Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?


    ------

    Hello

    Tout est dans le titre...

    J'ai une gaz condensation avec ECS instantanée.
    J'ai un TA sans fil qui est dans la pièce de vie.
    Je vais remplacer la sonde extérieure qui est HS.
    J'ai des radiateurs avec des RT et d'autres sans RT.
    J'ai demandé de mettre des RT partout là où il n'y en a pas et on retire celui de la SDB.

    Pourquoi ?

    - Le TA est dans la SAM qui est au milieu du RdC entre la cuisine et le salon, donc bien exposé SE - SUD - SO.
    - Le soleil tape ma façade SE le matin et la façade SO le soir, donc si apports (soleil ou foyer bois ou cuisine) , le TA coupe NET le chauffage et les pièces aux nord, à l'étage (SDB et Chambre) ne chauffent pas, et on a froid dans le bureau vers le soir car il est situé à SE.

    Le TA :
    Je veux mettre mon TA dans la SdB situé au NORD, réglé à 22°C (bonne idée ou pas? / c'est la pièce la plus petite et la plus chaude de la maison), et donc des RT partout sauf SDB, ça chauffe là où et quand il faut et les RT coupent toute arrivée d'eau chaude dans les pièces chauffées soit par le soleil, soit par la cuisine quand on fait fonctionner le four soit par le foyer bois, ça coupe donc le chauffage là où l'air chaud circule au RdC.

    Donc si le TA est dans la SdB, s'il fait moins de 22°C, le chauffage est en cours pour la SdB ET ailleurs là où les RT le demandent --> c'est OK mais si la SdB est à 22°C, le TA coupe le chauffage donc on aura (peut être) froid ailleurs --> que faire ?

    Et selon vous ou on va placer le TA dans ce cas ?

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/01/2020 à 16h49.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Tam

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Bonjour Ulyssesourd,
    Avec des RT partout, le thermostat d'ambiance ne devrait plus servir à rien sauf à allumer/couper le chauffage manuellement.
    Vous pouvez le mettre là où bon vous semble si vous voulez le conserver voire le supprimer.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Bonjour Tam,

    Oui je sais ça, mais si je supprime le TA, le circulateur du chauffage va tourner ...constamment ! Même si la consigne est dépassée dans la SDB...

    Alors quelle solution ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Tam

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Bah, pas dramatique une consigne dépassée dans la sdb, du confort en plus et elle (la sdb) contribue à chauffer le reste de la maison. Pour se donner meilleure conscience, fermer un peu son robinet, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Ah bon? Le circulateur va griller si tous les RT sont fermés. D'où l'importance de ne pas mettre le RT dans la sdb.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Tam

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Oui bien d'accord avec un vieux circulateur (*) si on ferme à fond, donc ne pas se prendre la tête avec une surchauffe éventuelle.

    (*) pas avec un haut rendement d'aujourd'hui.
    Dernière modification par Tam ; 29/01/2020 à 17h56.

  8. #7
    clmm2012

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Bonjour,

    Si ce TA est électronique, je ne suis pas certain que le placer dans la SdB soit une idée à creuser, sauf si celui-ci est Ip 65. L'électronique n'aime pas l'humidité.

    Cela dit je ne le supprimerais pas puisqu'il commande le circulateur. Chez moi, le TA commande la vanne 3 voies, le circulateur est commandé par la chaudière et se met en route dès que la température de l'eau dépasse les 35° et tourne en permanence.

    A+

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Vous laissez les vannes TH ouvertes a fond dans la pièce de vie, la où est installé le thermostat.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    Si ce TA est électronique, je ne suis pas certain que le placer dans la SdB soit une idée à creuser, sauf si celui-ci est Ip 65. L'électronique n'aime pas l'humidité.

    Cela dit je ne le supprimerais pas puisqu'il commande le circulateur. Chez moi, le TA commande la vanne 3 voies, le circulateur est commandé par la chaudière et se met en route dès que la température de l'eau dépasse les 35° et tourne en permanence.

    A+
    mon TA est sans fil donc fonctionne à piles. Donc pas de pb.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Vous laissez les vannes TH ouvertes a fond dans la pièce de vie, la où est installé le thermostat.
    Non.
    Dans mon post 1 j'ai expliqué le pb.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    clmm2012

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    mon TA est sans fil donc fonctionne à piles. Donc pas de pb.
    Le fait de fonctionner avec des piles ne le protègera pas de l'humidité. L'intérieur va s'oxyder rapidement et il ne fonctionnera plus. Je ne parlais pas d'un souci de sécurité quant à une "mise au courant" intempestive et accidentelle.

  13. #12
    SK69202

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Avec des RT partout, le thermostat d'ambiance ne devrait plus servir à rien sauf à allumer/couper le chauffage manuellement.
    Non, il sert à réguler la température de la salle de bain inoccupée, un radiateur ouvert en permanence dans une petite pièce finit par la rendre très chaude. Le risque est là. Des TA partout ça marche, il y a une soupape différentielle pour ça dans la chaudière et si le circulateur est adaptatif c'est encore mieux

    Une salle de bain à 22°C ne sera pas humide la plupart du temps, seule l'usage de la douche expédie l'humidité à des extrêmes* et la ventilation se charge de la faire redescendre.
    *En hiver si la douche est brève, l'air et tellement sec que l'humidité relative peut rester haute (70-80%) et non au delà.
    La pièce sera plus humide en été qu'en hiver, mais le TA est baladeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    La sdb est la pièce où il faut chauffer plus (carrelage partout du sol au plafond) et avec la courbe de chauffe que j'ai, la température 22°C n'atteint que rarement. Elle atteint seulement quand le bain est coulé ou Madame se sèche les cheveux.
    Sinon je le mettrai dans le couloir menant à l'escalier, où il n'y a pas de radiateurs en cherchant la bonne température à mettre sur le TA de sorte qu'il fasse bon dans la sdb.
    Sinon au pire le circulateur du chauffage tournera plus longtemps...
    Mais en aucun cas je me sépare du TA car il permet de gérer les modes nocturne et absences prolongées et gérer la température intérieure dont la sonde extérieure ne peut gérer seule...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/01/2020 à 19h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    pyrrha73

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    sinon un TA sans fils permettrais de tester la pièces la plus adapté

  16. #15
    SK69202

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    La sdb est la pièce où il faut chauffer plus (carrelage partout du sol au plafond) et avec la courbe de chauffe que j'ai, la température 22°C n'atteint que rarement.
    D'où l'intérêt de garder la température proche de la consigne la plus constante possible.
    Tous les réduits nocturnes et autres font que la température reste à la traine et ce n'est que le complément de chaleur que l'eau chaude apporte qui permet de l'atteindre transitoirement.

    Reste à augmenter la taille ou le nombre de radiateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    fabien62118

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Salut,
    Moi la salle de bains est a la même température que le séjour et autres pièces. J'ai installé un Split soufflant juste au dessus de la porte, a télécommande. Celui fonctionne finalement plutôt rarement, pour la première douche, ensuite la salle de bains est chaude pour les 3 autres. Au pire il fonctionne 5-6 minutes, pas plus, ensuite tu as trop chaud. Pourtant la SDB doit bien faire 13m2.

  18. #17
    froglock

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Salut,

    De mon coté je suis passé sur un thermostat connecté avec vannes connectés, l'avantage c'est que même si la consigne est atteinte sur le TA principal (celui qui commande le circulateur dans mon cas) le fait qu'une vanne ait un besoin force le déclenchement du TA.

    J'ai un radiateur à robinet entrouvert dans le couloir ou est le TA ... au cas ou et principalement pour le hors gel et globalement je suis très satisfait de la solution.

    L'objectif pour moi était :
    1) le confort, de ce coté je suis satisfait
    2) Economiser l'eau de mon ballon tampon (chauffé par un poêle bouilleur) en ne chauffant que les pièces nécessaires en fonction des mes usages et de ce coté là aussi, le résultat est pas mal.

    Les contraintes, c'est relativement cher, même en promo, j'en ai eu pour 99€ pour le TA, et 65€ par tête connectée, soit 554€ pour le tout. Le moteur des têtes est assez bruyant, j'ai fini par m'y habituer mais au départ la mise en route du matin me réveillait systématiquement ... avant le réveil

    Fred.

  19. #18
    Tam

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Bonjour, pour Froglock je serai curieux de connaitre la fiabilité de tout ce petit monde, merci pour les retours futurs.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Intéressant tout ça notamment le monde de la connexion...
    Je ne veux pas avoir une usine à gaz chez moi, Simplement faire travailler les RT selon leur réglage.
    Le reste du pb est de faire tourner la chaudière gaz quand un RT le demande.

    Mon TA a un réglage en mode PID donc cela pourrait marcher (actuellement il est en mode ToR)

    Car le mode PID permet l'optimisation et anticipation de la mise en chauffe.
    Il faudrait que je creuse là dessus.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    SK69202

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Simplement faire travailler les RT selon leur réglage.
    J'ai gradué mes vieux TA en divisions intermédiaires 1/4 - 1/2/ - 3/4 pour mieux connaitre le réglage qui me donne la température max désirée dans la pièce (c'est une donnée archivée).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    fabien62118

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    De mon coté je suis passé sur un thermostat connecté avec vannes connectés, l'avantage c'est que même si la consigne est atteinte sur le TA principal (celui qui commande le circulateur dans mon cas) le fait qu'une vanne ait un besoin force le déclenchement du TA.

    J'ai un radiateur à robinet entrouvert dans le couloir ou est le TA ... au cas ou et principalement pour le hors gel et globalement je suis très satisfait de la solution.

    L'objectif pour moi était :
    1) le confort, de ce coté je suis satisfait
    2) Economiser l'eau de mon ballon tampon (chauffé par un poêle bouilleur) en ne chauffant que les pièces nécessaires en fonction des mes usages et de ce coté là aussi, le résultat est pas mal.

    Les contraintes, c'est relativement cher, même en promo, j'en ai eu pour 99€ pour le TA, et 65€ par tête connectée, soit 554€ pour le tout. Le moteur des têtes est assez bruyant, j'ai fini par m'y habituer mais au départ la mise en route du matin me réveillait systématiquement ... avant le réveil

    Fred.
    Ta solution me semble être le must du must en confort de chauffage dans une maison ...
    Petite question : peut on panacher des R.T connectés (chambres par exemple) avec des R.T classiques (pièces de vie où se trouve le T.A) ?? .... histoire de faire baisser la note.

  23. #22
    SK69202

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    histoire de faire baisser la note.
    Faut dire que 5 ans de mes factures de chauffage rien que pour des TA (sans les piles), l'usage doit être indispensable et contraint.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    fabien62118

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut dire que 5 ans de mes factures de chauffage rien que pour des TA (sans les piles), l'usage doit être indispensable et contraint.
    C'est très très loin d'être une de mes priorités, j' pense seulement ....
    Disons que niveau confort c'est pas mal. Moi dans mon cas par exemple, le T.A est dans les pièces de vie, réglé en journée sur 18-19, le soir plutôt 20-21 ...

    Les chambres à 23h sont à 18 environ, elles baissent vite vers les 16° en cours de nuit, bon ça va ... tout juste. avec 3 têtes comme ça tu peux garantir 17 dans deux chambres par exemple et 18 dans la troisième ...
    Remarque en fermant légérement le T de sortie de mes radiateurs de la pièce de vie j'arriverai peut être au même résultat ??

    tu n'as que 100 euros de chauffage par an ??? tu fais comment ? maison quasi passive ?

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    tu n'as que 100 euros de chauffage par an ??? tu fais comment ? maison quasi passive ?
    Non SK69202 se chauffe au bois le gaz prend le relais quand nécessaire.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    SK69202

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Le gaz ne prend plus le relais, mais il le peut et il n'a jamais eu de TA. Je suis embêté pour remplacer la chaudière (22ans, 60 000 h de chauffe), je cherche une moderne qui peut se piloter facilement "à la main".
    maison quasi passive ?
    L'inverse, énergie très peu coûteuse dans très forte inertie moyennement isolée et amplitude thermique non régulée de 2 à 3°C.

    Pour revenir au sujet, entre l'investissement l'économie potentielle, le gain de confort et la surconsommation d'un matos conventionnel, je pense que chacun doit faire un calcul en fonction de sa situation.

    Je reviens sur la corrosion électronique en SDB, j'ai une pendule chinoise, un thermomètre électronique et un boitier hygrométrique de contrôle de la ventilation qui sont dans ma SDB (Hg de 40 à 100%) depuis des années et qui fonctionnent parfaitement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Je suis embêté pour remplacer la chaudière (22ans, 60 000 h de chauffe), je cherche une moderne qui peut se piloter facilement "à la main".
    Une chaudière basique et basse température ne pourrait pas convenir ? il y a en a des annonces sur le b*****n...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    froglock

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Salut,

    Chez moi c'est une mini usine à gaz. Comme je l'ai exposé dans d'autres posts. Le cœur de mon système de chauffage c'est mon ballon tampon. Il est alimenté par un poêle à bois et 2 panneaux solaires thermiques. Le TA (et les vannes connectées) déclenche le circulateur du chauffage central et puise des calories dans le ballon, quand le ballon est trop froid, une chaudière gaz prends le relais pour réchauffer le ballon (piloté par une box domotique)

    Dans une installation "classique" avec chaudière, c'est plus simple. Le TA va demander le démarrage de la chaudière en cas de besoin. Pour éviter de faire forcer le circulateur de la chaudière, j'ai entendu (et lu) qu'il fallait avoir un radiateur sans R.T (donc toujours ouvert) Dans mon cas, c'est le radiateur du couloir central ou se trouve le TA.

    Chez moi, dès qu'une vanne demande du chauffage, j'ai donc le couloir qui chauffe un peu (c'est le cœur de la maison ... pas gênant chez moi)

    L'installation des vannes : on mets 15 minutes pour la première, le temps de trouver l'adaptateur qui va bien, 5 minutes pour les suivantes.

    Le planning de mon TA (startup racheté par un fabricant d'interrupteur et de prises) se fait par une application mobile ou Internet (Gestion multi-planning) et permet de régler les températures par plages et par vannes. Ce n'est pas trop compliqué. Dans celui que j'ai installé, il y a un système d'anticipation qui va s'auto-ajuster en fonction de votre domicile (ça prends en compte le temps de réaction de votre install pour anticiper la mise en route des radiateurs) Je l''ai désactivé car ma source de chaleur n'est pas constante (ça dépends du nombre de recharge du poêle)

    Inconvénient, on ne peut pas modifier le planning s'il n'y a pas d'Internet à la maison. Le système continue à fonctionner dans ce cas selon le planning établis mais bien évidement plus possible de le piloter.

    Fred.

  29. #28
    Tam

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    [hs]SK, pourquoi remplacer une vieille chaudière ? Celle que j'entretiens me semble immortelle, grâce à des pièces dispo et peu couteuses, à l'époque on savait ce que voulait dire durable[/hs]

  30. #29
    SK69202

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    Ma vieille chaudière je la connais, celles des autres moins.
    Elle fait des crises de folie, elle se met en chauffage (alors qu'elle est en mode été) et chauffe beaucoup trop le ballon ECS , et avec le gaz je me méfie des bruits et coups de bélier qui en sortent parfois, donc gaz coupé par sécurité et économie.
    En fait ça à l'air d'aller mieux depuis que j'ai fait des essais enregistrés en chauffe gaz de la maison pour comparer les températures avec un modèle que j'envisage.
    C'est le chauffage de secours, celui sans contrainte et ma maison se contente de 1 à 5 kW la plupart du temps, bref avec 15kw de radiateurs installés ça devrait condenser.
    Mais le plus important c'est l'ECS, autrefois j'ai pris des douches avec l'eau chaude entre 3 et 8°C (on respire plusieurs fois, on s’élance, on pousse un cri de guerre pendant les quelques minutes) et je n'ai pas envie de retenter, bref "run to faillure" mais chauffagiste prévenu du besoin. Je peux espérer 6% de gain sur l'ECS et au coût du propane c'est pas négligeable non plus.
    Les données que fournissent les chaudières récentes sont aussi une tentation pour mes courbes.

    Le TA il est où ce soir ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Où placer le thermostat d'ambiance si robinets thermosatiques partout sauf SDB ?

    C'est le chauffage de secours, celui sans contrainte et ma maison se contente de 1 à 5 kW la plupart du temps, bref avec 15kw de radiateurs installés ça devrait condenser.
    Un gaz condensation ferait l'affaire.
    Mais le plus important c'est l'ECS
    Donc prends une à ECS instantané c'est bcp d'économie. la chaudière ne se met en route que QUAND tu tires d'eau chaude sinon elle ne fait rien de tout
    Le TA il est où ce soir ?
    Mon TA est dans le couloir ou il n'y a pas de chauffage et j'ai mis la T° de la dite pièce (20,5°C) et ailleurs ça chauffe bien, et je l'ai réglé en mode PID, ca marche bien, il ne me reste à voir la consommation gaz sur gazpar vers cet ap car les données journalières de la veille ne sont remontées que vers le milieu de la journée suivante. Il y a de moins en moins de yoyos de T°.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Robinets thermostatiques et thermostat ambiance
    Par tdom13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2016, 10h15
  2. Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?
    Par invite64879f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2012, 19h29
  3. [Brun] [TV] Neige partout sauf canal+
    Par invitea215fce4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2008, 12h20
  4. Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...
    Par invite182036df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 16h35
  5. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...