Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Creer un circuit de chauffage central

ninapeyre

Creer un circuit de chauffage central

------

Bonjour,

Nous avons une longère de 150m2 chauffer en électrique.

Nous sommes tenter par l'installation d'une chaudière gaz mais pour sa il faut créer un circuit de chauffage central. On confierait l'installation de la chaudière à un artisan plombier mais on passerait les tuyaux nous mème.

C'est une maison sur deux niveaux habitable avec au dessus des combles. On pensait installer le chauffage sous forme de pieuvre avec du PER gainé. On pensait passer entre le plafond du rdc et le plancher de l’étage. L'arriver de tout les tuyaux se serait situer dans une pieces de l’étage et la chaudière sous cette pièce au rdc. On a vu sa avec un plombier, c’était faisable.

Seul problème et gros problème, il y a des poutres, chevrons qui empêche de passer sur une partie. On ne va pas faire que le moitié et on ne veut pas casser de cloison.

Du coup, est-il possible de passer les tuyaux dans les combles, sous la laine de verre. Laisser l'arriver des tuyaux ou on pensait, c'est à dire à l’étage et la chaudière dessous comme on pensait à la base?

Est-ce que sa ne ferait pas trop haut?

Si vous l'avez déjà fait, ou si vous êtes pro dans ce domaine, j’attends avec impatience vos messages. J'avoue que je retourne le problème dans tt les sens et que je bloque

J’espère avoir été clair. Bonne journée
    Cordialement

-----

2. Publicité
    Mickele91

Re : creer un circuit de chauffage central

Bonjour,

Citation Envoyé par ninapeyre
    Du coup, est-il possible de passer les tuyaux dans les combles, sous la laine de verre. Laisser l'arriver des tuyaux ou on pensait, c'est à dire à l’étage et la chaudière dessous comme on pensait à la base?
    Un plan serait le bienvenu pour comprendre l'ensemble de ta problématique...

Pour répondre à ta question quant-à passer sous la laine, oui c'est possible...

Est-ce que sa ne ferait pas trop haut?
    Trop haut...tu veux dire pour la flotte ?...

On pensait installer le chauffage sous forme de pieuvre avec du PER gainé.
    Qui-est ce qui t'a dimensionné l'installation ?...

Ton PER, il est fait pour le chauffage ?...

Cordialement

ninapeyre

J'ai pas reussi à joindre le plan.

Je vais réessayer après mais en attendant:

trop haut: oui j'ai peur de sa vis a vis de l'eau.

c'est un plombier qui m'a dimensionner l'installation: du per gaine de 12

chaudiere gaz pour chauffage et eau

Je sais que je peux faire descendre le tuyaux des combles vers les radiateurs par les cloisons, j'ai du vide entre le cloison et le mur de terre.

La place des arrivés, la nourrice a t-elle une importance? les points hauts?

Mickele91

Re,

trop haut: oui j'ai peur de sa vis a vis de l'eau.
    A partir du moment où il y a la pression nécessaire au remplissage de l'installation, y'a pas de crainte à avoir, dans les immeubles l'eau monte à plusieurs dizaines de mètres en hauteur...

c'est un plombier qui m'a dimensionner l'installation: du per gaine de 12
    Tu dis que c'est un plombier qui te l'a dimensionné...il est aussi chauffagiste ?...

Tu as vu le détail de son calcul de dimensionnement ?...

Je sais que je peux faire descendre le tuyaux des combles vers les radiateurs par les cloisons, j'ai du vide entre le cloison et le mur de terre.
    Ok...ces murs sont isolés ?...

La place des arrivés, la nourrice a t-elle une importance? les points hauts?
    Ça typiquement, c'est ton plombier qui devrait te le dire...Chez moi, les points hauts, c'est les purges des radiateurs...mais je n'ai pas de tuyaux qui montent et redescendent pour alimenter mes radiateurs...

Tout se fait par en dessous...

Cordialement

6. Devis
    BOB92

Bonjour

Il y a la théorie et la pratique ....Faire monter l'eau , traverser, puis redescendre
    Ce sont des points hauts, l'air va s'y accumuler
    et même en supposant que tu y mettes une pente, il faudra purger ....... et là comment faire ....
    - tu est au-dessous de l'isolation ... donc pas d'accés ..
    - et si tu traverses, c'est le gel assuré ....
    Et je te souhaite bien du courage lors de la mise ou remise en eau après une purge ....

Un circuit de chauffage bien réalisé doit être à pente positive (pas de contre-pente) .... Un circuit de chauffage n'est pas un circuit d'alimentation en eau ...

cordialement

8. A voir en vidéo sur Futura
    yves35

bonsoir,

pour ce qui de la purge ,les points hauts ne sont pas un problème à la condition que la vitesse de circulation lors de la purge soit suffisante Les bulles d'air sont emportées par le courant. Cela se réalise en isolant radiateur par radiateur et en faisant circuler au besoin avec une pompe montée sur une perceuse . C'est ce qui se fait pour les circuits solaire ou pour des murs chauffant. Pour l'avoir pratiqué sur des murs chauffants avec entrée-sortie en bas ,ça marche.
    pour ce qui de gel il est toujours possible d'ajouter de l'antigel dans le circuit . Ce qui se fait en solaire également.

yves

10. Publicité
    ninapeyre

Merci pour votre aide

Les cloisons sont isolées et dans les combles, je passerai les tuyaux sous la laine de verre donc de ce coté là, je ne pense pas avoir de soucis.

Je n'ai pas vu les plans de dimensionnement du plombier chauffagiste.

Je lui ai monter l'endroit à l’étage pour la nourrice, pas de soucis apparent pour lui mais il m'a tout de meme parler de la possibilité d'installer des purgeurs automatiques.

ninapeyre

bONJOUR bob92, mickele 91, yves 35 et tt les autres

Effectivement il y a la théorie et la pratique.

Je n'ai pas envie de passer tout les tuyaux, acheter les radiateurs, la chaudière et que sa ne marche pas.

Un ami a installer le chauffage central dans sa maison sur sous-sol. il a passer tout ses tuyaux par le sous-sol, sa marche très bien.

Pour les radiateurs du rez de chaussé, les tuyaux vont monter jusqu’à 4m50 jusqu'au comble.
    C'est une longère donc certains tuyaux de radiateur vont, une fois arriver dans les combles, parcourir en ligne droite 10 metres.

J'ai entendu parler de purgeur automatique. Est ce utile?

Bonne soirée
    Dernière modification par ninapeyre ; 06/11/2019 à 17h41.

Discussions similaires

1. [Thermique] le circuit de chauffage central ne monte pas en température
    Par butokay dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2019, 16h48
  2. air dans circuit de chauffage central
    Par neric1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2018, 11h11
  3. [Thermique] schéma circuit de chauffage central chaudière gaz
    Par nemenvoulezpas dans le forum Dépannage
    Réponses: 6