Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau


    ------

    Une question toutefois ayant rapport avec ce que je viens de faire et l'explication théorique des tés: " l'eau chaude arrive toujours par le RT et l'eau refroidie sort par le Té de réglage".
    Comment donc peut on favoriser en eau chaude les radiateurs en aval, si l'on diminue le débit a la sortie (eau froide) d'un radiateur en amont ? Quelque chose m'échappe sur le fonctionnement du reseau de chauffage.
    Parce que l'eau va là où c'est plus court donc le plus facile donc les radiateurs les plus près du générateur sont favorisés, et ceux les plus éloignes sont plus longs à recevoir de l'eau chaude à l'instant T.
    D'où l'importance de l'équilibrage. Donc ton pb de la sdb plus froide provient donc d'un mauvais équilibrage.
    Aussi avec un mauvais équilibrage, les "premiers" radiateurs vont réinjecter d'eau encore ... chaude vers le générateur via le Té car le débit est beaucoup plus fort.
    C'est pour cela qu'il faut jouer avec les Té d'équilibrage.
    les radiateurs des pièces de vie chauffent vraiment énormément, (du a l'ouverture des RT, bien sur), et la température de ces pièces augmente.
    Normal car le débit est trop fort.
    J'ai comme l'impression qu'il faille diminuer encore (ca va faire beaucoup au final) la température au niveau de la PAC.
    Pour info : J'ai diminué au total la temperature de consigne pas décalage parallèle de 6°C depuis hier, et les radiateurs sont beaucoup plus chaud. C'est incompréhensible. L'ouverture des RT en grand peut donc etre vecteur d'une telle différence ?**
    Non. D'abord équilibrer le circuit comme je l'ai précisé plus haut dans le fil la methode à realiser.
    tu fais tout à l'envers. Si tu abaisses la T° d'eau la sdb sera froide.
    Il FAUT diminuer le débit dans la pièce de vie pour favoriser celui de la SDB.
    (J'ai la sensation de tout dérégler, et c'est un peu effrayant)
    Oui tu es en train de le faire...

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/01/2020 à 13h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Non. D'abord équilibrer le circuit comme je l'ai précisé plus haut dans le fil la methode à realiser.
    Il FAUT diminuer le débit dans la pièce de vie pour favoriser celui de la SDB
    Pardon mais c'est en l'occurence ce que j'ai fait et le sens de ce que j'écrivais ce matin:
    J'ai donc suivi la video d'équilibrage en échelonnant l'ouverture des tés suivant leur position dans le reseau.
    Puis:
    Y a t il des pièces qui surchauffent et dans ces pièces des Tés qui puissent être un peu fermés?
    Oui. d'ou la logique de l'équilibrage effectué.
    Notons au passage que les -gentils au demeurant- conseils que tu prodigues ne vont parfois pas dans le sens de ceux de Behache quant a la chronologie.
    J'essaie tant bien que mal, de m'y retrouver et d'en extraire logique et compréhension.
    Dernière modification par olbeths ; 23/01/2020 à 13h46.

  3. #33
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    j'en veux pour preuve :
    Une fois la T° d'eau réduite il n'y aura peut être pas un gros problème de chauffage de la SdB.
    n'est pas tout a fait :
    Si tu abaisses la T° d'eau la sdb sera froide

    Mais aussi :
    " L'équilibrage était une piste pour mieux chauffer la SdB.
    Puisque ce n'est plus un problème d'actualité l'équilibrage actuel n'est pas si mauvais.
    qui diffère de
    C'est pour cela qu'il faut jouer avec les Té d'équilibrage
    J'imagine que c'est je jeu d'un forum ou tout le monde y va de sa suggestion selon sa propre logique personnelle.
    Merci donc de vos efforts explicatifs avec lesquels j'essaie d'oeuvrer... (malgré les dissonances apparentes).
    Dernière modification par olbeths ; 23/01/2020 à 13h56.

  4. #34
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Re,
    Ne te soucie pas si un réglage influe sur un autre, on va supposer que l'installation est bien calculée.
    Règle pièce après pièce en mettant un thermomètre et en jouant sur le réglage des robinets, en tenant la porte fermée pour ne pas être influencée par la température des pièces attenantes.
    Lorsque la température souhaitée est bonne repère sur la position sur la tète thermostatique.
    Et voilà tout simple, quand tout sera équilibré, tu pourras jouer sur la loi d'eau en + ou en -
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #35
    Ulyssesourd

    Post Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    --> Robinets tous ouverts.

    Il faut faire ma méthode : ça marche.

    A) Il faut diminuer le débit dans les pièces qui surchauffent sur le Té.
    Quand tu fais ça le débit va augmenter dans les autres radiateurs donc il fera plus chaud ailleurs.
    Donc par les calculs de T° moyenne par rapport à la T° de chaque pièce. Tu diminues le débit par le Té dans les pièces dont la T° dépasse la moyenne.
    Tu le fais jusqu'à que tu trouves la moyenne bien équilibrée partout.

    B) C'est seulement et seulement après tu régules la T° de la pièce QUI doit être la plus chaude de toute la maison (ta sdb) dont le radiateur est ouvert à FOND
    (elle restera et restera toujours à fond) avec les paramètres de la PAC.

    C) Une fois que c'est bon, c'est ensuite que tu pourras réguler la T° pièce par pièce avec les robinets thermostatiques.

    Pour tout conclure il ne faut pas d'abord jouer avec les paramètres de la PAC en premier, car si tu abaisses la T° d'eau, certaines pièces vont peiner à chauffer correctement car le débit n'est pas équilibré. La PAC ne fait que d'apporter une eau chaude et point. C'est la distribution d'eau dans le circuit qui est primordiale pour un confort optimal

    Car certains et beaucoup d'entre nous font l'erreur d’augmenter la T° eau pour avoir bien chaud dans une pièce très mal distribuée et on va jouer avec les robinets thermostatiques dans d'autre car il y fait trop chaud !

    Pour conclure et te rendre confiant, chez moi par -2°C actuellement et pas de soleil, ma chaudière envoie l'eau à 40°C pour un retour à 35°C (Delta 5°C) pour chauffer à 21°C partout dans la maison, et je n'ai pas de robinets thermostatiques ni de Té partout, des robinets classiques donc j'ai joué le débit avec ces derniers (j'ai gradué à la main un trait de position et un nombre de mémoire, ce qui correspond à ouvrir de 1/2 tour ou 2 tours complets ou 3/4 tour) sur chaque robinet.
    Je t'avoue que j'ai galéré pour trouvé le bon équilibre.
    C'est ensuite j'ai réglé petit à petit la bonne T° de la chaudière à envoyer et j'ai tracé une courbe de pente parfaite selon la T° extérieure.
    Et 1 an après ma sonde extérieure est HS,et par la chance d'avoir tracé la courbe, je sais quelle T° mettre sur la chaudière en mode manuel.

    Et je t'avoue que j'ai économisé environ 20% du gaz pour un même confort !

    Voila.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Ne te soucie pas si un réglage influe sur un autre, on va supposer que l'installation est bien calculée.
    Règle pièce après pièce en mettant un thermomètre et en jouant sur le réglage des robinets, en tenant la porte fermée pour ne pas être influencée par la température des pièces attenantes.
    Lorsque la température souhaitée est bonne repère sur la position sur la tète thermostatique.
    Et voilà tout simple, quand tout sera équilibré, tu pourras jouer sur la loi d'eau en + ou en -


    Si on envoie l'eau à 70°C ça n'influe pas ?
    Pauvre générateur....
    Aucune installation est bien calculée.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/01/2020 à 14h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    behache

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    : c'est cette configuration, exact.
    Détail: Sur que circuit se trouve le circulateur « automatique »?
    -... Tous les tés, de tous les radiateurs dans la maison étaient ouverts au max.
    Curieux que dans ces conditions le radiateur de la SdB chauffe encore correctement
    ....
    Comment donc peut on favoriser en eau chaude les radiateurs en aval, si l'on diminue le débit a la sortie (eau froide) d'un radiateur en amont ?
    L'eau passe par là où on l'autorise. En fermant + ou – un RT, un robinet manuel ou un Té d'équilibrage, on « oblige » l'eau à faire un circuit plus long. A l'inverse quand les RT et les Tés près du ballon sont grand ouverts, les radiateurs proches « court-circuitent » les radiateurs plus éloignés.
    J'avoue avoir du mal à comprendre comment ton installation fonctionne correctement tous les Tés grand ouverts.
    N'y aurait il pas un circulateur surpuissant sur la boucle Tampon=> Radiateurs =>Tampon ?
    Quelque chose m'échappe sur le fonctionnement du reseau de chauffage.
    Est ce plus clair maintenant ?
    Ceci etant dit, j'observe que la température des ces pièces augmente en ce moment meme. (du au soleil sans doute pour partie )
    Plus beaucoup de soleil en région parisienne aujourd'hui !
    mais aussi surement a cause de ces RT tous ouverts en grand. (ce qui n'a jamais ete le cas avant hier)
    et surtout à cause d'une consigne de T° très inadaptée, jusque là masquée par la régulation complémentaire des RT.
    c'était par décalage parallèle.-->Par modification du point final et température max de retour, cette fois j'imagine
    OUI
    ==========================
    *Actualisation en temps réel, au risque d'insister: les radiateurs des pièces de vie chauffent vraiment énormément, (du a l'ouverture des RT, bien sur), et la température de ces pièces augmente.
    J'ai comme l'impression qu'il faille diminuer encore (ca va faire beaucoup au final) la température au niveau de la PAC.
    T° PAC en baisse,=> Économie de kWh
    Pour info : J'ai diminué au total la temperature de consigne pas décalage parallèle de 6°C depuis hier, et les radiateurs sont beaucoup plus chaud. C'est incompréhensible.[I] L'ouverture des RT en grand peut donc etre vecteur d'une telle différence ?
    Bien sûr les RT ont été inventés pour les chaudières à HT.
    Il faut nous rendre à l'évidence :
    laa régulation passée de la T° intérieure était
    - de type thermostatique (par les RT)
    - confortable
    - pas en accord avec les conseils de Dimplex
    J'ai la sensation de tout dérégler,
    1 On ne peut dérégler que quelque chose de bien réglé ce qui ne semble pas le cas !
    2 Convenons que tu modifies l'existant et que tu saurais revenir exactement au point de départ
    3 Il ne faut pas tout changer à la fois
    4 Tu as ouvert les RT => il fait trop chaud
    5 Tires en les conclusions => change de suite la courbe de chauffe pour une ayant une T° d'eau max plus faible car tu sembles êtré proche d'avoir épuisé les possibilité du décalage //
    et c'est un peu effrayant
    Note soigneusement les réglages passés, la parfaite réversibilité de ce que tu fais te rassureras !
    Cordialement.

  8. #38
    olbeths

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Détail: Sur que circuit se trouve le circulateur « automatique »?
    Le circulateur fixe se situe sur le retour du circuit de chauffage pour alimenter la PAC avec un débit constant.
    Le circulateur variable se situe après le ballon tampon, au le départ vers le réseau.

    RESUME des actions faites jusqu'alors.
    J'ai effectivement fait plusieurs choses en même temps (ou plutôt les unes a la suite des autres, les premières n'étant pas suffisantes pour un réglage d'emblée satisfaisant)...
    J'ai donc :

    1/ Ouvert au max tous les RT des pièces a vivre + SdB et réglé celui de notre chambre sur 2,5. Ceux des pièces non utilisées au quotidien étaient et sont restés en hors gel.

    2/"Tenté" d'équilibrer le réseau qui ne l'était pas a priori pas du tout : Tous les Tés étaient ouverts au max. J'ai donc ouvert approximativement a 25% ceux des es radiateurs les plus proches de la PAC au RdC et a l'étage (ce sont de plus ceux non utilisées au quotidien, puisque dans les chambres d'amis) , a 50% ceux des pièces en suivant sur le circuit, puis 75% sur les suivantes et ouvert au max dans les pièces a l'extrémité de la maison (correspondant entre autre a la SdB)

    2bis/ Accessoirement, purgé tous les radiateurs.

    3/ Décalé le réglage parallèle en ôtant 4 "carrés", qui correspond a une baisse de 4°C de la température de consigne de retour.

    4/ Enfin, corrigé le point final (de 60°C) à 58°C et la température Max de retour a 51°C (au lieu de 53°C) pour respecter l'écart de 7°C obtenu par le calcul {départ - retour en fonctionnement} préconisé par Dimplex).
    Ceci a eu pour effet de diminuer la température effective de consigne sur le retour d'1°C.

    J'espère avoir respecté une certaine logique et ai en tout cas, pris note des reglages d'origine, oui.

    Je vais maintenant observer le comportement des températures.


    Je me permets en outre une question (encore une) :
    les RT étant ouvert en grand, la surface (et donc le volume d'eau) à alimenter est plus importante que lorsque les radiateurs ne sont pas chauds entièrement.
    Partant de cela, le trajet de l'eau etant augmenté, j'en déduis que la perte des calories de ladite flotte est plus prononcée : cela ne favorise-t-il donc pas des redémarrages de la PAC plus fréquents ? Et donc des cycles courts, qui sont si j'ai bien saisi sont a éviter.
    Dernière modification par olbeths ; 23/01/2020 à 16h53.

  9. #39
    Tam

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    @Tam, Il y a effectivement un ballon tampon.
    Ok, donc votre installateur a du réaliser ce schéma recommandé, qu'il est intéressant de bien comprendre:
    Nom : schemaHydrau.jpg
Affichages : 331
Taille : 53,4 Ko

    Une loi d'eau est utile surtout quand il n'y a pas de tampon et pas de RT, et nécessite d'équilibrer les radiateurs dont les robinets seront toujours ouverts à fond.

    Vous avez un tampon, des RT et une PàC eau/eau qui n'a pas besoin de dégivrer. Je pense que vous ne gagnerez pas grand chose sur un plan économique à faire tous ces réglages, sauf la satisfaction d'avoir mis en pratique une loi d'eau bien réglée.
    Bonne continuation
    Dernière modification par Tam ; 23/01/2020 à 17h30.

  10. #40
    olbeths

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Une loi d'eau est utile surtout quand il n'y a pas de tampon et pas de RT, et nécessite d'équilibrer les radiateurs dont les robinets seront toujours ouverts à fond.

    Vous avez un tampon, des RT et une PàC eau/eau qui n'a pas besoin de dégivrer
    Pertinente remarque a propos de ce ballon tampon qui n'a jusqu'a maintenant pas ete évoqué !

    Quid donc de son rôle corrélé a l'ouverture a fond des RT ?
    Dernière modification par olbeths ; 23/01/2020 à 17h59.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Ah! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tam.
    Avec la loi d'eau, l'eau va dans le réseau à une température du ballon tampon dont la PAC a réchauffée selon la loi d'eau.
    Donc cela influe à l'économie si on injecte une eau moins chaude dans un circuit bien équilibré.
    Donc il faut ouvrir tous les robinets et équilibrer, puis chercher la loi d'eau la plus basse possible. Une fois que c est parfait, on peut reguler avec les robinets RT.
    Comme j'ai dit que c est idiot de devoir chauffer plus haut l'eau et qu'on régule avec les RT! Il y a des pertes dans le réseau via les tuyaux pour rien chauffer si on s'amuse avec les RT!

  12. #42
    behache

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Le circulateur variable se situe aarès le ballon tampon, au le départ vers le réseau.
    Surprenant qu'avec 20 W (si je me souviens bien), il ait été capable d'alimenter encore correctement le radiateur de la SdB (le + défavorisé hydrauliquement) quand tous les Tés étaient ouvert. Ceci est une réflexion personnelle qui n'apporte rien à tes "expérimentations " actuelles.
    Le coté rassurant de la chose est que, lorsque la T° de PAC sera réglée au plus bas, il sera possible d'irriguer facilement le radiateur de la SdB de telle façon que sa T° de retour ne soit que très peu inférieure à celle d'arrivée. Son efficacité pour la T° constatée étant maximum (suffisante ? la suite le montrera)
    ....[
    3/ Décalé le réglage parallèle en ôtant 4 "carrés", qui correspond a une baisse de 4°C de la température de consigne de retour.
    Je crois comprendre, vu la suite, que c'est là la principale réduction de la consigne.
    4/ Enfin, corrigé le point final (de 60°C) à 58°C
    N'ayant pas accès à la doc Dimplex j'imagine que ceci concerne le départ, si c'est bien le cas et si la sonde de mesure de l'eau est bien sur le retour comme Dimplex en explique l'intérêt (solution que j'ai choisie par ma chaudière à condensation) ce réglage est accessoire.
    et la température Max de retour a 51°C (au lieu de 53°C)
    J'estime que - 2°K (les différences de T° s'expriment en °K) sont une correction trop faible (compte tenu la forte surchauffe constatée) pour être sensible et que, comme écrit quelques ligne plus haut, c'est le décalage // qui baisse effectivement la consigne.
    pour respecter l'écart de 7°C obtenu par le calcul {départ - retour en fonctionnement} préconisé par Dimplex).
    Ces 7°K sont de la littérature mais la différence entre les réglage de T° de départ et celle de retour a pourtant une importance.
    Je vais essayer de m'expliquer
    1 la différence entre T° de départ et de retour ne se calcule pas.
    2 Elle est ce qu'elle est et ne dépend que de la puissances des émetteurs, de la T° d'eau de départ et du débit.
    un point c'est tout !
    3 Un constructeur peut dire qu'il faut viser 7°K pour rentrer dans le fonctionnement nominal de sa pompe (remarque la puissance délivrée par tout générateur ou émetteur à eau est égal à K (une constante) x [T°dép- T°ret] x débit)
    4° Dimplex a décidé de réguler la T° de retour => la sonde de mesure de T° d'eau est sur le retour mais la régulation ordonne à la T° de départ d'augmenter ou de diminuer pour que la T° de retour atteigne celle calculée par la régul. de la PAC
    5° Tu as choisi une des courbes de loi d'eau, la régulation va essayer de réglet la T° de retour,
    5 1 =>l'écart que tu as réglé est plus important que la différence T°dép-T°ret " naturelle " de l'installation => pas de problème la PAC peu augmenter la T° de départ plus que le refroidissement " naturel " de l'eau dans l'installation ", la régulation se fait
    5 2 => l'écart que tu as choisi (prenons un extrême invraisemblable) 3°K alors la PAC qui aurait besoin d'augmenter la T° de 6°K , la limitation de T° de départ ne le lui permet pas => le réglage théorique de T° de retour (vs de la T°ext du moment) ne peut pas se faire alors la loi d'eau est pourtant correcte
    Je pense pas avoir été clair mais
    - il est important selon moi d'avoir des paramètre tels que T°dép-T°ret PAC soit supérieur à T°dép-T°ret réels radiateurs de façon à ce que la régulation de la T° de retour puisse se faire.
    - ensuite c'est le choix de la courbe de T° de retour qui fera que celle ci soit ou non bien adaptée (preuve par essai prolongé dans le temps).
    Donc baisse le paramètre relatif à celle ci (la T° de retour) et moins le paramètre relatif a la limitation de T° de départ.
    Ceci a eu pour effet de diminuer la température effective de consigne sur le retour d'1°C.
    Je ne comprends pas ! où lis tu la T° de consigne ?
    ...les RT étant ouvert en grand, la surface (et donc le volume d'eau) à alimenter est plus importante que lorsque les radiateurs ne sont pas chauds entièrement.
    Oui
    Partant de cela, le trajet de l'eau etant augmenté,
    NON, l'eau circule par les mêmes tuyaux qui ne changent pas de longueur
    j'en déduis que la perte des calories de ladite flotte est plus prononcée
    Non ou Oui à précédemment je ne comprends pas ta déduction
    : cela ne favorise-t-il donc pas des redémarrages de la PAC plus fréquents ? Et donc des cycles courts, qui sont si j'ai bien saisi sont a éviter.
    Lorsque tu auras expliqué " le trajet de l'eau etant augmenté " je comprendrais peut être ta déduction et pourrais la soutenir ou la critiquer
    En attendant, j'affirme que
    - le trajet de l'eau est inchangé
    - entre RT ouverts et RT en régulation, ce qui change sont les [T°arrivée-T° retour] et les débits
    - pour une même puissance de chauffe (une même T° intérieure par même T° extérieure) le produit (la multiplication de l'un par l'autre) de ces deux valeurs est identique.
    Cordialement.

  13. #43
    olbeths

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Pour une bonne comprehension, je commente en premier lieu puis reviendrai sur la situation présente après une nuit sans modification:
    Surprenant qu'avec 20 W
    Apres le reglage des tés, je constate meme qu'il est a 18w

    3/ Décalé le réglage parallèle en ôtant 4 "carrés", qui correspond a une baisse de 4°C de la température de consigne de retour.
    Je crois comprendre, vu la suite, que c'est là la principale réduction de la consigne.
    Jusqu'a maintenant oui.
    1 carres en plus ou en moins, augmente ou diminue la temperature de consigne (qui est effectivement celle sur le retour) de 1°C

    4/ Enfin, corrigé le point final (de 60°C) à 58°C
    N'ayant pas accès à la doc Dimplex j'imagine que ceci concerne le départ, si c'est bien le cas et si la sonde de mesure de l'eau est bien sur le retour comme Dimplex en explique l'intérêt (solution que j'ai choisie par ma chaudière à condensation) ce réglage est accessoire.
    Non, le point final est je cite "la temperature retour maximale nécessaire a une temperature exteirure de -20°C. Le but est d'obtenir une temperature ambiante moyenne et constante meme pour des températures exterieures variables"
    J'ajoute qu'il est écrit a une autre page " Ce point final de la la courbe de chauffage est a régler conformément au dimensionnement de l'installation. Il faut pour cela indiquer la valeur de consigne maximale de la temperature retour, obtenue a partir de la temperature départ maximale calculée moins la différence de temperature dans le système de chauffage (écart) (*)

    et la température Max de retour a 51°C (au lieu de 53°C)
    J'estime que - 2°K (les différences de T° s'expriment en °K) sont une correction trop faible (compte tenu la forte surchauffe constatée) pour être sensible et que, comme écrit quelques ligne plus haut, c'est le décalage // qui baisse effectivement la consigne.
    Je précise ici, que la temperature de consigne (retour donc) est modifie comme je l'ai dit plus haut par les fameux carrés (a hauteur d1°C par carre), mais aussi par le la modification combinée (*) des températures de point final ET de de retour max, respectivement a 58°C et 51°C : Ceci qui m'amene a expliciter le point suivant:

    pour respecter l'écart de 7°C obtenu par le calcul {départ - retour en fonctionnement} préconisé par Dimplex).
    Ces 7°K sont de la littérature mais la différence entre les réglage de T° de départ et celle de retour a pourtant une importance.
    Je vais essayer de m'expliquer
    1 la différence entre T° de départ et de retour ne se calcule pas.
    2 Elle est ce qu'elle est et ne dépend que de la puissances des émetteurs, de la T° d'eau de départ et du débit.
    un point c'est tout !
    Effectivement, quand je parle de 7°C, il s'agit de l'OBSERVATION sur l'afficheur des températures indiquées par la PàC en fonctionnement. En fin de cycle de chauffe le temperature DEPART est 7°C plus importante que la temperature RETOUR : (*)

    3 Un constructeur peut dire qu'il faut viser 7°K pour rentrer dans le fonctionnement nominal de sa pompe (remarque la puissance délivrée par tout générateur ou émetteur à eau est égal à K (une constante) x [T°dép- T°ret] x débit)
    Dimplex en dit pas qu'il faut viser 7°C, mais c'est simplement MOI qui ayant oberservé la valeur de l'écart {départ/retour}(cf ci-dessus) qui modifie les températures du point final et du retour Max CONJOINTEMENT pour respecter cet écart. C'est l'écart a respecter qui est préconisé par DImplex, par la valeur chiffrée de cet écart qui dépend de chaque installation. Ceci corrobore en outre ton explication ou tu expliques:
    5 1 =>l'écart que tu as réglé est plus important que la différence T°dép-T°ret " naturelle " de l'installation => pas de problème la PAC peu augmenter la T° de départ plus que le refroidissement " naturel " de l'eau dans l'installation ", la régulation se fait
    5 2 => l'écart que tu as choisi (prenons un extrême invraisemblable) 3°K alors la PAC qui aurait besoin d'augmenter la T° de 6°K , la limitation de T° de départ ne le lui permet pas => le réglage théorique de T° de retour (vs de la T°ext du moment) ne peut pas se faire alors la loi d'eau est pourtant correcte
    Ceci a eu pour effet de diminuer la température effective de consigne sur le retour d'1°C.
    Je ne comprends pas ! où lis tu la T° de consigne ?
    La température de consigne est lue sur l'afficheur dans l'un des menus. Elle est le résultat d'un calcul effectué par la machine a partir des données que je renseigne. Ainsi comme dit plus haut il s'agit des températures
    - Du point final (retour) a -20°C EXT, de la température MAX (ces deux paramètres définissent la pente de la courbe de chauffe et modifient la consigne de -0,5°C pour une diminution combinée(*) de -1°C de ces valeurs. (*) je dis combinée puisque lorsque je modifie l'une d'elle, je modifie l'autre pour avoir toujours mon écart de 7°C comme évoqué avant)),
    - Du nombre de carrés (affichage graphique) qui eux aussi modifient cette consigne : 1°C par carré

    Partant de cela, le trajet de l'eau etant augmenté,
    NON, l'eau circule par les mêmes tuyaux qui ne changent pas de longueur
    Je me suis mal exprimé. Je voulais dire: RT ouvert : le radiateur chauffe de haut en bas sur toute sa surface --->le volume d'eau circulant DANS le radiateur est donc plus important qu'avec le RT fermé a moitié (si j'ai bien compris ce que tu m'as appris en début de topic). (oublions donc la notion de longueur) ce qui m'amene a en déduire que la perte des calories de ladite flotte est plus prononcée.
    D'ou ma question:
    cela ne favorise-t-il donc pas des redémarrages de la PAC plus fréquents ? Et donc des cycles courts, qui sont si j'ai bien saisi sont a éviter
    Dit autrement
    "le trajet de l'eau est inchangé"
    oui dans le tuyaux. Mais qu'en est il dans les radiateurs puisque ceux-ci chauffent sur toute leur surface ?

    -----------------------------------------------------------------------------------------

    SITUATION ce matin :
    On doit etre arrivé aux reglages minimum puisque :
    Temperature Extérieure : -3°C
    Temperature de la SdB : 20°C (semble etre suffisante) (RT ouvert au max)
    Temperature pieces a vivre :19°C (RT ouverts au max)
    Temperature Chambre : 17,5°C (bridée par le RT)

    Je ne peux malheureusement rien conclure quant a la consommation sur 24h puisque mes références étaient jusqu'alors avec des températures extérieures d'environ 8/10°C (38kW/jour) et qu'en l'espèce depuis mes modifications, la température extérieure est négative. (consommation sur les dernières 24h : 55Kw)

    Question: Les RT etant ouverts au max, ceux ci ne vont JAMAIS couper l'alimentation des radiateurs des pieces de vie en cas d'ensoleillement ou d'utilisation du poêle.
    Comment donc y remédier pour ne pas perturber les réglages jusqu'ici faits et le point d'équilibre qui semble avoir ete trouvé.
    (D'ailleurs qu'est ce qui me dit que je ne peux pas encore descendre les températures de point final/retour max et les carrés ???)

    --->Je présume que si je mets les RT sur 3 des pièces de vie (par ex) la surface de chauffe desdits radiateurs sera moindre et que la température ambiante ne sera plus idoine...

    J'espère avoir ete plus clair, et remercie chacun encore une fois de votre aide...
    Dernière modification par olbeths ; 24/01/2020 à 08h40.

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonjour !

    SITUATION ce matin :
    On doit etre arrivé aux reglages minimum puisque :
    Temperature Extérieure : -3°C
    Temperature de la SdB : 20°C (semble etre suffisante) (RT ouvert au max)
    Temperature pieces a vivre :19°C (RT ouverts au max)
    Temperature Chambre : 17,5°C (bridée par le RT)
    Ça c'est presque bon. Toute fois ouvrir un pile poil le Té dans les pièces à vivre.

    Je ne peux malheureusement rien conclure quant a la consommation sur 24h puisque mes références étaient jusqu'alors avec des températures extérieures d'environ 8/10°C (38kW/jour) et qu'en l'espèce depuis mes modifications, la température extérieure est négative. (consommation sur les dernières 24h : 55Kw)
    C'est les KWh sur le compteur électrique ou les kWh produits par la PAC ? Si c'est les kWh produits par la PAC : combien sont ceux du compteur électrique?

    Question: Les RT etant ouverts au max, ceux ci ne vont JAMAIS couper l'alimentation des radiateurs des pieces de vie en cas d'ensoleillement ou d'utilisation du poêle.
    Comment donc y remédier pour ne pas perturber les réglages jusqu'ici faits et le point d'équilibre qui semble avoir ete trouvé.
    (D'ailleurs qu'est ce qui me dit que je ne peux pas encore descendre les températures de point final/retour max et les carrés ???)
    RT ouverts en grand : Un TA posé dans la pièce relié au circulateur mais ça va couper net le chauffage dans d'autres pièces si tu as un SEUL circuit...
    Sans le TA : si tu mets les RT sur 3 (=20°C) cela n'influe pas à la T° de la pièce (19°C actuel avec RT ouvert en grand ) car le débit du radiateur ne sera diminué que si la T° de la pièce commence à atteindre 20°C, donc si soleil et ou poêle, ça coupe le débit quand la T° atteint ou dépasse 20°C. Et dans les autres pièces ca continue à chauffer selon la position du RT.

    D'ailleurs un TA permet, en plus, de programmer les demandes de chauffe confort/réduit/hors gel selon un programme horaire défini, si sur la PAC il n'y a pas un tel programme.

    C'est clair?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/01/2020 à 09h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    behache

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonjour
    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    7°C, il s'agit de l'OBSERVATION sur l'afficheur des températures indiquées par la PàC en fonctionnement. En fin de cycle de chauffe le temperature DEPART est 7°C plus importante que la temperature RETOUR : (*).... c'est simplement MOI qui ayant oberservé la valeur de l'écart {départ/retour}(cf ci-dessus) qui modifie les températures du point final et du retour Max CONJOINTEMENT pour respecter cet écart. C'est l'écart a respecter qui est préconisé par DImplex, par la valeur chiffrée de cet écart qui dépend de chaque installation. Ceci corrobore en outre ton explication ou tu expliques:
    Mise au point claire et cohérente.
    La température de consigne est lue sur l'afficheur dans l'un des menus.
    A ma connaissance,(je ne suis pas un pro) il est rare que la consigne calculée soit affiché en clair. Puisque Dimplex fait, ce gadget (très rassurant durant les réglages) il ne doit pas être le seul.
    DE COMBIEN DE K° AS TU BAISSÉ AU TOTAL LA CONSIGNE (pour une même T° ext )*?
    ... RT ouvert : le radiateur chauffe de haut en bas sur toute sa surface --->le volume d'eau circulant DANS le radiateur est donc plus important qu'avec le RT fermé a moitié ..... qui m'amene a en déduire que la perte des calories de ladite flotte est plus prononcée.
    OUI mais seulement pour une même la T° d'arrivée.
    . Mais qu'en est il dans les radiateurs puisque ceux-ci chauffent sur toute leur surface ?
    Tu l'a constaté, ils surchauffent la(es) pièce(s), d'où la possibilité QUE TU RECHERCHAIS de baisser la T° d'eau à leur arrivée jusqu'à ce qu'ils dissipent la même puissance (calories/par seconde) que lorsqu'ils étaient régulés par les RT et n'émettaient que par une fraction de leur surface totale.
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    SITUATION ce matin :
    On doit etre arrivé aux reglages minimum puisque :
    Temperature Extérieure : -3°C
    Temperature de la SdB : 20°C (semble etre suffisante) (RT ouvert au max)
    Un radiateur soufflant 10 min pour les frileux, kWh consommés plus que remboursés par le gain de rendement de la PAC
    Temperature pieces a vivre :19°C
    Temperature Chambre : 17,5°C (bridée par le RT)
    Je ne peux malheureusement …... la température extérieure est négative. (consommation sur les dernières 24h : 55Kw)
    55 kWh pas oublier le h =>55 kWh/24 h = puissance moyenne consommée de 2,30 kW
    Influence de tes nouveaux réglages :
    - En mesure directe
    Tu pourra la voir quand tu retrouveras des T° extérieures similaires à celles qui consommaient 38 kWh /jour
    - En faisant confiance aux documents DIMPLEX
    Les courbes de rendement fonction de la puissance délivrée ( ou absorbée) et de la T° de départ devaient te permettre d'estimer de suite l'économie réalisée.

    Question: Les RT etant ouverts au max, ceux ci ne vont JAMAIS couper l'alimentation des radiateurs des pieces de vie en cas d'ensoleillement ou d'utilisation du poêle.
    Remettre les RT en service
    Comment donc y remédier pour ne pas perturber les réglages jusqu'ici faits et le point d'équilibre qui semble avoir ete trouvé.
    Ils ne perturberons, maintenant, plus le réglage de base, ils in'nterviendrons plus qu'en correction thermostatique, les radiateurs chaufferons uniformément quand il n'y aura ni soleil ni flambée, leur surface de chauffe diminuera dans le cas contraire et la consigne restera la même que s'ils étaient grand ouvert. La PAC fournira l'eau à la même T° mais la quantité d'eau chaude soutirée au ballon diminuera en débit .
    (D'ailleurs qu'est ce qui me dit que je ne peux pas encore descendre les températures de point final/retour max et les carrés ???)
    Le fait que tu n'obtiennes déjà plus que 19°C dans les pièces à vivre.
    --->Je présume que si je mets les RT sur 3 des pièces de vie (par ex) la surface de chauffe desdits radiateurs sera moindre et que la température ambiante ne sera plus idoine...
    Si 3 correspond à 19° les RT, sans soleil ni flambée, ne brideront pas le débit, la surface de chauffe sera à peu près la même que grand ouverts !
    Cordialement.

  16. #46
    olbeths

    Re : Affiner les reglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Re-bonjour,
    @Ulyssesourd: Pardon, je n'ai pas compris la phrase :
    Toute fois ouvrir un pile poil le Té dans les pièces à vivre
    S'il s'agit du conseil d'ouvrir un peu plus le Té dans les pièces a vivre, ne vais je pas diminuer l'apport en eau chaude pour la salle de bain?
    ---

    C'est les KWh sur le compteur électrique ou les kWh produits par la PAC
    , je parle des Kw/h de consommation sur le compteur électrique.

    D'ailleurs un TA permet, en plus, de programmer les demandes de chauffe confort/réduit/hors gel selon un programme horaire défini, si sur la PAC il n'y a pas un tel programme.
    En l'occurence, le gestionnaire permet tout cela, et bien plus.


    @Behache:
    DE COMBIEN DE K° AS TU BAISSÉ AU TOTAL LA CONSIGNE (pour une même T° ext )*?
    Au total: -4° avec les carrés (décalage //), -1° avec l'ajustement (Point Final + T° retour Max) = -5° Par rapport au reglage qui était en vigueur avant la création de ce topic. La T° extérieure, n'étant par contre pas la meme, la temperature de consigne etant calculée par la machine, je n'ai pas de moyen de comparaison selon cette valeur qui devrait etre de référence. Il s'agit donc d'une diminution par équivalence (1 carré en moins = -1°, modif de la pente de 2° = -1°)

    Remettre les RT en service
    Tres bien.

    Merci encore une fois d'avoir permis au profane que je suis, la comprehension quasi exhaustive de tout cela...!
    Dernière modification par olbeths ; 24/01/2020 à 13h31.

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Si tu vas diminuer un tout petit peu le débit de la SDB. Donc la T° du salon va "gagner" et la T° de la SDB va "perdre".
    Tu es donc à un bon équilibre.

    Si tu veux un peu plus chaud dans la SDB comme dit behache, un petit radiateur souffant dans la sdb a actionner 1/4h avant de prendre une douche ou bain. C'est beaucoup plus économique que d'amener une eau plus chaude provenant de la PAC.

    55kWh de consommé, c'est très bien mais j'aimerais savoir combien a "produit" la PAC ? C'est pour voir son COP.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Je me permets de soumettre a votre sagacité un point non abordé jusqu'ici quant au rôle du ballon tampon et du stockage d'énergie dont c'est le rôle.
    Si la temperature est juste au niveau de celle qu'il faut pour chauffer la maison, l'eau contenue dans le tampon a cette temperature tout juste idoine, ne favorise-t-elle pas des cycles courts et/ou des redémarrages intempestifs, qui ne sont pas idéaux...?

  19. #49
    behache

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    ... rôle du ballon tampon et du stockage d'énergie dont c'est le rôle. Si la temperature est juste au niveau de celle qu'il faut pour chauffer la maison, l'eau contenue dans le tampon a cette temperature tout juste idoine, ne favorise-t-elle pas des cycles courts et/ou des redémarrages intempestifs, qui ne sont pas idéaux...?
    Non, au contraire.
    Puisque le ballon tampon, stocke de l'eau produite à l'exacte T° nécessaire il constitue une source chaude durant les arrêts de la PAC, augmentant ainsi le temps de refroidissement du retour Radiateurs.
    La " littérature " cite toujours le tampon comme accessoire indispensable à une PAC pour en prolonger la durée de vie grâce à la réduction du nombre de démarrages, des fonctionnements plus longs (temps supplémentaire pour réchauffer cette réserve)
    Ceci est devenue " une légende urbaine " depuis la quasi généralisation des PAC inverter (en français à vitesse variable [pratiquement à variation de fréquence] et non pas réversibles) car comme chacun ne le sais pas, les démarrages avec variateur de fréquence ne fatiguent pas plus les moteurs que la marche normale.
    Je ne suis pas un fana du tampon, certains le déconseille carrément quand la PAC inverter est associée à un PCBT.
    Si cela t'intéresse je t'expliquerai
    - l'utilité cachée, aux yeux des bricoleurs que nous sommes, du tampon
    - ainsi que son inconvénient tout aussi discret..+...
    Cordialement.

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonjour,
    As tu trouvé le bon équilibre et réglages ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Si cela t'intéresse je t'expliquerai
    - l'utilité cachée, aux yeux des bricoleurs que nous sommes, du tampon
    - ainsi que son inconvénient tout aussi discret..+...
    Ma curiosité est piquée au vif !

    As tu trouvé le bon équilibre et réglages ?
    Je n'ai pas donné de nouvelles ayant reçu famille et amis ce weekend. Nous avons donc du chauffer toute la maison. Point de comparaison possible et de conclusion

    Petite interrogation toutefois avec la difficulté a augmenter la température ambiante, en cas de besoin, puisque les reglages ont ete fait RT ouverts en grand avec donc un maximum prédéfini ainsi.

    c'est très bien mais j'aimerais savoir combien a "produit" la PAC ? C'est pour voir son COP.
    je vais faire des relevés en configuration du quotidien, et rendre compte des résultats ici.

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Petite interrogation toutefois avec la difficulté a augmenter la température ambiante, en cas de besoin, puisque les reglages ont ete fait RT ouverts en grand avec donc un maximum prédéfini ainsi.
    Il suffit d'augmenter un tout petit peu la courbe de la loi d'eau.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    c'est très bien mais j'aimerais savoir combien a "produit" la PAC ? C'est pour voir son COP.
    Je viens de regarder le menu "Historique" idoine sur l'afficheur de la PàC et les explications qui s'avèrent insuffisantes sur le manuel d'utilisation.
    Savez vous a quoi correspondent les valeurs suivantes dénommées ainsi et décrites comme suit :
    - Energie Chauffage ( Affichage de la quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage
    - Energie produite ( Affichage de l'énergie produite utilisée)

    Pour infos, la premiere valeur est supérieure a la seconde.

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonjour
    Je pense que le COP = energie chauffage / energie produite
    (l'energie chauffage doit avoir la valeur bien supérieure que l"energie produite)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Ca ne doit pas etre exactement cela...non. Sinon le COP est plus que modeste.
    Raison pour laquelle je cherche la définition exacte de ces chiffres

  26. #56
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Salut,
    Pour le calcul du COP , es-tu capable de savoir combien de m3 d'eau passes-tu et combien de degrés récupères-tu au passage ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #57
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Pour le calcul du COP , es-tu capable de savoir combien de m3 d'eau passes-tu et combien de degrés récupères-tu au passage ?
    Oui..Mais, est ce vraiment utile pour le cacul du COP ?

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Le COP se calcule en divisant l'énergie injectée dans le chauffage par l'énergie consommée par la PAC
    Exemple : elle a injecté 150kwh.jour pour une consommation électrique de 30kwh.jour, le COP est de 5.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Salut,
    Oui..Mais, est ce vraiment utile pour le cacul du COP ?
    Ben OUI !
    Très bien expliqué par Ulyssesourd
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #60
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    @Positron1, Pardon...mais je crois que vous ne parlez pas du tout de la meme chose !
    combien de m3 d'eau passes-tu et combien de degrés récupères-tu au passage
    Vs
    Le COP se calcule en divisant l'énergie injectée dans le chauffage par l'énergie consommée par la PAC




    J'opine par contre sur le fait que c'est :
    Très bien expliqué par Ulyssesourd
    Dernière modification par olbeths ; 30/01/2020 à 11h33.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réglages PAC sur PC BT et perturbation des réglages par poële à bois
    Par NeufdePAC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2022, 09h39
  2. Comment affiner les paramètres de maille ?
    Par Atri dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 11h46
  3. TPE: affiner son choix de sujet
    Par mamas67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2014, 20h57
  4. Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
    Par invite769a5775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...