Bonjour
J'aimerais avoir votre avis sur la mise en œuvre de mon isolation intérieur
Ancienne ferme 1850, mur montés en moellon avec chaux/sable
hérisson 10cm
dalle chaux 10cm
liège 9cm
Chape chaux environ 5cm avec rupture pont thermique liège 2cm au niveau du mur
Sur le mur j'ai enduit quelques mm de chaux/sable pour recouvrir les pierres
J'envisage une isolation de 29 cm en laine de bois :
Soit une seule couche 24cm
Soit 2 couche croisées 10cm et 14 cm
le pare vapeur
Ossature bois de 5cm pour les gaines/prise de courant et sera rempli de 5cm de laine de bois
Fermacell
mes questions :
Quelle est la taille d'une ossature bois en général pour les lisses basses/hautes et les montants (demi chevron j'ai cru lire chez yoghourt sur son blog ceux chez B.D sont par exemple : demi chevron traité/2 sapin 38x63mm)
Les 5 cm de passage techniques sont il trop gros, le demi chevron fait 38mm, suffisant pour une prise de courant et le perçage gaine technique?
Est ce utile de faire 2 couches croisées pour du 24cm d isolation? le pare vapeur et mon isolation en + de l espace technique peuvent ils suffire (5cm)?
Il y a plusieurs mise en œuvre possible pour l'ossature, j'hésite entre celle sur le site de yoghourt, donc poser l'ossature bois et remplir ou bien poser l'isolant d'abord, visiblement ca tient tout seul, puis ensuite venir appuyer l'ossature contre en poussant un peu pour que celle-ci compresse légèrement la laine contre le mur comme sur ce post du forum construire http://www.forumconstruire.com/recit...45.php#2661285
concernant la fixation des lisse basses en bois sur chape chaux, visse inox j'imagine?
J'ai utilisé la feuille de calcul, je trouve 100% d'humidité au niveau du mur, inévitable dans le calcul pour cette configuration? (sinon 2 à 3 gr/m2/jour)
Pour ce qui est de l’étanchéité à l'air du plafond ça sera pare vapeur et laine de bois entre solives, l'étage sera fait plus tard, ou bien pas de pare vapeur, sachant que j'ai aussi des poutres apparentes
Merci
-----