145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart



  1. #1
    Merlin31000

    145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appartement de 75 m2 en ville dans.le.sud ouest , ma chaudière.à gaz est.révisée chaque.année. En décembre , alors qu'il n'a pas.fait.très froid et que.je.chauffais seulement 2 heures par jour j'ai eu.une.consommation de 145 m3 en un mois.
    J'ai purgé les radiateurs avant, j'ai fait.le.test d'allumer.un seul radiateur à la.fois pour vérifier la circulation de.l'eau.

    145 m3 c'est énorme!!! Le chauffagiste est passé pour la révision de la.chaudière.et me.dit.que.tout est ok.
    Je.lui demande.si c'est normale.que.ma.chaudière.fuit. dès .que je.monté la.pression à 1,5 bar,.il me.dit.que.oui. Qu'en pensez-vous?
    Il me dit.que.cette.consommation est normale vu que.c'est.un.ancien immeuble. Il me.parlé.de.mes.radiateurs en.fonte.alors qu'ils sont.en.acier.

    Je.lui dis.que.ce.n'est pas.ma.consommation habituelle. J'ai eu.une.fois ce.problème de surconsommation de.gaz il y a 2 ans que je n'explique pas. Mon ancien chauffagiste avait.juste.constaté que le vase d'expansion était dégonflé.

    Ce nouveau chauffagiste n'entendait.pas que cette consommation est anormale.

    Que me.conseillez_vous ?

    Car 2 à 3 m3 par heure de.chauffe, c'est énorme.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    bonjour ,
    le pci du gaz naturel est de 10Kwh , 2.5 metre cube de ce gaz representent donc 25 Kwh .si ta chaudiere a un rendement de 75% , cela fait 18.45Kwh en 1 h (pour 2.50 metres cubes de gaz consommés) ce qui ne parait pas gigantesque si le circuit de chauffage est froid car allumé seulement 2h par jours.
    18.75 kw , est ce que ça se rapproche de la puissance de ta chaudiere?

  3. #3
    cornychon

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,

    145 m3 en 30 jours c’est 145 x 24 = 3480 kWh
    C’est 3480 / 30 = 116 kW/jour
    Pour 1 h c’est 116 / 24 = 4.8 kW

    Pour 1 h, 3 m3/h, c’est 3 x 24 = 72 kW ! ! ! ! ! ! Je crois que tu as la main lourde !

    Une puissance de chauffage de 4.8 kW avec l’eau chaude, tout va bien.
    Dernière modification par cornychon ; 27/01/2019 à 13h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,

    Le.coefficient.de.conversion est de 11,39 kw pour 1 m3. Je.me.base.sur.mes.consommatio ns.des.années précédentes qui affichent par ex 131 m3 en janvier mais.en gardant.le.chauffage allumé plus de la.moitié de la.journée.
    En.plus,.ma.chaudière se relance.toutes les.3 min. C'est.excessif, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,
    Euh c'est.beaucoup de chiffres. Je.ne.comprends.pas.tout. Dois-je comprendre que.ma.cosommation est.normale?

  7. #6
    simondelateam

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    le pci du gaz naturel est de 10kwh par metre cube. ce qui fait 1450kwh pour 145 metres cubes , et non pas 3480 kwh...
    du coup 1450 /30 : 48.33kwh/jours et non pas 116 kwh
    ce qui fait du 2 kw pour une heure si on reprend les calculs de Cornychon
    je persiste , 50 kwh/jours pour 75 metres carrés , c'est pas enorme....

  8. #7
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Sur ma facture le coefficient de conversion est de 11,39. En partant de l'idée que.je consomme facilement 1m3 /heure. Si je.veux.chauffer 8h/jour je me.retrouve plutôt avec une consommation par jour de 91kWh et pour 31 jours je.suis.plutôt à 2824 kWh.. et.tout ça.Sur une.température chaudière à 38 c'est à dire.le.minimum.

    Mon soucis c'est que normalement je.devrais.laisser.le.chauffag e.allumé toute.la.journée.en.le gardant au.minimum afin d'éviter.que.l'appartement se.refroidisse mais.alors là la.conso sera de 273 kw /jour.
    Bonjour.la.facture
    Mais ne.le chauffer que 2heures.pas.jour ne.permet.pas à l'appartement d'être chaud, j'arrive.à.peine.à 15 ou 16degrés

  9. #8
    trebor

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,

    Il est normal que les 75 m² mal peu ou pas isolé soit à 15°C en chauffant à 38°C départ chaudière et uniquement pendant 2 heures.

    C'est le manque d'isolation de l'appartement qui provoque la forte consommation de gaz.

    Si tu es locataire, pas d'autre solution que de déménager pour un meilleur logement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,
    Le.sujet n'était pas.l'isolation de mon appartement qui est.certes.à.revoir mais.la.conso de ma.chaudière qui me.paraît.excessive.par.rappor t.aux autres.années alors.qu'il ne.fait pas.si.froid.que ça .cette.année et que que.je .l'utilise moins que.les.années.précédentes.

  11. #10
    invite3743c1cd

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Ce n'est pas la chaudière qui consomme de la chaleur, mais le logement.

    Oui, nous somme en janvier, il fait froid dehors, c'est l'hiver, c'est normal.


  12. #11
    simondelateam

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    ben si ta chaudiere a une conso excessive , et meme si ce n'est pas le sujet , l'isolation de ta maison en est un facteur non negligeable.
    d'ailleurs tu ne nous a pas dit quelle est la valeur de cette surconsommation par rapport aux autres années. 10 , 20 , 50% de conso en plus?
    comment l'as tu calculée? donne nous tes chiffres...
    parce que crier a la surconsommation sans en donner une valeur , ça aide personne.

  13. #12
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Comme.je.l'ai indiqué dans.mon premier post ma.conso a peu varié.les.années.précédentes à.l'exception de.06/2016 à 06/2017 où je.me suis retrouvé avec.une.conso qui a.plus que.doublé alors que.j'étais.chez moi que.le.soir. . le chauffagiste.m'avait parlé à cette époque du vase.d'expansion qui était.dégonflé.
    Bref, Voici mes.conso des dernières années :

    2012 : 8760 kWh
    2013 : 10460
    2014 : 7380
    2015 : 7123
    2016 : 6167
    2017 : 18694. Énorme augmentation
    2018 : 7248

    Donc, le.problème dont.je.parle.et dont il est question n'est.pas l'isolation mais.le.chauffage.
    Je n'ai pas vécu.cette.année.là.avec.les.f enêtres ouvertes. Mon appartement.n'était.pas.moins. bien.isolé que.les.autres.années et l'hiver n'a.pas.été.rude.

    Depuis ce.problème, je.regarde.ma .conso.et.je.vois.bien.que.cet te.année.il.y a quelque.chose.qui se.passe.et.qui est.semblable.à.l'année.2016-2017.

    Voilà donc.quelques.éléments.supplém entaires. Si vous avez des.idées les.uns.les autres....

  14. #13
    invite3743c1cd

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    L’énergie passe bien quelque part, non?

    Il y a forcement une consommation de chaleur a un endroit X ou Y.

    On peut incriminer le compteur, une fuite de gaz, ou une utilisation qui change.

  15. #14
    simondelateam

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    c'est plutot la conso des années peu cheres qui est etonnante...
    8760 kwh , ça fait du 30 kwh/metre carrés/par ans...
    une maison classé A en DPE est a 50 kWh par m2 par an. bon tu ne la chauffe pas a 20 degres , mais avec 30 kWh par m2 par an , rien d'anormal...
    le seul truc c'est si ton compteur a ete changé par un neuf et que l'ancien minorais ta conso , on le voit sur d'autres forums...

  16. #15
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Je suis d'accord avec vous ça
    doit bien passer quelque part.
    J'ai.eu mon ancien chauffagiste au tel.qui me.dit que.peut-être la pompe ne.fonctionne plus normalement, que la chaudière tourne beaucoup sans pour autant bien chauffer l'eau.

    Cependant, celui qui est venu contrôler la.chaudière n'a rien vu d'anormal.

    Je me demande.si je ne vais. pas demander.à l'ancien chauffagiste de venir faire un second contrôle.
    Dernière modification par Merlin31000 ; 27/01/2019 à 16h23.

  17. #16
    Salva57

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Tu n'as pas répondu à "simondelateam" sur le remplacement du compteur.
    Autre question quel est la position de ton appartement dans l'immeuble?
    Est ce qu'il n'y a pas eu des changements ou absence de locataire chez tes voisins? Un voisin qui ne chauffe plus ou moins aura un impact sur ta conso.

  18. #17
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,
    Apparemment la.réponse.n'était pas.partie.
    Donc, je n'ai pas changé.le compteur. Mon appartement est au 1er (duplex), je.pense qu'un voisin d'un des 2 studios au rez de chaussée ne chauffe pas souvent et ma pièce au dessus son studio est pus fraîche que.les autres. Cela.doit jouer en.partie.

  19. #18
    Pilgrim35

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Bonjour,
    Ce que l'on peut te conseiller ?
    Isoler ! Isoler ! Isoler !

  20. #19
    Merlin31000

    Re : 145 m3 de gaz chauffage en 1 mois pour appart

    Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais voir comment mieux isoler mon appartement, ce sera toujours ça de.gagné.

Discussions similaires

  1. Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation
    Par invite8fde81aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/04/2016, 20h59
  2. Cout de chauffage pour un appart?
    Par invite08cadead dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2010, 12h47
  3. Mode de chauffage en appart
    Par invite3ec54264 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 06h25
  4. est ce normal, 16 mois pour un chauffage?
    Par inviteeb6458d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 13h21
  5. [Thermique] Pb incompréensible de chauffage de 3 appart
    Par invitef60f6b0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...