Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?



  1. #1
    pierrotb

    Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?


    ------

    Bonjour
    Une question toute simple, si vous avez déja eu le cas. Quelle épaisseur d'OSB pour un mur insufflé de ouate de cellulose à 55kg/m3? J'hésites entre 10 ,12 ou 15mm et évidemment pas le meme prix!
    Le mur est celui-ci :

    EXT
    steicouniversal 35mm
    Ossature + ouate
    OSB 4
    laine de bois et gaines
    BA13
    INT

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Bonjour

    Sur les ossatures que j'ai déjà confectionnées : panneaux 9 ou 10 mm en fonction des disponibilités.
    Ou Pavaplan : 8 mm
    ou Living board : 9 mm
    j'ai déjà utilisé du living board 12 mm mais il s'agissait d'un fond de stock.

    et insufflation plutôt à 60 /65 kg/m3.
    Mais je n'ai jamais utilisé de soufleuse xfloc sauf en formation : euromair 56, Cyclone ou krendl 450 et 250, donc des machines ou il est plus simple de remplir à fond plutôt que de chercher à diminuer la pression afin de mesurer le nombre de sacs.
    Et avec un tarif inférieur à 1 €, être à 55 ou 65 kg/m3 ne va pas faire exploser le budget !

    pourquoi OSB 4 ? en intérieur du 3 (et même du 2) c'est suffisant, et moins cher ?

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 04/12/2019 à 22h46.

  3. #3
    pierrotb

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Merci de ta réponse
    Le 9 ou 10mm tu es sûr que ca ne bombe pas? J'ai l'isolant + le placo devant donc si ca bombe je suis parti pour refaire le placo!
    La maison est passive donc il faut absolument un panneau étanche à l'air. L'OSB4 Top de chez egger est certifié étanche. C'est le seul OSB que j'ai trouvé sur le marché étanche.
    De + j'aime bien travailler l'osb. Les autres panneaux type living board je ne connais pas: n'y a t'il pas plus de colle?
    J'ai voulu mettre du fibertetc Rwh que j'ai déja utilisé en pare-pluie (si tu suis aussi mon fil sur la toiture...) mais c'est 40% + cher et existe qu'en 16mm.

  4. #4
    reglis06

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Le 9 ou 10mm tu es sûr que ca ne bombe pas?
    Un parement rigide, assurant ou non le contreventement est fixé sur l'ossature du côté du revêtement intérieur. Par exemple :
    • panneau de contreplaqué d'épaisseur ≥ 7 mm ;
    • panneau de particules d'épaisseur ≥ 10 mm ;
    • panneau OSB 2 (n'assurant pas la fonction de contreventement) d'épaisseur ≥ 10 mm ;
    • panneau OSB 3 d'épaisseur ≥ 9 mm ;
    • panneau OSB 4 d'épaisseur ≥ 8 mm ;
    • panneau LVL d'épaisseur ≥ 15 mm.
    source NF DTU 31.2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Merci de ta réponse
    Le 9 ou 10mm tu es sûr que ca ne bombe pas? J'ai l'isolant + le placo devant donc si ca bombe je suis parti pour refaire le placo!
    La maison est passive donc il faut absolument un panneau étanche à l'air. L'OSB4 Top de chez egger est certifié étanche. C'est le seul OSB que j'ai trouvé sur le marché étanche.
    De + j'aime bien travailler l'osb. Les autres panneaux type living board je ne connais pas: n'y a t'il pas plus de colle?
    J'ai voulu mettre du fibertetc Rwh que j'ai déja utilisé en pare-pluie (si tu suis aussi mon fil sur la toiture...) mais c'est 40% + cher et existe qu'en 16mm.
    Il y a quelques années, à l'aide des notices techniques j'avais réalisé un tableau de comparaison des panneaux OSB, living board et pavaplan en comparant les sd selon les épaisseurs.

    Les OSB comme le Sterling Zéro passait déjà les tests d'étanchéité à l'air avant 2010 (2007 ? 2008 ? je ne me souviens plus)
    Dans ce cas il s'agissait de panneaux 12 ou 15 mm afin d'obtenir un SD +/- 15 m

    idem pour le living board qui était distribué en France par l'agent commercial représentant Ampack (Patrick Fournier, décédé lors d'une tentative de vol de son véhicule à Roubaix), utilisé en contreventement d'habitations dans lesquelles des tests d'étanchéité avaient été réalisés.
    Actuellement c'est l'antenne française du fabricant pfleiderer, qui le distribue en France.

  7. #6
    pierrotb

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    OK ca marche.
    Pas d'avis sur résistance OSB au "bombage" ?
    Avec insufflation ouate 60kg/m3+OSB12+ laine de bois 40mm + placo devant, ca passe? Coté extérieur c'est Steicouniversal35 qui normalement lui résiste et se déforme peu.
    Dernière modification par pierrotb ; 06/12/2019 à 11h08.

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    OK ca marche.
    Pas d'avis sur résistance OSB au "bombage" ?
    Avec insufflation ouate 60kg/m3+OSB12+ laine de bois 40mm + placo devant, ca passe? Coté extérieur c'est Steicouniversal35 qui normalement lui résiste et se déforme peu.
    Pas de risque de bombage
    , ou alors c'est que vous êtes à largement à plus de 60 kg/m3.
    Pour info certaines xfloc (M95 400V et > il me semble) peuvent aller jusque 90 kg/m3

    Le mur de la salle de bains est en ossature 145, avec OSB 9 mm intérieur et parepluie Isonat 60 mm extérieur, ce n'est pas bombé à l'intérieur.

    Cdlt

  9. #8
    pierrotb

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Ok c'est rassurant alors. J'imagine que l'entraxe doit etre de 60cm sur ton mur. Je vais essayer de trouver un produit adapté, agréable à travailler.

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Isolation ouate murs quelle épaisseur caisson?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Ok c'est rassurant alors. J'imagine que l'entraxe doit etre de 60cm sur ton mur.
    oui, et non
    j'adapte aussi l'entraxe à l'existant, à la présence de la fenêtre ...
    et si nécessaire je coupe les panneaux pour les adapter aux besoins.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. avis sur tarif isolation ouate de cellulose (toiture et murs)
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 13h21
  2. ISOLATION MAISON AVEC MURS EN PIERRE ET CHAUX DE 60 à 80 cm D'EPAISSEUR
    Par invitebd6a9f47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h18
  3. Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h24
  4. isolation de combles en ouate de cellulose probleme de caisson
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 09h59
  5. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...