Chauffage petit prix maison montagne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chauffage petit prix maison montagne



  1. #1
    Pasco74

    Chauffage petit prix maison montagne


    ------

    Bonjour,

    Nous partons sur un projet de construction de maison d'environ 110m² pour de la location à 1000m d'altitude près de Grenoble.

    L'idée du projet c’est de faire une maison agréable mais à un budget très raisonnable.

    Dans cette optique, je recherche un moyen de chauffage économique à l'achat et l'installation et pratique d'utilisation pour les locataires.

    Nous venons de finir notre maison principale 1000m d'altitude également, et nous avons confié le chauffage à une PAC air/eau (6KW) avec plancher chauffant basse température. Comme on s'y attendait, cette combinaison n'est pas terrible en montagne avec des températures qui peuvent descendre bien bas (-20 facilement). Heureusement nous avons un grand apport de chaleur via le soleil à travers de grandes baies vitrée, mais un insert buche sera indispensable à la longue pour chauffer les jours sans soleil.

    Bref, pour cette nouvelle maison pour la location, je vous consulte pour trouver un moyen de chauffage économique à la construction (pas forcement à l'usage) et adapté à une altitude de 1000m?


    Autre question, nous hésitons entre la construction d'une maison de plein pied ou sur 2 étages. Vu la configuration du terrain, une maison de plein pied a du sens, mais qu'en est t'il du chauffage?

    Dans la même veine, avez une idée sur la différence de prix à la construction entre une maison de plein pied et à étage pour la même surface?


    Merci pour vos éclaircissements
    Cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Bonjour,

    Le chauffage le plus économique à la construction, est le chauffage électrique par convecteurs bas de gamme.

    Je t’invite à lire #1 de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6472667

    Ce genre de radiateur à 100 € sont aptes à l'emploi et correspond aux besoins
    Pour uniformiser les températures, il ne faut pas économiser sur le nombre d’appareils.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...result-wrapper

    Il faut ensuite piloter le chauffage en fonction des objectifs que tu te fixe. La gestion du chauffage optimise le fonctionnement des radiateurs électriques et permet en gros jusqu'à 25 % d'économie d'énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 06/12/2019 à 00h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    J'ai oublié de dire qu'en régions froides, il faut viser une VMC DF
    Pour 200 m3/h de renouvellement d'air, pour un delta T de 30°C entre l'intérieur et l'exterieur,
    les pertes sont de 0.334 x 200 x 30 = 2 kW
    Sur une journée, c'est 2 x 24h = 48 kWh au compteur
    A toi de faire les calculs que tu veux avec tes propres données en débit et delta T
    Le rendement de la VMC DF semble se situer entre 80 et 90%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    AD 44

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Cornychon,

    0.334x200x30 sur 24heures c'est quoi ? Ce sont les pertes par une ventilation SF ?

    Toi tu fais tourner une vmc simple flux h24 à 200m3/h ?!?!
    Dernière modification par AD 44 ; 06/12/2019 à 04h41.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Cornychon,

    0.334x200x30 sur 24heures c'est quoi ? Ce sont les pertes par une ventilation SF ?

    Toi tu fais tourner une vmc simple flux h24 à 200m3/h ?!?!
    Bonjour,

    Tu as raison ! Il y a des choses qui vont sans dire, mais le dire est beaucoup mieux ! !

    Le transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    Ne connaissant rien de la maison, j’ai pris une hypothèse pour faciliter la compréhension
    Débit d’air 200 m3/h permanent, 24h sur 24 h
    Delta T int ext de 20°C 24h sur 24 h
    J’ai rajouté :
    « « « A toi de faire les calculs que tu veux avec tes propres données en débit et delta T » » »

    Lorsque je parle de 48 kW de pertes, le calcul montre bien que c’est une perte avec une VMC normale.
    Avec la VMC DF, on doit pouvoir récupérer entre 80% et 90% des 48 kW qui partent dehors avec une VMC normale.

    Pour l’instant, le sujet n’est pas de savoir comment utiliser la VMC ou VMC DF ! ! C’est un autre assez vaste problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pasco74
    Bref, pour cette nouvelle maison pour la location, je vous consulte pour trouver un moyen de chauffage économique à la construction (pas forcement à l'usage) et adapté à une altitude de 1000m?
    Le terrain est-il bien exposé ?...

    On retombe dans la même problématique que celle que tu as soulevé pour ta construction, il y a deux ans...

    Comme te le dis cornychon, le moins cher à la construction c'est l'électrique par effet Joule...de ce côté là, y'a pas "photo à l'arrivée"...

    Mais comme la RT2012 va réglementairement t'imposer de tenir un certain niveau de consommation, si tu optes pour de l'électrique par effet Joule, à 1000 m d'altitude, près de Grenoble, il va te falloir sacrément "travailler" sur la performance du bâti...

    Autrement dit, l'argent que tu ne mettras pas dans le chauffage, y'a pas de mystère, il te faudra le mettre ailleurs...

    En l’occurrence, dans une isolation des parois opaques sans commune mesure avec ce qui se pratique actuellement en RT 2012, des ouvrants en triple vitrage, une DF, du solaire actif...

    Bref, tout ça, précisément, c'est l'étude thermique qui te le dira...

    Citation Envoyé par Pasco74
    Autre question, nous hésitons entre la construction d'une maison de plein pied ou sur 2 étages. Vu la configuration du terrain, une maison de plein pied a du sens, mais qu'en est t'il du chauffage?
    Du chauffage...c'est à dire ?...Tu veux dire niveau de consommation entre ces deux modes de construction ?...

    Si c'est ça, de mon point de vue, si tu restes sur de la maison "compacte" (Carré ou rectangulaire et sans "extravagances"...) ça va jouer à la marge...
    Sur un plein pied tu auras plus de toiture et comme le ratio des déperditions n'est pas favorable pour la toiture, les déperditions devraient être plus importantes sur un plein pied, que tu pourras toujours compenser par une sur-épaisseur d'isolant...

    Mais bon, vu ton contexte, si tu optes pour du tout électrique par effet Joule, c'est peut-être à regarder...Y'aura un travail d'analyse à faire avec le BET...

    Faut pas non plus oublier la destination du bien...Si c'est pour de la location, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées préféreront un plein pied qu'une maison à étage...

    Citation Envoyé par Pasco74
    Dans la même veine, avez une idée sur la différence de prix à la construction entre une maison de plein pied et à étage pour la même surface?
    Pareil, ça doit jouer à la marge...

    Je te dirais même que chez des "pavillonneurs" ça doit dépendre du débit des catégories de maisons...

    Un peu comme avec les paquets de jambon en grandes surfaces...Le prix au kg du paquet avec 8 tranches, n'est pas forcément moins cher que le prix au kg du paquet avec 4 tranches...

    Tout ça parce qu'ils vendent moins de paquets par 8, que de paquets par 4...

    Tu sais, y' a des comparaisons qui ne sont pas simples à faire et qui échappent à toute logique en premier abord...il faut avoir pas mal de détails, pour en comprendre toutes les subtilités.

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    bonjour, Qui dit maison neuve, dit maison RT 2012, alors, ça va coincer avec des radiateurs électriques. Et à 1000 m d'altitude, il ne faut pas lésiner sur l'isolation. Prévoir un S A S pour l'entrée de la maison serait pas mal aussi, c'est à dire une double porte. On peut faire le S A S à l'intérieur ou à l'extérieur (sorte de petite véranda). En montagne il fait froid, mais il y a souvent du soleil alors qu'il y a du brouillard en bas. Une cuisine assez grande dans laquelle on peut manger à l'aise en plus bien exposée recevant le soleil du matin et du sud pourrait chauffer presque toute seule Il faut des fenêtres larges au dessus des éléments bas côté soleil levant et baie vitrée au sud. Et volets roulants pour la nuit. Il vaut mieux que les coffres de volets roulants soit à l'extérieur, car c'est une ruine les coffres à l'intérieur, leur isolation reste faible et ça fait une paroi plus froide nettement. Limiter les fenêtres côté nord au minimum. 110 m2 c'est très grand pour de la location. et il ne faut jamais oublier qu'il faut que le locataire puisse payer. Et le prix des loyers n'est pas forcément en rapport du coût de la maison. En plus, on a "tous les oeufs dans le même panier" en cas de non paiement du loyer.

    Sauf cas exceptionnel, les locataires ne s'éternisent pas, car ils préfèrent payer un crédit et acheter ou construire.

    Pour le chauffage, avec la RT 2012, c'est plus qu'un casse tête, et en altitude, ça se corse.

    Ce qui conviendrait le mieux serait une chaudière à pellets (pas à bois, les locataires n'aiment pas la manutention (sauf cas rarissime). Et bien sûr un chauffage au sol serait l'idéal, mais ça revient très cher tout ça.

    La pompe à chaleur à de telles altitudes, même si elles ont fait des progrès, ça rame ou ça va utiliser la résistance électrique. On pourrait installer un bon poêle à bois, mais les gens négligent le ramonage, et là aussi, il y a de la manutention, en plus il faut stocker le bois pour le laisser sécher 2 ans, et si on part, ça complique. Mais en cas de coupure de courant, le poêle a bois fonctionne lui.

    Le poêle à pellets, là moins de manutention, et ça ne fonctionne pas en cas de coupure de courant.

    Il faudrait concevoir la maison afin que la chaleur puisse se répartir au mieux (attention aux longs couloirs étroits où la chaleur d'un poêle a du mal à aller. Fuyez les plafonds cathédrale, et même les plafonds trop hauts, et aussi les magnifiques escaliers ouverts qui sont magnifiques l'été, mais où s'engouffre toute la chaleur du rez-de-chaussée, et en bas les occupants se gèlent.... ça se voit souvent et les gens ne comprennent pas pourquoi ils se caillent.

    Dans la majorité des cas, tant que les gens sont locataires, ils ne sont pas très économes, ils gaspillent même. Il est vrai qu'ils ont un bouc émissaire : le propriétaire qui a forcément tous les torts. Lorsqu'ils deviennent propriétaires, ils changent, et le reconnaissent même parfois.

    Et on oublie la question de l'eau chaude sanitaire. Vous n'allez pas couper au chauffe eau thermodynamique (véritable usine à gaz dont le rendement doit être dans les chaussettes en région froide) peut être qu'un chauffe eau solaire serait plus rentable, mais je ne sais pas si la RT 2012 l'autorise encore. (pas de risque de gel puisqu'il y a un fluide qui se réchauffe au soleil et va réchauffer l'eau, et une résistance électrique complète.

    En résumé, on isole beaucoup mieux qu'avant, mais on est obligé de se ruiner pour du chauffage et de l'eau chaude, alors que les besoins énergétiques ont vraiment diminué.

    Et enfin, il faut voir s'il y a de la demande pour une maison aussi grande dans votre région, ça c'est la base.

    Et aussi, si vous ne mettez pas du chauffage au sol, évitez le plus possible le carrelage, et passez sur un vrai plancher qu'on peut poncer et vitrifier, car tous les locataires ne sont pas ménageant, même s'ils ont versé un dépôt de garantie, ils oublient vite.

    J'ai largement débordé du sujet, mais ce n'est pas superflu, surtout lorsqu'on engage de telles dépenses, avec une règlementation qui nous bloque.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    PS Le soleil pouvant être gênant, on met parfois des brise soleil au lieu de volets, mais ça coupe moins bien le froid pour la nuit.

    Pour le triple vitrage, je me demande si ça ne nuit pas un peu pour "capter" la chaleur solaire. Faudrait se renseigner.

  10. #9
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Merci pour vos réponses ça aide à réfléchir et avoir de bonnes idées.

    Effectivement Mickele, ça ressemble un peu à la même problématique car en fait c'est sur le même terrain mais juste à côté, par contre pour ce projet je n'ai pas de préférence pour un chauffage électrique (Pac ou radiateur).

    Pour donner un peu plus d'information, le terrain est bien exposé. On partirait sur une maison simple rectangulaire avec la pièce de vie plein sud et les chambres au nord.
    La maison est à la base pour la location, mais on n'exclut pas qu'elle se transforme dans le moyen terme en maison de vacances de ski, c'est pour cela qu'on ne la fait pas trop petite. 110m2 3 chambres et un bureau nous semble bien. Ça pourrait se transformer en 2 chambres 1 bureau et un dortoir dans les combles pour baisser un peu la surface et le cout, à réfléchir.

    Au début j'avais pensé à réaliser une maison de 110m2 qui me permet d'installer uniquement un insert à bûche, mais en y réfléchissant ce n'est pas très vendeur pour les locataires car c'est un moyen de chauffage assez contrainiant.
    Ensuite, je pense que ça vaudrait le coût avant de couler la chappe de mettre des tuyaux de plancher chauffant et une clarinette sans installer de chaudiere. Le coût est faible et ça pourrait permettre d'optimiser le chauffage par la suite.

    En partant du principe que le circuit de plancher chauffant basse température est installé, qu'est ce qui est le moins chère:
    Un poêle à granule au mileu de la pièce de vie?
    Ou une chaudière à granule branchée sur le PCBT?
    On completerait le chauffage par des radiateurs inertie électrique dans les chambres.

  11. #10
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Et oui qui dit RT2012 dit impossible en tout électrique sauf Pac ou maison passive, mais la le coût de la maison en prend un sacré coup.

  12. #11
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Merci également Larzacien pour ces conseils.
    En montagne, nous avons mis un chauffe eau thermodynamique sur la VMC, c'est un bon concept et pour l'instant ça marche bien, mais Quid de la tenue dans le temps et quand sa lâche, c'est l'eau chaude et VMC à remplacer.

  13. #12
    clmm2012

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Bonjour,

    Je vais peut être proférer une énorme ânerie, mais si, par hasard, le gaz passe dans le coin, une chaudière gaz installée ne coûtera pas bien chère à raccorder aux planchers chauffants. Sinon, une chaudière à fioul même si ça n'est pas très écologique?

    A+

  14. #13
    fix_k

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    poele à mazout sinon ?

  15. #14
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    C'est sur que le Gaz de ville serait le plus simple et le moins chère mais il ne passe pas chez nous, et je n'ai pas envie de m’embêtais avec une cuve (même enterrée).
    Par contre, pour le fioul je ne suis vraiment pas très chaud, du point de vue écologique et éthique (oups j'aime mieux payer EDF même si c'est du nucleaire, que les producteurs et bénéficiaires de l'industrie du pétrole, débat clos svp) et également sur l'avenir de cette matière première.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    bonjour, Rappel : RT 2012, on ne peut pas faire ce qu'on veut.

    Pour le gaz naturel ou gaz de ville, il est assez peu probable qu'il y soit à 1000 m d'altitude.... faut voir.

    Pour le mazout, avec la RT 2012, ça va pas le faire.

    on ne va pas mettre un plancher chauffant à eau et des radiateurs électriques dans les chambres... RT 2012.

    Au fait la VMC ne tombe pas forcément en panne si le chauffe eau thermodynamique tombe en panne. C'est deux systèmes différents et indépendants. Le jour où un ch; eau thermo dynamique tombe en panne, on met un cumulus classique qu'on surisole, pas forcément immense si on le laisse alimenté en continu (ce qui ne veut pas dire qu'il chauffe en continu, c'est le thermostat qui décide. Mais là la RT 2012 est passée...

    Poêle à mazout, c'est une plaisanterie, là on va revenir au temps des gaulois.

    En tout cas, faut pas lésiner sur l'isolation, et mettre le paquet dans les combles : 40 cm mini.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Re,

    Citation Envoyé par Pasco74
    Au début j'avais pensé à réaliser une maison de 110m2 qui me permet d'installer uniquement un insert à bûche, mais en y réfléchissant ce n'est pas très vendeur pour les locataires car c'est un moyen de chauffage assez contrainiant.
    Un simple insert, donc à priori sans notion de régulation...je ne suis pas sur qu'on te le valide lors de l'étude thermique...

    Citation Envoyé par Pasco74
    En partant du principe que le circuit de plancher chauffant basse température est installé, qu'est ce qui est le moins chère:Un poêle à granule au mileu de la pièce de vie?
    Ou une chaudière à granule branchée sur le PCBT?
    J'exclue d'office les produits "bas de gamme"...donc en tapant dans des produits "haut de gamme", le moins cher c'est le poêle à granulés...et là non plus, y'a pas "photo sur la ligne d'arrivée"...

    Mais bon, un poêle et une chaudière c'est deux produits totalement différents...la chaudière tu la connecte à ton plancher chauffant, elle peut te faire l'ECS...le poêle, non, il n'assurera que la fonction chauffage...ou alors il faut qu'il ait un bouilleur...mais là aussi, c'est encore une autre philosophie...

    Cordialement

  18. #17
    fix_k

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    pas de manutention de combustible, pas de tuyauterie de chauffage qui risquent de geler en car de panne.

    Là où je vais skier c'est chauffé ainsi et c'est très agréable (en plus pour faire sécher les combis et chaussures mouillées par la neige) !

    A mon avis, c'est une option à ne pas négliger si l'occupation de la maison est intermittente (genre vacances) et si son architecture s'y prête (pas trop cloisonnée).

  19. #18
    clmm2012

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    J'ai une chaudière à pellets depuis 2010/2011. Elle est (heureusement) à la cave car l'arrivée des pellets s'entend. C'est pareil dans un poêle.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Bonjour,

    En neuf comme en rénovation, pour une occupation intermittente et-ou de la location, prévoir des systèmes 100 % automatisés ET sans fluides ni maintenance pointue, à mon avis, c'est indispensable. Et là, ce que vous envisagez est plutôt fragile et-ou contraignant.

    Je crains que vous ne cumuliez les difficultés : au niveau de la mer, c'était jouable avec des PACs, mais à votre altitude, c'est compromis, sauf à mettre le chauffage électrique (radiateurs + PAC) en première contrainte dans le cahier des charges... Mais alors jusqu'où cela va-t-il porter le budget isolation+DF, je l'ignore...

    Je suis curieux de suivre ce fil.

    Bon courage et bonne réflexion.

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Bonjour

    Je serais dans votre cas : je construirais :
    - maison compacte, 90 m2, plein pied,
    OU à étage mais 1 chambre + SDB au RDC et 2 chambres + petite SDB à l'étage.
    La maison est ainsi aussi bien habitable par des personnes âgées, un jeune couple avec jeunes enfants qu'un couple + âgé avec des enfants ados ou pré ados
    - un maximum d'isolation, des menuiseries de qualité avec volets extérieurs en applique
    - plancher chauffant
    - solaire thermique SSC : chauffage + ECS et complément électrique avec une résistance dans le ballon tampon ou avec une chaudière électrique.
    - et sans doute 2 ou 3 panneaux photovoltaïque en autoconsommation avec le non utilisé délesté dans la résistance du ballon tampon

    Cdlt

  22. #21
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Larzacien, à propos du chauffe-eau thermo et VMC, le miens fait les deux, ils sont donc totalement interdépendant, sur le même châssis et piloté par le même « soft ».
    Pour l’isolation, je pense partir sur du classique, 40cm lambda 40 sous le toit, 12cm de lambda 32 au murs et 10cm d’isolant au sol (sur terreplein).
    Pour Mickele, j’avais cru comprendre que pour une maison de moins de 110m² un insert non piloté est possible avec la RT, à valider, mais je crois.
    Effectivement à comparer le cout d’un poêle à granulés + ballon thermodynamique et chauffage elec, et une chaudière granulé qui pourrait faire le PCBT + radiateur chambre + eau chaude.
    Par contre quand je parle location, c’est de la location longue durée pas saisonnière ni pour quelques jours donc pas vraiment de chauffage intermittent.

    Pour TioChanclas : Effectivement la RT2012 pour le chauffage en montagne c’est une vraie galère. Pour moi le combo idéal en montagne serai PCBT alimenté par des panneaux solaires thermique avec complément chaudière électrique (comme proposé par ManuTaden), mais c’est totalement impossible, déjà étudier pour ma maison principale (il faudrait que je refasse faire le calcul pour une nouvelle géométrie de maison). ¨Par contre une PAC air/eau totalement inappropriée ça passe nickel pour la RT !!!!

    Au fait savez-vous ou je pourrais trouver une agence autour de Grenoble qui puisse me conseiller et réaliser le calcul de la RT. Je ne veux pas forcement une prestation complète d’un bureau d’étude pour maison passive, mais un bureau d’étude un peu sensibilisé. Pour ma dernière maison le calcul a été fait par quelqu’un qui a la licence du logiciel mais qui n’a pas vraiment eu d’apport critique de la situation.

  23. #22
    Tam

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Bonjour, 1000m c'est pas si haut. On ne parle pas de Chamrousse mais du Sappey par exemple, pour ceux qui connaissent.
    S'il faut satisfaire la RT2012, je pense qu'une PAC avec sa relève "effet joule" n'est pas forcément à exclure.

  24. #23
    cornychon

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Citation Envoyé par Pasco74

    Au fait savez-vous ou je pourrais trouver une agence autour de Grenoble qui puisse me conseiller et réaliser le calcul de la RT. Je ne veux pas forcement une prestation complète d’un bureau d’étude pour maison passive, mais un bureau d’étude un peu sensibilisé. Pour ma dernière maison le calcul a été fait par quelqu’un qui a la licence du logiciel mais qui n’a pas vraiment eu d’apport critique de la situation.
    Re….

    Ce sont des spécialistes chauffe eau, pompe à chaleur, chaudière et équipements pour la salle de bain.
    https://lecomptoirdesenergies.com/
    Ils peuvent te proposer une solution chauffage avec PAC, qui correspond parfaitement à tes besoins en altitude
    .
    Etude gratuite

    Ils ont travaillé pour moi, ils couvrent toute la France
    Dernière modification par cornychon ; 06/12/2019 à 16h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    ManuTaden

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Citation Envoyé par Pasco74 Voir le message

    Pour TioChanclas : Effectivement la RT2012 pour le chauffage en montagne c’est une vraie galère. Pour moi le combo idéal en montagne serai PCBT alimenté par des panneaux solaires thermique avec complément chaudière électrique (comme proposé par ManuTaden), mais c’est totalement impossible, déjà étudier pour ma maison principale (il faudrait que je refasse faire le calcul pour une nouvelle géométrie de maison). ¨Par contre une PAC air/eau totalement inappropriée ça passe nickel pour la RT !!!!
    .
    Pourquoi impossible ?
    Parce que sur le forum romand de construction c'est l'équipement standard des maisons neuves.
    Je n'habite pas en montagne et je ne la fréquente pas spécialement en hiver, mais dès que le soleil est présent, même s'il fait froid, l'eau chauffe ... sans besoin d'apport d'énergie complémentaire, et ça c'est quand même très bien, et très économique !

    sinon VMC 2DF avec appoint élec ?

    Cdlt

  26. #25
    ManuTaden

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Juste une remarque, pour de la location non saisonnière, il faut faire attention à la surface, c'est pour cela que je parlais de 90 m2, parce que trop grand ça augmente le coût du loyer, mais aussi du chauffage. Résultat, il devient intéressant pour les locataires de partir vers un achat.
    De plus 90 m2 demande moins de puissance de chauffage, il peut donc être possible de passer un équipement plus léger.

    Cdlt

  27. #26
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Je suis complètement d'accord avec toi ManuTaden, mais c'est la RT2012 qui n'est pas d’accord avec nous. Pour exemple lors du calcul de ma dernière maison j'avais le droit à 71 kWh/m²an et la solution solaire plus appoint électrique était calculé à 130 kWh/m²an, alors que la PAC 65 kWh/m²an et le gaz 71 kWh/m²an.

    En ce qui concerne la PAC en montagne ce n’est tout de même vraiment pas adaptée. En ce moment ici à 1000m il fait -8 la nuit, et on va souvent à -20, c'est tout même assez friqué je trouve.
    La PAC fonctionne pour 9 mois de l'année mais pour les 3 mois d'hiver, là où l'on le plus besoin de chauffage, et bien il faut au moins la puissance de la PAC en résistance support et un insert buche pour le confort du soir. Après c'est peut-être la solution la moins onéreuse en effet.

  28. #27
    Tam

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Ces jours-ci au Sappey (alt. 1000m) il fait 0° au mini. -20°, c'est rare non ???

    https://www.meteoblue.com/fr/meteo/p...france_3002145

    Et comme on répète ici, une maison bien isolée sans inertie, certains s'en mordent les doigts...... donc avec une inertie suffisante, aucun problème pour passer le minima de la nuit.

  29. #28
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    En ce moment la sonde de la PAC donne -1°, et oui -20 c'est rare, 2 fois par hiver en gros.

    Et oui l'inertie c'est très important, par exemple aujourd'hui à l'intérieur c'est monté à 28° et depuis sans apport de chaleur il fait encore 23,5° à 22h.
    Ça aurait pu être encore meilleur avec une ITE mais pour le cout nous n'avons mis qu'une ITI (mais avons une bonne inertie grâce à une dalle épaisse et un gros escalier béton), mais pour l'été l'ITE avec de grandes baies vitrées sud ce n'est peut-être pas une si bonne chose, car pour refroidir le soir des murs bien chaud ce n’est pas facile.

    Le problème de la PAC sans autre support se pose surtout par des journées froides sans soleil, là c’est compliqué.

  30. #29
    ManuTaden

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Je me suis aussi renseigné pour la PAC, je n'ai que rarement des températures négatives, mais j'ai la mer, avec de l'air salin et de la brume. Et il semblerait que les PAC n'apprécient que moyennement, sauf à la mettre à l'abri. Mais avoir une longère du 18° et une PAC en façade je trouve cela moyen.
    donc ce sera chaudière à granulés. Mais je n'ai absolument pas votre surface à chauffer : 227 m2 dans un premier temps, puis 160 m2 de gites (et 80 m2 de mezzanines)
    Mais aussi SSC en chauffage primaire, la chaudière n'étant qu'un complément.

    Je suis vraiment très surpris des chiffres du SSC ...
    en théorie c'est 60 à 80% de l'ECS et 30 à 60% du chauffage. Selon l'orientation des panneaux, la pente de l'installation, la surface panneaux et le volume du ballon tampon.

    Vous devriez aller interroger sur l'APER, je pense que les calculs réalisés ont largement sous estimé les apports solaires.

    Cdlt

  31. #30
    Pasco74

    Re : Chauffage petit prix maison montagne

    Je suis encore d'accord avec vous sur les pourcentages, mais à la différence de votre moyen de production secondaire à granule, j'avais opté pour une chaudière électrique qui elle est affublée d'un coefficient de 2,58 à chaque KWh consommée.
    Un SSC avec une PAC en secondaire ça aurait pu passer dans mon cas mais la le coût se serait envolé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison secondaire de montagne... quel chauffage ?
    Par Petches09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/12/2016, 19h15
  2. Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne
    Par Lonely dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/11/2016, 21h03
  3. Petit insecte de montagne
    Par arnahude dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2015, 11h11
  4. Maison Passive; Chauffage et Prix
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2009, 14h10
  5. Chauffage en montagne
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2007, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...