Hello à tous,
J'ai un VMC Hygro B dans une maison rénovée BBC (= norme RT 2005). en isolation, j'ai fait mieux que la RT 2005...
Le test de l’étanchéité à l'air est de Q4Pa-surf = 0,67 m³/(m²h).
Le test est passé quand j'avais encore ma cheminée ouverte donc avec une trappe que le technicien a tenu la barrette avec sa main.
Il dit que ça fuyait un peu. et le résultat du test était quand même bon (il fallait que ce soit inférieur à 0,8 m³/(m²h). (Norme RT 2005).
Depuis que j'ai installé un foyer bois fermé étanche en janvier 2019, je pense que l'étanchéité à l'air est améliorée mais je ne sais pas de quelle grandeur.
J'ai fait des calculs des pertes par ma VMC : environ 2000 kWh pour les 6 mois de chauffage à un débit moyen de 80m3.h, cela me chagrine...
La consommation en chauffage et ECS est de 8800 kWh.an
A savoir que 35% concerne l'ECS...donc cela donne 5720 Kwh.an pour le chauffage moins les pertes par la VMC est de 2000 kWh.an, ce qui fait 3720 Kwh.an pour le chauffage à 22°C intérieur, soit 24 Kwh.m²/an...pour 155 m².shornt.
Donc donc...Je me demande s'il est utile de remplacer ma VMC hygro B par un VMC DF : un 125 cuisine et un 80 SDB en extraction et 3x80 dans les chambres et 2 x 80 Salon et Sam en insufflation. Si le rendement de l'échange est à 90%, je récupère donc 2000*0.90=1800kWh avec une T° extérieure à 5°C en moyenne si j'ai bien compris les explication de son fonctionnement.
Car j'ai énormément du solaire passif et de l'inertie : par -7°C extérieur et si soleil, le chauffage est automatiquement coupé...Mais je constate qu'en fin d'après midi, la T° baisse de 1°C en 2hc donc j'ai compris que c'est la VMC hygro B le fautif...
En plus, le foyer bois et un VMC DF, le mariage sera compatible ... car en haut du plafond, la T° est bcp plus importante qu'au sol. ca va pulser de l'air réchauffé dans les chambres et SAM/salon, ça fait circuler l'air.
J'aimerais vos retours d'expérience notamment les T° d'air pulsés et rendements par rapport au "papier" de la VMC DF.
Merci
A+
-----