Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : j'ai 25 ans, j'habite dans la loire (42) à 30 km au nord de Saint-Etienne.
J'ai la chance de pouvoir faire construire mon premier logement
Ce sera une petite maison (90 m2 + garage 26 m2) assez simple, garage attenant en forme de "L".
Elle sera exposée correctement (je peux vous envoyer un plan si vous voulez), à un peu moins de 400 mètres d'altitude, toujours à 30 km au nord de Saint Etienne.
Il y aura le gaz de ville dans la viabilisation du terrain.
Je n'arrive pas à me décider entre PAC et chaudière au gaz + panneau photovoltaïque. Il y a 3 000 € d'écart entre les 2 solutions (la plus onéreuse est bien sur la PAC )
J'ai demandé conseil à beaucoup de personnes (chauffagiste de mes parents, installateurs de chauffage, constructeur, amis, connaissances) et les avis sont très très variés, j'ai entendu vraiment vraiment de tout.
Bref difficile de trancher
Ce sera chauffage au sol dans toute la maison (partie habitable rectangulaire)
En gros, avantages solution PAC :
-Consommation
-Pas d'abonnement au gaz (abonnement électrique similaire parcontre ? )
Désavantages solution PAC :
-Plus chère à l'achat / installation
-Peu efficace quand il fait très froid
-Moins fiable et surtout plus chère en entretien et réparations
-L'échangeur extérieur, pas esthétique, bruyant (à confirmer ?), exposé aux intempéries et à "tout ce qu'il peut se passer en extérieur"
Avantages solution chaudières gaz + panneau photovoltaïque :
-Moins chère à l'achat / installation
-Juste une bouche d'évacuation à l'extérieur
-Technologie plus simple, basique, très peu de chance d'être emme**dé
-Moins chère en entretien / réparation
-Très compact (même si je m'en fou un peu)
Désavantages solution chaudières gaz + panneau photovoltaïque :
-Consommation ? Dans une petite maison, en étant tout seul (pour l'instant du moins), je pense consommer peu ?
-Nécessite un abonnement au gaz
-On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve sur les taxes / prix du gaz
Pour l'instant je pencherais plus sur la chaudière, mais une fois de plus je n'arrive pas à me décider
Merci d'avance pour vos conseils
-----