A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs



  1. #31
    an1844

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    r
    A la sortie du coffrage, l’air doit sortir à la vitesse d’environ 3 m/s, c’est déjà beaucoup, mais c’est une hypothèse.
    Pourquoi 3, tu vas me répondre pourquoi pas ?
    Donc pourquoi pas 1 ou 5 ou encore 15 ?

    A+
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #32
    an1844

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Re-.....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour 2000 W c’est 2000 / 866 = 23°C
    J'ai fais les autres, ok chez moi aussi cela fonctionne.

    Mais pourquoi celle-là NON ?

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #33
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Envoyé par cornychon
    « Pour 2000 W c’est 2000 / 866 = 23°C »
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Re-.....
    J'ai fais les autres, ok chez moi aussi cela fonctionne.
    Mais pourquoi celle-là NON ?
    Merci d’avoir pris la peine de lire mes réponses, de vérifier s’il n’y avait pas d’erreurs de calculs.
    Effectivement, 2000 / 866 = 2.3 et non 23
    Ça ne change rien à l’objet du sujet, ni à la démarche technique, mais ça apporte un changement très important sur les valeurs annoncées

    Après correction, en prenant une vitesse d’air de 1m/s, on peut écrire
    (Merci an1844 de vérifier)
    Points importants à retenir
    Pour une vitesse d’air chaud de 1m/s à la sortie du coffre, (au-dessus du radiateur)
    Une dissipation de 2000 W
    A la sortie du radiateur, le débit d’air est de 864 m3/h et 7°C au-dessus de l’air ambiant.
    Si l’air ambiant était de 20°C, l’air chaud sortirait à 20 + 7 = 27°C
    Nota : Le seul paramètre « flottant » est la vitesse de sortie d’air au-dessus du radiateur.
    1 m/s me parait correcte. Seule la mesure peut donner une valeur exacte


    Que devient ce débit d’air chaud.
    (La suite ne change pas)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    invite86005b20

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Remettre en cause les formules physiques, la manière de les utiliser, c’est remettre en cause les théories enseignées lors des études secondaires et universitaires. Sur ce forum, les raisonnements doivent reposer sur les règles élémentaires, de la transmission de la chaleur, et la conversion des énergies.
    Salut les gars,

    je remets en cause ceux qui comme toi et les thermiciens empilent les formules sans tenir compte des aléas d'installation ou autres.

    Autrement dit empiler les certifications les unes sur les autres ... c'est une approche certes mais loin d'être parfaite. Les vérifications in situ le prouvent régulièrement mais ça personne n'a intérêt à en parler ... surtout pas le business et encore moins les pseudo-scientifiques qui ne savent pas intégrer les aléas dans les calculs.

    2 médicaments peuvent être bons individuellement mais pris ensembles ... pas du tout

    Et je que dire d'une erreur de calcul !!! Ohhh la belle pirouette "Ça ne change rien à l’objet du sujet, ni à la démarche technique, mais ça apporte un changement très important sur les valeurs annoncées"

  5. #35
    trebor

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Bonjour à tous,

    De toute façon rien n'est parfait dans ce monde qui nous entour
    Qui n'a jamais oublié une virgule ♪♫, ne dit-on pas que l'erreur est humaine ?

    Bon passons à autre chose pour ceux que ça intéresse.

    j'ai expérimenté alors voilà ce que j'ai fait.

    Un radiateur soufflant de 2000 W.h et un thermomètre gradué jusque 100°C pour stériliser les bocaux de nos grand-mères quoique certaine personne stérilise encore des aliments, surtout du jardin.

    Mis dans la SDB avec une T° de départ à 12°C (nous chauffons que si nous y sommes) le thermomètre étant collé à la sortie d'air chaud du radiateur soufflant, au bout de 20 minutes 60°C max.

    Puis mis dans le living T° 19°C, la T° est montée à 65°C pas plus.

    Alors quelle est le débit d'air en m³/h de ce radiateur soufflant ?

    Une équation à deux inconnues que mon épouse à résolue
    Capacité massique de l'air : 0,334 W.h/C°
    Puissance du radiateur : 2000 W.h
    Température max atteinte : 60°C

    Infos non utile pour le débit d'air.
    T° de la SDB : 12 °C
    T° Living : 19°C
    7 °C d'écart de T° entre les deux locaux et uniquement 5°C de différence au thermomètre, pourquoi ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    an1844

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Re-.....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A la sortie du radiateur, le débit d’air est de 2592 m3/h et 23°C au-dessus de l’air ambiant.
    Si l’air ambiant était de 20°C, l’air chaud sortirait à 20 + 23 = 43°C » » » »
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une fois la T° d'équilibre intérieure atteinte par exemple :
    22° int et 0°C extérieur (stable) quel est le niveau d'isolation du chalet, la consommation d'énergie étant de 2 KW.h ?
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Merci d’avoir pris la peine de lire mes réponses, de vérifier s’il n’y avait pas d’erreurs de calculs.
    Effectivement, 2000 / 866 = 2.3 et non 23
    Ça ne change rien à l’objet du sujet, ni à la démarche technique, mais ça apporte un changement très important sur les valeurs annoncées
    Et donc que ...Si l’air ambiant était de 20°C, l’air chaud sortirait à 20 + 2,3 = 22,3°C » » » »

    Question :
    - les 22° int de trebor, c'est une coïncidence ou trebor avait (re)fais le calcul, repéré l'erreur (humaine), corrigé/arrondi à 22° ?

    -mais si c'est la suite logique du problème, pourquoi modifier les données :
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Depuis 11 h, les températures ne bougent plus, y compris la température extérieure de 5°C.
    En conséquence, nous sommes à l’équilibre thermique.
    » » » »
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une fois la T° d'équilibre intérieure atteinte par exemple :
    22° int et 0°C extérieur (stable) quel est le niveau d'isolation du chalet, la consommation d'énergie étant de 2 KW.h ?
    L'erreur est humaine effectivement, et très honnêtement quand cornychon fait 1 erreur mathématique/physique, moi j'en ai déjà 100 d'avances.

    l'immense majorité des contributeurs que vous êtes sur une échelle de 1 à 10 en connaissance scientifique, vous êtes tous bien au-delà de 5, moi j'en suis à tenter de comprendre pourquoi passer à 2, comment y arriver, et avec éventuellement le coup de pouce de qui.

    Si vous pouviez ne pas modifier les données de la démonstration en cours d'explication ce serait sympa :

    Citation Envoyé par an1844
    Citation Envoyé par cornychon
    A la sortie du coffrage, l’air doit sortir à la vitesse d’environ 3 m/s, c’est déjà beaucoup, mais c’est une hypothèse.
    Pourquoi 3, tu vas me répondre pourquoi pas ?
    Donc pourquoi pas 1 ou 5 ou encore 15 ?
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Après correction, en prenant une vitesse d’air de 1m/s, on peut écrire
    .....
    Pour une vitesse d’air chaud de 1m/s à la sortie du coffre, (au-dessus du radiateur)
    ......
    Nota : Le seul paramètre « flottant » est la vitesse de sortie d’air au-dessus du radiateur.
    1 m/s me parait correcte. Seule la mesure peut donner une valeur exacte
    Pourquoi ??, POURQUOI ??
    - suite à l'erreur, cela n'est plus suffisamment cohérent avec la démonstration ?
    - l'évidence que tu voulais mettre en "évidence", ne l'était plus ?

    Avant que je repère l'erreur tu étais à 23°C
    Après avoir repéré l'erreur et en restant à 3m/s tu étais à 2,3°.
    En corrigeant et en passant à 1m/s tu reviens à 7°C ????, c'est mieux pour la démonstration ?

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #37
    trebor

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Salut an1844,

    Non je n'avais pas refait les calculs, je fais confiance, j'ai pris au hasard 22°int et 0° ext.

    As-tu vu ma demande suite à mon expérimentation ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    De toute façon rien n'est parfait dans ce monde qui nous entour
    Qui n'a jamais oublié une virgule ♪♫, ne dit-on pas que l'erreur est humaine ?

    Bon passons à autre chose pour ceux que ça intéresse.

    j'ai expérimenté alors voilà ce que j'ai fait.

    Un radiateur soufflant de 2000 W.h et un thermomètre gradué jusque 100°C pour stériliser les bocaux de nos grand-mères quoique certaine personne stérilise encore des aliments, surtout du jardin.

    Mis dans la SDB avec une T° de départ à 12°C (nous chauffons que si nous y sommes) le thermomètre étant collé à la sortie d'air chaud du radiateur soufflant, au bout de 20 minutes 60°C max.

    Puis mis dans le living T° 19°C, la T° est montée à 65°C pas plus.

    Alors quelle est le débit d'air en m³/h de ce radiateur soufflant ?

    Une équation à deux inconnues que mon épouse à résolue
    Capacité massique de l'air : 0,334 W.h/C°
    Puissance du radiateur : 2000 W.h
    Température max atteinte : 60°C

    Infos non utile pour le débit d'air.
    T° de la SDB : 12 °C
    T° Living : 19°C
    7 °C d'écart de T° entre les deux locaux et uniquement 5°C de différence au thermomètre, pourquoi ?

    A+

    Bonjour,
    Ce n’est pas 0.334 Wh/°C, c’est 0.334Wh/m3*°C

    Entre l’entrée et la sortie d’air du radiateur tu as :
    Dans la SdB 60 – 12 = 48°C
    Dans le Living 65 – 19 = 46°C

    Pour la SdB, tu as une entrée à 12°C et une sortie 60°C, soit un ∆ de 48°C
    On admet pour les calculs, que 48°C correspond à un débit d’air de température uniforme
    On a 2000 = 0.334 x D x 48
    D = (2000/48) 41 / 0.334 = 122 m3/h

    Tu aurais pu relever 35°C
    D = (2000 / 35) 57 / 0.334 = 170 m3/h

    Dans tes essais, l’air n’est pas canalisé. Les vitesses d’air sont variables sur une section inconnue.

    Dans mon coffre bois, j’ai pris par hypothèse, une vitesse d’air de 1 m/s ; ce qui donne un débit de 864m3/h t un ∆T de 7°C
    Rappel : ∆T = 2000 / (0.334 x 864) 288 = 7°C

    Mon avis :
    Tes essais montrent des ∆T de l’ordre de 46°C, (débit et vitesses inconnus)
    Mon hypothèse de 1 m/s, montre un ∆T de 7°C pour 864 m3/h

    Avec tes essais, je prendrais aujourd’hui l’hypothèse de 0.5 m/s, 864 m3/h, 14 m/s
    Ca ne change rien sur le rôle que doit jouer l'air.


    @an1844
    Tu as dis :
    « « « Pourquoi ??, POURQUOI ??
    - suite à l'erreur, cela n'est plus suffisamment cohérent avec la démonstration ?
    - l'évidence que tu voulais mettre en "évidence", ne l'était plus ? » » » »

    Tu as raison de poser la question !
    La discussion est :
    ( A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs.)
    Je cherche juste à faire comprendre que les 2000 W d’un radiateur sont transmis à un flux d’air. Ce flux d’air qui monte comporte un débit et un ∆T entrée/sortie radiateur
    Cet air transporte 100% des 2000 W pour chauffer les parois (avec rayonnement négligeable)
    A l’équilibre thermique, les 2000 W traversent les parois, maintiennent un ∆T int ext en fonction de la résistance thermique globale int ext.
    Lorsqu'il y a du rayonnement, la paroi d'en face absorbe l'énergie, monte en température, et chauffe l'air par convection naturelle.

    La suite serrait :
    Dans une maison mal isolée, pour avoir le même confort thermique que l’on a à 20°C dans une maison bien isolée, il faut monter les températures à 25°C .
    (ordres de grandeurs)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    l’hypothèse de 0.5 m/s, 864 m3/h, 14 m/s, lire 14 °C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    invite86005b20

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Dans une maison mal isolée, pour avoir le même confort thermique que l’on a à 20°C dans une maison bien isolée, il faut monter les températures à 25°C . (ordres de grandeurs)
    Salut les gars,

    Un pseudo scientifique parle de "confort" ... mais après tout bravo si ce n'est pas pour botter en touche

    Serait-il possible d'avoir une démonstration scientifique de la citation sur les 25°C pour un confort de 20°C ?


    Je pense qu'aucun thermicien te viendra en aide ... même si j'aimerais bien

  11. #41
    trebor

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars,

    Un pseudo scientifique parle de "confort" ... mais après tout bravo si ce n'est pas pour botter en touche

    Serait-il possible d'avoir une démonstration scientifique de la citation sur les 25°C pour un confort de 20°C ?


    Je pense qu'aucun thermicien te viendra en aide ... même si j'aimerais bien
    Salut daniel222,

    Loin de moi de prétendre m'y connaître en la matière, mais il y a peu de temps il a été question du confort thermique intérieur différent suivant la température des parois ( pièces ayant les murs chauffés et puis réfrigérés et ayant une température de l'air intérieure identique ( le confort la sensation étant différente ).

    Ici un lien avec une image pour des murs à 19°C (isolé) et à 14°C (non isolé) pour une température de l'air identique de 20°C.
    http://www.belblock.be/fr/confort-thermique.html

    L'homme au centre ayant 37°C, sa chaleur corporelle se dissipe plus lorsqu'il est proche du mur à 14°C que de celui à 19°C, la chaleur étant toujours fuyante vers les zones froides.

    Mais voyons l'avis des pros ?

    A cornichon,
    Merci pour la solution,
    J'ai presque la même valeur, sauf que je n'avais pas soustrait la température de 12°C.
    La bonne réponse étant la tienne :
    xm³/h * 0,334 Wh/m³/°C = Y Wh/°C
    YWh/°C = 2000 Wh / 48°C = 41,66 Wh
    xm³/h * 0,334 = 41,66
    xm³/h = 41,66/0,334 = 124,76m³/h
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Bonjour,
    En #38 j’ai dit :
    « Dans une maison mal isolée, pour avoir le même confort thermique que l’on a à 20°C dans une maison bien isolée, il faut monter les températures à 25°C (ordres de grandeur )»

    Ça mérite des explications :
    Nous avons vu qu’un radiateur électrique, utilise l’air ambiant pour transporter contre les murs et objets la chaleur qu’il fabrique.
    Le rayonnement des murs assure l’essentiel de notre confort thermique.
    La chaleur rayonnée par un radiateur, est transmise au murs et objets d’en face. Le mur se débarrasse à son tour de cette Energie pour chauffer l’air par convection naturelle.
    Si une personne se met sur la trajectoire du rayonnement, elle reçoit agréablement cette chaleur.


    Prenons une maison cubique, comportant des parois mal isolées

    La température extérieure est de -10°C
    La température intérieure est de + 20°C
    Rth mur = 0.300 m2.K/W (béton, enduit, plâtre)
    U = 1 / 0.300 = 3.3 W/m2°C
    Ø = 30 x 3.3 = 99 W/m2

    Ri = 0.125 m2.K/W
    ∆T = 0.125 x 99 = 12.3°C

    Prenons une maison cubique identique, comportant des parois bien isolées
    La température extérieure est de -10°C
    La température intérieure est de + 20°C
    Rth murs = 2.5 m2.K/W (béton, enduit, isolant, plâtre)
    U = 1 / 2.5 = 0.4 W/m2°C
    Ø = 30 x 0.4 = 12 W/m2
    Ri = 0.125 m2.K/W
    ∆T = 0.125 x 12 = 1.5°C

    Ecart de températures des murs entre les deux maisons

    Le ∆T air mur est de 12.3 – 1.5 = 10.8 °C

    Pour avoir le même rayonnement, le même apport thermique des parois, que la maison bien isolée, la température de l’air intérieur de la maison mal isolée, doit être de 20 + 10.8 = 30.8°C

    Le confort thermique :

    Dans un local, l’air échange un peu de chaleur avec nous, mais vu sa faible masse thermique, son grand pouvoir isolant, il ne nous apporte pas grand-chose de significatif.
    En revanche, c’est le rayonnement infrarouge des murs qui nous transmet directement sa chaleur.
    Ce lien montre que dans un air à 48°C et des murs froids, on caille.
    Avec des murs chauds et un air froid, on crève de chaleur
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    invite86005b20

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Salut les gars,

    Parois froides et température de l'air à 48° ... parois chaudes et température de l'air à 10°

    C'est peut-être un peu exagéré ... non ?

    Je ne pensais pas qu'on puisse abonder pour l'ITE à ce point là ... les pros ITI vont être jaloux

  15. #45
    Patrick_91

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    hello,
    A cornichon,
    Merci pour la solution,
    J'ai presque la même valeur, sauf que je n'avais pas soustrait la température de 12°C.
    La bonne réponse étant la tienne :
    xm³/h * 0,334 Wh/m³/°C = Y Wh/°C
    YWh/°C = 2000 Wh / 48°C = 41,66 Wh
    xm³/h * 0,334 = 41,66
    xm³/h = 41,66/0,334 = 124,76m³/h
    La solution ?
    heu, la solution a quoi ?
    l'équation :
    La bonne réponse étant la tienne :
    xm³/h * 0,334 Wh/m³/°C = Y Wh/°C
    Équation aux dimensions fausse semble t il ?
    (m^3/h)x(W.h.C°/m^3)= W.C° ("." indique un produit).
    Autre problèmes ou questions : a quoi correspondent des watts multipliés par des degrés C ?
    ou encore une énergie (W.h) divisée par des degrés C° ?

    j'ai aussi adoré :
    Dans une maison mal isolée, pour avoir le même confort thermique que l’on a à 20°C dans une maison bien isolée, il faut monter les températures à 25°C . (ordres de grandeurs)
    En d'autres termes , plus je chauffe, plus j'ai moins froid ! certes c'est vrai ! mais tout le monde l'avait constaté.
    La bonne réponse , est d'isoler !.
    Pour ce qui concerne le rôle de l'air avec les radiateurs électriques, sachant que l'air est un mauvais conducteur de la chaleur (c'est un isolant moins bon que le vide mais quand même!), je ne vois pas comment on peut affirmer que le rendement du chauffage par convection est de 100% , il y a certainement quelque chose qui m'échappe ! l'énergie produite dans ce cas sert principalement a réchauffer les petits oiseaux, tres peu à réchauffer les murs, les objets et les corps humains semble t il.
    Au moins pour qu'on comprenne, revoir les équations aux dimensions car les additions de choux et de carottes ne donnent pas grand chose de clair.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #46
    TioChanclas

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    "Salut,
    Remettre en cause les formules physiques, la manière de les utiliser, c’est remettre en cause les théories enseignées lors des études secondaires et universitaires.
    Sur ce forum, les raisonnements doivent reposer sur les règles élémentaires, de la transmission de la chaleur, et la conversion des énergies.
    Dans le cadre de tes activités, si tu préfères avoir une démarche plus pseudo scientifique que scientifique, il n’y a pas de soucis."

    Ben on a bien avancé, sur ce post, en deux pages...

    Faut-il rappeler à Cornychon que les scientifiques orgueilleux d'un jour, sont parfois les martyrs du lendemain?
    Faut-il rappeler à deux ou trois autres qu'ils sont tombés dans le panneau?

  17. #47
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars,
    Parois froides et température de l'air à 48° ... parois chaudes et température de l'air à 10°
    C'est peut-être un peu exagéré ... non ?
    Je ne pensais pas qu'on puisse abonder pour l'ITE à ce point là ... les pros ITI vont être jaloux
    Placés dans des situations exceptionnelles, les scientifiques font des « crash test » sur des humains. Par ces méthodes, ils ont mis en évidence, que pour nous, le confort thermique est assuré par le rayonnement des parois.
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    En d'autres termes , plus je chauffe, plus j'ai moins froid ! certes c'est vrai ! mais tout le monde l'avait constaté.
    La bonne réponse , est d'isoler !.
    Au plus j’isole, au moins j’ai besoin de chauffer pour atteindre les températures de confort.
    Au plus j’isole, au plus je rapproche les températures air ambiant, des températures surface des murs.
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour ce qui concerne le rôle de l'air avec les radiateurs électriques, sachant que l'air est un mauvais conducteur de la chaleur (c'est un isolant moins bon que le vide mais quand même!), je ne vois pas comment on peut affirmer que le rendement du chauffage par convection est de 100% , il y a certainement quelque chose qui m'échappe ! l'énergie produite dans ce cas sert principalement a réchauffer les petits oiseaux, tres peu à réchauffer les murs, les objets et les corps humains semble t il.
    Je n’ai jamais parlé de chauffage par convection. Je n’ai jamais dit que dans un chauffage, 100%.de la chaleur était dissipée par convection.
    Par définition, un radiateur électrique dissipe l’Energie pompée au compteur sous trois formes. La convection, le rayonnement, la conduction.
    A l’équilibre thermique, 100% de cette chaleur va dans l’air ambiant extérieur.
    Si les oiseaux peuvent en profiter tant mieux.
    A l’équilibre thermique, les murs n’ont pas à être réchauffés, ils sont chauds.
    Pour une puissance dissipée donnée, le mur permet d’augmenter ou de diminuer le ∆T air-int, air-ext, en fonction de sa résistance thermique de conduction.
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Au moins pour qu'on comprenne, revoir les équations aux dimensions car les additions de choux et de carottes ne donnent pas grand chose de clair.
    Des exemples SVP !
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Salut,
    Remettre en cause les formules physiques, la manière de les utiliser, c’est remettre en cause les théories enseignées lors des études secondaires et universitaires.
    Sur ce forum, les raisonnements doivent reposer sur les règles élémentaires, de la transmission de la chaleur, et la conversion des énergies.
    Dans le cadre de tes activités, si tu préfères avoir une démarche plus pseudo scientifique que scientifique, il n’y a pas de soucis."
    Ben on a bien avancé, sur ce post, en deux pages...
    Faut-il rappeler à Cornychon que les scientifiques orgueilleux d'un jour, sont parfois les martyrs du lendemain?
    Faut-il rappeler à deux ou trois autres qu'ils sont tombés dans le panneau?
    Si dans mes explications techniques, je sors du paragraphe N°6 de la charte du forum, il faut donner des exemples et des explications.
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2019 à 16h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    C'est là toute la magie du forum...
    On peut dire tout ce qu'on veut, pour peu qu'on souscrive à la charte, et qu'on aille dans ton sens.
    Bref...

  19. #49
    an1844

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Équation aux dimensions fausse semble t il ?
    (m^3/h)x(W.h.C°/m^3)= W.C° ("." indique un produit).
    Autre problèmes ou questions : a quoi correspondent des watts multipliés par des degrés C ?
    ou encore une énergie (W.h) divisée par des degrés C° ?
    Toi aussi tu cherches à passer au niveau 2 ?
    Je sors, je sors......"en progrès mais reste nul"
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #50
    xavierb15

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    En #38 j’ai dit :
    « Dans une maison mal isolée, pour avoir le même confort thermique que l’on a à 20°C dans une maison bien isolée, il faut monter les températures à 25°C (ordres de grandeur )»

    Ça mérite des explications :
    Nous avons vu qu’un radiateur électrique, utilise l’air ambiant pour transporter contre les murs et objets la chaleur qu’il fabrique.
    Le rayonnement des murs assure l’essentiel de notre confort thermique.
    La chaleur rayonnée par un radiateur, est transmise au murs et objets d’en face. Le mur se débarrasse à son tour de cette Energie pour chauffer l’air par convection naturelle.
    Si une personne se met sur la trajectoire du rayonnement, elle reçoit agréablement cette chaleur.


    Prenons une maison cubique, comportant des parois mal isolées

    La température extérieure est de -10°C
    La température intérieure est de + 20°C
    Rth mur = 0.300 m2.K/W (béton, enduit, plâtre)
    U = 1 / 0.300 = 3.3 W/m2°C
    Ø = 30 x 3.3 = 99 W/m2

    Ri = 0.125 m2.K/W
    ∆T = 0.125 x 99 = 12.3°C

    Prenons une maison cubique identique, comportant des parois bien isolées
    La température extérieure est de -10°C
    La température intérieure est de + 20°C
    Rth murs = 2.5 m2.K/W (béton, enduit, isolant, plâtre)
    U = 1 / 2.5 = 0.4 W/m2°C
    Ø = 30 x 0.4 = 12 W/m2
    Ri = 0.125 m2.K/W
    ∆T = 0.125 x 12 = 1.5°C

    Ecart de températures des murs entre les deux maisons

    Le ∆T air mur est de 12.3 – 1.5 = 10.8 °C

    Pour avoir le même rayonnement, le même apport thermique des parois, que la maison bien isolée, la température de l’air intérieur de la maison mal isolée, doit être de 20 + 10.8 = 30.8°C

    Le confort thermique :

    Dans un local, l’air échange un peu de chaleur avec nous, mais vu sa faible masse thermique, son grand pouvoir isolant, il ne nous apporte pas grand-chose de significatif.
    En revanche, c’est le rayonnement infrarouge des murs qui nous transmet directement sa chaleur.
    Ce lien montre que dans un air à 48°C et des murs froids, on caille.
    Avec des murs chauds et un air froid, on crève de chaleur
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Bonsoir Cornychon,

    Et si je construisais cette maison "par la pensée":

    Un cube d'isolant (Pu par ex.) donc une ITE, dont l'ensemble des paroies intérieures seraient recouvertes d'une couche réfléchissant les IR (papier alu par ex.) sur laquelle circule un reseau de tuyau d'eau chaude à 20° alimenté par une PAC.

    Au milieu de tout çà, des murs, cloisons bien lourdes (en brique de terre crue par ex.) pour l'inertie.

    Avec çà on a un habitat confortable non ?

  21. #51
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir Cornychon,
    Et si je construisais cette maison "par la pensée":
    Un cube d'isolant (Pu par ex.) donc une ITE, dont l'ensemble des paroies intérieures seraient recouvertes d'une couche réfléchissant les IR (papier alu par ex.) sur laquelle circule un reseau de tuyau d'eau chaude à 20° alimenté par une PAC.
    Au milieu de tout çà, des murs, cloisons bien lourdes (en brique de terre crue par ex.) pour l'inertie.
    Avec çà on a un habitat confortable non ?
    Bonjour,
    Elle est sympa ta maison ! !
    Pour savoir si elle est confortable, il manque des paramètres importants.

    Le papier alu ne change pas grand-chose. L’alu va rayonner sur l’alu d’en face. Les échanges par rayonnement électromagnétiques s’annulent.
    L’interface surface alu/air (Ri)est à évaluer en faisant une recherche sur le net,

    Il faut connaitre les performances thermiques de tes tubes. Comme celui d’un radiateur hydraulique classique.

    Les murs et cloisons bien lourdes c’est bien, mais il faut connaitre les propriétés physiques, conductivité, épaisseur, chaleur spécifique, masse volumique.

    Sans isolation, la maison ne sera pas confortable ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    invite86005b20

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Placés dans des situations exceptionnelles, les scientifiques font des « crash test » sur des humains.
    Oups là les guillemets sont là mais c'est limite

    Le confort, perso je l'ai toujours défendu notamment pour justifier un peu + l'ITE ... un peu au delà des maximas de la RT2012.

    Ce n'est pas à moi qu'il faut faire l'article sur le confort et la sensation de confort mais plutôt aux speudo-scientifiques de ce forum qui ne connaissent que le thermomètre pour se justifier

    Il me semble que l'auteur de ce sujet a revu sa copie car il y a encore peu il ne jurait, lui aussi, que par le thermomètre quand ça l'arrangeait pour ces démonstrations lyriques

    J'attends toujours la démonstration scientifique et lyrique de l'inconfort avec des parois froides et une température de l'air à 48°C ... et du confort avec les parois chaudes et une température de l'air à 10°C

  23. #53
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Bonjour,
    Répondre à l'inconvenance de #52 serait inconvenant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    invite86005b20

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Salut les gars,

    j'attends toujours la démonstration scientifique de l'inconfort avec des parois froides et une température de l'air à 48°C ... et du confort avec les parois chaudes et une température de l'air à 10°C

    C'est plus simple de faire des démonstrations lyriques inconsistantes ... mais là je demande du concret

  25. #55
    Patrick_91

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Des exemples SVP !

    Si dans mes explications techniques, je sors du paragraphe N°6 de la charte du forum, il faut donner des exemples et des explications.
    Exemple:
    dans sa réponse @Trebor indique que la bonne solution est donnée par @cornychon :
    A cornichon,
    Merci pour la solution,
    J'ai presque la même valeur, sauf que je n'avais pas soustrait la température de 12°C.
    La bonne réponse étant la tienne :
    xm³/h * 0,334 Wh/m³/°C = Y Wh/°C
    l'équation ci dessus est fausse, en faisant abstraction des coefficients multiplicateurs (ce qui ne change rien) on a un problème d'unité quant au résultat :

    faut la ré-écrire : sachant que h est un temps (t normalement en s) et °C une température, normalement notée K (degrés Kelvin), mais admettons h et °C
    (m³/h).(W.h/m³).°C=W.°C et non pas : "Wh/°C"
    Maintenant je ne sais pas ce qu'expriment des W.°C ou des Wh/°C ?
    A plus

    Toute équation aux dimensions fausse , implique que l’équation soit fausse.
    Attention : une équation aux dimension juste n'implique pas forcément que l'équation soit exacte .. (cela serait trop simple)
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #56
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Bonjour,
    Suite à ta réponse #55 ci-dessus :

    Voici ce que j’ai écris en # 47
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si dans mes explications techniques, je sors du paragraphe N°6 de la charte du forum, il faut donner des exemples et des explications.
    Si tu veux trouver des anomalies, il faut les chercher dans mes réponses, pas dans celles des autres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars,
    j'attends toujours la démonstration scientifique de l'inconfort avec des parois froides et une température de l'air à 48°C ... et du confort avec les parois chaudes et une température de l'air à 10°C
    J'attend toujours la démonstration mathématique, que l'aire d'un carré est égale au carré de la longueur de son côté : côté fois côté.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    Patrick_91

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Suite à ta réponse #55 ci-dessus :

    Voici ce que j’ai écris en # 47

    Si tu veux trouver des anomalies, il faut les chercher dans mes réponses, pas dans celles des autres.
    Alors ils fallait corriger non ? ne te laisse pas attribuer l'écriture d'une équation boiteuse cela n'aide pas !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #59
    cornychon

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Salut les gars, j'attends toujours la démonstration scientifique de l'inconfort avec des parois froides et une température de l'air à 48°C ... et du confort avec les parois chaudes et une température de l'air à 10°C C'est plus simple de faire des démonstrations lyriques inconsistantes ... mais là je demande du concret
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Alors ils fallait corriger non ? ne te laisse pas attribuer l'écriture d'une équation boiteuse cela n'aide pas ! A plus
    Ces railleries ne sont pas de nature à apporter quoi que ce soit de constructif.
    Elles bordélisent le débat, masquent inutilement les points positifs à retenir.

    J’ai donné en #42, des explications qui montrent, que pour +20°C int et -10°C ext, la surface des murs intérieurs d’une maison, pouvaient avoir suivant l’isolation, des écarts de températures de 10°C, voire plus.

    Ça conduit à augmenter la température int de 10°C, pour avoir le même rayonnement thermique.
    Un même rayonnement thermique, conduit au même confort thermique.

    Pour éviter de nourrir les polémiques, je réserve mes réponses :
    - A ceux qui veulent des compléments d’explications pour comprendre,
    - A ceux qui démontrent par les lois de la physique, qu’il y a des erreurs.
    - A ceux qui font avancer nos connaissances.
    Dernière modification par cornychon ; 12/02/2019 à 16h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    invite86005b20

    Re : A quoi sert l’air dans le chauffage électrique par radiateurs

    Pour éviter de nourrir les polémiques, je réserve mes réponses :
    - A ceux qui veulent des compléments d’explications pour comprendre,
    - A ceux qui démontrent par les lois de la physique, qu’il y a des erreurs.
    - A ceux qui font avancer nos connaissances.
    Salut les gars,

    Désolé Monsieur, pour éviter les polémiques il faut éviter de raconter des choses approximatives voire fausses ... il faut éviter de créer des sujets à polémiques que vous alimentez "poliment" mais souvent scientifiquement en dehors de la plaque. Je crois de plus en plus au dicton "trop poli pour être honnête"

    Certes ça passe la censure sachant que tout sujet ne remettant pas en cause la réglementation et les normes dont particulièrement la sécurité ... il y a peu de chance d'être "supprimé" si les angles sont arrondis

    Personnellement je trouve souvent vos théories très méprisantes tant elles sont fausses

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A quoi sert EEPROM dans un microcontrôleur ?
    Par invite7ade7f5a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2014, 06h20
  2. [Blanc] Dans un lave linge a quoi sert la sonde dans la resistance chauffante?
    Par invite33eac67a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2008, 12h57
  3. [Divers] Minuteur chauffage ca sert a quoi?
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 15h38
  4. [Thermique] A quoi sert de mettre en preesion un circuit de chauffage
    Par invited3acf9ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...