Bonsoir Sane,
tu as posté ton message 17' après le mien sur une discussion très voisine.
Je vérifie qu'il n'y a vraissemblablement pas de solution très satisfaisante pour isoler les vieille pierres...

Bonsoir Sane,
tu as posté ton message 17' après le mien sur une discussion très voisine.
Je vérifie qu'il n'y a vraissemblablement pas de solution très satisfaisante pour isoler les vieille pierres...
Vos messages sont très intéressants (Particulièrement Quisit et Rbobeda).
Je suis aussi confronté à ce problème dans ma maison de pierre. J'envisage, toujours pour des raisons de confort, économie et écologie, de me chauffer avec un poêle de masse, mais ça ne résoud pas tout. Il faut donc penser à l'isolation.
Il a été fait référence à Jean-Pierre OLIVA. J'ai eu l'occasion de me rendre à une de ses conférences. Mon seul regret est d'avoir été perdu dans le trafic parisien et d'y être arrivé en retard. Il a pas mal de solutions à nous proposer, et son livre (L'Isolation Écologique) est une bone base d'information.
À l'attention de Sane en particulier : si je n'avais pas acheté une maison en pierre actuellement, je pense que je ne le ferais plus. À force de s'intéresser aux matériaux écologiques, on se rend compte de la richesse du domaine. Mon optique a donc évolué, et si c'était à refaire, je pense que j'envisagerais sérieusement la construction d'une maison en paille. Là aussi, J.-P. OLIVA est encourageant. Selon lui, en milieu rural, c'est vraiment dommage de ne pas s'intéresser à un matériau aussi économique, écologique, sain et efficace. Les avantages sont nombreux, les possibilités infinies. Il disait dans sa conférence que pour un coût très raisonnable, on arrive à une isolation globalement deux fois meilleure que ce qui se fait de bien actuellement... avec le luxe d'avoir des parois qui respirent et régulent le taux d'humidité de la maison et une bonne inertie thermique.
bonjour à tous,
je crois aussi que la construction (ou renov lourde) brique-alvéo/paille et autres aura un rendement energetique dix fois meilleur qu'un mur en pierre. En plus les maison en pierre ont generalement aussi d'autres atouts: de toutes petites fenetres et pas de sous sol...
le mur en pierre peut se tenter dans un climat tempéré, mais pas si le climat est dur et qu'un fort rendement est necessaire.
je crois qu'il faut accepter les vieilles maisons en pierre avec la vie un peu fruste qui va avec![]()
ça fait parie du plaisir!
(un genre de psycho-isolation, l'isolation par l'acceptation sereine d'une certaine humidité ou temperature... ça n'est pas donné à tout le monde, mais c'est la classe!)
Bonjour,
En vacances en Bretagne, je "bave" devant les superbes maisons en pierre du pays... mais à relire ce fil et d'autres, je me dis que c'est dur dur d'en faire quelque chose de bien en matière de confort, de chauffage, d'humidité etc.
La rénovation de ces vieux bâtiments est sûrement possible mais ça a l'air compliqué et le résultat semble assez incertain.....
A bientôt,
Sane.![]()
et pourtant, nombre de refuges en pierres en montagne sont agréables, même sans chauffage de luxe ou VMC... comment cela est-ce donc possible?
en général, il y a pierres, bois, petites fenêtres... bon d'accord, l'intérêt c'est seulement d'y rester la nuit... mais je pense que ces maisons d'accueil sont à garder en référence. Adaptées à des climats super rudes. Les étés ne sont pas très chauds, mais les nuits sont fraîches. L'intérieur peut être très douillet.
Donc c'est possible ! et les résultats peuvent être vraiment bons!
J'aimerai moi aussi me lancer dans une rénovation, et e me pose tout un tas de questions...
au nord, j'aimerai mettre un bardage bois, le mur nord n'étant pas beau, pour pouvoir enlever l'isolation-beurk que d'ancien propriétaires ont fait. A l'intérieur, remettre pierres apparentes à certains endroits et faire enduits terre ou chaux à d'autres. Mettre un peu de bois pour rendre plus chaleureus certains coins, mais laisser le mur nu près du poêle pour garder l'inertie.
Faire un beau panachage, quoi...
L'atout de ces maisons n'est-il pas l'inertie? savoir la garder à certains endroits, et se permettre d'en perdre un peu à d'autres par une isolation respectueuse... je retiens la technique expliquée par rhobeda
Mais si on panache, comment lier les points de panachage?
ex: le mur nord bardé (d'ailleurs comment se fait une isolation de mur en pierres par l'extérieur comprenant un bardage bois?, le bardage bois est-il la meilleure solution?) le mur ouest est pierre apparente d'extérieur et enduit/isolé à l'intérieur.
Que faire à l'angle du mur? est-ce un point faible?
Bonjour,Bonjour,
En vacances en Bretagne, je "bave" devant les superbes maisons en pierre du pays... mais à relire ce fil et d'autres, je me dis que c'est dur dur d'en faire quelque chose de bien en matière de confort, de chauffage, d'humidité etc.
La rénovation de ces vieux bâtiments est sûrement possible mais ça a l'air compliqué et le résultat semble assez incertain.....
A bientôt,
Sane.
attention aux superbes maisons en pirerre bretonnes.
Elles vont complètement à l'encontre du bioclimatisme, du moins dans une utilisation moderne.
En effet, elles sont très sombres, les fenêtres de petite taille excluent l'apport passif. Le granit est une pierre poreuse (surtout celui utilisé dans certaines longère, il s'agit d'un granit dont la décomposition a déjà commencé, pierres issues des champs voisins et non pierre extraite des carrières) ce qui rend la maison humide (sous un climat parfois...capricieux). A l'époque ou elles ont été construites, le grenier des longères servait à stocker foin et paille. Cela isolait donc en partie la maison. Les lis clos bretons ne sont pas fait pour être beaux mais pour éviter de se peler la nuit ( dans une région ou les hivers ne sont pas réputés pour être particulièrement rigoureux). Enfin, il devient de plus en )plus difficile d'obtenir des permis de construire lorsqu'on veut ouvrir de grandes baies dans la façade de ces maisons.
Pour finir, les magnifiques cheminées en pierre de taille sont des goufres à chaleur. C'est beau, mais une fois bouchée, ça perd un peu de son intéret.
Bref., pour en avoir visité et habité un paquet (pour de courtes périodes) sauf si on veut se ruiner en chauffage, c'est sombre, froid et humide...sauf pour les vacances d'été...
Bonjour Fabien 56 (et les autres !),
Après avoir passé l'été dans en Bretagne et avoir un peu réfléchi à la question, j'aurais tendance à penser comme toi... dommage d'ailleurs!
C'est si beau une longère bretonne en vieilles pierres !
Mais je trouve que la reflexion et le travail demandés pour mettre tout ça aux "normes" bioclimatiques sont énormes... et puis le résultat est quand même assez incertain (bon choix des solutions isolation/revêtements/chauffage, des matériaux, des artisans..).
Dans ce cas, je me demande s'il ne vaut mieux pas (avec un peu de tristesse certes) renoncer à la vieille pierre et se tourner soit vers la construction d'une maison neuve, soit vers la rénovation d'une maison traditionnelle (type années 1950 à 80).
À part peut-être si on est pas trop exigeants côté confort (accepter une certaine humidité, une t° un peu "juste" etc.) ou côté luminosité intérieure.
J'avoue être toujours hyper tentée quand je vois une annonce pour une vieille maison en pierres à vendre (pour une "poignée" d'euros dans certaines régions) mais ensuite je remets les pieds sur terre et me dis que ça n'est pas raisonnable !
A bientôt,
Sane.
discussion qui fait quand même réflechir ... je me souviens d'un débat un peu houleux ou je pensait (à clavier haut / à voix haute) que la vieille pierre nous obligeait à choisir entre frime et écologie ...
je partage 100% du post de fabien 56 ( possédant en plus une maison bretonne en ardoise et granit du coté de Moisdon La Rivière / Chateaubrillant ) : ce sont des "grottes extérieures" bien plus que les maisons calcaires du sud-ouest ... et elle ne sert plus qu'en été.
Donc pour 200m² tu consommes en ressources fossiles et pollue comme près de 40 foyers de 100 m² (ce qui semble convenable pour une famille de 2 enfants ...) equipés au standard Minergie-P, ou près de 19 foyers du même standard d'une surface de 200m²Ma consommation de fioul est astronomique environ 3800l plus de 3000E c’est pour cela que j’installe dans un premier temps un poêle Bullerjen dans ma salle à manger qui me bouffe 50% de mon énergie et que je vais passer au pellet pour ma chaudière en avril prochain avec du solaire. Mais tous cela a un coût.
alors bien sûr les deux sont extrêmes : la grande maison en pierre sus-nommée et le standard minergie-P associé à une petite surface. je veux juste montrer qu'on explose le fameux "facteur 4" d'économie d'énergie pour se rapprocher d'un facteur ... 40 !
Apprenons à différencier ce qui est de fait écologique et progressiste, et ce qui ressemble à l'écologie parceque c'est "naturel" et "beau" : la maison en pierre apparente "des deux cotés" ... d'autant plus ou c'est l'un des seuls forums ou nous pouvons le faire ...
Avant de vou slancer dans un un investissement, si on est vraiment sensibilisé à notre impact énergétique, aux gaspillage des ressources et à la pollution par l'effet de serre, peut on encore se permettre, peut on encore justifier le fait de polluer 40 fois plus que ce qui est humainement faisable en matière d'habitat, parceque c'est beau, que ça va épater les amis, ou pire "parce que c'est naturel" ?
d'ou re-polémique : 4x4 et maisons en pierre, même combat, on l'achète pour aller avec dans la nature, mais elle ne vous dit pas merci![]()
N'abandonnez pas les vieilles pierres pour autant! Le bâti existant antérieur aux années 70 consomme 3x plus que les constructions nouvelles. Il faut le rénover, sinon on n'atteindra jamais le facteur 4.
Si c'est fait en technique conventionnelle (ce que 80% des artisans et 90% de la littérature proposerons), ça détruira de l'intérieur les vieilles maisons. Pourtant des solutions existent (dont l'isolation par l'extérieur)
On peut même envisager de garder la pierre apparente en face sud (mur trombe ou serre).
Dernière modification par Yoghourt ; 08/09/2006 à 12h57.
mmmmmhhh...Avant de vou slancer dans un un investissement, si on est vraiment sensibilisé à notre impact énergétique, aux gaspillage des ressources et à la pollution par l'effet de serre, peut on encore se permettre, peut on encore justifier le fait de polluer 40 fois plus que ce qui est humainement faisable en matière d'habitat, parceque c'est beau, que ça va épater les amis, ou pire "parce que c'est naturel" ?
d'ou re-polémique : 4x4 et maisons en pierre, même combat, on l'achète pour aller avec dans la nature, mais elle ne vous dit pas merci
est-ce que retaper une vieille grange est si néfaste que ça? personnellement, je déteste les 4x4 mais j'aime les maisons bien rénovées en pierres.
Dans l'expression "bien rénovées", je pense à ce qu'à pu faire J-P Oliva ou ses comparses... et j'espère bien rénover la vieille maison qui me plaît tant dans l'art de la maison des négawatts... si j'y arrive...
Un peu de bois là, une baie vitrée par-ci, ouvrir une cloison pour chauffer deux pièces au lieu d'une, se servir de l'inertie de la pierre, aménager la grange en dimentionant la mezzanine pour amener la chaleur du poêle de masse, installer la salle de bain au dessus du poêle pour profiter du rayonnement du conduit des fumées en briques...
dis-moi si je me trompe, mais c'est possible, non? ou me gourre-je?
peut-être que je me fais des films... j'espère que non.
On apprend beaucoup sur ce forum, et même si je traine un peu tous les jours pour glaner des infos, que j'ai acheté deux bouquins de J-P Oliva, d'autres sur les matériaux écolo, la paille, un petit coin pour la planète, et j'en passe (non, je ne suis pas dépensière...) je ne connais pas encore grand chose à l'art du bioclimatisme!
Mon rêve est en effet de rénover une vieille grange... mais c'est parfois dur de renoncer à ses rêves.
En effet, c'est possible....
Mais:
Il est rare qu'on ait envie de dénaturer la façade de ces vieilles maisons;
Il est trare quon ait envie d'enduire une façade en pierre apparente;
Et pour peu qu'on soit dans le périmètre d'une construction classée ou que l'archi soit tatillon sur l'aspect de ces be
désolé, j'ai appuyé sur le mauvais bouton; il va falloir que je retire mes gants de boxe...
Je disais donc:
Pour peu que le maire chargé de la délivrance des permis ait envie de "garder un cachet" au village, ça devient impossible.
Evidement, l'idéal est de garder les murs, d'agrandir les ouvertures et de reconstruire à l'interieur. C'est un choix qui se respecte mais ça revient, au final, aussi cher que du neuf.
Il existe en effet de magnifiques rénovations, avec des façades largement modifiées et vitrées, une bonne isolation et un système de chauffage intelligent... il ne faut pas généraliser! mais il faut, avant l'achat, se renseigner si le projet tient la route et à quel prix.
Enfin, il ne faut pas négliger l'aspect humain lié au repeuplement de villages ruraux par les amoureux des vielles pierres. Quand on aime ce type de batiment, on est pret à aller s'installer dans un petit village et on évite ainsi une désertification de nos campagnes. ça sort peut-être un peu du sujet mais bon...pour ceux qui sont prets à faire tous ces efforts....![]()
Ça me fait plaisir de voir que ma question de départ n'était pas si "bête" que ça ! J'adore les échanges qu'on peut avoir sur ce forum ! c'est si enrichissant.![]()
Pour ce qui vient de se dire cette après-midi, je pense personnellement qu'enduire pour isoler les murs extérieurs d'un vieux bâtiment en pierre, c''est vraiment dommage ! Rénover ce type de maisons doit pouvoir se faire mais comme on l'a dit ici, ça n'est ni le plus facile ni le plus économique, rien n'est garantie... dommage !
Mais c'est vrai que dans une perspective écologique large c'est dommage de faire construire du neuf alors que tant de maisons anciennes (très anciennes ou plus récentes) sont là.... Je pense notamment aux problèmes que poserait la démolition de ces maisons, surtout celles qui sont en supers parpaings et compagnie !Ça se recycle pas ces m... !!!
Il n'y a pas de solutions "miracle"... A chacun de faire ses choix... Résultat ça peut se défendre de vouloir habiter dans la vieille pierre rénovée (pas que pour la frime Quisit !mais parce que c'est beau et que c'est aussi notre patrimoine !) et donc ça peut aussi se défendre de préférer renoncer à ce type de rénovation trop difficile.
A bientôt, merci encore pour ce forum !
Sane.
Bonjour tout le monde,
La citation "3800 litres de fuel par an pour chauffer une maison en pierre de 200m²" m'a interpellé.
En effet, ma mère possède elle aussi une longère en pierre de 200m² et consomme 1200L de fuel par an pour le chauffage et l'eau chaude.L'isolation des murs (intérieur) est en polystyrène avec 3cm d'air entre le mur et l'isolant, et le toit en laine de verre.Les fenètres dont en simple vitrage la porte d'entrée principale est voilée et la secondaire est faite maison, donc très mal isolée.J'ai vécu 20 ans dans cette maison et en garde un très bon souvenir et vais d'ailleurs moi même acquérir une maison en pierre.
Mon oncle utilise 2500L de fuel pour une maison neuve de 200m² aux normes hqe entre le chauffage et l'eau chaude.
Il est vrai que les batisses en pierre sont un peu plus sombres mais il ya a des moyens de palier a ce problème: agrandir les ouvertures de fenètre, faire une mezzanine et ajouter un velux sur le toit...
Je voudrais répondre autour de moi les gens qui sont au fioul ont des dépenses pas si éloignée par rapport a mon installation qui n'est pas encore parfaite et dont l amélioration devrait diminuer ma consommation.
Du carrelage dans ma salle à manger au lieu de plancher stratifié, une régulation intérieure non existante à ce jour.
Une installation solaire non polluante et le passage au granule pour ma future chaudière.
Nos choix ont été de rester en pierre apparente, je sais des gens vont encore crier, mais seuls les murs ne sont pas aux normes modernes. Ce sont les grandes hauteurs de plafond qui sont en grosse partie les raisons de notre grosse conso de fioul.
Et de plus nous sommes 5 à vivre dans cette maison.
Si on ramène la maison au m3 elle est dans la moyenne.
Merci de votre indulgence, j'ai travaillé 6 ans dans cette maison et elle s"améliore de jour en jour.
Je vous tiendrais au courant des futures consommations après chaque amélioration.
A+
la frime c'est pour la polémique pure ...Il n'y a pas de solutions "miracle"... A chacun de faire ses choix... Résultat ça peut se défendre de vouloir habiter dans la vieille pierre rénovée (pas que pour la frime Quisit ! mais parce que c'est beau et que c'est aussi notre patrimoine !) et donc ça peut aussi se défendre de préférer renoncer à ce type de rénovation trop difficile.
C'est le "parce que c'est beau" que je dénonce, moi aussi je trouve que c'est beau, que c'est magnifique ... oui mais si c'ets un gouffre, fusse-til de bois ?
je veut dire que le "beau" ne justifie pas un tel gaspillage / une telle pollution, sinon tout est justifiable.
donc on a qu'une seule option si on tombe sur une telle maison, qu'on craque pour elle et qu'on a les sous pour la rhéabiliter : on la retape de façon la plus bioclimatique possible, ce qui implique qu'elle ne pourra rester en murs apparents des deux cotés et sur toutes ses façades, il faudra au moins "panacher" ...
ce discours tourne en boucle : un quatre-quatreux te dira aussi que "c'est beau" et que c'est son patrimoine (surtout si c'est un vieux 4x4) et il n'aura pas plus tort que toi ( c'est grosso modo la même facture énergétique : 3000 litres pour 30 000 kms parcourus )
Euh, juste pour dire, les vieilles fermes bourguignones en pierre apparente à l'extérieur, c'est peut-être beau, mais ça ne respecte pas "le patrimoine traditionnel local" (autrement dit l'architecture vernaculaire).
La tradition, c'est un enduit chaux non teinté sur les pierres apparentes. C'est moins beau, mais ça protège les joints entre les pierres.
Bonjour,
c'est ma première intervention sur ce forum.
Je viens de découvrir les vertus de la paille, d'où mon pseudo.
IL y a 15 ans, j'ai fait l'achat d'une vielle étable en pierres de granit dénaturé, en Bretagne Sud. Les murs ont été maçonnés avec les pierres locales et de la terre argileuse. ILs font 70 cm à leur base.
Cette maison est devenue une maison d'été. La retraite se précisant dans peu d'années nous nous sommes demandés, ma femme et moi, comment la transformer pour la rendre confortable, selon les critères actuels.
Je suis heureux d'avoir pu lire la leçon d'isolation de Rhobeda : cela me servira pour le mur Nord (sur la rue) et le mur Ouest (mitoyen).
Pour ce qui est du mur Sud et Est, ils seront "avalés" par une double extension vers l'Est, avec création d'une véranda au Sud. Bien sûr cet agrandissement sera réalisé avec une osssature bois et isolé par de la paille.
J'espère ainsi bénéficier de l'inertie des vielles pierres qui se chaufferont au soleil, et me restitueront leur chaleur. Pour le chauffage ce sera pour une partie un plancher solaire direct ou indirecte (à voir) et pour une autre partie un poêle de masse. Je mise tout mon chauffage sur la chaleur par radiation.
Cela permettra d'utiliser, à mon profit (tout au moins je l'espère), le point faible de ces anciennes bâtisses : leur inertie.
Cordialement
PaillàFond
Vi vi vi, si c'est pour mon tit message que tu fais cette remarque (je la prends pas mal, hein, c'est juste pour être sûre que c'est bien à moi que tu réponds, m'enfin comme y a écrit bourguignonne, je présume que oui, hi hi hi !), effectivement, je suis bien consciente que les pierres apparentes, c'est pas "normal" en architecture... Que ce soit en Bourgogne comme ailleurs, il me semble. C'est pour ça que j'avais écrit "pas logique", ou un truc dans le genre dans mon message initial.Euh, juste pour dire, les vieilles fermes bourguignones en pierre apparente à l'extérieur, c'est peut-être beau, mais ça ne respecte pas "le patrimoine traditionnel local" (autrement dit l'architecture vernaculaire).
La tradition, c'est un enduit chaux non teinté sur les pierres apparentes. C'est moins beau, mais ça protège les joints entre les pierres.
M'enfin, le fait est là, autant il y a un enduit à la ch'sais pas quoi sur la façade sud, autant la face nord, y'a rien et c'est pas de ma faute, elle était comme ça avant que je l'achète (d'abord, j'l'ai même pas encore payée du tout, cette maison !). Bon, j'te mettrais bien une tite photo, mais contrairement à d'autres forums que je fréquente, j'vois pas bien comment insérer une image... Parce que je ne sais pas quelle adresse URL elle a, ma photo, d'abord...
Il n'en reste pas moins, même si c'est pas dans les normes traditionnelles, ni dans la durabilité des pierres et joints, je préfère souvent les façades non enduites qu'enduites. Bon, traditionnellement, les riches, ils faisaient enduire leur maison pour protéger les pierres et avoir des pierres apparentes, c'était en fait ne pas faire partie de la "Haute". Aujourd'hui, on trouve plus chic les pierres apparentes, même si c'est une aberration... Et au prix du nettoyage des pierres, de la réfection du mortier, c'est plutôt un luxe d'avoir des pierres "apparentes".
Dans le même genre d'aberration dont je suis capable, j'sais pas si c'est parce que je n'aime pas ce qui est trop régulier, mais dans un bouquin qu'on m'a filé au CAUE, ils disent que c'est pas bien de laisser apparents les pierres de coin si elles sont trop irrégulières. Ben moi, je regrette, c'est laisser apparent des pierres trop régulières que je trouve moche...
Et pis, encore une. Dans les maisons en pierre, y'a celle en pierre de taille tirée au cordeau, "pierre du roi, ou du prince", comme on m'a dit dans l'Oise. Des gros blocs de pierre super réguliers, bien blancs, quoi. Y'en a qui bavent devant ces maisons. Que la pierre soit apparente ou pas. Ben, moi, j'accroche pas du tout. Non, moi, j'aime bien les murs de pierres irrégulières, na.
Bref, si vraiment faut passer par un enduit pour isoler ma maison de pierres, ben, tant pis, on y passera, ça s'ra toujours mieux que de voir le mur s'effondrer au fil des ans... Bon, sérieusement, vers quel type d'artisan je peux me tourner pour avoir de bonnes infos en isolation ?
Toute nouvelle venue sur le site, bon premier a vous toutes et tous...
Résumé maison
Suite à l'achat d'une maison ancienne, plus que centenaire, en pierre de silex, un peu de briques... J'ai découvert que sur les murs apparaissent des bulles sous la fibre de verre, décollement d'une belle bande, du coup ça part à certains endroits tout seul...
Je détaille ...
Enduit extérieur ciment, recouvert d'une peinture à priori étanche, l'eau verse dessus glisse...
Interieur des murs sur tout le rdc. Enduit ciment (par endroit cela sonne creux) recouvert très intelligemment par le fils du proprio décédé de plâtre, fibre de verre, enduit peinture
Résultat la fibre de verre cloque par endroit et dessous le plâtre humide ???? SVP, que faire ???
Je pense déjà tout arraché, laisser le mur avec enduit ciment afin de voir si c'est cela qui a fait condenser ou quoi ????
Désolée si j'ai été un peu longue dans ce résumé, j'ai vraiment besoin d'aide sérieuses sur ce problème que je viens de constater avant de faire quoi que ce soit sur les murs pour une isolation thermique.....
Mille merci a tous pour vos suggestions...![]()
Bon, c'est sûr, en achetant une vieille maison, je m'attendais à ce que l'isolation de cette dernière soit délicate et était consciente que le top aurait été de partir sur du neuf en bio-climatique, m'enfin, j'ai préféré partir sur de l'existant, pour ne pas trop me "mouiller".
Bref, ma tite maison à moi est donc en Bourgogne, et n'est pas isolée du tout (du moins à ma connaissance !). Au rez-de-chaussée, 3 pièces de 20-25 m², avec un plafond à 2-2,50 m, je présume. A l'étage, 3 greniers qui se superposent aux pièces. En-dessous de la chambre et du salon, deux caves (celle du salon voûtée, en pierre ; celle de la chambre, juste "séparée" de cette dernière par le plancher/plafond ! ! !). Les murs qui séparent les pièces font bien 50 cm d'épaisseur, en pierre, eux aussi.
Côté nord, la façade est en pierre apparente, sans aucun enduit. Côté sud, les pierres sont recouvertes, au moins partiellement d'un enduit à base de "sable" et ... ? ? ?
A l'intérieur, une chose est sûre, les pierres ne sont pas apparentes. Mais de quoi sont-elles recouvertes, telle est la question... Plâtre ? Ciment ? Le tout recouvert de peinture (au plomb, à tous les coups), ou alors de lambris (mais qu'est-ce qu'il y a entre le lambris et le mur, je ne suis pas allée encore voir !), dans la chambre et une partie du salon.
Je ne sais pas si c'est la chaleur de mes 4 Terre-Neuve couplée à la mienne, ajoutée au climat des derniers jours, m'enfin, ces derniers temps, même si les nuits étaient fraîches, au petit matin, il faisait bien chaud dans la maison ! ! ! Tiens, pour cet hiver, j'ai trouvé comment gagner quelques degrés, je ferais rentrer l'âne en plus dans la maison ! ! !
Plus sérieusement, côté isolation, je n'ai pas encore potassé le bouquin dont tout le monde parle (c'est pas bien !) mais j'y songe, j'y songe... Ici, et ailleurs, on m'a bien parlé isolation extérieure, mais j'ai du mal à visualiser la chose... En plus, il semblerait que je sois dans le périmètre de l'église classée MH, ce qui limitera encore un peu plus ma marge de manoeuvre, semble-t-il. Et pis, c'est c.., et illogique, mais le mur "pierres apparentes", ça fait sympa dans le jardin... M'enfin, s'il faut l'enduire pour isoler un peu plus ma maison et que les n'architectes sont OK, pourquoi pas...
Côté isolation intérieure, si je dois prendre cette option, je voudrais savoir si je dois "déshabiller" les murs ("enduit" et/ou lambris) pour être "sûre" de repartir sur de bonnes bases et faire en sorte qu'éventuellement les murs respirent. Bon, par rapport à la résidence secondaire de mes parents, les murs ne semblent pas trop humides, mais quand même...
![]()
bjr super interréssant ! alors je jette peu-etre un pâvé ds la mare..... car moi j'rénov en batisse en pierre en BZH ! et en therme de sol j'entend tout et le contraire de tout !
Que pensé vous du Polystyrène expansé!! regarder ce lien
http://www.promo-pse.com/index.php?page=20
Merci
Bonjour,
pour répondre à carioline, je rénove une maison en pierre (irrégulières).
Pour l'isolation j'ai choisi un enduit intérieur composé d'un mélange chaux/chanvre. C'est assez facile à mettre en place avec la technique des boulettes : prendre une boule de mélange, la presser fort contre le mur dans le sens horizontal et ça tient !
Pour l'instant, j'en suis à la première couche, et c'est déjà pas mal.
Le rendu esthétique donne un effet "torchis propre" (c'est blanc crème) et moletonné façon isolation accoustique de studio d'enregistrement (même si j'en ai jamais vu).
Pour la performance isolante, le producteur de chanvre promet un R+0,5 pour 5 cm d'épaisseur... C'est pas énorme mais 1) ça laisse respirer le mur = moins d'humidité, 2) ça empêche à la vapeur d'eau de condenser sur les pierres = moins d'humidité. Conclusion, on a moins besoin de chauffer car on "sent" moins le froid.
Et on se rattrape avec une super isolation du toit.
L'idéal, comme l'a précisé plus haut paillafond, c'est d'ajouter une véranda côté sud pour réchauffer les pierres l'hiver et profiter de leur inertie.
Annaïck.
Je suis un peu déçu de la tournure de ce post, il semblait bien parti .....![]()
Au final on arrive à : faut pas acheter les maison en pierres![]()
Les solutions existent et justement je m'attendaisà avoir des chiffres (de résistance thermique par exemple.... )
Les problèmes a résoudre sont :
-la respiration du mur qui doit être préservée
-le coefficient de résistance thermique final supérieur à 2,5
-l'épaisseur la plus petitie possible pour ne pas perdre de place à l'intérieur ...
je pense aussi que sur ce site beaucoup ont déjà testé certaines solutions et peuvent nous retourner les résultats de leur expérience.
pour ce qui est d'un mur en pierre (lambda de 2,5 à 3,5)
pour une épaisseur de 80 cm on obtient effectivement
1/(2,5*0.8)=0,5 à 1/(3,5*0,8)=0,36 de resistance thermique (autant dire pas le top ...)![]()
reste a trouver donc une épaisseur de resistance 2 à 2,2 d'une dizaine de cm , respirante et qui ne craint pas l'humidité ....
cela doit se trouver , non ???
![]()
Ce qui ne se trouve pas, c'est :Je suis un peu déçu de la tournure de ce post, il semblait bien parti .....![]()
Au final on arrive à : faut pas acheter les maison en pierres![]()
reste a trouver donc une épaisseur de resistance 2 à 2,2 d'une dizaine de cm , respirante et qui ne craint pas l'humidité ....
cela doit se trouver , non ???
-garder la pierre interieure et exterieure (on ne fait rien alors)
-vouloir garder l'inertie du mur (interet de ses maisons) mais ne pas vouloir isoler par l'exterieur.
Oui, il est tout a fait possible d'isoler par l'interieur, efficacement, ce genre de maison, mais de toute évidence on perdra la tres forte inertie des murs, ce qui est dommage.
Le plus efficace reste d'isoler par l'exterieur, mais le cout est plus eleve.
On sait que l'air est un des meilleurs isolants avec un lambda de 0,024 soit une resistance thermique de 2 avec seulement 5cm......
pourquoi ne pas créer à l'interieur une lame d'air de 5 cm et une cloison de 5 ou 10 cm avec un matériau perméable ???
qu'en pensez vous ???
![]()
Attention !
L'air est isolant ... mais seulement quand il est stable/statique. Et au-dela de 20mm ce n'est plus assure.
Donc 0.024, et meme j'ai vu 0.016, c'est vrai jusqu'a 20mm. Et plus du tout au-dela, voir meme pire lorsqu'une convection peut se faire.
Plutot que 5 cms d'air, choisir une lame d'air de 20mm maxi donc, et un complement isolant avec un fort dephasage (ce qui n'est pas le cas du mur en pierre), comme de la laine de bois ou de la ouate de cellulose
Mais il n'y a pas de secret, les murs tout en pierre, ca peut pas marcher pour isoler heinPar contre, un sandwich pierre exterieure, couche isolant, pierre interieure, ca ca peut le faire. Mais j'imagine a peine l'epaisseur du mur pour le coup.
Parce qu'il y aura convection dans la lame d'air. C'est d'ailleurs ce qui limite la perf théorique des double vitrages.
edit: j'avions été trop lent, sur ce coup!
Dernière modification par Yoghourt ; 12/09/2006 à 17h48.
Pas mal en effet, sauf que c'est l'air immobile qui a un lambda de 0.024. Dès qu'on a des épaisseurs trop importantes (typiquement >2cm) des phénomènes convectifs apparaissent, qui augmentent les déperditions. C'est d'ailleurs pour ça que le double vitrage est en 4/16/4 (16 mm d'air).
Une solution efficace pour isoler par l'intérieur serait donc de créer une double paroi avec un matériau assez isolant vissé sur tasseaux de 20 mm... en théorie.
Parce que la lame d'air, sur un mur en pierre, va favoriser la condensation (sur le mur froid) de l'humidité ambiante. Donc, sur de la pierre, ou de la terre, ou même de la brique, il faut éviter les lames d'air et utiliser des matériaux hygroscopiques pour l'isolation (liège enduit par exemple)
Edit : Oups j'arrive bon dernier sur ce coup là !
Bonjour Rbobeda,
"hygroscopique" voilà un terme qui ne m'est pas familier, et je n'en saisisais le sens que de façon diffuse, => aussi suis-je allé consulter le dictionnaire : "qui a tendance à absorber l'humidité de l'air".
Cela signifie-t-il qu'en Bretagne par exemple, où il pleut rarement mais où il mouille souvent, l'isolant en se chargeant d'humidité va perdre ses capacités isolantes ?
Autre précision : qu'appelles-tu exactement "liant liège" ? Je comprends confusément un enduit réalisé avec des billes de liège, et vraissemblablement liées avec de la chaux naturelle.... Est-ce cela ?
Le liant papier (http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm) pourrait-il répondre correctement à l'isolation par l'intérieur d'un mur en pierres ? Le site lui prêt un coefficient isolant exceptionnel. Est-ce une réalité ? Ou nous refait-on le coùt de l'isolant réfléchissant mince ?
Autant l'isolation par l'extérieur d'une batisse en pierres ne me pose pas de problème en réalisant des extensions isolées qui les englobent, autant isoler par l'intérieur ces gros murs en pierres me pose (nous pose) des problèmes pour obtenir réellement un résultat efficace et durable.
Merci de ta disponiblilité, merci également pour leur participation à tous les membres de ce forum sans lesquels je resterais ignorant. J'arrive d'ailleurs souvent à croiser les mêmes signatures sur d'autres forums comme l'autoconstructrion en paille, ou celle d'un poele de masse, ou encore l'auto-installation thermique solaire , ....
Cordialement
PaillàFond