Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau



  1. #1
    lolod82

    Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma maison a été construite au début des années 2000 dans le Sud Ouest de la France à proximité de Toulouse, elle fait approximativement 115m² et la totalité de la maison est isolée avec la laine de verre et est construite en brique. Mon moyen de chauffage actuel se fait via un plancher chauffant alimenté avec une chaudière à fioul. D'autre part, j'ai fais installé, en 2008 des panneaux solaires afin que la chaudière ne s'allume pas de manière intempestive et ainsi d'alimenter le chauffe-eau de la maison. Un chauffe eau de 300L a ainsi été prévue à cet effet. J'estime ce dernier investissement rentable, il me permet de faire des économies en fioul assez importantes et de limiter l'usure de la chaudière.
    Néanmoins, comme vous le savez tous le fioul augmente et mon porte monnaie n'apprécie pas ça, et à plus de 90 centimes le fioul, je commence à me demander s'il ne serait pas temps d'envisager sur un autre système de chauffage ! Ma consommation actuelle de fioul est 1300L. Dés lors, j'ai demandé à mon chauffagiste qui m'a installé mes panneaux solaires, un moyen de faire des économies, il me propose ainsi d'installer une pompe à chaleur air/eau atlantic alfea extensa duo 10 kw rattachée à mon plancher chauffant. J'hésite à franchir le pas, d'autant plus que je bénéficie quand même de subventions. J'ai ainsi regarder différents forum notamment sur le votre, futura sciences mais j'aimerai avoir des précisions actuelles sur cette technologie qui semble prometteuse.
    Ainsi, j'aimerai avoir votre avis concernant un tel système, est-il rentable ( par rapport à mon système actuel)? Est-il fiable ? Engage-il des gênes particulières ( bruit etc .. ) ? Existe-il selon vous de meilleures alternatives dans mon cas ? Je vous remercie sincèrement par avance pour les précisions que vous m'apporterez. PS : je suis conscient de certaines pertes d'énergie dans ma maison mais que l'on conserve pour des questions esthétiques : poutres apparentes en chêne (on a un plafond à près de 4.5m dans le salon + cuisine sur une surface de 45m²). Merci encore !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ulyssesourd

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    Bonjour
    Pourquoi pas augmenter le m2 de capteurs solaires et ajouter un gros ballon tampon? Si vous bénéficiez de subventions allez voir pour une isolation extérieure du bâtiment. Ce dernier point est pérenne....et si vous faites cela : isolation et capteurs solaires vous serez gagnant car l'énergie est économisée par l'isolation et le soleil est gratuit...donc la chaudière fioul sera pour un appoint. La facture énergique sera divisée par 2 à 3. Et aussi un dernier point qu'on n'en parle pas souvent: l'étanchéité a l'air ! Faites donc la chasse aux fuites dans la maison...Et pour finir un beau poêle...
    PS: Je n'aime pas trop les PAC...
    Bien cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/09/2019 à 19h40.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #3
    Tam

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau


  5. #4
    lolod82

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    Merci de votre réponse j'hésite aussi en une augmentation du nombre de panneaux mais qu'entendez vous par l'ajout au sein du système de : " l'ajout d'un gros ballon tampon" ? Enfin, oui il est possible que j'ai des fuites d'air, et je comptais m'y intéressé nottament aux niveaux des baies vitrées.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    barda

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    L'achat-installation d'une pac air-eau de 10 kW te reviendrait à environ 7 ou 8000€. Avec un plancher chauffant, elle diviserait ta note de chauffage par 3 environ; il t'est donc simple de calculer un retour sur investissement dans ces conditions.

    Inconvénients de la pac: un peu de bruit à l'extérieur ( environ 50 décibels) et une technologie encore récente pour beaucoup de chauffagistes (à ce propos, la marque Atlantic est loin d'être la plus réputée, ni la moins chère; vise plutôt du côté de Mitsubishi, Panasonic ou Hitachi); avantages: entretien très léger, pas de ramonage, ni de nettoyage de la chaudière.

    En fait, pour remplacer le fuel, il n'y a guère que deux options, les PAC d'une part, le bois granulés, ou déchiqueté, d'autre part; le bois est nettement plus cher...

  8. #6
    lolod82

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    Merci beaucoup de votre réponse, je vous avoue que même si ça ne divise que par 2 ma facture de chauffage, cela reste intéressant vis à vis du coût proposée avec subventions. Après je pense aussi refaire l'isolation aux bords des baies vitrées afin d'optimiser. Après si ce n'est qu'un bruit extérieur de 50 db, ça va je pense resté presque inaudible à l'intérieure de la maison.

  9. Publicité
  10. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    Avec un plancher chauffant, elle diviserait ta note de chauffage par 3 environ
    Plutôt par 2 sur une saison de chauffe , voire moins pour une PAC air-eau .
    Il faut tenir compte du prix du KWh fioul vs kWh électricité : https://www.espacerenovhabitat-paysd...-des-energies/
    http://eie-ales-nordgard.fr/document...s-de-lenergie/
    Une PAC air-eau voit son rendement varier suivant la température de l'air extérieur.

    Vrai avec une PAC eau-eau ou sol-eau avec forages , mais l'investissement est tout autre , quasiment le triple d'une PAC air-air ..
    Dernière modification par herakles ; 15/09/2019 à 09h08.

  11. #8
    lolod82

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    Bonjour,
    Tout d'abord, je te remercie d'avoir donner ton avis et de tes conseils ( merci pour tes liens aussi ). En effet, mon chauffagiste lui aussi me parlait d'une réduction de mon budget chauffage par 2, entre mon système actuel et la solution pompe à chaleur air-eau. Néanmoins, j'ai entendu dire comme tu disais, le défaut de rentabilité de la pompe air-eau en période de froid, cependant, via le système de ma chaudière a fioul possédant un capteur extérieur, étant dans le Sud côté Toulouse, on a connu que très peu d'hiver avec des jours à température négative. Enfin, oui, je me posais aussi la question sur un système avec le puits actuel que je possède mais j'ai peu d'informations à ce sujet, il faut que je me renseigne. Merci encore.

  12. #9
    Labobine

    Re : Questionnement & investissement : Installation pompe à chaleur air / eau

    bonjour, On est à Toulouse, où le besoin de chauffage n'a rien de comparable avec la Moselle, le Haut Rhin par exemple.

    Je connais des gens de Toulouse qui ont une maison de 2002, donc plutôt bien isolée, plafonds à 2,50 sauf séjour à 2,70 m,
    Il y a un chauffage au sol avec chaudière à mazout. Alors, la chaudière à mazout ne fonctionne que pendant les jours les plus froids, soit environ une douzaine de jours en tout par an. Et le reste du temps, ils chauffent avec un poêle à bois scandinave entouré de pierre. ça chauffe un peu plus régulièrement qu'un poêle en tôle et ça prolonge un peu la chauffe quand le feu baisse et s'éteint. Et même si le poêle est arrêté à 14 heures lorsqu'ils rentrent du travail, la maison n'est pas froide. La chaudière ne sert qu'à chauffer l'eau. On dit que le chauffage de l'eau sanitaire consomme moins d'un litre de mazout/jour.

    Mettre du bois au feu ne leur porte pas trop peine, et ils ont le bois pour pas trop cher.

    Pour la région de Toulouse, je ne verrais pas une chaudière à pellets, encore moins à bois. Une pompe à chaleur serait mieux adaptée. Mais elle ne fonctionnera pas pour rien, et il faudra quelques années pour l'amortir.

    Cette maison, c'est sur l'isolation du plafond qu'il faudrait insister, en général lorsqu'il y a des plafonds très hauts, déjà on augmente le volume à chauffer souvent on le double (il ne faut pas l'oublier), c'est déjà une chance d'avoir un chauffage au sol, sinon c'est quasi impossible de chauffer.

    Chez moi, j'ai une chaudière mazout et un cumulus électrique classique pour l'ECS.

    j'ai fait livrer du mazout dernièrement un peu plus de 1000 litres, et je l'ai payé 87 centimes le litre.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Installation pompe a chaleur air eau
    Par Faul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/12/2018, 09h30
  2. Installation d'une pompe à chaleur air/eau
    Par Gluby dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 07h47
  3. investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/10/2009, 14h47
  4. installation pompe à chaleur
    Par pirate5863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...