Bonjour, ceci est mon tout premier post sur ce forum bien que j'y suis depuis un petit bout déjà (enfin il s'est lancé ).
J'aimerais savoir ce qu'il faudrait pour déterminer l'ensemble des déperditions thermiques dans une conduite isolée (d'un réseau de chaleur à fluide thermique).
La majorité de la docu que je trouve sur le net me renvoie toujours sur des calculs pour des réseaux de chaleur pour chauffage de bâtiments ou encore pour des réseaux ECS et vu que ces calculs sont souvent faits avec tout un tas d'approximations et de considération, il est assez compliqué de les transposer dans un cas pas tout à fait similaire (avec un liquide qui n'est pas de l'eau par exemple).
En effet, au départ de mon réseau il y'a une pompe qui fait circuler à un débit d'environ 100 m^3/h, un fluide minéral (du SERIOLA 1510) à une température moyenne à l'allée d'environ 240°C pour une température extérieure prise à 10°C. Ne sachant pas trop comment m'y prendre avec les réseaux de chaleur, j'ai dans un premier temps assimilé mon réseau à une conduite d'environ 105 m de long. La conduite est faite acier noir d'environ d'environ 64 mm de diamètre ( pour environ 2.5 mm d'épaisseur). La conduite est recouverte de laine de roche d'environ 5 cm d'épaisseur comme isolant et le tout est recouvert d’aluminium servant de revêtement extérieur.
Partant de toutes ces données, Je cherchais principalement à savoir ce que ça m'apporterait en énergie de supprimer ce réseau en entier, pour ce faire j'ai tout d'abord pensé à déterminer les déperditions thermiques actuels.
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver une méthodologie fiable et correcte. Le peu que j'ai pu trouver sur le net me donnent à chaque fois des résultats totalement différents (pas le même ordre de grandeur), particulièrement pour le calcul des coefficients thermiques de transmission interne et externe hi et he.
Auriez-vous une approche ou une méthodologie plus correcte à me proposer? Une ébauche de réponse ou des encore conseils pouvant me permettre de mieux me retrouver peut-être?
Merci d'avance.
-----