Récupérateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Récupérateur de chaleur



  1. #1
    Gerald88

    Récupérateur de chaleur


    ------

    Bjr a tous...j aimerai installer un recuperateur de chaleur (voir photo)...mais je ne peux pas mettre le tuyau d aspiration dans la hotte de mon poele a bois car pas assez de place (voir photo) donc je pensé mettre la bouche d aspiration au plafont juste a côté du tuyau...il fait entre 45 et 50 degré au niveau la.....donc est ce possible ?..et est ce qu il faut installer un filtre ou pas besoin ?..je conte répartir la chaleur dans 2 couloirs et sdb..maison mi niveau ...j espere avoir des conseil merci 20190126_104808.jpg
    20190126_104718.jpg

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour
    as tu acheté le récupérateur?
    si non laisse tomber c'esq le "bordel"

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Recuperateur de chaleur

    Tout est possible avec un peu d'inventivité. Le jeu en vaut-t-il la peine ?
    Il te faudra sans doute rajouter un caisson d'aspiration au raz du plafond. Un photo d'ensemble serai bienvenue.

  4. #4
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Un peu plus de detail serais bien quand meme lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur


  7. #6
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Voila mon poele a bois...je mettrais mon aspiration a ras du cache tuyaux au plafont
    Dernière modification par Gerald88 ; 29/01/2019 à 12h28.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Recuperateur de chaleur

    AVez vous calculé combien vous allez récupérer avec ce machin ?(en laissant de coté l'aspect esthétique si vous ne pouvez pas le mettre à l'étage au dessus .... ).

  9. #8
    pueblo

    Re : Recuperateur de chaleur

    je confirme tu ne vas rien gagné
    sinon perdre l'investisement de l' appareil et les heures de montage
    revenons au début
    quelles sont les dimensions de la maison? quand utilises tu le poêle ?
    quelle est la référence de ton poêle supra?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour, "Maison à mi niveau". On aimerait bien avoir un plan ou des photos qui montrent l'emplacement du poêle par rapport à l'escalier qui conduit aux chambres.

    On suppose que le petit escalier est ouvert. donc, la chaleur doit monter toute seule, et encore plus si le poêle n'est pas trop loin du poêle.

    Vous pouvez mettre un simple ventilateur en hauteur, de façon à ce qu'il chasse l'air chaud près du plafond. ça homogénéisera la température de l'air, et ça aura tendance à le répartir au demi étage. Et en journée avec les portes des chambres ouvertes, il devrait faire bon dans ces pièces.

    Et de toutes façons, le poêle s'éteint la nuit, donc un petit radiateur électrique d'appoint à utiliser si besoin la nuit ne devrait pas trop vous ruiner.

    Vous pouvez aussi tester de poser le ventilateur juste en bas de l'escalier et dirigé vers le séjour, ainsi vous pousserez l'air du haut vers le séjour, et de l'air chaud ira le remplacer obligatoirement.

    Vous pouvez essayer les deux solutions, ou les combiner, et pour la vitesse, vous pouvez la faire varier comme vous voulez.

    Il faut attendre que le poêle soit bien chaud.

    Aucune installation, seulement une ou deux prises à brancher. conso maxi d'un ventilateur 35 watts en grande vitesse.

    Avoir des thermomètres vous voir ce que ça donne.

  11. #10
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    1548789740232634994227621240749.jpg15487898067563268902409222767849.jpg

    Voila ou est mon poele a bois...la chaleur a du mal a monter a l etage....bien évidemment au dessus du poele c est le grenier...donc le moteur sera pas visible...juste la trape d aspiration ....je pense renvoyer de la chaleur dans le petit couloir....dans le couloir du haut et dans la sdb.....a cette heure ci suis obliger de bien chauffer le bas pour que sa chauffe un peu le haut...bien sur tout les tuyeau seront dans le grenier...

  12. #11
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Et non franchement jveut pas coller ventille au plafond

  13. #12
    Larzacien

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour, Il y a beaucoup de chaleur dans le coin du poêle, et la chaleur doit contourner le grand mur pour atteindre l'escalier... c'est plus difficile que s'il n'y avait pas ce mur, c'est certain.

    Il suffirait de créer un orifice bas près du sol, un peu comme une niche, et dans cette niche, mettre un ventilateur qui pousse l'air froid venant de l'escalier vers la pièce chauffée. ça forcerait l'air chaud à aller remplacer l'air extrait, ce serait efficace. J'ai fait un systyme assez similaire pour chauffer une chambre et ça marche. Je "vide" l'air de la chambre dans la pièce chauffée (j'attend qu'il fasse bien chaud) et de l'air chaud va remplacer l'air extrait par un autre orifice placé plus proche du poêle, mais situé en hauteur près du plafond. J'arrive à quasiment égaliser les températures. Ce n'est pas compliqué, et ça marche.

    Je n'ai jamais dit de coller un ventilateur au plafond, mais de le placer en hauteur sur un meuble un peu à distance du poêle mais pas trop loin et dirigé vers le tuyau du poêle.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/01/2019 à 20h57.

  14. #13
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Oui quand j ai 28 degré devant le poele j ai casi 45 au plafond....donc un systeme qui prendrais l air chaud et le distriburais a 3 autres sorti.....tout caché dans le greniers...il y aurrai que les trapes de visible....et sur le systeme une sonde pour quand il fais en dessous d un certain degre le moteur s arrete

  15. #14
    Larzacien

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour, Eh bé, si ça vous plait, faites le, et vous viendrez nous raconter.

    Beaucoup l'ont fait et ont laissé tomber, mais il faut être comme Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait. Au moins vous en aurez le coeur net.
    Mais bien sûr, c'est plus compliqué que de brancher une prise. Vous avez 45° au dessus du poêle, mais ce n'est pas une chaudière, votre maison semble plutôt assez ancienne et doit être plus difficile à chauffer qu'une plus récente. C'est bien de vouloir pousser la chaleur, mais il n'est pas du tout certain que vous aurez suffisamment de chaleur à pousser. Sinon on n'aurait pas eu besoin d'inventer des chaudières.
    Et ne parlons pas de la poussière et du bruit.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Recuperateur de chaleur

    Citation Envoyé par Gerald88 Voir le message
    Oui quand j ai 28 degré devant le poele j ai casi 45 au plafond....donc un systeme qui prendrais l air chaud et le distriburais a 3 autres sorti.....tout caché dans le greniers...il y aurrai que les trapes de visible....et sur le systeme une sonde pour quand il fais en dessous d un certain degre le moteur s arrete
    Un seul chiffre pour vous faire une idée de l'inutilité du projet : 1 004 J/kg/K. C'est la capacité thermique massique de l'air.
    Partant de là, si vous savez faire une règle de trois et une multiplication, vous devez en arriver tout seul à la conclusion concernant le rapport perf/ coût et le temps de ROI.
    Dans le cas contraire, tant pis ....

  17. #16
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Mdr maison ancien.....elle a 8 ans...alors pour le coup sa me coutera max 200€ et c est moi qui le ferais ...donc vais essayé de me renseignier ailleur voir si quelqu un a deja posé ce recuperateur
    Dernière modification par Gerald88 ; 30/01/2019 à 07h00.

  18. #17
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Voila ce que je pensez faireNom : 20190130_082930.jpg
Affichages : 143
Taille : 307,2 Ko

  19. #18
    pueblo

    Re : Recuperateur de chaleur

    je t'ai dis que j'avais essayer
    que la déperdition en comble(malgré l'isolation des gaines ) n'apporter rien ( à part le bruit)
    tu n'as pas répondu à mes questions
    taille des bûches?

  20. #19
    Fustigator

    Re : Recuperateur de chaleur

    Citation Envoyé par Gerald88 Voir le message
    Mdr maison ancien.....elle a 8 ans...alors pour le coup sa me coutera max 200€ et c est moi qui le ferais ...
    Quel est le débit ? (qu'on voit ce que cela va donner).

  21. #20
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Alors buche de 33cm....poele 14kw..maison 100m2..poele a bois allumee le matin etiend le soir...puis j ai les radiateurs qui tourne la nuit
    Dernière modification par Gerald88 ; 30/01/2019 à 14h39.

  22. #21
    Gerald88

    Re : Recuperateur de chaleur

    Maison 100m2...poele allumee le matin et etiend le soir...les radiateurs tourne la nuit..les tuyeaux dans le grenier ferons pas plus de 3/4m....le moteur et de 400m3/h

  23. #22
    Larzacien

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour, Ce grand mur m'a étonné pour une maison récente. Car ce grand mur bloque la chaleur du poêle. J'ai vu de nombreuses maisons récentes avec demi niveau, Parfois le poêle n'est qu'à 2 m de l'escalier, mais rien n'empêche la chaleur de monter en partie. Et parfois le poêle est en face l'escalier, mais de l'autre côté de la pièce, et les pièces du haut arrivent à 20° en journée en laissant les portes ouvertes. Et pour la nuit, il y a des radiateurs si besoin.

    Tous ces tuyaux, ça a l'air séduisant, ça fait penser aux chaudières à air chaud qui ont été quelque peu installées vers les années 65 70, ça marchait bien, mais ce n'était pas un poêle, c'était une chaudière, toute la différence est là.
    Et de l'air à 45° perdra des degrés en se déplaçant, il n'arrivera pas très chaud dans les chambres, même si les tuyaux sont isolés. Et encore, il faut que les portes aient un bon passage dans le bas pour le retour.

    Et la température de 45° au dessus du poêle va baisser si on tire l'air à mesure.

    Même sans faire de grands calculs, on peut imaginer ce qu'il se passe.

    Mais bon, vous êtes libre.

    Derrière le fameux mur, près du sol, l'air doit être pas très chaud, si vous le poussiez avec un simple ventilo posé au sol (juste une prise à brancher), ça va attirer l'air chaud qui ira remplacer l'air froid. Il y aurait la solution d'avoir une ouverture dans l'angle à droite de la télé comme suggéré plus haut, et là, la chaleur pourrait s'échapper vers l'escalier, et si l'orifice est relativement petit il faut pousser avec un ventilo. S'il y avait une porte dans l'angle, la chaleur passerait un peu mais l'imposte gênerait puisqu'il bloquerait l'air le plus chaud près du plafond.

    Il faut déja savoir que l'air chaud va toujours vers le haut, et l'air froid vers le bas.

    Faire des trous dans les plafonds, ce qui va nuire à l'isolation pour un système qui ne va pas donner grand chose, c'est un peu du temps perdu. l'air sortira dans les pièces, mais il aura perdu beaucoup de chaleur, et même il ne sera plus très chaud au départ à force d'en tirer. Ce n'est pas forcément les trucs les plus compliqués et les plus chers qui marchent le mieux.

    Mais bien sûr, on ne fait que vous mettre en garde, et ça ne vous empêche pas de vérifier par vous-même.

    Vous pouvez même installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec un ou deux spits, (un au départ de l'escalier). Elle prendrait le relai du poêle lorsqu'il s'éteint, donc le matin, la maison serait chaude. ça consomme facilement 3 à 4 fois moins que des radiateurs pour les machines actuelles. ça coûterait moins de 3000 euros tout installée.
    Ceci est juste une suggestion,surtout qu'on voit qu'il y a des radiateurs électriques.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2019 à 17h32.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Recuperateur de chaleur

    Salut
    Chez moi c'est un foyer fermé avec hotte et ventilation avec aerateurs placés en haut et en bas de la hotte. Ce foyer est installé début janvier 2019. Ce foyer est au bout de la maison en forme L. La chaleur arrive à aller jusqu a la cuisine qui se trouve à l autre bout. Et au milieu y a un couloir qui mene a l'étage. Là c'est un peu moins bien mais ça suffit car je ne veux pas des chambres à plus de 18-20°C.
    Pour évacuer la chaleur la plus forte dans le salon j'allume mon ventilateur sur pied orienté vers le plafond et ça marche très bien:la cuisine gagne 1 à 2°C. De cette façon économise du bois et du matos de la distribution de chaleur.
    Le bois: je fais un feu de dieu et 1 à 2 chargements le matin et/ou soir pendant 3 à 4 heures de feu et je le laisse mourir.
    La température intérieure tient 6 à 8 heures. Pourquoi? Car ma maison est isolée depuis l'extérieur et rien dedans. Donc il y a bcp d'inertie dans les murs sol ça fait lisser la température intérieure et ça en garde longtemps. L idée de pousser l air froid près du poêle est géniale et plus efficace que de pomper L air chaud vers les autres pièces. Ceci occasionne moins de perte car l air froid est plus lourd donc pousse l air chaud vers là où est pompé l air froid.
    A vous de voir.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Abdel4

    Re : Recuperateur de chaleur

    Bonjour

    As tu fait l’essais, j’aimerais en installer un aussi

    Merci

  26. #25
    trebor

    Re : Recuperateur de chaleur

    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    Bonjour

    As tu fait l’essais, j’aimerais en installer un aussi

    Merci
    Bonjour,

    Mon avis, cela n'est pas rentable, car l'installation est couteuse et n'est pas simple à installer, ça chauffe très peu et pouvant même être bruyant, beaucoup de contrainte pour peu voir nul comme résultat à espérer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Abdel4

    Re : Recuperateur de chaleur

    Tu connais quelqu’un qui a fait l’essais ?

  28. #27
    Larzacien

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour, Avant de faire l'essai, on peut imaginer, réfléchir et conclure. L'air conserve que très peu la chaleur, et plus on le fait balader dans des tuyaux plus il se refroidit vite. Il ne faut surtout pas comparer l'air et l'eau. L'eau chaude sortant de la chaudière et qui va faire le tour d'une installation de chauffage central conserve assez bien la chaleur (même si elle en perd, et c'est en perdant de la chaleur qu'elle chauffe les pièces d'ailleurs, mais l'air, c'est très différent, il faut bien se représenter ça) Pour s'en convaincre : prendre un sèche cheveux, le faire souffler de l'air chaud dans un tuyau d'un mètre et on regarde la température à la sortie du tuyau, On compare la température à la sortie du sèche cheveux et à la sortie du tuyau. Et là, on a tout compris, Il n'y a qu'un mètre et l'air sort très chaud de l'appareil. Certains viennent juste pour qu'on approuve leur truc. Bon, comme on n'aime pas mentir, on dit : non très peu efficace pour ne pas dire nul. Et un gros boulot d'installation.

    Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut chez lui.

  29. #28
    Gerard2

    Re : Recuperateur de chaleur

    Un avis sur ce sujet, cf
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-chaleur.html

    Le récupérateur de chaleur ça fonctionne.

    Les problèmes que je vois sont

    - l'installation du groupe et des gaines dans le volume non chauffé
    - le bruit du groupe d'extraction (vu ta hi/fi dans le salon)

    Je ne vois pas les solutions. Peut être qu'avec un plan de l'étage ce serait plus facile ? Planquer le groupe d'extraction dans un placard..

    Cordialement

  30. #29
    Larzacien

    Re : Recuperateur de chaleur

    bonjour, Comme l'air se comporte différemment de l'eau, canaliser de l'air ne donne pas de très bon résultats. Les gens achètent ces trucs, et au bout d'un moment les abandonnent. J'avais un cousin qui s'était compliqué avec un truc similaire notamment une chambre proche, et il n'avait pas pensé qu'il fallait un retour de l'air sinon le système se bloque. Il disait "j'ai 19° en haut" mais en bas, j'ai 12°, et je lui ai dit de faire un passage sous la porte pour le retour. Mais ça faisait du bruit, et il a tout viré. Il doit y en avoir à vendre sur LBC certainement.

    C'est pourtant simple, on a un poêle qui chauffe très fort, au plafond il y a 45° paraît-il. Alors, si je mets un simple ventilo un peu gros, sur un meuble et dirigé vers le dessus du poêle, l'air très chaud va être obligé de se barrer, et d'aller chauffer ailleurs, la température va s'homogénéiser. Mais c'est un boulot de forçat : il faut brancher une prise de courant. et en plus ça coûte que dalle.

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

    On veut faire un chauffage central avec de l'air, ça marche nettement moins bien qu'avec de l'eau. Mais bon... quand on a trop envie de quelque chose, il faut se contenter...

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par Bardhaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2015, 09h26
  2. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 18h21
  3. VMC DF vs Récupérateur de chaleur?
    Par dragan626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 17h03
  4. rècuperateur de chaleur
    Par invite26fef8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 16h56
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...