Ventilation active des combles et rafraîchissement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Ventilation active des combles et rafraîchissement



  1. #31
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement


    ------

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Oui oui j'ai bien conscience de cette histoire de température de parois. Dans les maisons mal isolées, tu peux avoir 21 degrés en intérieur, et avoir froid car la paroi est à 14 degrés.. Si bien que la t°c ressenti est au final de 17.5 degrés.... Et c'est d'ailleurs pour ça que je me demande si virer mon parquet dans le salon salle à manger ne donnera pas une franche impression de frais, car dans la cuisine t'as du carrelage qui est froid l'été, et le parquet qui ne l'est pas !!!

    Mais j'en reviens à cette histoire de puits canadien, dont je ne vois toujours pas l'intérêt puisqu'au final, quelque soit la température du sol, le volume limitant est de toute façon, toujours le même, celui que la VMC peut sortir. Donc à partir du moment où on dit, considère, que la VMC n'est pas capable de refroidir une maison, à moins de faire rentrer un air à 5 degrés, je ne ne vois comment on peut espérer refroidir quoique ce soit ! Sinon comme je l'ai expliqué, il suffirait de mettre un clim mobile dont le volume d'air climatisé équivaut à celui que la VMC tire et le tour serait joué.. mais tout le monde sait qu'une clim mobile est incapable de refroidir même d'un seul degré une maison toute entière. Il y a quelque chose qui m'échappe !
    Voire comme je l'expliquais aussi, un système assez simple de PAC couplé à une bonne batterie à eau froide avec évacuation des condensats et là tu peux faire vraiment descendre la température de l'air .. MAis est ce suffisant pour rafraichir une maison ? Si on insuffle par exemple un air à 10 degrés ?

    -----

  2. #32
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=378

    Intéressant ici on voit qu'on n'aura pas de toute façon un air plus froid que 15 degrés grosso modo

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    le volume limitant est de toute façon, toujours le même, celui que la VMC peut sortir
    SI tu te bases sur les débits de ta VMC , ok...

    Mais si tu remplaces ton caisson actuel par un autre mieux dimensionné , à vitesse réglable , et que tu modifies le diamètre de quelques unes des gaines , en particulier pour le séjour et les grandes pièces (RDC ou étage) , tu peux faire évoluer le débit d'un PC également bien dimensionné , jusqu'à 750m3/h voire 1000 m3/h par temps chaud .

    Rien n'empêche ton nouveau caisson de servir de VMC en hiver avec le débit réglé au minimum , ce qui est possible avec les nouveaux moteurs à commutation électronique (TAC ou ECM ) , entre quelques tours minute et 800 t/mn ...

    Le mien est un Rectylis ECM 800 asservi par un variateur automatique suivant la température de l'air aspiré .

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Intéressant ici on voit qu'on n'aura pas de toute façon un air plus froid que 15 degrés grosso modo
    Quelle est la température de l'eau froide ? 2 , 5 ou 8°C ??? Ce n'est pas indiqué ..
    Il en faut mini 600l/h à faire circuler dans la batterie pour 400 à 500 m3/h .
    Je reviens sur ce PC , le facteur limitant est la vitesse de l'air dans les tuyaux enterrés et le temps passé sur le parcours enterré : pour obtenir un tel débit , il ne faut pas hésiter à partir sur 3 ou 4 tuyaux de 20cm enterrés à 2.20m et sur 30ml de longueur .
    Dernière modification par herakles ; 06/09/2019 à 10h08.

  5. #35
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Bah j'ai une vallox MV145 déjà à vitesse réglable mais bon c'est 540 m3/h max. Quant à changer le diamètre des gaines, ça par contre, c'est quand même très très compliqué !!
    Mais effectivement la solution que tu donnes est la bonne , pour peux qu'on y ait pensé... au départ !!!! Après c'est tout de suite bien plus compliqué !!!
    Mais j'y pense quand même ... De toute façon, le volume débité, c'est une surface et une vitesse. Donc même avec des gaines faibles , il suffit de pousser la vitesse , sauf que ça va être bruyant.
    ^
    Par contre pour les chambres, le diamètre initial suffit tu crois ?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Par contre pour les chambres, le diamètre initial suffit tu crois ?
    Oui , cela suffit .

    Mieux , tu pourrais remplacer le dernier mètre de gaine qui arrive à la bouche d'insufflation par une longueur équivalente de plus gros diamètre avec une nouvelle bouche adaptée = cela réduira le bruit de sifflement .
    Encore mieux , par une gaine thermo-acoustique + une grille avec déflecteurs + plenum de raccordement

    Même chose pour les bouches du séjour si tu tiens à écouter du Vivaldi en toute sérénité

    Normalement on doit se limiter à moins de 6m/s dans les gaines mais on peut aller jusqu'à 12m/s (selon fiches des fabricants de gaines )
    A 6m/s , une gaine lisse en 125 permet déjà un débit de 260m3/h ce qui est déjà pas mal pour le séjour
    En plaçant une gaine acoustique de 1ml de 160 (intérieur) + plenum , la vitesse d'air à la bouche tombe à des valeurs plus raisonnables: 3.5 m/s .

    Le seul bémol est la perte de charge à haut débit dans les gaines d'origine pour le pauvre caisson ; d'ailleurs tu pourrais l'épauler par un second caisson ne fonctionnant qu'en été.

  7. #37
    reglis06

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Normalement on doit se limiter à moins de 6m/s dans les gaines mais on peut aller jusqu'à 12m/s (selon fiches des fabricants de gaines )
    Tu es sûr ? Tu parles de la vitesse de l'air dans les gaines du puits climatique ou dans les gaines du réseau de ventilation ?
    Dernière modification par reglis06 ; 06/09/2019 à 17h41.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Bien entendu dans les gaines du réseau d'insufflation de la maison , je parlais du bruit .

    Dans les gaines du puits climatique , la vitesse idéale est entre 2 et 3 m/s dans chaque tuyau .
    Cela donne un débit de 200 à 250 m3/h par tuyau .
    D'où l'intérêt de jumeler 3 ou 4 tuyaux en // .

  9. #39
    reglis06

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    J'avais bien compris. 6 m/s, de surcroît 12 m/s c'est énorme Le DTU impose une vitesse d'air limite de 4 m/s.

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Le DTU impose une vitesse d'air limite de 4 m/s.
    C'est exact , concernant les installations en résidentiel , pour ne pas créer de gêne sonore .
    cependant , en cas de besoin , il est possible de dépasser cette limite pour "climatiser" lors de périodes chaudes dans la journée , l'exigence de silence n'est plus prioritaire

    Dans ce cas , il est possible de modifier l'installation au niveau des bouches de soufflage , ajout de plenums insonorisés dans certaines pièces, le dernier mètre de gaine remplacé par une gaine de plus gros diamètre pour casser la vitesse .

    Ceci dit , on trouve à la fin de ce document les vitesses usuelles d'air dans les gaines :
    https://www.thermexcel.com/french/re...entilation.htm

  11. #41
    reglis06

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Le DTU impose aussi une vitesse de dimensionnement de 3 à 4 m/s pour respecter les pertes de charge des réseaux.
    En relisant tes interventions, je m'aperçois que c'est exactement ce que tu dis
    Nuisances sonores, pertes de charge, VMC, gaines, etc. sous dimensionnées. C'est donc toute l'installation qui est à revoir.

    Du coup, on peut se poser la question sur le choix du BET ?
    SdP : 250 m² > Vallox 145 MV

    Pour ma part,
    SdP : 125 m² > Vallox 145 MV + MLV Multi 250 post VMC
    SdP : _75 m² > Vallox 110 MV + MLV Multi 200 post VMC

  12. #42
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Sous dimensionné non . Le contrat initial n’était pas le refroidissement. La 145 est en DN 200 et dire que sur mes premiers devis , Paul ventilation me proposait sa bête de course en DN160 comme bcp d’autres !

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    La 145 est en DN 200
    Autrement dit , déjà 450/m3 par gaine à 4m/s ..

    tu parles bien du diamètre des réseaux entièrement en DN 200 ???

    Mon réseau d'insufflation est entièrement en DN160 sauf entre le caisson ventilateur et le piège à son + répartiteur (en DN200 et DN 250 )
    A raison de 100m3/h par pièce , on peut aller jusqu'à 750m3/h sans trop de gène sonore .
    C'est d'ailleurs la limite avec mon caisson Rectylis 800 ECM poussé au max avec une consommation de 110 W.

    L'aération par les baies est bien plus efficace avec plus de 1500m3/h avec une très légère brise de 0.2 m/s passant par 2m2 de baies entr'ouvertes. et sans consommation électrique
    Ensuite , pendant le jour , c'est la V.M.I qui retarde la montée en température avec le puits canadien / TAG.

  14. #44
    reglis06

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le contrat initial n’était pas le refroidissement.
    Effectivement

  15. #45
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autrement dit , déjà 450/m3 par gaine à 4m/s ..

    tu parles bien du diamètre des réseaux entièrement en DN 200 ???

    Mon réseau d'insufflation est entièrement en DN160 sauf entre le caisson ventilateur et le piège à son + répartiteur (en DN200 et DN 250 )
    A raison de 100m3/h par pièce , on peut aller jusqu'à 750m3/h sans trop de gène sonore .
    C'est d'ailleurs la limite avec mon caisson Rectylis 800 ECM poussé au max avec une consommation de 110 W.

    L'aération par les baies est bien plus efficace avec plus de 1500m3/h avec une très légère brise de 0.2 m/s passant par 2m2 de baies entr'ouvertes. et sans consommation électrique
    Ensuite , pendant le jour , c'est la V.M.I qui retarde la montée en température avec le puits canadien / TAG.
    non lol je parle du DN de la VMC pas du réseau

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    mais tout le monde sait qu'une clim mobile est incapable de refroidir même d'un seul degré une maison toute entière. Il y a quelque chose qui m'échappe !
    C'est simple :
    • une clim mobile prend une partie de l'air intérieur pour refroidir son "condenseur" et rejette cet air chaud à l'extérieur
    • Cela crée de la dépression à l'intérieur et donc la maison aspire de l'air de l'extérieur qui est à 30°C par exemple
    • Résultat , la maison ne se rafraîchit pas et au contraire se réchauffe , sauf la pièce à proximité immédiate du climatiseur mobile .

    Un clim avec deux entrées sorties (compresseur intérieur) est plus efficace avec entrée de l'air qui refroidit le condenseur et l'expulsion de l'air chaud à l'extérieur , sans créer de dépression
    Une clim avec split fait mieux sans le bruit du compresseur qui est à l'extérieur...

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    non lol je parle du DN de la VMC pas du réseau
    Ok
    Quel est le diamètre des gaines du réseau ?
    80mm , 90 ou 125 ???

  18. #48
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    PEHD 75 / doublé dans certaines zones. Chambre lointaine ou extraction par exemple

  19. #49
    reglis06

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    donc 63 mm

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    donc 63 mm
    Soit 41 m3/h à 4m/s... ca passe juste pour l'extraction dans les pièces humides (15 à 30m3/h )
    mais il faut doubler pour la cuisine (voire tripler )

    Pour l'insufflation dans les pièces de vie en vue de rafraîchir , faut oublier , les débits seront trop faibles , ne reste que l'aération nocturne qui sera plus efficace à condition d'avoir assez d'inertie pour tenir la journée sans élévation notable de la température intérieure .

  21. #51
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    C'est doublé bien entendu dans les pièces humides salle de bain. Sauf pour une salle de bain ou j'ai un peu merdé et dû utiliser un tuyau de VMC pour autre chose mais comme elle fait 4.5 m2j pense que ça suffira.
    J'ai pas triplé dans la cuisine, j'aurais peut être dû. Mais bon c'est une cuisine totalement ouverte sur le salon et la salle à manger dans lesquelles, y'a 3 bouches de VMC d'insuflation. Et une grosse hotte qui expulse à l'extérieur en toiture.. Donc ça passe.

    Et non je n'ai pas d'inertie Donc le pb reste entier. Après l'étage je peux toujours refaire passer des gains plus larges en PEHD ou autre au dessus du plancher de contreventement dans le grenier non aménagé mais faudra une isolation du tonnerre car il y a fera 55 degrés... au moins l'été, je vais mesurer semaine prochaine vu que les chaleurs reviennent !
    Dernière modification par Mettero ; 17/09/2019 à 10h49.

  22. #52
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Concernant l'histoire de la chauffe dans la partie aménagée, dans un autre forum intéressant et de qualité , certains disent que ça joue pourtant pas mal d'avoir sur toute la surface une chauffe 50 degrés même si > 40 cm de laine de bois. Du coup, je me pose la question de tester de balancer l'air extrait de la VMC dedans. Je fois avoir un volume assez restreint de 100 m3 environ, et vu que la VMC en air extrait largue plus de 200 m3. Ca suffira pour éviter la surchauffe (facile à faire et pas cher). D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il était interdit de balancer l'air vicié dans un grenier non aménagé ? Merci

  23. #53
    SK69202

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Ca suffira pour éviter la surchauffe (facile à faire et pas cher).
    Eventuellement de jour en été .

    je me suis toujours demandé pourquoi il était interdit de balancer l'air vicié dans un grenier non aménagé ?
    Parce qu'en hiver l'humidité de l'air chaud extrait va aimer se condenser sur les bois de la charpente au plus grand plaisir des champignons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Ok merci, je pensais justement mettre un sytème de T en 200 mm à caplets pour fermer si besoin une des 2 directions... Je vais fouiller de ce côté.

  25. #55
    SK69202

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Il y a sans doute moyen de surveiller à distance la température et l'humidité dans le comble pour aider à la décision de choisir où sortir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Oui oui sans problème, j'ai une installation domotique.

  27. #57
    Mettero

    Re : Ventilation active des combles et rafraîchissement

    Ceci dit pour l'histoire des BSO, s'ils sont mis en casquettes au dessous des fenêtres, est ce que ça empêche vraiment les apports solaires l'hiver ? Car normalement le soleil est bas l'hiver et les apports passeront sous le BSO mis en casquettes ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus - Ventilation
    Par modaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2019, 09h44
  2. ventilation des combles
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/07/2017, 11h29
  3. isolation et ventilation de combles maison en bois
    Par invite3e29d349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 09h49
  4. Puit canadien ou ventilation naturelle avec/sans ventilateur par les combles et/ou sous la dalle ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 17h54
  5. Ventilation des combles?
    Par invited4a8f663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...