche 11 degrés et sur la plainte 10 degrés alors que à l'entré de la chambre il y à 16 au sol. Pour la laine c'est de la laine de verre.

Larzacien

bonjour, Lorsque vous mesurez la température, le radiateur de la pièce fonctionne-t-il ?

Là où vous constatez 16°, n'est-ce pas simplement la chaleur de la maison qui se transmet à cet endroit donc près de la porte de communication.

J'ai une pièce qui se chauffe très vite, mur isolés (mais peu de surface donne dehors), sols revêtement de sol sur plancher, plafond isolation faible sous dalle (car plafond bas) 5 cm seulement (bien trop faible). Cette pièce fait 22 m2 et se chauffe rapidement, elle n'est chauffée que pendant 2 heures de temps en temps. Ensuite tout est éteint, eh bien ces jours-ci, la température retombe à 7° sans chauffage.

Si vous isolez votre mur que vous renforciez le mieux possible tout ce qui est plafond de la chambre, vous aurez un gain.

Il serait mieux que le radiateur soit à l'opposé du côté de la maison, sur le mur qu'il faut isoler.

Et voilà, inutile de se prendre davantage la tête.

On peut se contenter d'une épaisseur moindre au sol qu'au plafond vu que, comme dit plus haut, l'air chaud monte, donc la chaleur se perd davantage par le haut que par le bas.

invitedd212fa8

Oui le radiateur tourne lors de la mesure. La ou je relève 16 degrés au sol c’est à l'entré de la chambre ce qui correspond à l'étage du dessous en gros à une partie de la cuisine le restes de la chambre et au dessus du garage. Pour le mur froid à 11 voir 10 degrés ce mur et coller aux mur en agglos mur exposé plein Ouest nord ouest même mure que celui du garage non isolé dans la garage et je sent vraiment le froid tout le long de la plainte et 20 cm en s'éloignant de la plainte avant que la température remonte vers 14. Donc samedi j'isole ce fameux mur dans la garage et je vais voir si il y a une différence. Mais je vais également me rendre dans les combles pour essayer de voir comment et isoler ce mur froid dans la chambre de ma fille. Pour isoler un peut plus le plafond de la chambre je ne vois pas comment je peut faire car tout est en pente forte et je ne peut pas monter pour voir le dessus du plafond sans passer au travers.

Pour le radiateur oui il est à l'opposé du mur froid en question dans la chambre.

Larzacien

bonjour, Ce serait bien de changer de place ce radiateur et de le mettre côté mur froid après qu'il sera isolé.

Mettre une photo du plafond de la chambre serait bien pour mieux comprendre et voir ce qu'il serait possible de faire.

Si le plafond est en pointe toute la chaleur va dans la partie la plus haute qui fait du volume complètement inutile à chauffer ce qui demande plus au radiateur.

Ne serait-il pas possible de faire dessous la partie la plus haute, un morceau de plafond à 2,40 m de haut. L'effet sur le chauffage serait spectaculaire.

lucienpel

Bonjour

Ben, il me semble que l'on en vient doucement à ce que le disais le 27/01

<Pour cette pièce commencez par revoir l'isolation de la partie toiture puis celle des murs car ce sont
    les premiers points de déperdition : le sol pourra suivre après.>

Pour le mur vous prévoyez quoi ?

Cdt

Discussions similaires

1. isolation cloison chambre au dessus du garage
    Par invitec4c31a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 14h22
  2. transformation garage en chambre
    Par invite00f9aecd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 19h14
  3. [Blanc] Combiné frigo/congel qui fait du froid en dessous de 0°
    Par invite0df01e70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2012, 18h08
  4. Transformation garage en chambre
    Par invite3427e364 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 11h23
  5. Isolation chambre au dessus garage
    Par invite178b0113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...