Vermiculite en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vermiculite en vrac



  1. #1
    Salva57

    Vermiculite en vrac


    ------

    Bonjour,

    Toujours à la recherche de l'isolant idéal pour mes combles perdu j'ai découvert la vermiculite en vrac. Apparremment ce n'est pas un isolant spectaculaire mais il semble convenir à mes besoins.

    J'ai donc des combles perdu avec charpente en fermette et le plafond des pièces du dessous est en BA13 suspendu aux fermettes.
    Comme il y a les suspentes et tout l'électrique au sol je ne peux pas mettre de pare vapeur. C'est le BA13 qui fera office. Comme j'ai eu "la bonne idée" de mettre plein de spots j'ai du lever à plein d'endroit la laine de verre actuelle qui a presque 30 ans, le plafond est une passoire thermique.

    Je voulais d'abord mettre du liege en vrac mais la poussière, le prix et le rapport au feu mon fait y renoncer.
    La vermiculite semble correspondre au besoin au moins pour arriver au raz supérieur des fermettes (12 cm environ) et ensuite compléter par autre chose si besoin.

    Seul bémol j'ai lu sur des forum qu'au bout de qqu années la vermiculite ce désagrège en poussière! !!!

    Qu'en pensez vous.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour

    masse volumique moyen de la vermiculite 100 kg/ m3
    avec un lambda moyen de 0,056

    pour 20 cm cela donne 20 kg / m2 : incompatible si le produit est mis sur un plafond BA 13

    et 20 cm donne un R de 3,6 : notoirement insuffisant pour une isolation en combles

    Cdt

  3. #3
    simondelateam

    Re : Vermiculite en vrac

    bonjour ,
    si tu as des trous de spots non etanche dans ton plafond , prevois de leur rajouter un capuchon etanche . l'etancheité a l'air est au moins aussi importante pour les performances thermique que l'epaisseur d'isolant mise en oeuvre.

  4. #4
    Salva57

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    @simondelateam
    J'ai bien prévu de mettre des pots sur les spots sinon c'est la cata avec le vrac!!!!

    @lucienpel
    Le but est d'arriver au raz des fermettes puis compléter par quelque chose en rouleau ou rigide puisque là se sera plan.

    Si d'autre possibilité que la vermiculite, le liege ou la ouate je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Vermiculite en vrac

    La laine de roche en flocon, c'est incombustible et plus léger que les pierres gonflées.

    Maintenant la nature des spots détermine la charge thermique, entre l'incandescence à iode et les led, il y doit y avoir un ordre de grandeur. Le truc, c'est l'électronique des led n'aime pas la chaleur....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Salva57

    Re : Vermiculite en vrac

    C'est bien des led et effectivement ça chauffé moins que les anciens halogène que j'avais.
    Tout ce qui est laine de roche ou laine de verre ne m'inspire pas trop. Je pense qu'un jour elles seront classé comme l'amiante. (Mais ce n'est que mon avis)

  8. #7
    SK69202

    Re : Vermiculite en vrac

    A moins que la "menace" vienne d'ailleurs.

    La vermiculite est un minéral naturel de formule chimique (Mg,Ca) 0,7 (Mg,Fe,Al) 6 (Al,Si) 8 O 22 (OH) 4.8H 2 O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante.
    Ici ou

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    lucienpel

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour

    <@lucienpel
    Le but est d'arriver au raz des fermettes puis compléter par quelque chose en rouleau ou rigide puisque là se sera plan. >

    Comme déja évoqué pourquoi dans ce cas ne pas soufflée une laine de verre ou de roche entre fermettes ?
    en laine de roche il existe une version à épandre manuellement.

    Santé : si on prend par exemple la laine de roche la directive européenne 67/548/CEE transposé en droit français
    par l’arrêté du 20 avril 1994, suivis par la directive
    du 97/69/CE, ........ aboutissent à la conclusion que la laine de roche est classée non cancérogène

    Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer )classent les laines minérales dans le groupe 3
    dans ce groupe on trouve : caféine, éclairage fluorescent, .....

    Attention avec ce montage sans pare vapeur il faut que le comble perdus soit bien ventilé.

    <je ne peux pas mettre de pare vapeur. C'est le BA13 qui fera office. >
    un BA13 standard ne fera pas office de pare vapeur (Sd = 0,1 m)
    un pare vapeur Sd = mini 18 m
    Il existe des BA 13 comportant un film alu mais c'est des versions très rares

    Bien sur capot de protection au dessus des spots ( dans le temps on mettait des pots de fleurs
    en terre cuite, ....... )

    Cdt

  10. #9
    simondelateam

    Re : Vermiculite en vrac

    as tu prevu de sceller/ coller les pots au dessus des spots ?
    sinon pour l'etancheité a l'air c'est pas bon...

    concernant la classe 3 du CIRC , c'est pas parce que c'est dans la meme liste que la cafeine que c'est sans danger.
    si c'est dans la classe 3 , c'est parce qu'on vas pas tester si c'est cancerigene sur les humains , il faut attendre d'avoir le recul necessaire pour lier l'eventelle pathologie a l'exposition. sur les animaux , ça a été testé en revanche , et c'est bel et bien cancerigene.

  11. #10
    max55thir

    Re : Vermiculite en vrac


  12. #11
    lucienpel

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour

    < sur les animaux , ça a été testé en revanche , et c'est bel et bien cancerigene.>
    vous connaissez le protocole d'essais qui a été testé sur les rats ?

    < il faut attendre d'avoir le recul necessaire >
    les laines minérales existent ( de manière semi industrielle) avant 1940 , produite à échelle importante depuis 70 ans
    pour vous le recul nécessaire c'est combien ?

    <et des billes écographites ? >
    bon lambda, bonne répartition car diamètre des billes très faible ;
    un petit bémol quad même le classement en réaction au feu, de tête : F (à vérifier)
    mais bon on ne peut pas tout avoir, ....

    Cdt

  13. #12
    simondelateam

    Re : Vermiculite en vrac

    "Parmi les études prises en compte, les plus informatives ont été réalisées dans des cohortes detravailleurs du secteur de la production de fibres artificielles. En effet, comme on l'a vu, cen'est que dans ce contexte qu'il est possible de disposer de groupes de travailleurs qui n'ont étéexposés qu'à un seul type de fibres et d'évaluer les niveaux d'exposition aux fibres de cestravailleurs. Il faut cependant noter que les niveaux d'exposition aux fibres dans l'industrie deproduction ont été assez faibles." aussi : "Il n'y a pas de données fiables sur les niveaux d'exposition rétrospective aux fibres ou à d'autresagents. Les niveaux des fibres dans les usines de laine de roche et laine de verre à la fin desannées 1970 étaient inférieurs à l f/ml et, dans la plupart des cas, inférieurs à 0,1 f/ml; lesniveaux dans les usines de filaments étaient d'un ordre de grandeur plus faible.
    https://www.ladocumentationfrancaise.../054000306.pdf
    voila pour repondre concernant le recul necessaire de combien , car les travailleurs se protegent et sont du coup peu exposés. il n'en vas pas forcement de meme pour un bricoleur qui veut se faire son isolation.

    je connais tout a fait le protocole d'essais sur le rat , une injection non loin de la plevre. ,la pathologie qui en decoule est identique entre amiante et laine de roche. apres que les fibres de laine de roche soient plus grosses que celle de l'amiante et penetrent moins profondement dans les poumons , elle y est en revanche tout aussi persistante car non evacué par le systeme lymphatique.

  14. #13
    Salva57

    Re : Vermiculite en vrac

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    <et des billes écographites ? >
    bon lambda, bonne répartition car diamètre des billes très faible ;
    un petit bémol quad même le classement en réaction au feu, de tête : F (à vérifier)
    mais bon on ne peut pas tout avoir,
    Oui j'y ai pensé, mais j'ai des panneaux photovoltaique en toiture et les feu de VMC sa existe aussi. Alors un truc qui a une bonne résistance au feu je préfère et écologique en plus.
    Mais je sais on ne peut pas tout avoir. ....

  15. #14
    palus06

    Re : Vermiculite en vrac

    "car les travailleurs se protègent et sont du coup peu exposés. il n'en vas pas forcement de meme pour un bricoleur qui veut se faire son isolation."
    sauf que le bricoleur se protège un minimum et qu'il est exposé fortement qd il bricole avec ce genre de matériaux (qd il isole) cad 3 semaines temps plein sur une vie
    en termes de temps d'exposition, ce n'est pas comparable
    en parcourant le doc en lecture très rapide (au moins la synthèse), on sent une prudence max, un manque de données expérimentales et l'absence de données épidémiologiques
    en bref, l'amiante imprègne tous ces dossiers de dangerosité des isolants, à tort ou à raison

  16. #15
    simondelateam

    Re : Vermiculite en vrac

    ça me semble evident que l'amiante impregne tous ces dossiers de dangerosité des isolants ,parce que si l'abestose est le mom de la maladie provoquée par l'amiante , quand c'est avec un autre mineral , on l'apelle fibrose pulmonaire.
    l'amiante est aussi impliquée dans le cancer du larynx , un endroit qu'atteind facilement les fibres de laine de roche et qui ont la facheuse tendance a persister pour le restant de vos jours. , et sachez que votre larynx sera exposé a bien d'autres facteurs de risques .

    alors a chacun soit :
    d'appliquer le principe de precaution en evitant ces isolants ou en se protegeant correctement lors de la pose.
    de se dire que l'exposition est sans risque , ils ont testé sur le rat a l'arrache , les travailleurs ne sont pas malades.

  17. #16
    Salva57

    Re : Vermiculite en vrac

    Au cas ou je mettrais des billes ecographite jusqu'au raz des fermeture (12cm).
    Faudrait-il rajouter qqu chose et quoi?
    Ce qui est pratique dans ce cas c'est que comme se sera plus où moins plan je pourrais dérouler un isolantsen rouleaux ou même rigide tout en ne mettant pas de pare vapeur sous cette seconde couche.

    Par rapport à mon Ba13 qui ne ferai pas office de pare vapeur il est quand même peint côté pièce de vie sa doit pas mal étancher non?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour

    <alors a chacun soit :
    d'appliquer le principe de precaution en evitant ces isolants ou en se protegeant correctement lors de la pose.
    de se dire que l'exposition est sans risque , ils ont testé sur le rat a l'arrache , les travailleurs ne sont pas malades. >

    Bien d'accord d'ailleurs sur tous les emballages des pictogrammes indiquent clairement : lunettes, gants, ....
    En 1988 le CIRC avait classé les fibres minérales en 2B : peut être cancérigène
    En 2001 avec un peu pus de recul le CiRC classes les laines minérales dans le groupe 3 : ne peut être
    classé quant a sa cancérogénicité pour l'homme.

    Donc bien respecter les précautions d'usage

    Cdt

  19. #18
    simondelateam

    Re : Vermiculite en vrac

    "Par rapport à mon Ba13 qui ne ferai pas office de pare vapeur il est quand même peint côté pièce de vie sa doit pas mal étancher non? "
    comme tu es en comble perdu et que le coté exterieur(froid)de ton isolant n'est pas fermé a la vapeur d'eau , le Ba 13 suffit comme frein vapeur. sauf s'il est plein de trous non etanches du au spots.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour

    < J'ai donc des combles perdu avec charpente en fermette et le plafond des pièces du dessous est en BA13 suspendu aux fermettes. >
    le comble est il correctement ventilé ? pas de genre écran bitumineux en sous toiture sans ventilation en sous face de l'écran par exemple

    Cdt

  21. #20
    Salva57

    Re : Vermiculite en vrac

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    < J'ai donc des combles perdu avec charpente en fermette et le plafond des pièces du dessous est en BA13 suspendu aux fermettes. >
    le comble est il correctement ventilé ? pas de genre écran bitumineux en sous toiture sans ventilation en sous face de l'écran par exemple

    Cdt
    Non j'ai'un écran sous toiture normal. Par contre c'est une toiture en bac acier.
    Je pense créer plusieurs aération sur les pignons pour une meilleur ventilation.

  22. #21
    Salva57

    Re : Vermiculite en vrac

    C'est toujours d'actualité les pots de fleurs en terre cuite pour protéger les spots?
    Parce que les vrais coques coûtent super cher!!!!

  23. #22
    SK69202

    Re : Vermiculite en vrac

    Ça reste de la pub pour un fabricant, et le petit film de dénigrement nous prend pour des crétins.

    Le pot en terre cuite mis en place correctement , avec sons trou de base bouché de manière incombustible fera aussi bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    simondelateam

    Re : Vermiculite en vrac

    hum...foi de bricoleur , quand on detourne un objet de l'utilisation pour laquelle il a été concu , on est pas sur qu'il remplisse parfaitement son role , puisque de fait il a été concu avec d'autres criteres que ceux necessaire a son emploi detourné , qui sont parfois trés eloignés de ceux qu'on attend pour cette nouvelle destination.

    mais il est vrai que le prix des cloches dediés donne envie de reflechir...

  25. #24
    lucienpel

    Re : Vermiculite en vrac

    Bonjour

    <C'est toujours d'actualité les pots de fleurs en terre cuite pour protéger les spots?
    Parce que les vrais coques coûtent super cher!!!! >

    vous seriez entreprise ou dans le cas d'un petit collectif je vous conseillerai de mettre les
    protections 'prévues pour'; maintenant le système D est employé depuis au minimum
    une quinzaine d'années sans problèmes particuliers .
    Choisir une taille de pots pas trop 'juste' pour laisser un peu d'air autour du spot.

    Cdt

  26. #25
    SK69202

    Re : Vermiculite en vrac

    On lira le paragraphe 5.1.2.2 ainsi que l'annexe 1 de ce document.
    Comme personne ne validera les pots de fleurs en terre cuite, ils ne seront jamais "conformes", mais étanchéifiés et de tailles suffisantes (comparer avec la taille avec ceux du lien plus haut) et monter comme les capots hors de prix (pas ceux là) ils feraient l'affaire.
    On remarquera que l'annexe 1 ne précise pas l'épaisseur d'isolant sur les cotés pour l'essai, pourtant ça contribue sérieusement au refroidissement du volume sous capot et aux températures de surface relevées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h53
  2. Remplacement vermiculite
    Par idefix67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2010, 18h13
  3. Vermiculite ou chamotte
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 18h35
  4. vermiculite
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 20h47
  5. Isolation Vermiculite : achat Plaque de vermiculite
    Par invite51655819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...