Bonjour,
c'est ma première intervention sur ce forum.
Je viens de découvrir les vertus de la paille, d'où mon pseudo.
IL y a 15 ans, j'ai fait l'achat d'une vielle étable en pierres de granit dénaturé, en Bretagne Sud. Les murs ont été maçonnés avec les pierres locales et de la terre argileuse. ILs font 70 cm à leur base.
Cette maison est devenue une maison d'été. La retraite se précisant dans peu d'années nous nous sommes demandés, ma femme et moi, comment la transformer pour la rendre confortable, selon les critères actuels.
Je suis heureux d'avoir pu lire la leçon d'isolation de Rhobeda : cela me servira pour le mur Nord (sur la rue) et le mur Ouest (mitoyen).
Pour ce qui est du mur Sud et Est, ils seront "avalés" par une double extension vers l'Est, avec création d'une véranda au Sud. Bien sûr cet agrandissement sera réalisé avec une osssature bois et isolé par de la paille.
J'espère ainsi bénéficier de l'inertie des vielles pierres qui se chaufferont au soleil, et me restitueront leur chaleur. Pour le chauffage ce sera pour une partie un plancher solaire direct ou indirecte (à voir) et pour une autre partie un poêle de masse. Je mise tout mon chauffage sur la chaleur par radiation.
Cela permettra d'utiliser, à mon profit (tout au moins je l'espère), le point faible de ces anciennes bâtisses : leur inertie.
Cordialement
PaillàFond
-----