Creer un circuit de chauffage central
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Creer un circuit de chauffage central



  1. #1
    invite5dae9578

    Creer un circuit de chauffage central


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une longère de 150m2 chauffer en électrique.


    Nous sommes tenter par l'installation d'une chaudière gaz mais pour sa il faut créer un circuit de chauffage central. On confierait l'installation de la chaudière à un artisan plombier mais on passerait les tuyaux nous mème.

    C'est une maison sur deux niveaux habitable avec au dessus des combles. On pensait installer le chauffage sous forme de pieuvre avec du PER gainé. On pensait passer entre le plafond du rdc et le plancher de l’étage. L'arriver de tout les tuyaux se serait situer dans une pieces de l’étage et la chaudière sous cette pièce au rdc. On a vu sa avec un plombier, c’était faisable.

    Seul problème et gros problème, il y a des poutres, chevrons qui empêche de passer sur une partie. On ne va pas faire que le moitié et on ne veut pas casser de cloison.


    Du coup, est-il possible de passer les tuyaux dans les combles, sous la laine de verre. Laisser l'arriver des tuyaux ou on pensait, c'est à dire à l’étage et la chaudière dessous comme on pensait à la base?

    Est-ce que sa ne ferait pas trop haut?

    Si vous l'avez déjà fait, ou si vous êtes pro dans ce domaine, j’attends avec impatience vos messages. J'avoue que je retourne le problème dans tt les sens et que je bloque


    J’espère avoir été clair. Bonne journée
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ninapeyre
    Du coup, est-il possible de passer les tuyaux dans les combles, sous la laine de verre. Laisser l'arriver des tuyaux ou on pensait, c'est à dire à l’étage et la chaudière dessous comme on pensait à la base?
    Un plan serait le bienvenu pour comprendre l'ensemble de ta problématique...

    Pour répondre à ta question quant-à passer sous la laine, oui c'est possible...

    Citation Envoyé par ninapeyre
    Est-ce que sa ne ferait pas trop haut?
    Trop haut...tu veux dire pour la flotte ?...

    Citation Envoyé par ninapeyre
    On pensait installer le chauffage sous forme de pieuvre avec du PER gainé.
    Qui-est ce qui t'a dimensionné l'installation ?...

    Ton PER, il est fait pour le chauffage ?...

    Cordialement

  3. #3
    invite5dae9578

    Re : creer un circuit de chauffage central

    J'ai pas reussi à joindre le plan.

    Je vais réessayer après mais en attendant:

    trop haut: oui j'ai peur de sa vis a vis de l'eau.

    c'est un plombier qui m'a dimensionner l'installation: du per gaine de 12

    chaudiere gaz pour chauffage et eau

    Je sais que je peux faire descendre le tuyaux des combles vers les radiateurs par les cloisons, j'ai du vide entre le cloison et le mur de terre.

    La place des arrivés, la nourrice a t-elle une importance? les points hauts?

  4. #4
    Mickele91

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Re,

    Citation Envoyé par ninapeyre
    trop haut: oui j'ai peur de sa vis a vis de l'eau.
    A partir du moment où il y a la pression nécessaire au remplissage de l'installation, y'a pas de crainte à avoir, dans les immeubles l'eau monte à plusieurs dizaines de mètres en hauteur...

    Citation Envoyé par ninapeyre
    c'est un plombier qui m'a dimensionner l'installation: du per gaine de 12
    Tu dis que c'est un plombier qui te l'a dimensionné...il est aussi chauffagiste ?...

    Tu as vu le détail de son calcul de dimensionnement ?...

    Citation Envoyé par ninapeyre
    Je sais que je peux faire descendre le tuyaux des combles vers les radiateurs par les cloisons, j'ai du vide entre le cloison et le mur de terre.
    Ok...ces murs sont isolés ?...

    Citation Envoyé par ninapeyre
    La place des arrivés, la nourrice a t-elle une importance? les points hauts?
    Ça typiquement, c'est ton plombier qui devrait te le dire...Chez moi, les points hauts, c'est les purges des radiateurs...mais je n'ai pas de tuyaux qui montent et redescendent pour alimenter mes radiateurs...

    Tout se fait par en dessous...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Bonjour

    Il y a la théorie et la pratique ....Faire monter l'eau , traverser, puis redescendre
    Ce sont des points hauts, l'air va s'y accumuler
    et même en supposant que tu y mettes une pente, il faudra purger ....... et là comment faire ....
    - tu est au-dessous de l'isolation ... donc pas d'accés ..
    - et si tu traverses, c'est le gel assuré ....
    Et je te souhaite bien du courage lors de la mise ou remise en eau après une purge ....

    Un circuit de chauffage bien réalisé doit être à pente positive (pas de contre-pente) .... Un circuit de chauffage n'est pas un circuit d'alimentation en eau ...

    cordialement

  7. #6
    yves35

    Re : creer un circuit de chauffage central

    bonsoir,

    pour ce qui de la purge ,les points hauts ne sont pas un problème à la condition que la vitesse de circulation lors de la purge soit suffisante Les bulles d'air sont emportées par le courant. Cela se réalise en isolant radiateur par radiateur et en faisant circuler au besoin avec une pompe montée sur une perceuse . C'est ce qui se fait pour les circuits solaire ou pour des murs chauffant. Pour l'avoir pratiqué sur des murs chauffants avec entrée-sortie en bas ,ça marche.
    pour ce qui de gel il est toujours possible d'ajouter de l'antigel dans le circuit . Ce qui se fait en solaire également.

    yves

  8. #7
    invite5dae9578

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Merci pour votre aide

    Les cloisons sont isolées et dans les combles, je passerai les tuyaux sous la laine de verre donc de ce coté là, je ne pense pas avoir de soucis.

    Je n'ai pas vu les plans de dimensionnement du plombier chauffagiste.

    Je lui ai monter l'endroit à l’étage pour la nourrice, pas de soucis apparent pour lui mais il m'a tout de meme parler de la possibilité d'installer des purgeurs automatiques.

  9. #8
    invite5dae9578

    Re : creer un circuit de chauffage central

    bONJOUR bob92, mickele 91, yves 35 et tt les autres

    Effectivement il y a la théorie et la pratique.

    Je n'ai pas envie de passer tout les tuyaux, acheter les radiateurs, la chaudière et que sa ne marche pas.

    Un ami a installer le chauffage central dans sa maison sur sous-sol. il a passer tout ses tuyaux par le sous-sol, sa marche très bien.

    Pour les radiateurs du rez de chaussé, les tuyaux vont monter jusqu’à 4m50 jusqu'au comble.
    C'est une longère donc certains tuyaux de radiateur vont, une fois arriver dans les combles, parcourir en ligne droite 10 metres.

    J'ai entendu parler de purgeur automatique. Est ce utile?

    Bonne soirée

  10. #9
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Bonjour je viens lire votre échange et je me trouve dans un cas similaire mais pas tout à fait.
    Je vous explique. J'ai acheter un Corp de ferme avec un sous sol sous toute la surface habitable et il y a 1 étage avec 3chalbre 1 salle de bain. Il y avait un chauffage fioul qui ne chauffait qu'une parti du rdc. Je bénéficie d'une aide pour installer une pompe à chaleur et depuis hier l'installateur m'annonce que j'ai jusqu'au 30mars pour finir mon circuit de chauffage. Super c'est la panique. J'ai contacter les chauffagiste de ma région pour me dimensionner le circuit et personne ne veut le faire. Est ce due au faite que je demande juste un dimensionnement par rapport au bâtiment je n'en sais rien cependant je n'ai plus beaucoup de temps. J'ai déjà les radiateurs "tubes à ailettes" je les ai préparé pour chaque pièce en rapport au volume, maintenant quel diamètre de type per, comment réaliser l'installation, je bloque

  11. #10
    penthode

    Re : creer un circuit de chauffage central

    hello ,
    et ton "installateur" y fait quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Ben il installe la pompe à chaleur et met le circuit en marche c'est tout

  13. #12
    f6bes

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Bjr à toi,
    Et tu veux une étude....gratos !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    penthode

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Citation Envoyé par Jahb trijas Voir le message
    Ben il installe la pompe à chaleur et met le circuit en marche c'est tout
    cela veut dire qu'il greffe une PAC sans savoir les propriétés du circuit !

    bref ton intervenant est un pignouf , et tu va à la cata financiére
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Une étude gratos ? Pourquoi gratuit je veux bien payer quelqu'un qui pourrai me donner un coup de main pour avoir ses infos. J'ai dit que j'étais allé voir les chauffagiste du coin et jleur est demander un devis pour le dimensionnement mais ils n'ont pas voulu. J'ai pas non plus envie de payer un bureau d'étude 1500e pour ça.

  16. #15
    ouin42

    Re : creer un circuit de chauffage central

    salut deja tu fournirais un plan de ce que tu veux faire par rapport avec ce qu il y a, ça serait mieux, des radiateurs avec une pac il faut les surdimensionnés

  17. #16
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Un plan serais plus parlant c'est sur. Je vais essayer de mettre un plan du circuit que je compte créer

  18. #17
    palus06

    Re : creer un circuit de chauffage central

    bonjour
    un chauffage de longère relève d'une problématique très particulière, surtout s'il y a des murs intérieurs de 40 ou 50 cms, qui sont autant de zônes qui renforcent l'impression de froid en hiver

    avec le recul, voici ce que j'en dis:
    une fois que tu as pu isoler au mieux sans dénaturer le bâti, il faut mieux réfléchir à des modes de chauffage de type poêle à bois, à proximité de ces murs intérieurs mais si on ne peut pas, réfléchir à des murs chauffants sur ces murs intérieurs (ça évite de tout casser) ou à de planchers chauffants...

    rester sur des radiateurs classiques, ce n'est pas l'idéal...
    à réfléchir

    @+

  19. #18
    f6bes

    Re : creer un circuit de chauffage central

    Citation Envoyé par Jahb trijas Voir le message
    Une étude gratos ? Pourquoi gratuit je veux bien payer quelqu'un qui pourrai me donner un coup de main pour avoir ses infos. J'ai dit que j'étais allé voir les chauffagiste du coin et jleur est demander un devis pour le dimensionnement mais ils n'ont pas voulu. J'ai pas non plus envie de payer un bureau d'étude 1500e pour ça.
    REmoi, Alors dit aux chauffagistes que tu es prét à PÄYER le montant qu'ils vont te demander !
    Si pour "ça" (pour toi) n'a pas d'importance, pour eux ça en a peut etre une !! (temps passé, visite sur place, calcul)
    Un calcul c'est pas trois gribouillis sur un coin de table.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    je ne sais pas pourquoi mais les chauffagistes ont refuser de me dimensionner le circuit sur devis, si ce n'est le faite que puisqu'il n'installe pas l'integralite du systeme le probleme peu venir de la pompe et ils ne veulent pas s'engager. j,ai fait les plans de l,'integralite du circuit que je compte creer. face ouest cote rue 1.jpgface ouest cote cour 1.jpgface sud cote cour 3.jpgface sur cote potager 3.jpg
    je ne sais pas si ca a marché.
    pour ce qui est des murs ce sont des murs en pisé de 50cm d'épais j,ai enlever tout l'enduit ciment interieur et j'ai fait un lait de chaux pour apres isoler en ouate de cellulose entre 15cm et 30cm par endroit avec une etancheite a l'air totale et une vmc double flux.

  21. #20
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    j,ai bien penser a cette problematique et j,ai acheter des radiateurs industriels tube à ailette qui font 4m de long. j'ai positionner ces radiateurs et je les ai recouper afin d'optimiser la repartition.
    il est evident qu'avec des radiateurs classique la mission est impossible. Avec l'epaisseur de ouate que je vais projeter et les radiateurs le long des murs je pense palier au maximum au zone froide sur les murs.

  22. #21
    Jahb trijas

    Re : creer un circuit de chauffage central

    j'entends bien, ce n'est pas simplement des calculs de volume ou de cubage. ca j'ai su le faire sans probleme, mais finalement ce qu'il me manque pour optimiser l'installation c'est le diametre des per a tirer. il faut noter egalement que mes radiateurs tube a ailettes qui devellope environ 1000w au metre lineaire, est un tube de diametre 25mm sur lequel je realise une filiere a chaque extremiter pour y mettre un robinet thermostatique d'un coté et une purge de l'autre.
    j'etais parti pour realiser tout mon circuit en per de 25mm.
    Dernière modification par Jahb trijas ; 27/01/2022 à 11h11.

  23. #22
    yaadno

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    bonjour:
    cela veut dire qu'il greffe une PAC sans savoir les propriétés du circuit !

    bref ton intervenant est un pignouf , et tu va à la cata financiére
    OUI,mais pas que!
    peut-on savoir les paramètres de ton étude(quelles déperditions par pièce) et ta position géographique?
    qu'est ce qui à conduit à une pac de 24kW?(si c'est bien ce qui est noté sur ton plan)est-ce une modèle basse ou haute tp?
    Pour le dessin,il faut une vue en plan avec les surfaces à chauffer;
    DU PER de 25 pour du chauffage:connais-tu les pertes de charge de ton circuit ,des radiateurs?une étude ça ne coute pas ce prix et ça va surement t'éviter de surdimensionner la PAC?les tubes...et de mal te chauffer;
    cdlt

  24. #23
    Jahb trijas

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    Alors pour ce qui est de la pac, c'est l'organisme qui est venu prendre des mesures (et vue les commentaires j'ai l'impression qu'il a fait ça au pif) et qui a choisi de mettre 2 pac de 12kw panasonic aquarea tpac moyenne température.
    Pour ce qui est des paramètres de mon études, justement c'est la mon questionnement puisque qu'aucun chauffagiste n'a voulu me faire le dimensionnement du circuit. J'ai pris des infos à gauche à droite et je n'est pas d'information sur les pertes de charge du circuit ou des radiateurs.
    Le problème surviens depuis que ce lundi l'installateur m'a dit que pour bénéficier de la pac comme il était prévu mon circuit devrait être fini le 30mars. Je n'avais pas prévu les choses ainsi. Pour faire cours ma femme c'est occuper des dossiers d'aide pour la rénovation, elle a trouvé cette boîte qui m'installe PAC chauffe eau solaire et une partie de l'isolation et pas pour 1e bien sûr. Et maintenant je me retrouve dans le stress pour faire mon installation. Je vais faire le dessin en plan avec les mètre carré et les mètres cube.

  25. #24
    yaadno

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    e problème surviens depuis que ce lundi l'installateur m'a dit que pour bénéficier de la pac comme il était prévu mon circuit devrait être fini le 30mars. Je n'avais pas prévu les choses ainsi.
    Pas de panique;là ou il y a des primes,il y a des chasseurs de primes; de toutes façons,les primes ne vont pas disparaître comme ça et quand bien même elles disparaîtraient ,les prix baisseront d'autant;
    Et là ,vous n'avez pas le temps de faire les choses comme il faut dans ce délai,alors autant faire le travail comme il faut;
    donc, dans l'ordre:
    -le plan en coupe,élévation ,côtes,orientation,station méteo la + proche;
    -isolation:ep mur ,plafond,fenetre que vous comptez faire;
    -calcul des déperditions:vous savez calculer par la méthode CSTB>tb vous ne savez pas,mais vous voulez une estimation:méthode GVdeltaT
    -d'ou la puissance à installer(avec les vrais déperditions)
    -quel générateur choisir: pac,chaudière à granulés,autre...
    -calcul du circuit chauffage:quelle tp dans les émetteurs,pertes de charge>étude de dimensionnement ;
    Après ça,vous pouvez aller à votre rythme et chercher le meilleur financement;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 27/01/2022 à 21h25.

  26. #25
    Jahb trijas

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    merci beaucoup yaando, je comprend un peu mieux ma problématique. j'étais dans le flou totale.
    bon après je n'ai pas non plus tout compris mais ce n'est due qu'a mon manque de connaissance.
    vous m'avez donner de quoi avancer. et oui bien entendu les chasseurs de primes me semble sans scrupule parce qu'au niveau chauffage c'est vrai que je ne m'y connais pas du tout et j'ai laisse faire comme si ca pouvait bien ce passer.
    je vais voir avec madame les conditions de notre engagement envers cette organisme et je vais prendre le temps de regarder ca de plus pres ou de le faire faire par quelqu'un d'on c'est le metier et qui voudrais bien s'y pencher moyennant finance bien entendu.
    j'ai fini le plan Nom : plan chauffage vue de dessus.jpg
Affichages : 964
Taille : 48,3 Ko qu'en pensez vous ?

  27. #26
    yaadno

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    c'est un bon début;
    IL faut:
    -rajouter des cotes pour chaque pièce;+épaisseur mur,et isolation (environ 12cm pour les murs et 25cm en plafond);plan si possible à l'echelle;
    -faire une coupe verticale dans la zone sous sol;(la mezzanine n'est pas cotée)
    points positifs: pas de fenêtres au nord;RDC sur sous sol(à isoler) permet de passer une bonne partie du réseau;
    Etat des fenêtres :inconnu; station meteo:dep 42 400m>tp base=-11
    Déperditions "à la louche" GVdeltaT:avec delta T=30;(19+(-11);en partant d'un G=1 et V=250x2.5 on arrive à 18750w
    Avec cette approche vous,vous comprenez déja que pour une pac air/eau (ou 2 pac) ça ne va pas être simple;
    D'ou l'intérêt de faire un approche + fine avec un BET et un plan précis;(et les caractéristiques des radiateurs puisque achetés)
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 28/01/2022 à 09h16.

  28. #27
    fix_k

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    avec des vitrages efficaces ("isolant"), vous n'êtes pas obligé de mettre les radiateurs devant ou sous les fenêtres...

  29. #28
    Jahb trijas

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    Oh pinaiz j'ai l'impression que je comprend lol. Merci yaadno pour vos lumières.
    Alors en complément d'information je peux déjà vous dire que le bâtiment est en pisé donc mur de 50cm d'épaisseur avec une isolation intérieur des murs de plus ou moins 20cm d'épaisseur en ouate de cellulose projeter. Les murs pisé n'étant pas plan pour le plus grand volume par exemple, en pieds de murs j'ai 15cm d'isolant et en haut presque 30cm. Je n'est pas côté la mezzanine puisqu'elle est comprise dans le grand volume mais je peux le faire.
    Effectivement comme vous avez pu le voir dans mes 1er plan tout le réseau sera distribuer par le sous sol et remontera dans les cloisons.
    Le dernier plan que j'ai fais est à l'échelle mais bien sur faudrait il encore mettre les cotes lol
    Pour ce qui est des fenêtres elles seront toute changer pour du double vitrage pvc pour celle donnant au sud et du triple vitrage pvc pour la partie ouest et également celle qui ne sont jamais exposé directement au soleil.
    Une membrane d'étanchéité à l'air sera posé ainsi qu'une vmc double flux.

  30. #29
    Jahb trijas

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    Slt fix k les radiateurs qui ce trouve sous les fenêtres sont placé à cette endroit parce qu'il y'a un renfoncement prévu à cette effet. Ce qui me permet un gain de place. Les menuiseries seront toutes changer avec du double et triple vitrage pour les face les moins exposé au soleil

  31. #30
    Jahb trijas

    Re : Creer un circuit de chauffage central

    Nom : plan chauffage vue de dessus 5.jpg
Affichages : 936
Taille : 66,7 Ko
    pouvez vous m'expliquer les 18750w que vous avez trouvez, il corresponde a quoi ? a la déperdition possible ???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. air dans circuit de chauffage central
    Par invite9d1206f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2022, 10h40
  2. [Thermique] le circuit de chauffage central ne monte pas en température
    Par invitee4aa7ee5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2019, 15h48
  3. [Thermique] schéma circuit de chauffage central chaudière gaz
    Par invite147d2d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2015, 16h25
  4. Maison ancienne : Créer chauffage central ou tout isoler
    Par inviteb6ae23e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2015, 21h12
  5. [Thermique] circuit d'eau froide et chauffage central
    Par invite3339acaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...