Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?


    ------

    Hello à tous,

    J'ai un VMC Hygro B dans une maison rénovée BBC (= norme RT 2005). en isolation, j'ai fait mieux que la RT 2005...
    Le test de l’étanchéité à l'air est de Q4Pa-surf = 0,67 m³/(m²h).

    Le test est passé quand j'avais encore ma cheminée ouverte donc avec une trappe que le technicien a tenu la barrette avec sa main.
    Il dit que ça fuyait un peu. et le résultat du test était quand même bon (il fallait que ce soit inférieur à 0,8 m³/(m²h). (Norme RT 2005).

    Depuis que j'ai installé un foyer bois fermé étanche en janvier 2019, je pense que l'étanchéité à l'air est améliorée mais je ne sais pas de quelle grandeur.

    J'ai fait des calculs des pertes par ma VMC : environ 2000 kWh pour les 6 mois de chauffage à un débit moyen de 80m3.h, cela me chagrine...

    La consommation en chauffage et ECS est de 8800 kWh.an
    A savoir que 35% concerne l'ECS...donc cela donne 5720 Kwh.an pour le chauffage moins les pertes par la VMC est de 2000 kWh.an, ce qui fait 3720 Kwh.an pour le chauffage à 22°C intérieur, soit 24 Kwh.m²/an...pour 155 m².shornt.

    Donc donc...Je me demande s'il est utile de remplacer ma VMC hygro B par un VMC DF : un 125 cuisine et un 80 SDB en extraction et 3x80 dans les chambres et 2 x 80 Salon et Sam en insufflation. Si le rendement de l'échange est à 90%, je récupère donc 2000*0.90=1800kWh avec une T° extérieure à 5°C en moyenne si j'ai bien compris les explication de son fonctionnement.
    Car j'ai énormément du solaire passif et de l'inertie : par -7°C extérieur et si soleil, le chauffage est automatiquement coupé...Mais je constate qu'en fin d'après midi, la T° baisse de 1°C en 2hc donc j'ai compris que c'est la VMC hygro B le fautif...

    En plus, le foyer bois et un VMC DF, le mariage sera compatible ... car en haut du plafond, la T° est bcp plus importante qu'au sol. ca va pulser de l'air réchauffé dans les chambres et SAM/salon, ça fait circuler l'air.

    J'aimerais vos retours d'expérience notamment les T° d'air pulsés et rendements par rapport au "papier" de la VMC DF.

    Merci

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    bonjour, Tout d'abord, il faut voir si l'installation des tuyaux ou gaines d'insufflation est possible, et si on peut le faire soi-même on va économiser. C'est la première condition.

    Il faut essayer de placer la machine dans un endroit pas froid (plus c'est chaud, mieux c'est).

    La VMC DF, c'est à la fois une VMC simple flux, et une VMI (ventilation par insufflation), sauf qu'on réchauffe l'air entrant dans un échangeur avec la chaleur de l'air sortant qui est perdu en simple flux.

    Si une VMC simple flux force l'air à entrer par les entrées d'air sur fenêtres, mais aussi un peu par les fuites, et encore plus par les fuites lorsque certains bouchent ces entrées d'air, avec la VMC double flux, il y a équilibre au lieu d'avoir dépression, donc les fuites ne sont pas 'stimulées" comme avec une simple flux.

    Pour moi, lorsque c'est possible, la double flux, c'est un meilleur confort. Les économies de chauffage sont un peu impactées par la consommation électrique pour pousser l'air en insufflation. Donc valable, mais plus compliqué et plus cher.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Merci pour ta réponse.
    Oui je vais le faire moi même mais dans le grenier, le caisson sera sur-isolé cad sera dans un caisson étanche et isolé, et les tuyaux également et seront enfouis dans les 50 cm d'ouate de cellulose que j'ai sur le plancher du grenier.
    Pour "alléger" la consommation électrique en journée, je mettrais un PV de 250 ou 300 Wc.
    Mais j'aimerais un retour sur les T° pulsés en bouche.
    J'ai lu un peu partout sur la toile, qu'avec un VMD DF Haut rendement de 90%, si la T° ext est de 0°, la T° int de 20° on peut avoir 18°C en sortie des bouches. Est ce vrai?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    cornychon

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais j'aimerais un retour sur les T° pulsés en bouche.
    J'ai lu un peu partout sur la toile, qu'avec un VMD DF Haut rendement de 90%, si la T° ext est de 0°, la T° int de 20° on peut avoir 18°C en sortie des bouches. Est ce vrai?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est possible !

    Au plus le delta T entre l’intérieur de la maison et le retour d’air réchauffé est faible, au plus la puissance récupérée est faible.

    Prenons un débit d’air sortant int- ext de 600 m3/h
    Pour chauffer un air rentrant à 18°C, il faut au moins un échangeur à 19°C de moyenne.
    Il faut que l’air qui rentre dans l’échangeur à 20°C, sorte à 18°C minimum à l’extérieur.

    Dans ce cas, l’énergie potentiellement disponible est de 0.334 x 600 x 2 = 400 W

    La moyenne des températures de l’échangeur est de 19°C, mais gardons 18°C.
    L’air qui vient de l’extérieur à 0°C et doit sortir à 18°C.

    Il faut un débit d’air ext-int de (400/18) / 0.334 = 66 m3/h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    J ai lu qu un foyer bois etanche et un vmc df sont compatibles. Et que le VMC df est plus rentable quand on a des hivers assez rigoureux et il ne l'est pas dans le Sud. Mais j'ai envie des retours d'expérience de vous...afin de faire un pour ou contre de ce système.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    bonjour, "un foyer bois étanche et une vmd df sont incompatibles". C'est une affirmation, mais on aimerait bien avoir l'explication.

    Un foyer (ou un poêle à bois étanche) n'utilise pas l'air de la maison puisqu'il a une arrivée d'air neuf extérieur qui va directement dans le poêle. Donc on serait très curieux d'avoir une explication sur cette affirmation. L'étanchéité de l'insert ou du poêle est très intéressant s'il y a une VMC simple flux, puisque la dépression crée par la VMC n'aura pas d'incidence sur la combustion, et on n'aura pas besoin d'une arrivée d'air qui débouche dans la pièce et qui perturbe la ventilation (ça rajoute une grosse entrée d'air, et l'air entre beaucoup moins par les entrées d'air sur fenêtres ce qui diminue beaucoup la ventilation des autres pièces.) Mais avec une Double flux, l'étanchéité de l'insert -ou du poêle- ne peut pas gêner. Je me demande si parfois les vendeurs ne raconte pas des histoires pour vendre ce qu'ils ont en magasin, car il n'y a pas d'explication logique. .

    "la double flux est plus rentable lorsqu'on a des hivers rigoureux", c'est certain, plus les températures sont basses mieux c'est.

    et dans le sud, il est possible que le surcoût d'installation et aussi de conso électrique ( 2 moteurs au lieu d'un - l'un aspire, l'autre insuffle) étant plus importante, d'un point de vue financier, le gain d'un côté est amoindri ou annulé par le surcoût, mais le confort reste, et on n'a pas de dépression. Beaucoup de propriétaires se plaignent des VMC SF en maison neuve à cause de l'étanchéité, et certaines de ces maisons ont des moisissures si les gens n'aèrent pas en ouvrant les fenêtres très souvent.

  8. #7
    adesir

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai lu un peu partout sur la toile, qu'avec un VMD DF Haut rendement de 90%, si la T° ext est de 0°, la T° int de 20° on peut avoir 18°C en sortie des bouches. Est ce vrai?
    Oui, ce n'est pas sur la toile, mais comme ça chez moi et chez d'autres. A condition que le rendement de 90% soit un vrai rendement total de la VMC DF (donc caisson de VMC et gaines isolées). Ce qui veut dire un échangeur "haut de gamme". Chez nous, une Novus 300. Ne regarder que les rendements donnés (mesurés) par le PHI, les rendements NF ne sont pas utiles pour en déduire le rendement réel. Pour info, une VMC à haut rendement est déjà isolée et peut s'installer en zone froide (et même dehors).

    Rappel : une VMC DF bien posée économise de l'énergie (600 W d'économisé pour 60 W de consommation disait Monsieur Paul) mais sert surtout à bien ventiler, donc améliore la qualité de l'air.
    Dernière modification par adesir ; 18/09/2019 à 07h02.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Hello
    J'ai fait de petits calculs : les pertes de la VMC est de 2500kWh/an
    Si le matos VMCDF fait 3000€ le retour d'investistement se fait en ... années si la VMCDF récupère 2000Kwh/an elec compris
    Au gaz 200m3 = 160€/an donc amorti en 18,75 ans
    Au bois 115€/an donc amorti en 26 ans...
    Je laisse tomber, je suis trop vieux pour investir dans la VMCDF....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    J'ai fait de petits calculs : les pertes de la VMC est de 2500kWh/an
    Rapproche ça de ta facture d'électricité et console toi en pensant que ton électricité déjà payée finit en chaleur dans l'air évacué par ta SF.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    bonjour, Si c'était moi, surtout avec une maison d'un bon volume et avec peu d'occupants, je ne pourrais pas m'empêcher de faire faire des pauses à la VMC simple flux la nuit par ex la faire tourner juste 15 mn toute les 2 heures, en veillant à ce que les gaines ne puissent pas faire de poches d'eau avec une condensation éventuelle. L'hiver, la nuit, l'air qui entre est très froid, donc en faire un peu moins entrer devrait donner une économie appréciable. Ce serait une petite maison en suroccupation, là il vaudrait mieux laisser tourner, bien entendu.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    J'ai un hygromètre qui a affiché 35% donc j'ai sorti tous les aérateurs pour les nettoyer et j ai profité de les régler en ouverture minimale. Et de même pour les bouches. Donc maintenant ils sont réglés comme il faut. Ca tourne au mini. Je surveille mon hygromètre si l'humidité ne monte pas trop vite et ce n'est pas le cas. Je pense que c'était mal réglé en usine. On verra bien en hiver si la chaleur ne s'en va pas trop. En testant la température avant de se coucher et au lever le matin selon la température extérieure. Je n'ai pas trop envie d'arrêter la vmc sous peine de voir de l'eau dans les tuyaux car le moteur est dans les combles...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/09/2019 à 19h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Hello,

    Suite à l'annonce du gouvernement sur les aides CITE à partir du 1er Janvier 2020, je pourrais bénéficier des aides à hauteur de 4000€ de prime + 404€ de CEE minimum pour une installation VMC DF MO compris de 6330€ ce qui me revient à 1926€
    Donc l'amortissement du matos sera plus rapide :

    Si les pertes de la VMC est de 2500kWh/an
    Si le matos VMCDF fait 1926€ le retour d'investistement se fait en ... années si la VMCDF récupère 2000Kwh/an elec compris
    Au gaz 200m3 = 160€/an donc amorti en 12 ans
    Au bois 115€/an donc amorti en 16,74 ans...

    Si je trouve un devis moins de 6330€ je serais gagnant ! Surtout si le prix de l’énergie augmente dans les années qui viennent...
    Alors il faut donc des bouches d'extraction (hygro ou pas?) dans la cuisine et SDB (ils existent déjà) et des bouches d’insufflation dans les 3 chambres + Salon + SAM, c'est ça ?
    Les bouches d’insufflation peuvent-elles être réglables ?
    Est ce que le tuyau d'amenée d'air frais qui part du toit peut-il être enfoui en bonne longueur dans les 50cm d'ouate de cellulose que j'ai sur le sol dans les combles, histoire de réchauffer un peu l'air extérieur, avant qu'il aille dans le VMC DF ou c'est inutile ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    bonjour, Oui, MAIS, il y a un MAIS. IL faut que ce soit installé par une professionnel RGE, pas par soi-même, donc il faut mettre le paquet.

  15. #14
    SK69202

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Dans quel poche ce pays failli va trouver le pognon à distribuer ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    adesir

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Alors il faut donc des bouches d'extraction (hygro ou pas?) dans la cuisine et SDB (ils existent déjà) et des bouches d’insufflation dans les 3 chambres + Salon + SAM, c'est ça ?
    Les bouches d’insufflation peuvent-elles être réglables ?
    Est ce que le tuyau d'amenée d'air frais qui part du toit peut-il être enfoui en bonne longueur dans les 50cm d'ouate de cellulose que j'ai sur le sol dans les combles, histoire de réchauffer un peu l'air extérieur, avant qu'il aille dans le VMC DF ou c'est inutile ?
    Il faut une ou plusieurs bouche d'aspiration dans chaque pièce humide et une ou plusieurs bouche de soufflage dans chaque pièce à vivre. Toutes les bouches doivent être réglables en débit pour l'équilibrage.
    Inutile de réchauffer l'air qui entre dans la VMC, mais il faut bien isoler toutes les gaines entre la VMC et la partie froide.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,



    Il faut une ou plusieurs bouche d'aspiration dans chaque pièce humide et une ou plusieurs bouche de soufflage dans chaque pièce à vivre. Toutes les bouches doivent être réglables en débit pour l'équilibrage.
    Inutile de réchauffer l'air qui entre dans la VMC, mais il faut bien isoler toutes les gaines entre la VMC et la partie froide.
    Ah si je comprends bien le débit dépend des bouches d'insufflation ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    adesir

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Non, le débit général dépend de la VMC. Mais la répartition des débits entre les bouches dépend des bouches.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Que valent les VMC DF vendus par LM ou Casto ?

    Certes je cherche à comprendre les économies réalisables ... sans parler du prix des matos.

    Consommation de ma hygrolix BBC d'atlantic :
    Elle consomme environ entre 7,7 à 13 W-th-c (C'est quoi Th-C ?) et rejette 100% de l'air chaud de la maison environ 2.500 kWh par an.
    Consommation d'un VMC DF :
    Elle consomme environ entre 20 et 45 W-Th-C et rejette 10 à 30% de l'air chaud donc environ 2500*10% à 2500 *30% soit entre 250 et 750 kWh par an

    La conso electrique de la DF est de 3 fois plus qu'un hygro B, mais récupère 70 à 90% de la chaleur.

    Estimons que la Hygro B consomme environ 10Wh*24*365= 87,6kW.an et un DF 4 fois plus soit environ 350 kWh.an
    Le DF économise environ en gaz 2500 - 250 à 750 = entre 2250 et 1750kWh soit 225 à 175m3 de gaz.

    Coût total des pertes :

    VMC Hygro : 87,6 * 0.18 = 16€ + 250m3 gaz = 200€ -> total = 216€
    VMC DF : 350 * 0.18 = 63€ + entre 25 et 75m3 gaz = entre 20 et 60€ -> Total = entre 83 et 123€
    Gain VMC = entre 133 et 93€ ...

    C'est très peu sauf si le prix de l’énergie augmentera de 50% d'ici 10 ans...Là ce sera rentable QUE SI on achète un VMC DF aujourd'hui, ET mettre un PV de 200 Wc pour alimenter le moteur quelques heures par jour, ce qui permet de réduire de 30% la consommation électrique.

    Le DF n'est rentable que si on se chauffe à 21°C ou + et qu'il fasse assez froid dehors , mais il ne l'est pas s'il fait clément et qu'on se chauffe à 18°C...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    adesir

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le DF n'est rentable que si on se chauffe à 21°C ou + et qu'il fasse assez froid dehors , mais il ne l'est pas s'il fait clément et qu'on se chauffe à 18°C...
    Combien coûte la qualité de l'air ? Je n'ai pas vu les dégâts de l'humidité ou de la pollution dans le calcul.
    Combien vaut le confort ? Je ne vois pas l'augmentation de la surface agréable d'une maison dans le calcul.

  21. #20
    cornychon

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Bonjour,

    Combien coûte la qualité de l'air ? Je n'ai pas vu les dégâts de l'humidité ou de la pollution dans le calcul.
    Quelle est la différence de qualité d'air entre les deux VMC ?
    Pour quelle raison la VMC DF , apporterait moins d'humidité que la VMC hygro B ?


    Combien vaut le confort ? Je ne vois pas l'augmentation de la surface agréable d'une maison dans le calcul.
    Quel confort ?
    L'augmentation de la surface agréable, c'est quoi ! Et pourquoi !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    adesir

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Bonjour,

    Une VMC permet de doubler le débit de ventilation, car les pertes sont faibles. Influence sur la qualité de l'air ? L'objectif d'une ventilation, c'est la qualité de l'air. Passer à l'hygrorégable pour diminuer le débit, c'est une façon de ne pas trop perdre d'énergie, au détriment de la fonction première. La VMC DF n'a pas ce problème. Voir aussi http://www.renopassive.fr/index.php?...maison-passive

    La notion de surface agréable (ou confortable) est assez nouvelle. Qui installe son fauteuil, sa plante verte ou son lit sous l'entrée d'air en plein hiver ? Qui finit par boucher l'entrée d'air pour regagner en surface confortable, au détriment de la qualité de l'air ? Retour au point 1.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Hello
    Si je mettais un VMI à la place des aérateurs? J'ai vu un VMI qui consomme 9wh et a une batterie de 500W qui réchauffe l'air s'il est est a moins de 10°C. Cette batterie est démontable.
    Le VMI placé dans les combles et aspire l'air de ces combles qui est moins froide que l'air extérieur et en journée froide mais ensoleillé cet air est réchauffé par le soleil qui tape sur les tuiles.
    Donc il n'aura plus d'air trop froid qui rentre par les aérateurs.
    Vos avis ? En été risque de surchauffe donc la solution est d'arrêter ce VMI car en été on ouvre plus souvent et plus longtemps les fenêtres donc ça ventile la nuit. Ou alors je pose un tuyau vers la sortie Nord du toit pour une ventilation nocturne? Donc à chaque entretien des filtres je démonte le tuyau pour la saison de chauffe et je le remonte après la saison de chauffe ou il existe un système de bypass?
    Ou alors VMI seul avec des aérateurs en place des langues montés à l'envers vers l'extérieur ? J'ai peur qu'il y a un risque de condensation au niveau des coffres volets...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Utilité de remplacer le VMC hygro B par un VMC DF ?

    Quelqu'un a déjà installé vmc b et VMI ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/10/2019 à 20h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. entrée d'air autoréglable sur moteur hygro B = hygro A ?
    Par raoulpetite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2019, 19h29
  2. vmc hygro
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 12h52
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
  4. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 13h52
  5. Remplacer une VMC SF classique par une hygro
    Par invite3963a8bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...