ben , réalisation des années 80 , alors ........mais quelle différence en termes de confort d'été !!! d'autant plus qu'une partie de l'air venait de la cave ...
Est-ce que la colle à papier peint est respirante ? Comme la chaux ?
Ma copine veut bcp de papier peint pour la déco. Si je fais une isolation perspirante et que le revêtement me ruine la respiration du mur, c'est pas génial...
salut à tous,
je suis le fil de la discussion avec intérêt car je suis proprio d'une maison en pisé dans le rhône et que j'essaye de trouver le meilleur moyen d'isoler mes murs, le pisé n'étant apparemment pas isolant par nature
aprés m'être bien renseigné , je me suis lancé dans la réalisation d'un enduit chaux et chanvre sur 5cm d'épaisseur
pas facile la première fois mais une fois le coup de main pris, ça va par contre c'est pas le même prix que le bon vieux placo - LDV pour lequel j'avais opté au départ !!!!!!!
Nitrik,
En terme d'enduit de finition, 5 cm de chaux chanvre, c'est bien.
En terme d'isolant, c'est R+ 0,1 à 0,2 ou à peu près. Cest peu!
A+
Dernière modification par Yoghourt ; 08/01/2008 à 22h36. Motif: citation superflue
pour ceux qui en doute encore,voici la premiere partie d'un rapport concernant les logements existants:
aider puis contraindre.
alors mettez le paquet dans l'isolation,ce n'est que le début.
voici la suite,prévoyez une caisse d'aspirine,
moi j'arrête de lire j'isole.
ça promet ...
Un peu comme pour l' assainissement non collectif, où vous avez un technicien qui passe chez vous, demande vos factures de travaux et de vidange de fosses septiques, ne va pas voir sur le terrain et vous dit si vous êtes conforme ou pas à la législation. Si pas conforme, obligation, à moyen terme, de travaux, à la charge du proprio évidemment. Et c'est un peu plus que qqs centaines de neuros!
Oui, j'avais oublié dans le message précédent , que le plus énervant, c'est que le technicien "contrôleur" (en question pour l'assainissement non collectif) est salarié d'une de nos deux grandes sociétés de production et de gestion de l'eau en France! pas très indépendant comme contrôle!
Si c'est la même chose pour l'isolation :un contrôle énergétique de la maison par un salarié d'une société productrice de LDV!
Oui, sauf que pour faire passer la contrainte il y aura surement des aides...pour ceux qui en doute encore,voici la premiere partie d'un rapport concernant les logements existants:
aider puis contraindre.
alors mettez le paquet dans l'isolation,ce n'est que le début.
Dans le genre l'édito du dernier magazine "La maison écologique" est pas mal )Oui, j'avais oublié dans le message précédent , que le plus énervant, c'est que le technicien "contrôleur" (en question pour l'assainissement non collectif) est salarié d'une de nos deux grandes sociétés de production et de gestion de l'eau en France! pas très indépendant comme contrôle!
Si c'est la même chose pour l'isolation :un contrôle énergétique de la maison par un salarié d'une société productrice de LDV!
oui sauf que l'inconvénient des aides va faire augmenter l'ensemble des prix des matériaux (comme dab') .
et pénaliser de ce fait les autoconstructeurs vu qu'il faudra faire intervenir un artisan pour en bénéficier.
remarque cela poussera peut être les autoconstructeurs à regader du coté des maisons troglodytes,en pailles ou autres et c'est pas plus mal en fait.
moi mon truc c'est plutôt le marc de café et il se trouve que le fond de ma tasse m'indique qu'il ne sert a rien d'attendre,avec le peu de pouvoir d'achat qu'il nous reste et les taux de prêts qui ne cessent d'augmenter,autant attaquer tout de suite....si tu tiens a tout prix à récuperer des aides,il en existe déjà quelques unes qui sont proposées par l'état,l'anha,les régions,le département,....
mais au final ça coûte moins cher de se debrouiller seul.
Bonjour,
Je confirme le propos d'aligator: les primes ne sont pas forcément intéressantes car les contraintes sont telles que se débrouiller tout seul finit par être plus économique. Par ailleurs les dossiers à remplir sont kafkaïens! A vouloir bénéficier de primes à tout prix,on choisit des solutions plus coûteuses qui, au final, finissent par nous revenir plus cher
sans compter le fait que pour obtenir les fameuses primes , il faut une facture de l'entreprise agréee , et cette dernière ne manque pas d'augmenter ses tarifs pour empocher tout ou partie de la fameuse prime ....
j'ai connu un cas ou l'ADEME a daigné accorder une subvention de 6500 € suite à une demande d'aide pour la construction d'une maison bioclimatique : cette subvention a été réglée directement à un organisme de contrôle thermique() qui ne nous a pas été d'un grand secours , juste une visite de 4heures et un petit rapport confirmant simplement le bien-fondé des options thermiques et solaires décidées par le client et son architecte
sans commentaires ...
Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2008 à 21h53. Motif: Citation superflue
Bonjour à tous,
Mes parents habitent dans une vieille maison en pierres qui à au moins 200 ans, pour le moment ils ont un chauffage au fioul qui leur coute très cher, ils voudraient passer à un chauffage électrique mais pour celà, ils veulent isoler les murs par l'interieur, Comment s'y prendre?
Les murs font entre 60 et 80cm d'épaisseur, et sont composés d'une couche de krépis à l'extérieur, une couche de pierre, une couche ciment (et meme par endroit il me semble que ce soit du torchi) et une épaisseur de lambri tapissé à l'interieur de la maison.
Que me conseillez-vous?
J'attends vos propositions
Emilien
(PS: désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes)
Bonsoir,
C'est difficile à dire comme ça.
Il y a un premier précepte à savoir, c'est que l'isolation intérieure, c'est uniquement qd on ne peut pas faire d'isolation extérieure (pour les explications, voir les pages précédentes).
Ensuite, faire des travaux d'isolation intérieure -nécessairement - lourds, ça suppose de casser -en partie ou totalement - l'existant, surtout sur des vieux murs. Sinon, une isolation, qui consisterait à ajouter encore une épaisseur - massive - peut créer des problèmes d'humidité, qui dans le temps, seront dfficiles à gérer.
A+
tu penses à quoi, quand tu parles de tout casser?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Pas casser les murs, évidemment. T'inquiète!
Si tu n'enlèves pas le lambris et le ciment, tu sais pas dans quel état c'est. Présence de salpêtre, remontée d'humidité...
En général, dans ce genre de vieille maison, les rénovations sont faites les unes après les autres, ça fait en effet des couches superposées d'enduit. Alors, soit t'en rajoutes une "couche", soit tu en reviens au mur d'origine (ce qui suppose d'enlever ce que j'ai appelé l'existant). Une fois revenu au vieux mur d'origine, t'as un bon matériel pour travailler et faire de l'isolation intérieure.
A+
bonjour rbobeda,
ta solution est toujours bonne ? avec 25 cm de terre paille et 5%de chaux.
pourquoi si peu de chaux?
les 6*15 on les laisse donc dans le mur?
as-tu des infos pour remonter des murs en schiste, un archi m'as dit que je n'y arriverais jamais, c'est trop dur (je sais quand même me servir un peu de mes deux mains), du coup, je doute....merci
bonjour
j'habite une vieille maison avec des murs en moellons enduits a l'exterieur avec du ciment et a l'interieur les maçons ont remonter des murs en briques de 15 cm avec un espace d'environs 20cm avec les murs en moellons ma question est comment puis-je isoler mes murs en briques et surtout avec quoi merci
si le terrain alentour est très bien drainé et qu'il n'y a pas de remontée d'humidité par capillarité =
injecter dans le vide de 20 cms des billes d'argile expansée , du verre expansé (expanver) , de la vermiculite , des billes de polystyrène , des flocons de laine de roche , du pouzzolane en granulés , bref l'embarras du choix , et avec 20 cms , tu as un bon R et une belle inertie ! .
et pour peaufiner l'isolation : placer des bandes verticales d'isolant en polyuréthane ou en pouzzolane autour de ces murs , côté extérieur , semi enterrés et recouverts de béton ou d'une géomembrane étanche rejetant le plus loin possible les eaux de pluie ..
merci
mais il m'en faut un paquet de tout ça parce que ça fait quand meme 12mx3x0.2 soit7.2m3
je pensait qu'il avaient laisser ce vide pour la circulation de l'air
avec des flocons de laine de roche , l'air circulera bien plus lentement mais le mur continuera à respirer.
et tu feras un bon investissement car la brique de 15 est un bon accumulateur de chaleur = inertie forte =intéressant ..
ok et une isolation a l'interieur de la maison sur mon mur en brique est ce que c'est possible
là ,tu perds de la surface, de l'inertie , dommage .
ce sera sans doute un peu moins coûteux que l'insufflation , mais pensez à tout ce qui est finitions ..
insufflation = 2 ou trois trous , une soufflante et juste passe l'aspirateur après le passage du plâtrier venu reboucher les trous
isolation rapportée : papiers peints , plâtre , nouvelles prises , etc ..
Et s'il fait chaud , tu n'as plus les briques de ton côté pour te rafraîchir et tu devras installer une PAC ...
Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2008 à 22h20. Motif: CITATION INUTILE
ok
je vais reflechir a tout ça
merci pour ton aide et tes conseils
Bonjour, je suis avec intérêt, tous les conseils donnés dans ce forum,( qui sont parfois contradictoires). J'ai acquis une grange en pierres, il semblerait que ce soit de gros galets et des pierres collectées en Ariége , cette précision, pour le cas ou la qualité de la pierre aurait une importance du point de vue résistance thermique.J'étais enchanté d'avoir des murs de 50 cm d'épaisseur que je pensais le summum en terme d'isolation, mais quelle désillusion à mon arrivée sur le forum.Il me faut donc isoler. Je crains de ne pas pouvoir le faire par l'extérieur,aussi, je pensais bâtir une cloison en béton cellulaire et combler le vide de quelques centimètres avec des billes de liège ou autre isolant. Qu'en pensez vous. D'autre part j'envisage un plancher chauffant, Quelles sont les indications en matière de dalle à couler, pour supporter ce futur plancher.je démarre de la terre battue,( lit de gravier,film plastique ou pas etc.....? Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Si cette maison est en Ariège, et pour le peu d'information climatique que j'ai pu collectée sur internet, tu devrais être content d'avoir des murs de 50cm : bonne inertie pour gérer les gros écarts de température nuit/jour. Oui, bonne inertie, à condition d'isoler par l'extérieur... cette impossibilité serait-elle d'ordre sentimentale ou pécuniaire ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
philou ; tu as l'art de poser les bonnes questions en peu de mots !!!
je connais bien l'Ariège . ma mère l'appelait le "pot de chambre de la France " tellement, il y pleuvait dans les années 80-90 ..et effectivement , gros écarts de T° en mi-saison .