Chauffage d'un château : panneaux rayonnants ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chauffage d'un château : panneaux rayonnants ?



  1. #1
    Mlrpbct

    Chauffage d'un château : panneaux rayonnants ?


    ------

    Bonjour à vous sur cet incroyable forum. Je suis toujours épaté par l'expertise des intervenants ici.

    De coup je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur le meilleur compromis pour chauffer un "château".

    Il s'agit d'un vieux donjon situé dans le Morvan (il y fait froid, humide et l'hiver dure longtemps...), avec de gros gros volumes non isolés (3 niveaux de 100 m² chacun, environ 3,5 à 4 mètres de hauteur de plafond, murs extérieurs de 1,5 mètres d'épaisseur, pas d'isolation et pas de chauffage à part des cheminées de 3 mètres de large, mais il faut ouvrir les fenêtres pour avoir du tirage...).

    Est accolée une vieille maison en pierre (3 niveaux de 60m² + 3-4 pièces plus petites), toujours sans chauffage (sauf cheminées) et sans isolation (simple vitrage).

    Les ouvrants sont orientés Est, Nord et Ouest, les vents dominants sont du Sud.

    Evidemment les murs rayonnent un froid glacial...

    Bon, voilà pour le décor (pour vous donner une idée, voici une pièce de la maison (le donjon, c'est pire) : www.nodalview.com/qyQhBLJJswCpX6to6xzM52QX)

    Concernant l'usage envisagé, j'aimerais rendre cette belle bâtisse plus habitable les week-end en période froide et pouvoir la louer ou l'habiter en continue en été (où les nuits peuvent encore être bien fraîches).

    Et du coup se pose la question du chauffage.

    Compte-tenu des importants volumes, du manque d'isolation et de la nécessité de pouvoir chauffer rapidement en week-end, je pensais exclure tout chauffage par convection et mettre au plafond des panneaux ou barres rayonnantes électriques (un peu dans ce genre là : http://www.comptoirdespros.com/chauf...?tax_display=2)