Thermostat et régulation (Okofen) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Thermostat et régulation (Okofen)



  1. #31
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)


    ------

    Hello,

    Il faut que les robinets thermostatiques dans les pièces ou se trouve la sonde d'ambiance soit ouverts oui pour ne pas fausser la régulation.
    Pour les premiers réglages il faut aussi que tous les autres robinets soient ouverts a fond ...
    mais ensuite rien n’empêche de remettre en service les robinets thermostatiques sauf dans les pièces ou se trouvent les sondes d'ambiance bien sur.

    A plus

    -----
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  2. #32
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hi il laisse en place le système avec loi d'eau et la sonde exterieure ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #33
    xuercg

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    J'ai encore une question à propos de la sonde d'ambiance, extérieure cette fois. Est-elle utile si la chaudière est connectée au serveur météo ?
    En attendant, merci pour l'ensemble de ces précisions. La chaudière ne sera pas installée avant octobre...

  4. #34
    xuercg

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hi il laisse en place le système avec loi d'eau et la sonde exterieure ?

    Oui. Est-ce que cela pose un problème ?
    Dernière modification par xuercg ; 22/05/2019 à 14h40.

  5. #35
    Tam

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Je pense que ces trois paramètres sont traduits après calcul pour application à l'ouverture d'une vanne ; P + I +D
    [...]
    mais il n'y a pas d'algorithme d'auto réglage ? (pas de position "auto" ? ).
    Il ne s'agit pas de la régulation du départ (v3v) mais de la régulation de la combustion elle même. Non il n'y a pas ici d'auto-apprentissage, déjà qu'il n'y en a même pas pour la régulation du départ

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    cela se comporte comment avec les paramètres par défaut ?
    Ben la température chaudière oscille, d'où les cycles courts que tous les utilisateurs Oko ont constaté

  6. #36
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hello,

    Ah ? alors a quoi sert l’accès aux paramètre p,i,d ? Le régulateur n'agit pas sur une vanne mélangeuse ? c'est du on/off sur le bruleur (forcément) ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #37
    Rohan19

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Bonsoir xuercg.

    C'est ce que l'installateur HARGASSNER m'a conseillé. Il n'installe pas de robinet thermostatique sur les radiateurs de la pièce où se trouve la sonde d'ambiance.
    Son explication qui me semble très logique c'est que s'il existe une variable entre la consigne de température souhaité donné à la chaudière (20° par exemple) et la rupture du robinet thermostatique (19° ou 19,5 °), ta chaudière va tourner en permanence car elle n'arrivera pas à atteindre la consigne que tu lui a donné.
    Ca semble basique mais ca me parle donc vu que j'ai déjà des robinet thermostatique, ceux des radiateurs de la pièce où sera la sonde d'ambiance seront ouverts à fond permettant à la chaudière de réguler en fonction des consignes générale qui lui sont données (loi d'eau et ambiance atteinte).

    Quand les installateurs OKOFEN et FROLING sont venus, jai abordé cette théorie avec eux et chacun avec leurs mots ils m'ont dit en gros "si vous arrivez à faire comprendre cela aux gens c'est bien".

    Donc oui, pas de robinet thermostatique dans la pièce où il y a la sonde d'ambiance. S'il existe déjà, les laisser ouverts à fond.

    Je ne peux que parler de théorie car mon installation n'est pas encore faite, le projet sé'afinne et comme toi j'ai plusieurs étages et la lecture de ce fil me fait poser de nouvelles questions sur la régulation. J'ai un étage jour, un nuit et un chambre d'ami/salle de jeu. Pour le moment, seul une sonde d'ambiance est prévue au RDC dans un grand espace regroupant cuisine, salle à manger t entrée (sonde en face de la porte d'entrée mais aussi à proximité d'un passage amenant au bureau, au salon et à l'escalier du premier étage. C'est deux grands espaces séparé par un passage de la taille d'une porte et du coup la sonde est au milieu de tout et loin des radiateurs.
    J'ai fait un premier hiver avec une chaudière bois bûche FROLING pilotée par loi d'eau et sonde d'ambiance placée comme décrit. Je n'ai noté aucun inconfort dans le reste de la maison avec des robinets thermostatiques dans toutes les pièces. Maintenant la maison est vielle. Nous avons isolé un peu et les radiateurs sont surdimensionnés (2500 W pour une pièce de 14 m² avec 2.75 sous plafond).
    Je n'avais pas l'information sur le fait de laisser les RT ouverts à fond dans la pièce de la sonde donc pas de retour d'expérience affiné mais une sonde d'ambiance pour toute la maison là où elle est et tous les radiateur ajustés (2.25 au RDC dit étage de jour, 2.5 au 1er dit étage de nuit et sanitaire, 2.75 au second dit étage ami et salle de jeux) et j'ai un bon confort général partout.

    Je ne sais pas si ces informations te seront claires et pertinentes.
    Je ne suis pas pro ni très fin mais c'est un retour d'info néanmoins.

    Bien cordialement

    Rohan19

  8. #38
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hello,

    Quand les installateurs OKOFEN et FROLING sont venus, jai abordé cette théorie avec eux et chacun avec leurs mots ils m'ont dit en gros "si vous arrivez à faire comprendre cela aux gens c'est bien".
    Pas compliqué pourtant le thermostat d"ambiance parviendra a faire atteindre la température de consigne si les robinets thermostatiques ne limitent pas a une consigne inférieure. Donc dans la pièce de référence on met les RT a fond.
    Pour le reste , quand on parle régulation, cela sous entend qu'un système se sert de la température indiquée par la sonde d'ambiance pour faire varier la température de l'eau au départ du circuit de radiateurs. Quel moyen est utilisé ? vanne mélangeuse (commande peoportionnelle) , circulateur (commande tout ou rien) ou commande directe sur le bruleur, (tout ou rien , séquentiel etc etc .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #39
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    hello,

    @tam
    Ben la température chaudière oscille, d'où les cycles courts que tous les utilisateurs Oko ont constaté
    Donc le régulation est foireuse, pas étonnant en jouant seulement sur le bruleur, son inertie (l'inertie de l'ensemble) et le manque d'anticipation provoque les oscillations.
    Une régulation par PID c'est un système linéraire , exemple vanne trois voies ouverte proportionnellement en fonction des paramètres P I D calculés en permanence avec peu ou pas de dépassement en fonction des réglage. En tout ou rien c'est un casse tete ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #40
    scott42

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Une seconde sonde d'ambiance / thermostat à l'étage n'est en aucun cas obligatoire sur une chaudière Okofen, je dirais même non recommandé.
    La régulation sera fera sur la loi d'eau + vanne thermostatique si tu souhaites régulé moins dans certaines pièces. Une sonde d'ambiance est erratique dans les étages car on ne souhaite souvent pas la même température dans chaque pièce (SDB, chambre, etc...), cela dépend fortement d'ou tu vas posé ta seconde sonde...

    J'ai moi même une chaudière Okofen qui sur deux circuit d'eau avec sonde ext (PC pour le bas avec sonde d'ambiance car j'ai un poêle à bois et radiateurs avec thermostatique à l'étage). Si ta loi d'eau est parfaitement réglée, c'est le top.

  11. #41
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hello,

    Question : A quoi sert la sonde d'ambiance ? sur quoi agit elle pour "réguler" la température dans la pièce de référence .
    Remarque : La loi d'eau bien réglé (!!) le reste t elle lorsque les robinets thermostatiques dans les diverses pièces peuvent etre réglés a volonté par les occupants ?
    la charge thermique du circuit de chauffage variant a cause des RT , le réglage de la loi d'eau est a refaire sans cesse ... ce n'est pas une régulation !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #42
    Rohan19

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Bonjour,

    Pourquoi la Loi d'eau serait à refaire sans cesse.

    Chez moi la Loi d'eau est sur sonde exterieure qui défini les températures de départ dans le réseau.
    Cette température de départ est constante et ajustée avec la température de l'eau de retour des radiateurs qui est mélangée avec la ressource disponible par vanne 3 voies melangeuse piloté par la chaudiere.
    Si la demande thermique du réseau diminue, le stockage dure plus longtemps, les cycles s'espacent.
    La sonde d'ambiance intervient sur l'aspect de donner consigne en besoin de chauffage ou non.

    Le départ est donc constant, température de départ au réseau definie par la température extérieure. Les RT quant à eux définissent si la pièce a besoin ou pas de chaleur et actionnent ou pas l'échange thermique.

    Je trouve que tout cela est très simple et fonctionne très bien.
    Maintenant il s'agit là d'une régulation d'une chaudière Froling et c'est peut-être différent chez okofen.
    Après un hiver nous en avons un très bon retour dans une maison moyennement isolée en moyenne montagne avec des conditions météo très variable et pouvant être rudes.

    Réfléchissant actuellement à installer une chaudière à granulé nous hésitons entre okofen et Froling. Si les okofen sont si compliqué à réguler ça va peser lourd dans la balance

  13. #43
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    hello,

    Pourquoi la Loi d'eau serait à refaire sans cesse.

    Chez moi la Loi d'eau est sur sonde extérieure qui défini les températures de départ dans le réseau.
    Cela fonctionne, c'est un asservissement de la température d'eau au départ du circuit de radiateurs à la température extérieure.
    Exemple , quand il fait 0°C dehors il faut a votre circuit une température d'eau de départ de 65°C ? Quand il fait +10°C dehors admettons qu'il faille 55°C comme température d'eau etc etc ... admettons que le réglage ait été fait pour 20° ambiante dans la maison. Si la température extérieure varie , la température de l'eau variera
    et en principe vous aurez toujours les 20 °C prévus.
    Maintenant , si vous fermez la moitié des radiateurs ou faites varier les consignes, la charge thermique (demande en énergie) variera et vous aurez plus chaud que prévu puisque la température intérieure n'est pas mesurée ... pour rétablir les 20°C prévus il faudra re régler la loi d'eau.
    Peu importe les chaudières le principe de régulation reste le même. Donc si vous faites varier la consigne des RT cela ne régule pas la température intérieure. Si en revanche vous ne touchez a rien (jamais !) alors cela fonctionne. Donc aussi les apports extérieurs ne permettront pas de diminuer la consommation .
    C'est simple mais faites un enregistrement de la température intérieur au fil du temps pour voir /...
    Pour ma part j'ai un système de régulation d'ambiant tout ou rien sur circulateur d'eau qui fonctionne pas mal, il me manque un système permettant d'économiser en fonction de la température extérieure, et là un système loi d'eau fait tous son sens , une foi bien réglé , la sonde et régulateur d'ambiance pourra ajuster pour 20 ° la journée 16° la nuit bref suivre un programmateur hebdo sans jamais avoir a retoucher la température d'eau de départ en fonction de la saison . Dans ce cas il y a vraiment régulation de la température intérieure (+ ou - 0,3°) mème si le tout ou rien est loin d’être parfait.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #44
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hello,
    Une seconde sonde d'ambiance / thermostat à l'étage n'est en aucun cas obligatoire sur une chaudière Okofen, je dirais même non recommandé.
    Oui cela ne fait pas de sens s'il n'y a pas un circuit de régulation indépendant du premier (deuxieme vanne mélangeuse, deuxieme sonde, et circuit indépendant)
    Sur un seul circuit de chauffage il ne faut qu'une sonde d'ambiance, un seul régulateur et un seul élément de réglage de la température.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #45
    Rohan19

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Patrick _91,

    On cherche là à attendre des sommets en régulation et en efficacité.

    Je comprends cela.

    Sur ma sonde d'ambiance, je n'ai jamais eu plus de 21 degrés sur les 20 demandés et après une période d'affinage de rotation des RT dans les pièces, pas de variation de confort maigres les évolutions thermiques extérieures.


    De mon côté, un fonctionnement basique avec le confort attendu m'enchante et je ne chercherai pas plus et encore plus pour de gros investissements éventuels et des économies pas forcément à la hauteur du temps et de l'investissement passé.

    Pour ma maison, l'amélioration inévitable est une ITE.
    Investir 50.000 euros (prix moyen de 3 devis concurentiels) pour économiser dans le meilleurs des cas 500 € par ans et projeter un amortissement entre 75 ans (en prenant en compte une envolée des prix) et 100 ans c'est utopique.

    Je cherche la bonne corrélation entre le coût d'investissement, le bienfait qu'il apporte et le retour attendu.

    Je prends note que la régulation Okofen fonctionnera comme celle de ma froling et cela me rassure si je dois choisir une verte.

    Bonne continuation et à bientôt.

  16. #46
    Patrick_91

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Hello, OK pour L'ITE c'est cher bien sur, la seule rentabilité peut être est de redonner de la valeur a la maison ..
    Pour le reste , j'ai beaucoup de va et viens dans la maison, ce qui m'intéresse c'est de ne pas chauffer inutilement quand c'est possible, parfois 7 h sans personne en semaine , je dois dire que les petits thermostats sans fil avec programmation hebdo sont tres efficaces. La loi d'eau je la fais pour le moment a la main (réglage de la vanne) il faut dire que la température exterieure ne varie pas si vite en fait. J'automatiserai apres avoir changé la vanne car l'actuelle n'est pas motorisable.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #47
    Rohan19

    Re : Thermostat et régulation (Okofen)

    Nous elle est motorisée et de notre côté ma femme travaillant à la maison j'ai une présence continue demandant un confort régulier.

    La seule consigne d'abaissement est celle de la nuit avec un timide -2°C

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 29/12/2023, 12h26
  2. dysfonctionnement régulation Okofen
    Par philmomi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2016, 19h58
  3. regulation d'un thermostat
    Par invitebd471e86 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 17h17
  4. régulation d'un thermostat
    Par invitebd471e86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 16h47
  5. pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?
    Par invitea50cd5b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...