Avant ITE, nécessité de traiter un mur de soubassement friable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avant ITE, nécessité de traiter un mur de soubassement friable ?



  1. #1
    Romanjulu

    Avant ITE, nécessité de traiter un mur de soubassement friable ?


    ------

    Salut à tous,

    Mon projet de rénovation d'une maison des années 30 à Toulouse avance depuis l'achat en septembre 2018.
    Avant pose de l'ITE fin juin (voir le sujet dédié ici : https://forums.futura-sciences.com/h...-vos-avis.html) j'ai voulu en profiter pour creuser un fossé de 50 cm de profondeur le long d'un mur extérieur pour enterrer une évacuation d'eau de pluie.
    J'ai été étonné par l'état des murs de soubassement : ils sont fait de cailloux maçonnés, qui se délitent facilement sous les coups de pelle, ou même avec la main.

    DSC07811_1.jpg
    DSC07808_1.jpg

    A l'endroit où on a supprimé un palmier, je constate à quel point c'est une mauvais idée de planter proche d'un mur : je retrouve des racines rentrées dans la maison, incrustées entre les cailloux. En tirant dessus, j'arrache les cailloux, et j'obtiens un trou dans la maison...

    DSC07809_1.jpg

    Mon maçon n'a pas eu l'air inquiet. Selon lui les pierres tiendront dès que j'aurais comblé le fossé.
    Il me propose de protéger le soubassement avec du mortier mélangé à un produit hydrofuge, que je devrais mettre sur environ de 30cm de hauteur (pas la peine de creuser plus bas), sous le niveau du crépis actuel.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que la solution du maçon vous parait convenable ?
    Y'a-t'il un risque de rendre le soubassement hydrofuge ? Sachant que le dessus sera en plus recouvert d'une ITE.

    Quelques infos :
    - au dessus, c'est des murs porteurs en briques maçonnées
    - côté intérieur on vient de créer un vide sanitaire, puis par dessus un plancher hourdis PSE.
    - sol peu argileux

    Merci d'avance si vous avez des commentaires.
    Bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par Romanjulu ; 22/05/2019 à 22h41.

  2. #2
    f6bes

    Re : Avant ITE, nécessité de traiter un mur de soubassement friable ?

    Bjr à toi, La maison date de 1930 et je me demande s'il y avait des fondations ?
    Certainement que non. Le "béton" de l'époque (içi tes cailloux plus ou molins liés
    par on ne sait quel mortier) n'était pas à toutes épreuves !

    Ce que je ferais : c'est gratter sur 5 à 10 cm l'épaisseur de cailloux extérieurs.
    Reprendre tout le soubassement par un collage de béton ( bien vibré si possible)
    Ca consolidera l'ensemble.
    Pour éviter d'avoir une pompe à humidité, rendre hydrofuge ( empécher l'humidité)
    le béton.
    Bonne jiournée

Discussions similaires

  1. Plomb devient blanc, cassant et friable
    Par invitee1259006 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2017, 12h22
  2. Ragréage friable !
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2014, 17h57
  3. Marbre friable
    Par invite6c9d501c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2010, 20h40
  4. Enduit Chaux Chanvre friable
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 12h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...